Comment faire des produits de préservation du bois à faire soi-même?
Le traitement des structures en bois avec des médicaments antiseptiques prolongera la durée de vie des bâtiments. Un antiseptique indélébile est un bon choix pour les structures en bois. Il existe de nombreuses options pour de tels outils en vente qui vous permettent d'obtenir un résultat positif. Étant donné que parfois une grande surface est traitée avec des substances spéciales, ce qui est assez coûteux, il est préférable de procéder vous-même à l'imprégnation du bois.
Comment faire à partir de sulfate de cuivre?
Le bois est un excellent matériau utilisé dans la construction. Ces matières premières naturelles et respectueuses de l'environnement présentent de nombreux avantages. Cependant, le bois a aussi des inconvénients. Ils s'expriment en présence d'ennemis sous forme d'insectes, de champignons et de moisissures. Le bois a aussi peur du feu et de l'humidité. C'est pourquoi le matériau a besoin d'une protection spéciale pour repousser les parasites et résister aux intempéries. Dans ce cas, on parle d'imprégnation antiseptique.
Depuis les temps anciens, les gens ont lutté avec des problèmes similaires de différentes manières. Habituellement, pour les pièces très humides, on choisissait certains types d'arbres les plus résistants aux lésions : chêne, aulne, mélèze. La cuisson au bois avec une flamme nue était populaire. De plus, des compositions d'imprégnation spéciales ont été utilisées, qui sont les prototypes des antiseptiques d'aujourd'hui. Les surfaces ont été traitées avec du goudron de bouleau, de l'huile de lin et de tournesol, de la résine de conifères.
Les imprégnations pour surfaces en bois sont des mélanges spéciaux anti-humidité qui protègent et protègent le matériau des parasites.
Les experts recommandent d'imprégner la surface à l'avance, avant les travaux de construction. Mais même après l'achèvement de la réparation, l'effet de l'application du produit sera positif.
L'utilisation de produits de préservation du bois aide à :
- protéger les surfaces des rayons UV, ainsi que de la pluie et de la neige (usage extérieur) ;
- effrayer les scolytes et autres insectes;
- pour réduire les dommages au matériel pendant le transport ou pendant une longue période dans des conditions météorologiques défavorables à l'air libre ;
- protéger contre la moisissure et le mildiou dans les endroits humides et humides.
Selon leur composition, les antiseptiques pour bois peuvent être divisés en certains groupes, qui diffèrent par leur base.
- Produits à base d'eau. Ils sont utilisés pour protéger la surface des meubles et autres objets en bois à l'intérieur, où ils ne sont généralement pas exposés à une humidité élevée.
- Préparations à base d'huile. Il est d'usage de les utiliser pour le traitement de matériaux en dehors des locaux, c'est-à-dire dans la rue. Les formulations d'huile ne sont généralement pas utilisées dans les salons en raison de l'odeur piquante.
- Organosoluble. Le composant principal de ces mélanges est constitué de produits pétroliers. Ils sont utilisés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur des locaux d'habitation. Après leur application, il reste un film dense résistant à l'humidité.
- Compositions sur cire.
- Médicaments combinés.
L'utilisation d'antiseptiques aide à créer une fine couche qui empêche l'oxygène et l'humidité d'entrer, fournissant un environnement anaérobie qui supprime les parasites.
Les agents antiseptiques qui n'ont pas d'odeur piquante sont populaires. Le revêtement nécessite l'application de 2-3 couches de la préparation. L'antiseptique ne doit pas être appliqué sur une surface humide, car le produit ne pourra pas bien absorber.De tels fonds peuvent être toxiques, son choix doit donc être abordé de manière responsable.
Vous pouvez préparer vous-même une composition avec un revêtement extérieur à la maison. L'ajout de peinture ou de vernis donnera de la décoration aux produits en bois.
Les plus populaires sont les fonds à base de sel d'eau, car ils sont absolument sans danger pour les gens. La solution peut avoir n'importe quelle concentration et dépend du domaine d'application.
Lorsque vous préparez des mélanges, préparez des récipients et des palettes de mélange appropriés. En règle générale, les solutions liquides sont appliquées avec des pistolets pulvérisateurs, les formulations épaisses sont appliquées avec des rouleaux, des éponges ou des brosses. La ventilation est une condition préalable à la réalisation de tels travaux dans les locaux.
L'un des produits populaires utilisés pour la transformation du bois est le sulfate de cuivre. Il peut être appliqué de différentes manières, qui présentent certaines caractéristiques, ainsi que des différences.
