Types de bois pour meubles
Choisir des meubles qui vous serviront pendant de nombreuses années tout en répondant à toutes les exigences esthétiques n'est pas si facile. Il est très important de prendre en compte la résistance mécanique du matériau, la résistance à l'humidité, la couleur, la texture et bien sûr les possibilités budgétaires. Dans notre revue, nous essaierons de vous en dire plus sur les subtilités du choix du bois naturel pour créer des meubles.
Particularités
Lors du choix du bois pour la fabrication de meubles, la plupart des utilisateurs commettent une erreur courante: ils se concentrent uniquement sur le composant décoratif, oubliant que ce matériau a une dureté, une porosité et une résistance à l'humidité.
Vous devez savoir que le bois peut être dur et dense - ils se distinguent par des caractéristiques opérationnelles élevées, mais il est très difficile de traiter un tel bois.
Par exemple, les pièces d'essences exotiques ne peuvent être traitées que sur des équipements spéciaux qui vous permettront d'effectuer une coupe lisse, des chanfreins, des coins lisses et une finition de haute qualité. Dans le même temps, le choix d'essences de bois faciles à manipuler ne peut pas être qualifié de réussi. Seuls les meubles d'un jour sortent de ces matières premières qui, après plusieurs saisons, prennent un aspect miteux.
Outre la force, une attention particulière doit être accordée à la résistance à l'eau, car le bois dur et durable ne doit pas nécessairement être résistant à l'eau. Par exemple, le hêtre dense se comporte de manière très maussade dans des conditions humides, tandis que le teck résistant à l'eau est considéré comme un arbre doux.
Le bois thermique dit récemment apparu sur le marché sera le compromis optimal. Il est obtenu en exposant l'exploitation forestière à une température élevée de 200 à 300 degrés, de tels produits deviennent à la fois imperméables et durables.
Le choix du bois pour la création de meubles est toujours individuel. Il n'y a pas de réponse univoque à la question de savoir quel bois est le meilleur - chaque essence est optimale dans certaines conditions. C'est pourquoi il convient d'examiner plus en détail les caractéristiques de l'utilisation de différents types de bois.
Races
Parmi la variété des essences de bois, les plus appréciées sont le pin, le chêne, le frêne, ainsi que le hêtre, le mélèze et le bouleau.
Ces matériaux se distinguent par leurs propriétés physiques et esthétiques, ce qui les rend souvent utilisés dans la fabrication de meubles.
Chacun d'eux a ses propres paramètres de résistance, de rigidité, de résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets.
Pin
Ce bois a une structure pâle avec un motif contrasté de couches annuelles, c'est pourquoi le matériau est populaire pour l'ameublement de pièces dans des conceptions de style campagnard, provençal, ethno et même moderne.
Un tel bois sera le meilleur choix pour la production de façades de cuisine.
La race a un noyau brun, l'aubier est plus clair, les cernes annuels sont situés au centre. Au fur et à mesure que le bois mûrit, l'intensité des nuances augmente, et donc le coût des matières premières en général augmente. Le pin réagit bien à la coloration. Les bois teintés dans des tons de chocolat chaud et d'autres couleurs nobles de brun sont particulièrement impressionnants. Mais cela ne vaut pas la peine de recouvrir le pin de peintures claires, car avec le temps, des taches d'huile commencent à apparaître dessus.
La race peut être facilement usinée et la résine accrue la rend résistante à l'humidité, a un effet antimicrobien et antiparasitaire. La densité du pin est faible - seulement 0,52 g / cm3. C'est pourquoi pour les tables de travail, de coupe et à manger, ainsi que les fauteuils et les canapés, il est préférable d'utiliser d'autres bois.
Des fissures, éclats et autres déformations apparaissent souvent sur le pin avec des contraintes mécaniques fréquentes.
Bouleau
Il s'agit d'un arbre au bois clair, dans lequel la ligne entre le duramen et l'aubier est presque invisible. La valeur de cette espèce augmente à mesure que l'arbre mûrit, lorsque les contours des couches annuelles deviennent plus clairs. En raison de sa couleur jaune pâle, cet arbre peut être recouvert de couleurs de différentes nuances.
Lors de la création de meubles, le bouleau est souvent utilisé en combinaison avec des matériaux plus texturés, par exemple avec du chêne.
La densité moyenne du bois de bouleau est de 0,65 g/cm3. Le matériau supporte des charges centriques élevées, donc la race peut être utilisée dans les zones où une pression constante élevée est exercée sur les meubles. Dans le même temps, le bouleau se prête à la sculpture et au modelage.
Les inconvénients du bois d'œuvre comprennent l'exposition aux parasites. Outre, il absorbe bien l'humidité et nécessite un revêtement supplémentaire avec des composés protecteurs. Les meubles en bouleau peuvent être peints.
Il est généralement peint dans des couleurs claires pour meubler les pièces au décor classique, dominé par des motifs monotones.
Cendre
La texture est très efficace - les couches panachées sont encadrées de manière décorative par des fibres soyeuses. Selon l'habitat de l'arbre, la gamme d'ombre varie du jaune pâle au rosâtre. De telles solutions sont très demandées dans la production de meubles modernes.
La densité des cendres est comparable à celle du bouleau et est de 0,64-0,68 g/cm3.
Le matériau a une résistance élevée aux chocs et une bonne flexibilité - cela permet l'utilisation du bois dans la fabrication de meubles galbés, ainsi que de corbeilles de fruits et de pots de fleurs. Le bois de frêne conduit bien la chaleur, ils sont donc souvent utilisés pour fabriquer des meubles pour l'aménagement des dortoirs et des chambres d'enfants.
Parmi les défauts du matériau, on distingue la sensibilité à l'action des insectes et la complexité du polissage.
chêne
Ce bois est célèbre pour sa texture expressive, ses ornements lisses et ses cernes annuels incurvés. La palette de teintes comprend à la fois des couleurs claires et foncées. Le matériau se prête bien à la peinture et à l'usinage. La densité du matériau est très élevée - 0,69 g / cm3.
Le bois résiste aux températures, à l'eau et aux insectes nuisibles. Par conséquent, avec des soins appropriés, ces meubles résisteront pendant des siècles.
Ce matériau est très répandu dans la création de mobilier d'extérieur, et est également utilisé dans la construction. Cependant, le coût de ces produits a été et reste l'un des plus chers du marché.
Hêtre
Tout comme le chêne, le hêtre a des couches annuelles bien tracées, ce qui donne au matériau un aspect très décoratif. Le bois est généralement clair, en vieillissant, il acquiert une teinte brun clair avec une légère teinte rougeâtre.... La résistance du hêtre est de 0,68 g/cm3.
C'est un matériau polyvalent avec des performances exceptionnelles et une résistance accrue aux contraintes extérieures. Le hêtre n'a qu'un seul inconvénient - une faible résistance à l'humidité.
De tels meubles ne sont pas recommandés pour une utilisation dans la cuisine, les saunas, les piscines et autres pièces très humides.
Mélèze
La race la plus répandue au monde, son bois se distingue par un motif exquis, où les couches annuelles mettent en valeur de manière compacte et uniforme une base à la texture légère. Le mélèze est particulièrement apprécié pour sa couleur rouge jaunâtre avec une teinte ambrée.
Force du mélèze - 0,67 g / cm3. Parmi les inconvénients, on peut noter une teneur élevée en résine, ce qui complique considérablement le traitement des matériaux et endommage les outils.Mais la souplesse du matériau permet d'en faire les éléments les plus courbés et sculptés.
Le mélèze résiste à l'humidité et aux fluctuations de température.
Le matériau n'est presque pas sujet à la déformation, car les meubles en mélèze conservent leur aspect d'origine pendant plusieurs décennies.
noyer
Il est généralement utilisé pour la production de placage, qui est ensuite utilisé pour la finition d'essences de bois plus tendres. Il a une couleur marron foncé perçante qui s'intègre parfaitement dans les intérieurs classiques. C'est du bois massif, mais il est néanmoins facile et simple à travailler. Les éléments bouclés peuvent être découpés dans du bois et la peinture sur une telle base dure longtemps sans s'écailler ni se fissurer.
Les meubles en noyer sont pertinents dans le salon et la salle à manger. C'est à partir de ce matériau que sont créées les polices de caractères, qui sont ensuite transmises à leurs descendants par héritage.
Aulne
Bois avec des paramètres élevés de résistance à l'humidité, le matériau est bien traité et poli. Cependant, lorsqu'il entre en contact avec le béton et le métal, il s'assombrit, c'est pourquoi l'aulne est le plus souvent peint. L'aulne s'est généralisé dans la fabrication de façades de meubles.
Concevoir
Texture
Chaque type de bois a sa propre texture :
- avec une image faible;
- avec une image en forme d'anneaux;
- avec une image sous forme de rayures de différentes largeurs et longueurs.
Les données externes de l'article dépendent directement de la technique d'approvisionnement. Ainsi, avec une coupe tangentielle, toutes les rayures et tous les plis sont clairement visibles, avec une coupe radiale, le motif n'est presque pas proéminent sur la surface.
Pour l'agencement des intérieurs classiques, il vaut mieux privilégier les matériaux à la texture homogène.
Dans les pièces modernes, les ornements en bois auront fière allure sur fond de murs neutres monochromes.
Couleur
Lors du choix d'un matériau pour créer des meubles, la palette de couleurs n'est pas négligeable. Il faut garder à l'esprit que les couleurs sombres réduisent visuellement l'espace - ces meubles peuvent être utilisés exclusivement dans les grandes pièces, pour les plus petits, il faut privilégier les couleurs claires.
Les tons rouge foncé et chocolat se marient harmonieusement avec les murs blancs, remplissant l'espace de vie de confort, créant une atmosphère chaleureuse.
Le bois de wengé, de cerisier, de kempas, ainsi que d'amarante et de noyer a une riche couleur sombre.
Des nuances de lumière douce créent un contraste harmonieux avec le décor lumineux de la pièce simulée. Ces essences comprennent le frêne, le pin, le chêne, le bouleau, l'érable, le hêtre et l'aulne.
Si l'espace n'est pas suffisamment éclairé, les meubles de couleur pastel seront une bonne solution - ils apportent l'effet de la présence des rayons du soleil dans la pièce. Dans ce cas, il est préférable de ramasser des articles en cèdre, en aulne et en teck.
Les critères de sélection
Lors du choix des meubles, vous devez prendre en compte la résistance à l'usure du matériau, sa résistance, sa résistance, son élasticité et sa résistance à l'humidité. Ainsi, les meubles fabriqués à partir de variétés denses ont une durée de vie plus longue et les meubles moelleux sont plus sensibles aux influences mécaniques externes. Les meubles robustes sont mieux utilisés dans la cuisine - l'érable, l'acacia, l'if, ainsi que le buis, le cornouiller et le merbau conviennent ici.
Le salon a suffisamment de matériaux de dureté modérée - chêne, hêtre, noyer ou cerisier. Dans la chambre et la pépinière, il est conseillé d'équiper un espace de loisirs à partir d'un massif de pins. Les meubles de jardin sont généralement fabriqués à partir d'acacia, de chêne et de teck résistants à l'humidité.
Le commentaire a été envoyé avec succès.