Perceuses à main : choix, application, avantages et inconvénients

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. avantages
  3. Inconvénients
  4. Variétés
  5. Comment travailler avec une perceuse ?
  6. Précautions de sécurité et règles de sélection
  7. Comment le faire soi-même ?

Malgré la popularité croissante des outils électrifiés, l'utilisation de perceuses à main continue d'être très pertinente. Leur choix est relativement restreint, cependant, ils présentent tous de nombreux avantages évidents avec un minimum d'inconvénients. La validité de cette thèse est confirmée par les artisans nationaux et étrangers qui continuent à utiliser ces outils pour résoudre avec succès diverses tâches quotidiennes.

Ce que c'est?

Une perceuse à main, également appelée perceuse mécanique, est utilisée par les humains depuis deux millénaires. Au début, il était extrêmement primitif, représentant une lance en bronze avec un sommet incurvé et une pointe pointue. À l'avenir, sa conception est devenue plus parfaite, ce qui a conduit à l'émergence d'un corset - un outil capable de se vanter de la présence d'un mandrin pour fixer solidement les forets.

Quant aux modèles populaires de perceuses à main actuellement utilisés, ils comprennent une boîte de vitesses à engrenages, le mandrin mentionné précédemment, la poignée, la poignée de fixation et la languette d'arrêt. À l'aide de ces outils, vous pouvez percer des trous dans une grande variété de matériaux, du bois malléable au béton et aux métaux très durables.

Une attention particulière doit être accordée à l'efficacité des perceuses à main modernes par rapport aux rotors : à la même vitesse de rotation de la poignée, elles ont trois fois plus de productivité.

En plus du perçage, l'outil en question peut être utilisé pour résoudre les tâches suivantes :

  • marquage;
  • augmenter le diamètre des trous existants;
  • création de douilles pour têtes fraisées de vis, boulons et rivets;
  • usinage de finition.

De plus, certains artisans utilisent une perceuse à main en remplacement d'un tournevis et d'un mélangeur - à condition qu'un appareil adapté soit fixé dans sa cartouche.

avantages

Il y a assez d'avantages justifiant pleinement l'utilisation des outils décrits.

  • Simplicité de conception. En raison de l'absence d'un grand nombre de composants, les perceuses électriques sont faciles à réparer et ne nécessitent pas un entretien particulièrement soigné. Cela vous permet de réduire considérablement le temps et l'argent nécessaires pour assurer les performances de l'outil utilisé. La solution à ce problème ne diffère pas en complexité: elle implique l'application rapide de lubrifiants et le remplacement des pièces qui ont épuisé leur durée de vie.
  • Fiabilité et durabilité. L'expérience montre qu'il est très difficile de casser une perceuse à main, même avec un usage régulier et très intensif. Cela est dû à la haute qualité des matériaux utilisés dans la fabrication de ces outils (en particulier ceux qui ont été produits à l'époque soviétique). De nombreuses perceuses électriques fabriquées il y a plusieurs décennies fonctionnent toujours avec succès, justifiant à plusieurs reprises leur coût initial.
  • Autonomie. Les outils décrits ne nécessitent pas d'alimentation électrique et peuvent donc être utilisés n'importe où. Cet avantage des perceuses à main est particulièrement vrai pour ceux qui doivent travailler loin des avantages habituels de la civilisation.
  • Prix ​​abordable. Aujourd'hui, une nouvelle perceuse à main peut être achetée pour 600 à 1 000 roubles, tandis qu'un "assistant" mécanique d'occasion coûtera encore moins cher (environ la moitié). En plus de l'état technique, le coût de l'outil est influencé par ses dimensions, son équipement, le matériau de sa carrosserie et la réputation du fabricant.

Le plus souvent, les artisans préfèrent les perceuses à deux mains, les utilisant pour créer de petits trous et rainures. Une exécution minutieuse de ces travaux implique un contrôle précis de la profondeur de forage et une rotation extrêmement prudente, pour laquelle l'outil décrit est le plus approprié.

Inconvénients

L'un des principaux inconvénients des perceuses à main est leur massivité, due aux spécificités des pièces utilisées. A condition que ces derniers soient en fonte, la masse de l'outil peut atteindre 3 kg, créant certaines difficultés pour l'opérateur lors du travail et du transport. Un autre inconvénient de ces perceuses est leurs grandes dimensions: en règle générale, les artisans ne le considèrent pas comme critique, cependant, certains artisans refusent d'utiliser des outils à main pour cette raison même.

Séparément, il convient de mentionner l'application des efforts physiques fournis par le travail avec des perceuses électriques.

Cette circonstance conduit au fait que de nombreux artistes interprètes ou exécutants privilégient l'outil électrique. De plus, les perceuses à main sont nettement inférieures à ces dernières en termes de performances et ne sont donc pratiquement pas utilisées lors de l'exécution de gros volumes de travail.

Variétés

Selon les caractéristiques de leur conception, les outils décrits sont à une et deux vitesses. Les premiers sont utilisés relativement rarement, ce qui s'explique par leur faible efficacité, tandis que les seconds sont utilisés beaucoup plus souvent, car ils ont une conception plus parfaite et sont capables de résoudre une variété de tâches.

Seule vitesse

Une perceuse à main classique appartenant à cette variété suppose la présence d'une paire d'engrenages dont la rotation met le mandrin en mouvement. Le plus souvent, ces outils sont ouverts - n'impliquant pas l'utilisation d'un étui de protection.

Le principal avantage de cette conception est la facilité maximale d'application des lubrifiants.

En ce qui concerne l'emplacement des engrenages, le plus grand est connecté à la poignée et le plus petit est connecté au mandrin. Une autre caractéristique de ces perceuses est la présence d'une poignée, grâce à laquelle vous pouvez fixer l'outil en toute sécurité pendant le fonctionnement.

