Comment traiter le bois contre la pourriture et l'humidité?
Le bois est un matériau sûr et respectueux de l'environnement qui est utilisé à des fins très diverses. Des meubles de haute qualité en sont fabriqués, des maisons et des dépendances sont construites, des ornements et des éléments décoratifs pour un jardin ou un intérieur sont fabriqués - la liste est interminable. Mais l'arbre nécessite une attitude particulière envers lui-même, il doit être traité avec des composés protecteurs spéciaux. Dans cet article, nous examinerons ce qui est nécessaire pour couvrir le bois afin de le protéger de la pourriture et de l'exposition à l'humidité.
Pourquoi la protection du bois est-elle nécessaire ?
La popularité du bois en tant que matériau respectueux de l'environnement dans une grande variété d'applications attire à la fois les grands fabricants et les utilisateurs ordinaires. Mais le bois a une caractéristique qui doit être prise en compte. Il est slobo-résistant à l'humidité et à la pourriture, il subit donc un traitement spécial.
Avant de commencer à travailler avec ce matériau naturel, vous devez savoir pour quelles raisons le bois a besoin de manipulations protectrices par l'homme.
- Le bois est un matériau qui ne tolère pas bien le contact avec l'humidité. La plupart des races commencent rapidement à tremper et à se détériorer à cause de cela, subissant bientôt un processus de décomposition.
- Il n'est pas rare que les planches de bois subissent des changements brusques de température. Ils peuvent commencer à se déformer et à se déformer.
- Le bois peut être sérieusement affecté par les attaques de divers parasites des arbres - les insectes. Ils dévorent la matière naturelle, à cause de laquelle sa qualité diminue rapidement.
- Sensible au bois et aux formations fongiques. La même moisissure, qui se forme souvent dans des conditions d'humidité élevée, gâche grandement la qualité et l'état d'un matériau respectueux de l'environnement.
- La chose la plus dangereuse pour un arbre est le contact avec le feu. Le matériau s'enflamme non seulement très facilement, mais soutient également activement la flamme.
Pour éviter que tous les facteurs ci-dessus ne détériorent ou détruisent complètement le matériau naturel, ils utilisent des produits spécialisés qui protègent le bois de manière fiable. Après la procédure de traitement, ses performances et sa résistance aux influences extérieures négatives augmentent fortement. La durée de vie du bois augmente considérablement, tout comme la durée de vie des structures qui en sont constituées.
Souvent, les gens négligent l'utilisation de composés protecteurs lors de la construction de structures en bois. En conséquence, les bâtiments commencent rapidement à perdre leur attrait et leur fiabilité d'antan.
Quels outils sont utilisés ?
Les composés protecteurs conçus spécifiquement pour le bois sont différents. Ils sont divisés en plusieurs catégories, chacune prévoyant certains produits qui ont leurs propres caractéristiques d'utilisation. Examinons en détail ce que signifie le traitement protecteur qui peut démontrer une grande efficacité lors du travail du bois.
Antiseptique
Les formulations les plus courantes avec un effet blanchissant prononcé. Il est logique d'utiliser des solutions antiseptiques si vous devez traiter une structure qui a perdu son attrait et son esthétique d'origine sous l'influence d'un rayonnement ultraviolet agressif.
Si vous traitez le bois avec des antiseptiques correctement sélectionnés, non seulement des foyers de moisissure, divers types de champignons et de micro-organismes ne se formeront pas dessus, mais les spores et les larves qui s'y trouvent déjà seront facilement détruites. L'objectif principal et principal des antiseptiques est une protection fiable et de haute qualité des bâtiments en bois contre la destruction biologique et la pourriture.
Les compositions les plus populaires et les plus éprouvées sont Prosept, Snezhok, Neomid, Tikkurila et bien d'autres.
Ignifuges
Si l'objectif est d'augmenter la sécurité incendie du bois, il est alors logique d'utiliser des produits ignifuges. Sinon, on les appelle imprégnations ignifuges. Les ignifugeants peuvent être à la fois aqueux et organiques.
Les ignifugeants impliquent l'action de substances spéciales qui protègent efficacement le bois et diverses structures en bois des effets destructeurs du feu. Du fait de l'action d'une telle imprégnation, qui a pénétré dans la structure même du matériau, la vitesse de propagation de la flamme est sensiblement réduite. La pratique a montré que sans utiliser le traitement en question, les structures en bois s'effondrent rapidement - de l'apparition des premières fissures et défauts à l'effondrement complet de la structure, cela ne prend que 20 minutes.
