Caractéristiques du bois industriel
Aujourd'hui, comme il y a de nombreuses années, le bois est l'un des matériaux de construction de la plus haute qualité, fiable et demandé. Elle, en particulier de certaines races, même en dépit du fait qu'il existe des matériaux modernes, a été et reste la préférée du fabricant et du consommateur.
Dans le processus de fabrication d'objets et de structures, le bois dit commercial est utilisé. Toutes les informations détaillées à ce sujet sont disponibles dans cet article.
Ce que c'est?
Le bois commercial est le principal du groupe des bois sciés.
Il s'agit d'une partie d'un tronc d'arbre de toute nature, qui se caractérise par une certaine taille et qualité, ce qui le détermine en outre apte à être utilisé dans la production.
Diverses conceptions en sont faites, qui peuvent être utilisées à la fois dans la construction et dans l'économie nationale.
Si l'on prend en compte l'ensemble du volume d'abattage, alors le rendement net du bois industriel est de 73 % à 86 %.
Caractéristiques
Plus tôt dans l'article, nous avons déjà dit que ce matériau devrait avoir certaines caractéristiques et la plus haute qualité. Toutes les caractéristiques sont spécifiées dans les documents réglementaires, à savoir GOST 32714-2014 «Timber. Termes et définitions ”, GOST 531000“ Bois d'entreprise ”et GOST 2292–88 *“ Bois rond. Marquage".
Ces règlements indiquent qu'il existe certaines catégories et classifications.
Ainsi, le bois commercial est classé dans les catégories suivantes.
- Par catégorie. Il y en a trois. Le matériau le plus qualitatif va à 1 catégorie, mais la 3ème est attribuée à celui dont les caractéristiques sont loin d'être idéales.
- Par catégorie de taille. Il y a des grands, des moyens et des petits. Ce paramètre est déterminé par une caractéristique telle que le diamètre du fouet. Pour les gros bois industriels, le diamètre du fouet (hors écorce) est de 26 centimètres. Pour le bois de taille moyenne - de 14 cm à 24 cm, mais pour le petit bois - de 6 m à 13 cm.
Il y a aussi une division en variétés. Ce paramètre dépend du type et de la qualité du matériau source - le bois. Plus de détails sur les arbres utilisés dans la production pour la fabrication de bois commercial peuvent être lus plus loin dans l'article.
Lors de la détermination de la qualité du matériau, une attention particulière est également accordée à ses paramètres et caractéristiques suivants.
- Couleur en coupe. La plupart des arbres de la section ont une couleur différente des grains, mais il y a aussi ceux qui se caractérisent par une couleur uniforme. On les appelle aubier. Cette couleur est possédée par le bouleau, le tilleul, l'érable, l'aulne. Une caractéristique simple telle que la couleur du noyau peut aider à déterminer si le tronc est sain.
- État du noyau. Le noyau est la partie la plus solide et la plus dure du bois.
- Le nombre de couches d'aubier. L'aubier est la partie du tronc qui repose sur de jeunes cellules. Il est présent dans les jeunes arbres qui n'ont pas encore une résistance et une dureté suffisantes pour que le bois de sciage soit utilisé comme bois commercial.
Le facteur où et dans quelles conditions la plante a poussé, son âge et la variété à laquelle elle appartient est également important.
Un paramètre tel que la longueur du canon est également pris en compte. Le bois commercial peut être de n'importe quelle longueur, mais les plantes hautes sont principalement utilisées pour la transformation, à partir du tronc duquel on peut obtenir beaucoup de matériau.
Réception
Le processus d'approvisionnement en matériel se déroule conformément à GOST. C'est assez laborieux. Tout commence par le fait que il est nécessaire de déterminer parmi tous les bois exactement celui qui répond aux exigences ci-dessus en termes de qualité et de caractéristiques. Celui qui est inférieur au troisième grade en termes de paramètres ne peut pas être utilisé pour la production de bois scié commercial.
Le bois commercial est obtenu à partir de la partie principale de l'arbre - le tronc. Les grumes de bois sont coupées dans le sens de la longueur à l'aide d'un équipement spécial et forment des assortiments à partir de celles-ci. En outre, le matériau est également nettoyé sur des machines spéciales, taillé, poli et, si nécessaire, recouvert de peintures et de vernis spéciaux.
Le processus de traitement des matériaux est largement déterminé par son utilisation ultérieure.
La quantité de bois commercial qui sortira d'un mètre cube de forêt dépend de nombreux facteurs, principalement, bien sûr, du type de bois. Aujourd'hui, les essences suivantes sont utilisées pour la fabrication de ce type de bois.
- Chêne. C'est l'essence de bois la plus chère et la plus précieuse au monde. Les meubles, les structures à rénover sont exclusivement en chêne.
- Hêtre. Un excellent matériau est obtenu à partir de son tronc, qui est ensuite utilisé pour la production de revêtements de sol.
Des arbres comme le pin, le bouleau, l'érable sont utilisés, quoique assez rarement, pour la fabrication de bois commercial. Cela est dû aux particularités de l'arbre lui-même.
Le pin et l'épinette sont connus pour être des arbres résineux qui, même après avoir été abattus, peuvent dégager de la résine pendant de nombreuses années. Le champ d'application du bois d'œuvre d'eux est assez étroit.
Les leaders de la production de bois industriel sont aujourd'hui les États-Unis, qui possèdent 18% de la production mondiale totale de bois de sciage, la Russie - 11%, la Chine - 9%, le Brésil - 8%. Bien entendu, ces matières premières ne sont récoltées, transformées et mises sur le marché que par les pays où il y a suffisamment de forêts.
Applications
De nos jours, le bois commercial est considéré comme l'un des matériaux les plus demandés. Presque tous ceux qui, par exemple, effectuent des travaux de rénovation ou fabriquent des meubles sur mesure, le préfèrent. Ce n'est pas surprenant du tout. Après tout, c'est ce type de matériau qui est de la plus haute qualité et répond aux normes.
Aujourd'hui, les grands meubles massifs et autres structures sont principalement fabriqués à partir de bois industriel. Il est également utilisé :
- en construction;
- dans l'industrie des pâtes et papiers;
- pour la production de contreplaqué, de traverses, d'équipements sportifs tels que des skis ou des fusils.
Les produits du bois de la plus haute qualité provenant de certaines espèces et variétés d'arbres sont utilisés dans la construction navale et pour l'installation de lignes de communication.
Le commentaire a été envoyé avec succès.