Méthodes d'élevage de Dracaena à la maison

Teneur
  1. Conditions favorables
  2. Méthodes de reproduction
  3. Entretien des semis
  4. Difficultés possibles

Dracaena est une plante ornementale très populaire qui se cultive aussi bien dans une chambre ou un bureau qu'à l'extérieur dans un climat subtropical. Il peut pousser jusqu'à 90 centimètres à l'intérieur et, avec des soins appropriés, prend l'apparence d'un arbre touffu. Les feuilles avec un brillant attrayant peuvent créer une large couronne, mais cela nécessite des soins appropriés pour le dragonnier.

Conditions favorables

La plante pousse bien à la maison, il vous suffit d'observer la température, l'humidité et de surveiller l'éclairage. Selon l'attention portée par une personne, la croissance saine du dracaena dépend également.

Température et éclairage

La plupart des espèces de dracaena prospèrent et s'étendent vers le haut dans un feuillage dense dans des pièces avec une lumière vive mais indirecte. Bien que cela soit préférable, la plante peut prospérer dans moins de lumière, mais les feuilles seront plus minces. Une fois que la tige enracinée est acclimatée à la quantité de lumière dans la pièce, le feuillage deviendra un vert plus foncé et plus attrayant. Évitez l'exposition directe au soleil car des taches brun foncé peuvent apparaître sur le feuillage.

La lumière intérieure filtrée, comme à travers un rideau sur une fenêtre ensoleillée, ou créant une ombre partielle est idéale.

Dracaena préfère les températures comprises entre 65 et 78. Les températures peuvent être jusqu'à dix degrés plus basses la nuit, mais les courants d'air froids doivent être évités. La plante doit être tenue à l'écart des appareils de chauffage ou de refroidissement.

Les feuilles de n'importe quel dracaena finiront par attraper la poussière, une personne doit donc les nettoyer régulièrement avec un chiffon humide. Si les tiges deviennent trop longues et nues, elles sont taillées à la bonne hauteur, où de nouvelles pousses apparaîtront bientôt.

Le sol

Tous les types de dracaena sont parfaits pour la maison et le bureau, mais souffrent parfois d'un manque d'humidité. Pour la plantation, il est nécessaire de choisir un contenant qui ne dépasse pas le tiers de la masse racinaire de la plante. Il en est rempli au tiers avec un mélange de terre, conçu de manière à ce que les moucherons s'y développent moins. Ce sol ne contient ni compost ni écorce, qui peuvent servir d'abri aux insectes.

Il vaut la peine de dire que les moucherons des champignons sont un problème courant lors de la culture de dracaena. Un mélange de qualité s'hydrate également facilement grâce à la fibre de coco qu'il contient.

La plante est placée dans un récipient et positionnée de sorte que le haut de la motte se trouve à environ 2,5 cm sous le bord supérieur du récipient. Ainsi, il sera pratique d'arroser la plante et l'eau ne débordera pas sur le rebord de la fenêtre.

Humidité

Si la pièce est très sèche, les pointes des feuilles commencent à brunir. Dans ce cas, vous devrez les asperger d'eau tous les quelques jours, ou bien placer les pots sur des plateaux remplis de cailloux et bien les arroser. Au fur et à mesure que l'eau s'évapore, l'humidité de l'air augmente.

Dracaena nécessite moins d'eau que la plupart des plantes d'intérieur. Cependant, le feuillage doit être humidifié, tout en gardant le sol légèrement humide, mais il doit y avoir un bon drainage dans la conception du conteneur. Laissez toujours le sol sécher avant le prochain arrosage.

Il est impossible que l'humidité s'attarde dans le récipient, sinon le système racinaire pourrit.

Les feuilles tombées ou jaunies indiquent toujours un arrosage excessif ou un mauvais drainage, mais vous ne devriez pas vous en soucier, car le problème est facilement résolu. Dracaena a l'habitude de jeter des feuilles pour en faire pousser de nouvelles, elle n'en souffre pas.

L'humidité intérieure naturelle est bonne, mais cette plante d'intérieur préfère une valeur plus élevée car elle est originaire de la forêt tropicale. Vous pouvez simplifier la tâche et améliorer l'humidité à l'aide d'un humidificateur spécial, ou simplement placer le dracaena sur un plateau avec des galets pour que l'eau y coule lors de l'arrosage, puis s'évapore.

Cette plante est sensible au fluorure, qui se trouve dans l'eau du robinet, il est donc préférable d'utiliser de l'eau filtrée et filtrée. Les feuilles avec des taches brunes foncées et mortes avec des bords jaunes peuvent indiquer une toxicité au fluorure.

Le bon moment

Le meilleur moment pour le repiquage est lorsque le dracaena a beaucoup grandi et qu'il est temps de faire pousser un nouveau spécimen, ou vous devez donner un aspect décoratif attrayant à l'ancienne plante, mais vous ne voulez pas jeter les boutures.

Une taille régulière ne résout pas toujours non plus le problème de la création d'un aspect attrayant de dracaena, les tiges deviennent très longues. Si vous voulez rendre la plante compacte, vous devez la couper. Dans ce cas, vous pouvez propager la plante avec des tiges.

Il vaut la peine de dire qu'un jeune dracaena est un buisson jusqu'à un an, à deux ans, elle est déjà considérée comme une adulte, capable de résister à la taille.

Méthodes de reproduction

Une fleur d'intérieur peut être multipliée de différentes manières, mais la plus simple est de prendre une coupe de la tige puis de la coller fermement dans le mélange de germination, assurant ainsi un arrosage de haute qualité. Une fertilisation liquide peut être nécessaire lorsque le feuillage commence à apparaître. D'autres méthodes de sélection de dracaena comprennent le marcottage aérien et les boutures de racines. Pour choisir la méthode qui vous convient, vous devez étudier chacune d'elles plus en détail.

Boutures apicales

Une plante mature peut être ramifiée en enracinant simplement le haut. Cela aidera à redonner au dracaena son attrait d'antan et en même temps à obtenir de nouvelles fleurs d'intérieur. Pour effectuer la procédure, vous aurez besoin d'un couteau tranchant et propre, qui est utilisé pour couper le dessus avec des feuilles et une petite tige.

À partir de la dernière feuille, le tronc doit mesurer entre 15 et 18 centimètres. Toutes les pousses de la zone coupée sont enlevées, y compris les vieilles feuilles, et le semis est laissé à sécher un peu.

À la maison, ce processus prend racine sans trop d'effort de la part d'une personne, il suffit de prendre de l'eau, d'y ajouter un stimulateur de croissance et une petite quantité de charbon de bois. Le meilleur mélange pour la germination sera le sol additionné de sable et d'une petite quantité de tourbe. Il est conseillé de le cuire à la vapeur avant la plantation.

Au stade de la germination, il sera nécessaire de créer des conditions de serre pour la plante, ainsi la tige est couverte et le niveau d'humidité à l'intérieur est régulé. S'il y a trop d'humidité, vous pouvez parfois aérer la serre pendant 15 minutes. Un sol excessivement humide a un effet néfaste sur le processus de formation des racines, car dans ce cas, le processus pourrit simplement. La température ambiante doit rester à 20-22 degrés.

Une pulvérisation d'eau simple mais décantée, qui doit être au moins à température ambiante, a un effet très favorable sur le développement des plantules.

Le pistolet de pulvérisation peut également être utilisé comme moyen avec lequel les premiers pansements sont introduits.

Boutures de tiges

La pratique de la propagation par bouturage de tiges est utile pour rajeunir les plantes d'intérieur envahies par la végétation telles que le dracaena. À la maison, une telle fleur frappe par ses capacités. Au stade de croissance active, il produit des rosettes de feuilles en forme de ceinture à l'extrémité de chaque pousse.Les feuilles plus âgées se fanent et tombent progressivement, laissant des tiges nues à la base. Chaque partie de la pousse a la capacité de développer des racines à partir de sa base, tandis que de nouvelles apparaîtront à travers la pointe et sur les côtés.

Pour greffer avec cette méthode fiable, il vous faudra :

  • traiter;
  • ciseaux de jardinage;
  • un bidon d'eau ;
  • pots de fleurs;
  • compost polyvalent.

Le processus étape par étape est le suivant.