La méthode la moins longue est l'application en surface. Habituellement, il est déjà utilisé lorsque le bois est endommagé par des champignons ou la pourriture. La durée de protection dans ce cas ne sera pas longue. Si le matériau est frais ou mal séché, l'antiseptique sera éliminé encore plus rapidement.
Pour application en surface :
- prenez 10 grammes de vitriol et passez-le au tamis;
- dilué dans 1 litre d'eau;
- humidifiez un pinceau ou une éponge dans la solution obtenue, vous pouvez également utiliser un spray;
- appliquer le mélange sur la surface à traiter.
Ce traitement permet de protéger la couche de bois jusqu'à 2 mm. Lorsque des fissures profondes apparaissent après la procédure, des insectes peuvent s'y installer et un champignon peut apparaître.
Pour protéger les bûches qui seront enfouies dans le sol, utilisez un traitement en les gardant dans une solution à 20% de l'agent. La bûche entière ou une partie seulement est immergée dans la solution pendant 48 heures, puis séchée naturellement pendant un mois.
Les grumes sciées sont traitées par imprégnation interne. Pour cela, le sulfate de cuivre est mélangé à la sève des arbres. Considérant que le mouvement du jus ne dure que quelques jours, il est conseillé de faire ce travail le plus tôt possible.
Pour préparer un antiseptique plus puissant à partir de sulfate de cuivre, vous aurez besoin des composants suivants:
- sulfate de cuivre - 1 kg;
- bichromate de sodium - 1 kg;
- eau - 18 l;
- vinaigre de table 9% - 100 ml.
Vous pouvez obtenir la composition en mélangeant ces composants. Pour améliorer leur solubilité, il est conseillé de chauffer l'eau à 50 degrés. La masse résultante est soigneusement mélangée et utilisée pour le traitement des surfaces en bois.
Ce produit est toxique, par conséquent, lorsque vous travaillez avec, vous devez respecter les règles de sécurité.
Lors de l'application de certaines préparations, il est nécessaire de se munir d'un équipement de protection sous la forme d'une combinaison, de lunettes, de gants en caoutchouc et d'un respirateur. Il est conseillé de choisir des composants inoffensifs et abordables, en ayant appris à l'avance à quel point ils sont toxiques.
Ne pas stocker la solution de sulfate de cuivre. De plus, les conteneurs métalliques ne sont pas utilisés pour diluer la composition, car l'agent corrode le métal. Il n'est pas recommandé de manipuler des produits en bois avec des éléments métalliques, des clous ou des boulons.
Recette antiseptique à l'iode
Pour le traitement des structures en bois, une préparation maison à base d'iode convient. Sa composition est très simple. Vous devez prendre un récipient et y verser 4 litres d'eau. Ajoutez-y ensuite 2 flacons d'iode pharmaceutique. Remuez bien le mélange. Maintenant, l'outil peut être utilisé dans le travail.
La composition à base d'iode convient lorsqu'elle est appliquée sur les parties visibles des produits.car il ne tache pas la surface.
En plus de l'iode, d'autres produits de la pharmacie à domicile sont également utilisés pour la transformation du bois. De la même manière, vous pouvez préparer une solution de verdure et de fucorcine.
Autres options de cuisson
Il existe différents types de produits de préservation du bois. Les produits à base d'huile donnent un bon résultat. Il peut s'agir d'huile de lin ou de chanvre. Une telle imprégnation protégera non seulement le bois des dommages et de la pourriture, des attaques d'insectes, mais servira également de revêtement décoratif. TEn conséquence, l'huile de lin donnera aux produits une belle couleur dorée. Pour le fixer dans l'huile de lin, il est préférable d'ajouter des extraits de bardane, d'aunée, d'angélique ou de galanga.
Après un tel traitement, un cirage peut être effectué pour donner un aspect esthétique aux produits. Pour le travail, vous aurez besoin de :
- 100 g de cire ;
- 25 g de colophane;
- 50 g de térébenthine.
La térébenthine peut être remplacée par de l'huile de lin si le produit est préparé pour un usage domestique.
Pour préparer le mélange, vous devez faire fondre la cire au bain-marie, ajouter la colophane et mélanger, verser de l'huile dans le récipient. Après ébullition, la composition est versée dans un récipient préalablement préparé. La masse solidifiante résultante est traitée avec un chiffon jusqu'à ce que la brillance apparaisse.
Les antiseptiques à faire soi-même aideront à protéger les surfaces en bois des dommages et des maladies.
Pour plus de détails sur la fabrication de produits de préservation du bois à faire soi-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.