Universel
L'imprégnation universelle moderne pour le bois est très demandée. Ce sont des formulations de haute qualité qui assurent à la fois une protection contre le feu et une protection biologique. Après application de telles imprégnations, le matériau naturel est efficacement protégé à la fois d'une combustion rapide et d'une destruction sous l'influence de facteurs biologiques.
En raison de la qualité inégalée et du coût démocratique, des médicaments tels que "Pirilax" et "Neomid 450" ont acquis une immense popularité.
Les meilleures files d'attente
En vente, vous pouvez trouver de nombreux produits différents conçus pour protéger efficacement le bois de toutes sortes de dommages et de déformations. Trouver la bonne composition n'est pas difficile. Considérez un aperçu des meilleurs mélanges en utilisant l'exemple des imprégnations pour une utilisation en extérieur.
- Tikkurila Eko Monde. Les composés de vitrage de la marque de renommée mondiale Tikkurila ont toujours été réputés pour leur qualité étonnante et leur efficacité maximale. Le produit spécifié protège non seulement de manière fiable le matériau naturel de la destruction biologique, mais souligne également une fois de plus sa structure naturelle. Immédiatement après le traitement, l'arbre devient plus résistant à l'humidité et aux rayons ultraviolets. Le risque de formation de moisissures et d'autres champignons dangereux est presque complètement éliminé. Les structures traitées par Tikkurila Eko World peuvent durer très longtemps.
- Luxens. Composition à base d'alkyde, c'est pourquoi elle a une odeur spécifique, qui disparaît très rapidement dès que l'imprégnation sèche à la surface du bois. Le produit Luxens revendique une consommation économique. Appliqué au bois, ce dernier ne perd pas longtemps sa structure attrayante. Luxens est capable de fournir le plus haut degré de protection contre les influences biologiques.
- Pinotex Ultra. Ce médicament se caractérise par le fait qu'il possède un filtre ultraviolet spécial. La composition a la capacité de pénétrer aussi profondément que possible dans la structure du bois. Après application sur la matière naturelle du produit en question, un film transparent semi-mat se forme sur l'arbre, ce qui garantit une protection fiable contre les intempéries ou les rayons agressifs du soleil. Pinotex Ultra améliore également les paramètres de sécurité incendie du bois.
- Climat extrême. Une composition universelle d'excellente qualité. Il peut manipuler presque n'importe quel type de bois. Lorsqu'il s'agit de revêtir des bâtiments en bois, Extreme Climate peut être appliqué aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dès que l'imprégnation est à la surface du matériau, il deviendra immédiatement plus résistant aux effets des caprices de la nature et ne se détériorera pas non plus sous l'influence des rayons ultraviolets.
- Dufa Wood Protect. Imprégnation fiable adaptée à tous les types de bois. Il n'a pas d'odeur alkyde spécifique, il peut donc être utilisé aussi bien pour des travaux externes qu'internes. Le produit est formulé avec de la cire dure et des huiles naturelles, ce qui rend les surfaces en bois plus résistantes à l'usure et durables. Après application, Dufa Wood Protect forme une couche mate, qui est capable de fournir une excellente protection du bois contre les facteurs externes négatifs. L'imprégnation peut être appliquée au pinceau, au rouleau ou au pistolet.
- Néomid 450. Concentré spécial hydrosoluble. Une composition correctement préparée peut être utilisée pour une application à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments. Souvent, Neomid est appliqué aux clôtures, aux belvédères et à de nombreuses autres bases. Un arbre bien huilé n'a pas peur du mauvais temps ou des puissants rayons ultraviolets. De plus, le risque d'insectes nuisibles est minimisé.
- "Senezh Bio". Un produit protecteur de haute qualité qui peut protéger efficacement un arbre des précipitations, de la moisissure et de nombreux autres facteurs négatifs. Il est souvent utilisé pour le traitement productif de bâtiments résidentiels ou commerciaux. L'imprégnation est difficile à laver, ce qui lui permet de conserver la haute qualité du bois pendant 30 à 35 ans.
La liste des meilleures imprégnations pour bois ne s'arrête pas aux compositions énumérées. Il existe de nombreuses autres options efficaces et fonctionnelles qui peuvent bien protéger les matériaux naturels de diverses influences négatives.
Façons folkloriques
Afin de protéger efficacement le bois de la pourriture et de l'exposition à l'humidité, il est permis d'utiliser non seulement des compositions achetées auprès de fabricants renommés, mais également divers remèdes populaires.
Sulfate de cuivre
La transformation du bois, dans laquelle du sulfate de fer ou de cuivre est utilisé, est considérée comme la plus abordable et la plus simple. Ces fonds permettent pendant une longue période d'éviter la formation de pourriture sur l'arbre. Le vitriol est mélangé avec des jus d'arbres, après quoi il empêche efficacement l'humidité de pénétrer dans le bois. Le remède populaire considéré peut légèrement modifier la teinte du matériau - cela doit être pris en compte avant utilisation.
Le sulfate de cuivre n'est pas l'option de traitement la plus sûre. Lorsqu'il est chauffé, ce composé libère des substances toxiques nocives. Lorsque vous travaillez avec lui, vous devez utiliser des gants.
Le beurre
L'arbre a été traité avec des huiles pendant longtemps. L'huile de lin était le plus souvent utilisée, ce qui nettoyait très bien le matériau et renforçait en outre sa structure. Le bois enduit d'huile de lin commence à acquérir une bonne adhérence. Une telle protection peut être appliquée avec un pinceau ou un spray.
Convient pour le traitement protecteur et l'huile de teck ou de tung. De telles compositions permettent à la base en bois de gagner en résistance. Ils sont facilement et rapidement absorbés. Les experts recommandent également de traiter le bois avec des huiles chaudes - de cette façon, ils atteignent la structure en bois beaucoup mieux et plus rapidement, tout en la protégeant plus efficacement.
Goudron de bouleau
Pour une protection efficace du bois, le goudron de bouleau ordinaire est idéal. Souvent, les gens utilisent plutôt de la résine d'épinette. Ces compositions se distinguent par le fait qu'elles dégagent une forte odeur. Les imprégnations sont collantes et se salissent assez facilement, ce qui les rend extrêmement gênantes de travailler avec elles - il faut être patient.
Le bois préalablement traité avec du goudron de bouleau ne peut pas être peint, poncé ou traité par la suite. Le matériau sur lequel l'agent de type résine appliqué est présent est hautement inflammable.
Le goudron
Le goudron aide encore aujourd'hui à stopper la détérioration naturelle du bois. Le plus souvent, un tel outil est utilisé pour protéger les structures en bois souterraines ou les couronnes à ossature inférieure, qui sont les plus affectées par des facteurs externes négatifs. Le goudron doit être réchauffé et mélangé avec du carburant diesel avant utilisation. La même chose doit être faite si le bitume est utilisé pour le traitement. La protection avec l'utilisation de telles compositions démontre une efficacité assez élevée.
Cependant, en matière de respect de l'environnement, le goudron est sensiblement boiteux. Certes, les consommateurs modernes peuvent trouver des produits plus sophistiqués dans les magasins - des mastics et des imprégnations avec ajout de bitume.
Technologie de traitement
Peu importe où l'arbre sera situé - dans le sol, à la maison, dans la rue, dans une cave ou dans une serre, dans tous les cas, il devra être soigneusement traité avec un composé protecteur haute performance. Seulement dans ce cas, on peut s'attendre à ce que le matériau naturel dure longtemps et ne perde pas ses caractéristiques de performance de haute qualité. Vous pouvez imprégner le bois vous-même - il n'y a rien de difficile à cela.
Envisagez un processus étape par étape de traitement du bois de protection à faire soi-même.
- Immédiatement avant l'épandage, le bois doit être scrupuleusement nettoyé des accumulations de poussière, de graisse, ainsi que des revêtements de peinture et de vernis qui lui ont été préalablement appliqués.
- Si certains défauts sont déjà visibles sur le bois, par exemple des traces de champignons dus à l'exposition à l'humidité, ils doivent être nettoyés avec une brosse métallique.
- Si vous souhaitez recouvrir l'arbre d'imprégnations de manière efficace et efficiente, vous devez d'abord le sécher. De telles compositions ne peuvent normalement pas reposer sur une base humide. De plus, c'est la matière sèche qui absorbe l'humidité beaucoup plus faiblement.
- L'imprégnation protectrice sélectionnée peut être appliquée à l'aide d'un rouleau, d'un pinceau ou d'un pistolet pulvérisateur - n'importe quel outil fera l'affaire. Vous devez commencer par des coupes de la planche, des sections d'extrémité et des bases qui ont déjà été endommagées. Il est important de porter un équipement de protection individuelle lors de la manipulation du matériau.
- Il se trouve que l'imprégnation doit être posée sur la surface non pas en une, mais en plusieurs couches. Dans ce cas, il est très important d'attendre que la précédente soit sèche avant d'appliquer une nouvelle couche.
Le commentaire a été envoyé avec succès.