  • Coupez la tige en morceaux de 20-30 centimètres. Il est impératif de noter où se trouvent l'extrémité et la partie supérieure, car si la pousse est mal placée dans le sol, les racines ne se formeront pas.
  • Placez la base de chaque section dans un pot d'eau et placez-le dans une pièce chaude. Faites le plein d'eau régulièrement.
  • De temps en temps, vérifiez s'il y a des nodules blancs autour de la base de la tige, qui deviendront de longues racines un peu plus tard.
  • Recherchez les bosses qui surviennent et poussez à travers l'écorce. Les tiges sont insérées dans le sol pour développer des pousses et former de nouvelles plantes touffues.
  • Une fois les tronçons de tige bien enracinés, chacun est transféré dans un petit récipient, arrosé régulièrement et nourri d'engrais. Peu à peu, vous pouvez changer le conteneur pour un plus spacieux.

Superposition d'air

Lorsqu'il y a encore une jeune plante dans la pièce, il est impossible de la propager par bouturage, car vous pouvez lui causer des dommages irréparables. Dans ce cas, la meilleure solution serait d'utiliser des aménagements aériens.

Si vous regardez de près l'endroit où étaient attachées les vieilles feuilles, qui finissent par tomber, il est difficile de ne pas remarquer les endroits propices à la formation de racines. Ici, vous devez faire une petite incision transversale quelque part au milieu du tronc et y insérer un cure-dent pour qu'il ne traîne pas avec le temps.

La sphaigne est enroulée, tout est fermé avec un sac, mais la mousse sous le film ne doit pas se dessécher, il est donc nécessaire de l'humidifier de temps en temps avec un flacon pulvérisateur. Lorsqu'une racine apparaît, qui commence à germer à travers la structure établie, le plant est coupé, car il est complètement prêt pour une vie indépendante dans un nouveau pot de terre. Parfois, de nouvelles pousses apparaissent à cet endroit, qui feront plus tard partie du tronc. La branche coupée doit être placée dans une serre ou un bocal en verre doit être placé dessus afin qu'elle supporte mieux le processus d'acclimatation.

Il convient de noter qu'une telle méthode de reproduction est beaucoup plus compliquée, mais si tout est fait correctement, le semis résultant se développe parfaitement tout seul et est complètement similaire à la plante mère, alors qu'au début, il montre une croissance accélérée.

Des graines

Dracaena peut plaire avec un grand et beau dôme de feuilles vertes avec des branches denses perçant le dessous de la canopée, ressemblant à des doigts. Bien qu'il soit difficile d'obtenir ses graines, il existe toujours une méthode de sélection utilisant un tel matériel de plantation, ainsi que des exigences particulières pour la germination et le semis pour des semis réussis.

Le début du printemps est le moment de commencer la reproduction de cette manière. Les experts conseillent de faire attention à plusieurs points principaux:

  • vous devez acheter des semences auprès d'un fournisseur spécialisé dans la culture de plantes en serre ;
  • garder le matériel dans l'eau à température ambiante pendant 3 à 5 jours pour augmenter la probabilité de germination;
  • il est important de s'assurer que le récipient a un trou de vidange dans le fond.

Le sol pour la plantation doit être humidifié pour qu'il soit légèrement humide, mais pas trop. Ensuite, les graines de dracaena sont versées sur la surface. Ils ne peuvent pas être enfoncés fortement dans le sol, il suffit de les couvrir légèrement. Placez les pots dans un endroit chaud. Dracaena germe à partir de graines à une température de 20-27 degrés.

À l'étape suivante, recouvrez les plantes d'un sac pour créer une serre. Placez le récipient sur une fenêtre sous une lumière vive mais indirecte. Évitez les rebords de fenêtres ensoleillés, car les rayons directs sont trop intenses et peuvent assécher le sol.

De l'eau est ajoutée au besoin.Pour conserver les graines, le mélange doit rester légèrement humide. Si le cultivateur remarque que de l'eau s'écoule à l'intérieur, cela vaut la peine d'affaiblir la serre ou d'y faire plusieurs trous. Les graines peuvent pourrir si les conditions sont trop humides.

Retirez le polyéthylène lorsque des pousses apparaissent. En moyenne, les premiers résultats devraient apparaître en 4 à 6 semaines. La transplantation de semis dans des pots séparés nécessite l'utilisation d'un terreau standard et les semis doivent avoir deux feuilles.

Il faut savoir que l'utilisation d'eau chaude provoque d'abord la croissance de l'embryon à l'intérieur de la graine. Dans leur milieu naturel, ils sont protégés de la lumière directe du soleil par des branches en forme de dôme, mais sont réchauffés par le climat chaud environnant. Changez l'eau quotidiennement pendant la période de trempage. L'eau se refroidit progressivement au cours de la journée, vous devez donc la maintenir à une certaine température ou la compléter.

Entretien des semis

Dracaena ajoutera de la variété à votre collection de plantes à la maison, mais il doit être correctement planté pour créer de nouveaux arbres attrayants. Il existe plusieurs espèces populaires de cette plante, dont le "Bambou", qui n'est en fait pas du tout du bambou.

Le parfum Dracaena a des tiges brunes épaisses et des feuilles vertes, souvent avec une bande jaune au milieu, il ressemble donc à du maïs. Dremensis est une variété robuste avec des feuilles plus fines.

Vous pouvez également considérer le dracaena "Marginata", parfois appelé "l'arbre dragon" car il a de fines tiges brunes avec des touffes de feuilles épineuses au sommet.

Toutes ces variétés sont faciles d'entretien, il suffit de les planter correctement. Suivez les conseils des producteurs professionnels et utilisez des engrais liquides ou à libération lente pour les semis. Une carence en fer peut entraîner un jaunissement des feuilles, ce problème doit donc être traité dès l'apparition des premiers symptômes.

Il faut dire que le dracaena pousse bien dans tout type de pots qui ont des trous de drainage au fond. Le sol standard pour les plantes tropicales d'intérieur maintient une humidité suffisante sans devenir détrempé. Les mélanges contiennent généralement du terreau, de la mousse de tourbe, de la vermiculite ou de la perlite. Le bac placé sous le récipient est conçu pour récupérer l'excès d'eau et doit être vidé après chaque arrosage.

La taille du pot varie en fonction de la taille de la plante.

Dracaena exige que le nœud racinaire soit recouvert de terre, sinon il commence à s'enraciner à partir des trous de drainage. Une transplantation dans un pot plus grand est nécessaire tous les 2-3 ans à la fin de l'hiver. Le nouveau conteneur devrait être plus large de 20 centimètres.

Dracaena nécessite rarement une taille lourde. Elle produit des cannes qui peuvent être coupées à la hauteur désirée si la plante commence à pousser. La procédure est généralement effectuée au printemps, mais elle peut être effectuée à tout moment lorsque le dracaena est en croissance active. Les feuilles jaunissent et meurent avec le temps ; il est également permis de les supprimer à tout moment afin d'améliorer l'apparence de l'arbre.

La plupart des espèces de dracaena tolèrent un niveau de lumière assez faible, mais une croissance accrue est immédiatement constatée si vous déplacez le pot avec lui dans un endroit ensoleillé. Choisir un contenant ne coûte pas plus d'un tiers de plus qu'une motte.

Pour l'irrigation, il vaut la peine d'utiliser de l'eau de puits ou de pluie si possible, mais s'il n'y en a pas, il est conseillé d'acheter de l'eau distillée afin de garder la plante hydratée.

Un mois après la plantation, vous pouvez commencer à faire du top dressing. Dans quelques semaines, on remarquera la forte croissance du dracaena. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage et de respecter les proportions conformément aux exigences du fabricant. Réduisez la fréquence des tétées pendant les mois les plus froids.

Dracaena doit être fertilisé avec un engrais hydrosoluble composé d'azote, de phosphore et de potassium dans un rapport de 3: 1: 2, ainsi que de zinc, de sodium, de manganèse, de cuivre et de fer.Il est utilisé toutes les 4 semaines au printemps et en été, lorsqu'une croissance active est observée. En automne-hiver, les plantes n'ont pas besoin de se nourrir.

N'appliquez pas d'engrais sur le dracaena pendant un mois après le retour de la plante de la pépinière. Elle a besoin de temps pour s'acclimater dans un nouvel endroit. Nourrir trop tôt après le déménagement ajoute un stress supplémentaire. Si les propriétaires déménagent et emportent un arbre avec eux, ils réduisent la quantité d'engrais appliquée de 50 % un mois avant la date du déménagement et ne fertilisent pas le premier mois dans la nouvelle maison. Assurez-vous de maintenir le pH du sol entre 6 et 6,5. Un autre indicateur empêchera les nutriments d'être absorbés normalement, ce qui endommagera les feuilles.

Des dracaena correctement nourris montreront une croissance vigoureuse des feuilles et des tiges pendant les mois les plus chauds. Sinon, elle ne reçoit pas assez de nourriture. Dans ce cas, fertilisez-le toutes les deux semaines jusqu'à ce qu'un résultat positif soit perceptible, mais vous ne devez pas en faire trop non plus. S'il y a trop de fertilisation, les extrémités des feuilles et des champs commencent à brunir ou à jaunir.

En plus de se nourrir, les dracaena ont besoin du bon environnement. Ils ont besoin d'un endroit lumineux qui n'est pas en plein soleil, comme une fenêtre orientée au nord. L'humidité doit être comprise entre 60 et 100 %.

Lorsque le dracaena devient trop large ou trop haut, la taille est effectuée. Dans ce cas, ils coupent simplement les cimes, amenant l'arbre à la hauteur souhaitée, car ils repousseront bientôt. Vous pouvez enraciner les sommets taillés pour obtenir encore plus de plantes.

Heureusement, les maladies d'intérieur ou les infestations de ravageurs sont un problème rare pour le dracaena. Le plus gros problème provient généralement d'un arrosage inapproprié, lorsqu'il y en a trop ou pas assez. Les tétranyques peuvent l'infecter. La pourriture des racines se produit généralement lorsque le sol est constamment inondé d'eau ou qu'il n'y a pas de drainage, ce qui a été mentionné ci-dessus.

Lorsque l'humidité devient trop faible ou pendant les mois d'hiver, les extrémités des feuilles peuvent brunir. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser un vaporisateur ou un humidificateur. Si le dracaena souffre d'une perte soudaine de feuilles, cela peut être dû à un certain nombre de raisons :

  • changement de température;
  • beaucoup trop d'eau;
  • mauvais drainage;
  • dégâts des insectes.

Difficultés possibles

Dracaena pousse le plus souvent à l'intérieur et le décore comme une plante d'intérieur. Les problèmes potentiels associés à sa culture à l'intérieur peuvent être évités en suivant des précautions simples.

Cette plante pousse mieux à des températures comprises entre 65 et 90 degrés Fahrenheit. Vous vous sentirez mal si la température descend en dessous de 65 degrés. Une semaine suffira pour des dommages permanents. Si la température descend à 32 degrés Fahrenheit, des traces de pourriture apparaissent sur les feuilles.

Des taches blanches ou jaunes se formeront sur la plante si elle est cultivée à basse température et sous une lumière vive. La croissance est mieux observée avec 63-73% d'ombre. Les feuilles à rayures blanches ou jaunes, dites panachées, ne contiennent pas de chlorophylle, nécessaire à la photosynthèse. Dracaena "Maryinata Tricolor" a une fine bande jaune sur chaque feuille, ce qui la rend difficile à cultiver en intérieur sauf dans des pièces très lumineuses.

Un excès de sels solubles, de fluorures ou de bore entraînera une décoloration ou une pourriture du dracaena au niveau des extrémités. Pour éviter l'excès de sels, un engrais est appliqué une fois par mois à partir d'azote, de phosphore et de potassium. Une faible humidité, une lumière vive, des températures élevées et le vent peuvent entraîner une accumulation de fluorure. Dans ce cas, du calcaire ou de la cendre de bois est ajouté. Pour augmenter le pH du sol, du soufre granulaire est utilisé. Il est préférable de ne pas utiliser d'engrais contenant du superphosphate ou des fluorures contenant du phosphore. Le bore est indispensable à la croissance, mais dans ce cas particulier il vaut mieux ne pas l'utiliser.

Si la plante est laissée dans un pot humide, une pourriture fongique ou bactérienne peut se développer. Surveillez attentivement la teneur en humidité du sol lors de la culture de dracaena dans un grand pot en plastique ou en céramique émaillée.

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez propager le dracaena, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble