Types et caractéristiques des forets pour la coupe et le meulage du métal
En raison du fait que le mandrin de perçage permet l'installation de divers accessoires, cet outil est complètement universel. Il peut remplacer entièrement de nombreux types d'équipements manuels et fixes pour le traitement du métal, du bois, du plastique et de nombreux autres matériaux. Avec une utilisation appropriée de la perceuse, le résultat sera le même que lorsque vous travaillez avec un outil de profil.
La seule chose à faire pour modifier la perceuse est de choisir le bon accessoire.
Avantages et inconvénients
Vous pouvez utiliser divers forets non seulement en l'absence d'un outil de profil pour des types de travail spécifiques. Ils sont souvent utilisés à dessein car ils vous permettent d'obtenir des résultats plus corrects et précis. Par exemple, pour le traitement de petites pièces ou dans les cas où le chauffage d'une surface métallique est inacceptable.
Les principaux avantages des pièces jointes incluent les indicateurs suivants:
- qualité de coupe précise le long de la ligne cible ;
- la possibilité de créer un trou parfaitement plat ;
- économies de coûts lors de l'achat d'outils à usage unique;
- facilité d'installation et d'utilisation;
- la capacité de manipuler divers types de matériaux ;
- la disponibilité du traitement en tout lieu sans être relié au secteur (dans le cas de l'utilisation d'une perceuse avec une batterie rechargeable);
- interchangeabilité d'une large gamme d'instruments différents;
- faible poids de l'appareil assemblé avec une buse.
Malgré leur commodité, leur popularité et leur large éventail d'applications, les forets ont également leurs inconvénients :
- faible efficacité lors de la réalisation de travaux à grande échelle;
- l'incapacité de traiter de grandes surfaces en raison de la petite taille de l'appareil ;
- puissance de forage limitée.
Certains accessoires peuvent nécessiter des perceuses avec des puissances ou un contrôle de vitesse différents. Tous ces outils n'ont pas la dernière fonction.
Par exemple, lors du traitement de pièces en bois délicates avec une fraise, il est difficile de contrôler l'épaisseur de la couche enlevée avec une perceuse. De plus, et inversement, lorsqu'il est nécessaire d'effectuer des travaux de perçage du béton avec une couronne, la puissance de la perceuse peut ne pas suffire.
Vues
Beaucoup de gens pensent que la perceuse n'est utilisée que dans un seul but - percer des trous, et seuls quelques artisans l'utilisent avec succès pour divers autres types de travaux. Le mandrin de perçage, qui tourne à grande vitesse autour de son axe, remplace presque tous les outils permettant des mouvements alternatifs. L'essentiel est que la buse ait une goupille arrondie ou polyédrique spéciale qui sera serrée et fixée dans le mandrin.
En général, les buses sont divisées en fonction de leur destination directe ou interchangeable et sont des types suivants :
- s'arrête;
- exercices ordinaires;
- coupeurs;
- carotteuses;
- blocs de broyage;
- coupeurs;
- plume amovible;
- affûtage;
- coin;
- Coupe;
- affûtage;
- conique;
- disque.
Grâce à l'utilisation de ces accessoires, la perceuse peut remplacer avec succès les outils standard à usage unique. Cependant, la puissance de la perceuse doit être prise en compte lors du travail avec des accessoires lors du traitement de types de matériaux particulièrement durables.
La vitesse de rotation de son mandrin et la puissance du moteur électrique peuvent être inférieures, par exemple, à une meuleuse professionnelle conçue pour la coupe du béton.
Dans ce cas, il convient de garder à l'esprit que la perceuse peut afficher le pire résultat en termes de temps de traitement. Ne surchauffez pas l'outil, vous devez l'éteindre périodiquement pour permettre au moteur de refroidir.
Si une perceuse professionnelle est utilisée, conçue pour un fonctionnement sans problème à long terme, il n'y a pas lieu d'avoir peur de sa surchauffe et de sa défaillance.
Afin de ne pas endommager la buse ou la perceuse et d'effectuer le traitement avec une haute qualité, il est nécessaire de bien comprendre le but de l'appareil et de l'utiliser correctement.
Arrêts et stands
Le guide parallèle est conçu pour ajuster correctement la profondeur du semoir. Il existe également des supports réalisés sous forme de racks. Ils sont utilisés pour améliorer la stabilité de l'outil pendant le perçage, réduire les vibrations et aider à rendre le trou plus lisse.
Une butée ou un support de perçage est souvent utilisé lors de l'exécution de travaux délicats spécifiques, où il est indésirable ou inacceptable de s'écarter du diamètre, de la direction du trou, s'il est nécessaire de percer à un certain angle.
Accessoires de coupe
Les accessoires de coupe pour la perceuse sont fabriqués et similaires en principe à un poinçon, une goupille fendue ou une meuleuse ordinaire. Mais par rapport aux outils profilés, un traitement similaire avec une perceuse est effectué plus délicatement. Il n'abîme pas le matériau, n'entraîne pas sa déformation, mais maintient les bords intacts aux points de coupe. La buse fixée dans le mandrin pénètre dans le matériau en raison de la production de mouvements alternatifs à haute fréquence le long du plan intérieur.
Les accessoires de coupe les plus populaires et les plus demandés :
- cricket - utilisé lors de la coupe de feuilles plates;
- castor en acier - pour tôles profilées en métal, en polycarbonate ou en plastique;
- buses pour créer des coupes courbes de configuration complexe.
Buse grillon est un grignoteur. Il a obtenu ce nom en raison de la reproduction d'un bruit caractéristique lors du fonctionnement de l'instrument. Pour plus de clarté, le principe de son fonctionnement peut être comparé à un perforateur mécanique - en raison des mouvements oscillatoires du percuteur, des trous de la taille correspondante sont percés dans le matériau.
La coupe lisse permet un mouvement vers l'avant précis du mandrin de perçage... La fixation est légère, elle n'augmente donc pas particulièrement la masse totale de l'outil, ce qui lui permet d'être fixé de manière rigide dans les mains et de guider clairement le percuteur le long de la ligne tracée.
Buse de castor en acier exécute ses actions grâce à un arbre tournant librement dans le roulement avec un excentrique fixe. Les actions sont effectuées sur le principe d'un mécanisme à manivelle, seulement dans ce cas, l'énergie est dirigée pour créer une rotation. La partie active extérieure de la buse est similaire aux ciseaux en métal ordinaires - ses dents plient le matériau, puis cassent ses bords contre la matrice.
Vous pouvez travailler avec cet accessoire à n'importe quel angle, en réalisant des courbes ou des coupes droites avec un rayon minimum de 12 mm. L'épaisseur admissible du matériau traité est de 1,8 mm.
L'avantage de l'accessoire "Steel Beaver" par rapport au broyeur est l'absence d'étincelles, d'écailles volantes et l'obtention d'une coupe uniforme sans bords déformés fondus.
Les couteaux courbés fonctionnent de la même manière que le Cricket, grâce au mouvement alternatif du poinçon. Ils produisent des coupes plus précises dans n'importe quelle forme ou configuration, mais ne sont pas conçus pour couper des matériaux plus épais.
Ces types de buses comprennent les marques importées EDMA Nibbek, Sparky NP.
Accessoires d'affûtage de forets
Ce type de buse se présente sous la forme d'un bloc à sorties cylindriques, à l'intérieur duquel un matériau abrasif est appliqué ou une meule oblongue creuse est incrustée. Une buse peut accueillir jusqu'à 15 trous de diamètres différents pour un certain type de foret.
Il existe également un autre type de pièces jointes similaires. Ils représentent un tambour en plastique ou en métal, à l'intérieur duquel, grâce au mandrin, tourne une pierre abrasive ou une roue d'émeri. Au bout du tambour se trouve un couvercle avec des trous pour des perceuses de différentes tailles. Lorsque le foret est inséré dans le tambour, il s'accouple avec l'élément en émeri sous un certain angle, ce qui permet un affûtage.
Accessoires de meulage et de polissage
Contrairement aux outils profilés à usage unique, ces buses ont un coût inférieur, mais elles peuvent effectuer beaucoup plus de types de travail - pour donner à presque toutes les surfaces un aspect uniforme et lisse.
Les accessoires de meulage et de polissage sont utilisés pour les actions suivantes :
- polir des surfaces en métal, bois, plastique, verre ou pierre;
- meulage de revêtements métalliques, de pièces diverses et d'éléments métalliques;
- nettoyer les surfaces de la corrosion, de l'écaillage, enlever la vieille peinture;
- traitement de divers éléments de la pierre naturelle.
Tous les accessoires de ce type ont le même design. Ils sont basés sur une tige métallique qui est insérée et serrée dans le mandrin de perçage. A l'autre extrémité de la tige, l'élément de traitement lui-même est fixé directement. Il peut s'agir d'une base plate arrondie sur laquelle s'accrochent des toiles émeri amovibles à l'aide d'un velcro spécial.
Il existe des buses fabriquées sous la forme de blocs de broyage - des tambours cylindriques assemblés à partir de pétales d'émeri.
Pour les travaux de polissage, des blocs similaires sont fabriqués, uniquement à partir de tambours en feutre ou de velcro en feutre spécial comme des toiles émeri.
Pour le nettoyage grossier des surfaces en métal ou en bois, des buses à godet sont utilisées. Ils se composent d'une tige dont une extrémité est serrée dans un mandrin et une coupelle spéciale est fixée à l'autre. Dans cette coupe, des poils métalliques ou du fil rigide sont pressés et sertis.
Pour effectuer des travaux de polissage dans des endroits difficiles d'accès, utilisez des buses à plaque.
Dans ceux-ci, les éléments de dénudage de travail sont également fixés à l'extrémité de la tige, mais contrairement à la coupelle, ils ne sont pas dirigés vers le haut, mais loin du centre. Il est plus difficile de travailler avec eux, car le moindre mouvement erroné peut endommager le matériau. C'est pourquoi il est recommandé de travailler uniquement avec un outil fixé rigidement sur un support ou une butée.
Buses de surfaçage et de fraisage
Ces produits sont une broche métallique avec un matériau abrasif de traitement fixé à une extrémité - un couteau, une bavure. Selon le but, il peut avoir une forme différente - une boule, un cône, un cylindre.
Par le principe de fonctionnement, ces pièces jointes sont similaires à un fichier, mais le surpassent considérablement en productivité et en efficacité. Avec leur aide, ils nettoient les petites pièces, enlèvent les bosses, polissent les bords et les surfaces des éléments en métal ou en bois.
Les buses de coupe sont utilisées pour créer des rainures, éliminer les défauts et traiter les petits trous et dépressions dans le matériau.
Conseils de sélection
Lorsque vous choisissez un ensemble de forets, vous devez vous concentrer uniquement sur les fabricants officiels. Vous ne devriez pas les acheter à la main sur les marchés de la construction ou dans des magasins douteux. Il y a un risque d'acquérir un produit défectueux et de ce fait de vous jeter dans les déchets. Vous pouvez également nuire gravement à votre santé si une buse de mauvaise qualité se disperse pendant le fonctionnement et que ses pièces endommagent la peau du visage, des mains et des yeux.
Il n'est pas nécessaire de démarrer une opération active à part entière de l'appareil immédiatement après l'achat. Tout d'abord, il est recommandé de le vérifier sur des fragments de matériel inutiles pour s'assurer que le produit est de la bonne qualité.
Lors de l'achat, vous devez vous assurer que la structure de la buse est intacte, par exemple dans le cas d'un affûteur de perceuse. Il est nécessaire de vérifier qu'il n'y a pas de traces de corrosion, d'oxydation à sa surface - une nouvelle buse est généralement peinte en usine.
Pour acheter un produit de qualité, il n'est pas du tout nécessaire de s'efforcer de choisir des buses importées. De nombreux produits nationaux de cette série sont de la même qualité, mais en même temps, ils sont moins chers.
Conditions d'utilisation
Chaque buse implique des actions différentes pendant le fonctionnement, mais en général, les règles d'utilisation de ces appareils sont similaires. L'essentiel est de fixer et de fixer solidement la tige métallique de la buse dans le mandrin de perçage. Pour ce faire, il est impératif d'utiliser la clé de serrage de profilé, qui doit être fournie avec la perceuse.
Vous devez toujours vous rappeler et suivre les règles de sécurité.
- Il est recommandé de toujours tenir et guider la perceuse avec les deux mains. Cette règle doit faire l'objet d'une attention particulière lorsque vous travaillez avec des modèles de percussion puissants de l'instrument.
- Surveillez en permanence la force de pression de l'élément de travail de la buse sur la surface traitée.
- Une fois le travail terminé, laissez refroidir l'élément de coupe. Ne le touchez pas immédiatement à mains nues, sinon vous pourriez vous brûler gravement.
Lorsque vous travaillez avec des appareils, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection supplémentaire - lunettes en plastique, gants. Sinon, de petits éléments du matériau qui s'envolent pendant le traitement peuvent pénétrer dans les yeux et endommager la peau.
Il est nécessaire de vérifier régulièrement le degré d'échauffement du moteur électrique de la perceuse, en particulier lorsqu'il remplace des outils puissants - une perceuse à percussion, une meuleuse, un équipement de fraisage fixe.
Un aperçu de la buse pour couper le métal avec une perceuse est dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.