Deux vitesses

Le type de perceuse à main considéré suppose la présence d'un multiplicateur - un dispositif mécanique également appelé accélérateur.

Il se compose d'engrenages situés sur différents axes dans un même boîtier, en raison desquels la fréquence de rotation change.

Pour modifier la vitesse d'une telle perceuse, il suffit d'installer la poignée de l'autre côté. Cette action entraîne une augmentation ou une diminution du rapport de démultiplication, ce qui affecte naturellement les performances de l'outil utilisé. Il existe également de tels modèles de perceuses, dans lesquels un déplacement longitudinal de l'axe de rotation de la poignée est prévu pour modifier la vitesse, et non la permutation évoquée ci-dessus.

De plus, les perceuses électriques diffèrent selon le type de mandrin utilisé. Sa conception peut prévoir la présence de trois ou quatre cames - éléments de serrage qui assurent une fixation fiable de l'outil rotatif.

Comment travailler avec une perceuse ?

Pour résoudre avec succès les problèmes à l'aide de l'outil décrit il suffit d'adhérer aux recommandations utiles.

  • Si un artiste a besoin d'un placement de trou standard, il doit faire attention au placement du foret. Pendant le fonctionnement, il doit être perpendiculaire à la surface, sans déviations dans aucune direction. Quant aux trous inclinés, alors pour les obtenir, le foret doit être positionné à l'angle requis.
  • Lors de la fin du perçage, il est nécessaire de réduire non seulement la vitesse de rotation, mais également la pression - afin d'éviter d'endommager l'outil de coupe. De plus, la réalisation de cette condition annule la probabilité de perte d'équilibre par le capitaine.
  • Pour utiliser une perceuse à main comme tournevis, il suffit de fixer un foret avec une pointe adaptée dans son support. Le mélangeur y est également fixé - dans les situations où l'outil en question remplit la fonction d'un mélangeur.

À la fin du travail, la perceuse à main reste soigneusement nettoyée de la poussière, des copeaux ou de la sciure de bois.

Précautions de sécurité et règles de sélection

L'une des conditions clés que tout propriétaire d'une perceuse à main doit respecter est le fonctionnement sûr de cet outil. Ce dernier prévoit la prise en compte de règles simples.

  • Vous ne pouvez percer une pièce qu'une fois qu'elle est solidement fixée. Ignorer cette condition peut endommager l'objet en cours de traitement ou blesser l'interprète.
  • Ne touchez pas les perceuses et les buses - à la fois pendant le fonctionnement de la perceuse et après une courte période de temps depuis son achèvement. Cela est dû au fait que le traitement de matériaux durs avec un outil de coupe à rotation rapide implique une forte friction, dont la conséquence naturelle est l'échauffement.
  • Une fois la perceuse solidement fixée, l'artiste doit retirer la clé du mandrin.
  • Pour éviter que l'outil de coupe ne s'émousse, il doit être périodiquement refroidi, en prenant des pauses de travail ou en appliquant une suspension spéciale. Ainsi, vous pouvez non seulement prolonger la durée de vie de la perceuse, mais également rendre les trous plus précis.

De plus, des lunettes de sécurité doivent être portées pour éviter les dommages oculaires causés par les copeaux et autres petits débris de forage.

Pour que la perceuse à main achetée ne déçoive pas son propriétaire, elle doit remplir les conditions suivantes :

  • fabrication de haute qualité de tous les éléments structurels visibles (en présence de bavures, d'arêtes vives et d'autres défauts, il est conseillé de refuser d'acheter l'outil);
  • forme confortable de la poignée (un revêtement protecteur est également le bienvenu);
  • rotation douce de la cartouche;
  • absence de bruits parasites pendant le fonctionnement.

Une attention particulière doit être portée au matériau du manche, qui peut être en bois ou en plastique.

Le plus souvent, les experts préfèrent le premier au second, expliquant cela par la meilleure résistance à l'usure de ce matériau.

Quant à la version perceuse à main, la solution optimale est un outil à deux vitesses qui a beaucoup de fonctions. Cela est particulièrement vrai pour les travaux complexes - des tâches presque impossibles à résoudre sans modifier la vitesse.

Comment le faire soi-même ?

Enfin, il reste à parler de la fabrication de la perceuse à main la plus simple par vous-même. La méthode décrite implique l'utilisation d'un vieux parapluie, d'un goujon et d'une perceuse comme composants de l'outil en cours de création, ainsi que de l'équipement le plus simple - un marteau et une scie à métaux pour le métal. La pratique montre que ce problème peut être résolu en quelques minutes, en respectant l'algorithme ci-dessous :

  • prenez un parapluie et coupez un fragment de la longueur requise de sa tige (avec une poignée);
  • plier la pièce à deux endroits à un angle aussi proche que possible d'une ligne droite;
  • sélectionnez un goujon d'un diamètre approprié et enfoncez-le dans le tube à la profondeur maximale possible, puis fixez solidement le foret dans celui-ci.

Si le maître a besoin d'un outil de coupe plus fin, il aura besoin d'un autre goujon, qui doit être enfoncé dans celui déjà installé. A la fin de cette action, il reste à prendre un foret de diamètre inférieur et à le fixer comme décrit ci-dessus.

En résumé, nous pouvons affirmer que les perceuses à main apprécient à juste titre leur popularité. Il est logique de les utiliser pour tous ceux qui apprécient des outils fiables et sans prétention pouvant garantir une haute qualité de travail.

Vous pouvez voir un aperçu d'une perceuse à main et de son fonctionnement dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble