Chemins de coupes de bois

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment préparer?
  3. Comment faire un chemin de ses propres mains?
  4. Comment s'en occuper ?
  5. De beaux exemples

Pour se déplacer confortablement dans le jardin ou le chalet, des chemins pavés avec une surface dure sont nécessaires. Dans le même temps, les carreaux ou l'asphalte sont à la fois coûteux et assez difficiles, alors qu'il existe une solution simple et esthétique à partir de matériaux de rebut, à savoir des coupes de bois. Vous pouvez créer une piste relativement rapidement sans embaucher d'employés - il vous suffit de connaître toutes les fonctionnalités du processus.

Avantages et inconvénients

Comme toute autre façon de résoudre le problème de la praticabilité, un chemin fait de coupes de bois présente à la fois des avantages et des inconvénients. Commençons par la tradition par le bien, d'autant plus que les avantages d'une telle solution se retrouvent en mer :

  • un matériau respectueux de l'environnement est totalement inoffensif et n'est pas capable de nuire à l'environnement;
  • le bois est très durable et les chemins faits de certains types de bois peuvent même servir pendant des décennies;
  • l'achat de matériel sera relativement peu coûteux, ou vous pourrez même utiliser le bois restant après la réparation, les arbres abattus par les intempéries, coupés des troncs secs ;
  • la simplicité de traitement du matériau vous permet d'accomplir la tâche avec des outils improvisés et de vos propres mains;
  • Le chemin pavé de traits de scie en bois est très esthétique et crée une sensation de confort indescriptible.

Un autre avantage des chemins pavés de bois est qu'ils n'ont qu'un seul inconvénient. Il s'agit de la faiblesse du bois avant les conditions d'une zone ouverte - les précipitations, les insectes et les moisissures auront un effet destructeur sur le matériau. Cependant, même cet inconvénient peut être éliminé en traitant périodiquement les surfaces des traits de scie avec des antiseptiques.

Avec le choix du bon type de bois et les bons soins, il s'avère qu'un chemin décoratif peut durer plus de 30 ans.

Comment préparer?

Il est nécessaire de paver le chemin judicieusement, sinon des fragments individuels sous forme de rondins de bois ou de bûches entières peuvent tomber, rendant le chemin inégal et provoquant la formation de flaques d'eau. Dans certains cas, les mauvaises herbes commencent à pousser dans les espaces entre les morceaux de bois, gâchant l'impression de la structure d'ingénierie et réduisant sa praticabilité.... Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de prêter une attention particulière à la préparation.

Tout d'abord, tracez les grandes lignes de la voie future. Le long du tracé du chemin des deux côtés, enfoncez des piquets verticaux avec une corde tendue dans le sol pour comprendre que cet espace a déjà été réservé. De plus, la zone désignée doit être approfondie en découpant une tranchée d'environ 20 à 25 cm de profondeur. Les travaux d'excavation doivent être effectués par temps sec - afin que les bords ne bougent pas.

Après cela, le fond de la tranchée est recouvert d'une petite couche de sable, dont la tâche est de créer un coussin stable pour tout ce qui sera situé au-dessus. Le sable est recouvert de géotextiles - c'est une garantie que les mauvaises herbes ne pousseront plus ici.

Une couche de drainage est encore plus haute - soit à partir de petites pierres, soit à partir d'un mélange de sable et de gravier dans un rapport de 7 à 3. Au-dessus de la couche de drainage, il est nécessaire de verser une autre couche de sable, d'épaisseur égale à la drainage.

Comment faire un chemin de ses propres mains?

Pour que le chemin du jardin dans la maison de campagne soit fait correctement et que le trottoir improvisé ne déçoive pas, Considérez des instructions étape par étape sous la forme d'une classe de maître sur la façon de tracer des chemins de campagne à partir de coupes rondes.

Base

La préparation de la fondation dans son ensemble a été décrite ci-dessus, mais plusieurs subtilités doivent être mentionnées séparément. Par exemple, une attention particulière doit être accordée au matériau d'imperméabilisation - il est préférable de ne pas compter uniquement sur les géotextiles et de poser une couche de pellicule plastique.

Les artisans expérimentés soulignent que le matériau est bon pour son élasticité et sa résistance à la traction, mais tout écart dans la couche est un grave défaut de conception. Compte tenu de cela, il est nécessaire soit de trouver une seule pièce de polyéthylène de la taille requise, soit au moins de coller les pièces individuelles. Il ne sera pas possible de le faire à partir de petits fragments, ne serait-ce que pour la raison qu'un chevauchement d'au moins 30 cm est requis.En tant que matériau de collage, on n'utilise pas de colle ordinaire, mais du ruban électrique ou du ruban adhésif double face.

Pour certains artisans, pour une raison quelconque, il n'est pas évident que la couche de sable supérieure doive être coulée au niveau du bâtiment. Naturellement, personne n'exige une surface sablonneuse parfaitement plane de la base, et avec une pente générale du terrain, un dénivelé est inévitable, mais il faut essayer d'éviter de tels phénomènes, au moins là où le site est approximativement plat. Sinon, il est possible que la base commence à se déplacer vers le bas avec le temps, ce qui entraînera une déformation progressive de la piste et la rendra inutilisable.

Traitement de la pièce

Le chêne et le hêtre sont des matériaux idéaux en termes de durabilité, mais il faut comprendre que lors de l'achat de telles matières premières, un chemin «bon marché» nécessitera des coûts de 10 à 15 000 roubles uniquement pour le bois. L'achat d'un conifère sera beaucoup plus budgétaire, mais l'endurance d'un tel revêtement ne sera plus aussi impressionnante - ils sont plus faciles à déformer. Si vous décidez néanmoins d'acheter du matériel, vous pouvez acheter les coupes, déjà traitées avec un antiseptique, dans une grande quincaillerie. Là, vous pouvez également vous renseigner sur la présence d'un gros bois rond, si vous êtes prêt à le couper vous-même - ce sera moins cher de cette façon.

Bien sûr, ce sera encore moins cher s'il y a à peine de vieux arbres vivants sur le site, en les utilisant, vous pouvez faire d'une pierre deux coups - à la fois défricher le territoire et paver le chemin. Lorsque vous utilisez des matériaux improvisés, dans un sens, tout ce qui est gratuit est bon, mais s'il y a quelque chose à choisir, accordez une attention particulière, outre le chêne et le hêtre, au mélèze.

La pomme et la poire, le charme et l'acacia ne sont pas non plus considérés comme le pire choix. Si le propriétaire n'a pas d'expérience préalable en menuiserie, le plus simple est de travailler le bouleau et le noyer sans perte évidente de qualité.

Le point fondamental est l'exigence catégorique de la sécheresse du matériau avec lequel nous allons travailler... Si vous utilisez du bois insuffisamment séché pour le pavage, ce sera une erreur évidente, annulant tout espoir de longue durée de vie de la structure. L'utilisation de coupes encore humides peut les faire craquer en une semaine littéralement !

Si vous coupez vous-même le bois rond en morceaux, ne soyez pas trop paresseux pour traiter les matières premières normalement afin que le revêtement soit confortable pour la marche. Tout d'abord, retirez toutes les branches du tronc et traitez les surfaces avec des grattoirs et des charrues. Après cela, prenez des notes sur la bûche avec un crayon indiquant les lignes que vous devrez couper en "crêpes" séparées.

Gardez à l'esprit qu'un grand diamètre des cercles résultants signifie automatiquement une augmentation de l'épaisseur, vous ne devez donc pas couper beaucoup de coupes dans une bûche épaisse. Les experts expérimentés soulignent que pour une très longue durée de vie de la piste, quelle que soit la charge, il vaut la peine d'utiliser du "chanvre" entier d'une épaisseur d'au moins 20 cm.

Un bon chemin est un chemin sur lequel vous pouvez marcher même pieds nus, ce qui signifie que le bois doit être exempt de bavures.

La surface de chaque coupe de scie doit d'abord être rabotée avec un rabot, puis poncée avec une meuleuse. L'écorce est déjà retirée à ce stade - elle ne sera certainement pas nécessaire pour la construction du chemin.

Les étapes ci-dessus peuvent être omises si vous décidez non seulement de paver la route avec du bois, mais d'utiliser des planches à part entière au lieu de coupes. Le bois pour un chemin posé sur un terrain plat est sélectionné de la même taille et de la même forme afin que les fragments s'emboîtent correctement. Sur un terrain accidenté, vous devriez expérimenter des combinaisons de planches de différentes formes.

Dans tous les cas, après avoir coupé les coupes et les planches vous devez jeter les pièces qui ont été endommagées ou qui ne correspondent tout simplement pas d'une manière ou d'une autre. Habituellement, lors de la récolte de matériaux, il est recommandé de faire une remise en achetant ou en coupant 15 % de bois de plus que ce qui est réellement nécessaire pour le pavage.

Il est préférable de ne pas utiliser de fragments défectueux dans la construction - vous vous demanderez alors où obtenir le "patch" de la couleur, de la taille et de la forme souhaitées.

Le traitement antiseptique implique un trempage complet dans une solution, et les coupes denses de chêne ou de mélèze peuvent être recouvertes d'un rouleau, en parcourant toute la surface de chaque pièce 4 à 5 fois... Comme nous nous en souvenons, les matériaux humides ne conviennent pas à la construction. Par conséquent, après imprégnation, l'arbre est séché dans un endroit ventilé pendant au moins deux jours, idéalement au moins trois jours.

Une bonne option de protection contre les facteurs négatifs est huile de séchage... Il est préférable de traiter le bois avec lui sous une forme bouillante - il bouche alors étroitement tous les pores et réduit considérablement la capacité du matériau à absorber l'humidité. Les nuisibles ne seront pas ravis d'un tel traitement, qui devra exclure votre chemin de la liste des habitats potentiels.

Il reste à créer des problèmes pour la propagation éventuelle du champignon - pour ce faire, utilisez un produit du commerce qui doit être pulvérisé sur la surface à l'aide d'un flacon pulvérisateur. La partie inférieure de chaque trait de scie peut être en outre imprégnée de bitume chaud.

De nombreux propriétaires veulent que l'arbre ait l'air plus noble, plus sombre et plus vieux. A cet effet, il peut être légèrement teinté avec du sulfate de cuivre.

Matériel de pose

Vous pouvez déposer des fragments individuels de n'importe quelle manière pratique, en essayant de créer un motif spécifique ou de ne pas vous en soucier. Après la pose, chaque morceau de bois doit être compacté ; idéalement, la surface doit être plane conformément aux relevés de niveau. Les espaces entre les coupes sont recouverts de pierre concassée, qui est décorée de mousse ou de sciure de bois sur le dessus à des fins décoratives.

Pour l'exactitude du processus, vous devez respecter les instructions visant à prolonger la durée de vie de la route:

  • les premières à s'adapter sont les coupes de grand diamètre, les petites "patchent" l'espace restant;
  • si vous souhaitez masquer des fissures, il est préférable de le faire avec des branches de poirier ;
  • les bordures ou les bordures décoratives d'un chemin en pierre ne sont pas seulement une beauté, mais également une garantie que le sable et l'imperméabilisation ne seront pas emportés sous l'arbre, polluant le site et affaiblissant le chemin;
  • il est impossible de critiquer les performances de la piste si la distance entre les fragments est maintenue dans l'intervalle d'un à un centimètre et demi.

Comment s'en occuper ?

Le fait qu'immédiatement avant la pose toutes les pièces de bois aient été traitées avec les imprégnations nécessaires n'annule en rien l'entretien ultérieur de la route. Au contraire, le bois est un matériau qui nécessite une attention constante dans des conditions extérieures.

L'approche idéale pour maintenir la fonctionnalité de la piste suppose que les coupes doivent être nettoyées et retravaillées tous les six mois selon le schéma décrit ci-dessus, ou vous pouvez également les vernir. La tâche semble laborieuse, mais son achèvement dans les délais signifie une double augmentation de la durée de vie du bois utilisé.

Malgré la présence d'une couche de plastique dans le revêtement, certaines mauvaises herbes, comme le tore et le laiteron, peuvent encore poser problème, même si elles poussent un peu sur le côté. Pour les combattre, il est préférable d'utiliser des méthodes préventives sous forme de spray sur ces plantes.

Séparément, il faut se rappeler qu'aucun vernis ni mastic ne protégera l'arbre de l'humidité s'il y en a trop. Compte tenu de cela, il vaut la peine de creuser des fossés sur les côtés du chemin pour drainer l'eau de fonte. En hiver, il est conseillé de déneiger le chemin en bois le plus tôt possible.

De beaux exemples

La première photo montre une piste impeccable faite de traits de scie, réalisés strictement selon les instructions.... Comme vous pouvez le voir, il n'y a pratiquement pas d'espace entre les morceaux de bois individuels, et ils sont principalement remplis de petites coupes. Le niveau horizontal est maintenu conformément à toutes les exigences et permet même le passage des véhicules à roues.

Le deuxième exemple est une version plus économique de la route, où exactement un trait de scie est attribué à chaque étape. Une telle solution est autorisée si toutes les coupes ont un diamètre assez important, mais marcher le long du chemin n'est pas toujours pratique - il est nécessaire de mesurer strictement la taille des marches avec la distance entre les tours.

La troisième solution est une tentative d'imitation de l'environnement naturel, qui a assez bien fonctionné. D'un point de vue esthétique, les nombreux espaces remplis de galets semblent très naturels. D'autre part, il n'y a pas de chemins parfaitement plats dans la nature, et sur celui-ci il est également très important de regarder votre démarche.

Pour plus d'informations sur les chemins des coupes de bois, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble