Tout sur le bois de chêne
Le chêne évoque invariablement des associations avec le pouvoir, la force et la santé. Son bois a toujours été apprécié pour sa résistance, sa densité et sa durabilité. Ce matériau résiste à l'humidité, il résiste à l'action des champignons et conserve son aspect impeccable pendant de nombreuses décennies d'utilisation.
Densité et autres caractéristiques
Le chêne est un arbre vivace, son âge est loin d'être la limite. La hauteur de la plante atteint 30 m et le diamètre du tronc est de 1,5 à 2 m.Le bois de chêne peut changer ses caractéristiques en fonction du lieu de croissance, cependant certaines propriétés communes ressortent :
- résistance au gauchissement et à la déformation;
- densité;
- résistance à la coupure;
- dureté des types tangentiel et radial.
Il convient d'énumérer les caractéristiques techniques et physiques moyennes du bois de chêne.
- Densité (gravité spécifique) - est de 550-700 kg / m3 pour le bois sec, à l'état sec à l'air la valeur moyenne est proche de 700 kg / m3.
- Poids volumétrique - avec une teneur en humidité de 10-15%, un cube de bois sec pèse 700-800 kg, la masse d'un m3 de bois fraîchement coupé dépasse 1000 kg.
- La résistance ultime - en compression le long de la ligne de fibre est de 56 MPa, en flexion statique elle approche 87 MPa.
- Module d'élasticité - 12,3 GPa. Ce paramètre est considéré comme le plus élevé parmi tous les types de bois du groupe de prix disponible, selon cet indicateur, le bois de chêne est le deuxième derrière le mélèze de Sibérie.
- L'humidité naturelle atteint 60%. En raison de la densité naturelle accrue du bois de chêne, le bois à l'état non séché se caractérise par un poids important. Après séchage, le poids est réduit, ce qui facilite grandement le transport et la manutention du bois scié.
- Composition chimique - la partie organique du bois de chêne, qui reste après la combustion du matériau, comprend des éléments alcalino-terreux et alcalins. Les composants organiques contiennent de la cellulose (20-50%), des tanins (2-10%), de l'hémicellulose - 15-30%, de la lignine - 15-30%, ainsi qu'une petite quantité de résines, ne dépassant pas 0,5-0,6% .. .
- Dureté - la dureté finale du bois de chêne est de 57,3 N / mm2, radiale - 48,2 N / mm2 et tangentielle - 52,8 N / mm2.
- La gamme de nuances est large - du presque blanc au presque noir. Les plus courants sont les tons grisâtres, bruns et dorés, il n'y a pas de rouges.
- La texture est poreuse, les rayons radiaux sont bien visibles. C'est ce bois qui est considéré comme la référence et est imité lors de la création de revêtements décoratifs artificiels.
La forte demande pour le bois de chêne est due à ses caractéristiques de performance exceptionnelles :
- température de combustion - 230 degrés en présence d'une source de flamme et 370 degrés avec chauffage sans flamme;
- conductivité thermique - est de 200/400 mW (m · K) à travers et le long de la ligne de fibre, respectivement ;
- hygroscopicité - réduite;
- teneur en cendres - ne dépasse pas 0,35%.
Une autre propriété du bois de chêne est très intéressante - lorsqu'il pénètre dans un environnement humide, il ne pourrit pas, comme les autres essences d'arbres, au contraire, il devient plus durable et acquiert une teinte presque noire.
Cet arbre est appelé bois « teinté ».
Options de traitement
Pour augmenter les paramètres opérationnels, le bois de chêne est soumis à un traitement primaire et de finition. La teinture de ce matériau n'est presque jamais utilisée ; les principales méthodes de traitement comprennent :
- coloration - le vieillissement dans l'eau, cette technique permet de donner au bois une couleur plus foncée et de souligner sa texture spectaculaire ;
- vernissage - généralement utilisé après coloration pour fixer la couleur résultante ;
- imprégnation d'huile - utilisé pour les éléments décoratifs individuels.
Comparaison avec d'autres essences de bois
Parmi tous les feuillus, les plus populaires sont le frêne, l'orme, le hêtre, le chêne et parmi les conifères - le mélèze. Toutes les autres variétés ont des paramètres opérationnels insuffisamment élevés (comme le pin), ou sont trop chères et ne peuvent donc pas être utilisées pour des travaux à grande échelle. Ceux-ci incluent les prunes, les poires ou les cerises, qui sont courantes dans la création d'instruments de musique. Le chêne et le frêne ont une densité plus élevée, bien que le frêne soit légèrement plus dur et plus résistant que le chêne. Les deux roches ont une texture similaire, une bonne conductivité thermique et une bonne flexibilité.
Ils ont reçu des notes élevées pour leur résistance à l'humidité, ce qui est particulièrement apprécié lors de la décoration intérieure et extérieure des locaux. Toutes les autres races disponibles dans notre pays ne diffèrent pas par cette propriété, ce qui réduit considérablement la portée de leur utilisation. Lors du choix entre le chêne et le mélèze, il faut tout d'abord partir du prix. Si vous voulez économiser de l'argent, il vaut mieux privilégier le mélèze, car le bois de chêne est beaucoup plus cher.
De plus, le mélèze a tendance à répandre un arôme de conifère dans la pièce. Ce bois libère des phytoncides qui ont un effet bénéfique sur la santé et créent une atmosphère agréable.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs types principaux de bois de chêne. Donnons-en une brève description.
- Pierre blanche (haute terre) - pousse sur des terres sèches et sablonneuses. A une écorce épaissie, presque noire et un bois jaune paille avec une structure multicouche. Le matériau a une dureté élevée, son élasticité est faible.
- Le fer (eau) - poussent sur les rives des rivières et autres plans d'eau, trouvés dans les tourbières d'aulnes. Le bois de ces plantes a des teintes rose pâle. C'est un matériau résistant et lourd qui peut se fissurer lors du séchage.
- Coloré - ce bois a vieilli dans l'eau pendant plusieurs années. Il se distingue par une couleur sombre, presque noire. Un tel arbre est facilement sujet au vieillissement artificiel. Lorsqu'il est brûlé, le chêne des tourbières donne beaucoup de chaleur, mais cela nécessitera de maintenir un tirage d'air constant, le charbon résultant ne retient pas bien la chaleur.
- Sur le territoire du Caucase et de la Crimée pousse chêne-liège.
Applications
Le bois de chêne est une essence précieuse. Il subit un séchage, ne se déforme pas, ne perd pas ses performances à l'usage. Les objets en chêne peuvent durer jusqu'à 150 ans. Arrêtons-nous sur les principaux domaines d'application du chêne.
- Coloré le chêne se distingue par sa couleur noire. Il est largement utilisé dans la production de surfaces fabriquées à partir de coupes de bois.
- Blanchi chêne - reconnu comme une référence dans la production de parquet. Les planches fabriquées à partir d'autres types de bois sont souvent imitées sous sa texture.
- Subéric - Convient pour la fabrication de semelles de chaussures et de bouchons de bouteilles de vin. Des tapis en liège spéciaux pour la cuisine sont fabriqués à partir de ce matériau.
- mongol - ce chêne n'est quasiment jamais utilisé en construction, son utilisation est limitée par des recettes de médecine alternative.
- Découpé - ce bois est représenté par des planches et est utilisé dans la fabrication de meubles, dans l'exécution de travaux de construction et de finition.
- Brossé - un tel matériau semble vieilli artificiellement, il est obtenu en enlevant toutes les fibres molles de la surface du matériau. Utilisé pour créer des surfaces décoratives.
- Presque tous les types de bois de chêne sont demandés pour les revêtements intérieurs et extérieurs... Il est utilisé pour fabriquer des meubles, des cadres de fenêtres, des panneaux de portes, ainsi que des tonneaux, des attelages et des charrettes.
- En raison de sa haute résistance à l'humidité pétioler Le chêne (d'été) est demandé dans la production industrielle de bateaux et de structures sous-marines. Le bois d'hiver est plus souvent utilisé en menuiserie.
Comment travailler le bois ?
Tout bois doit être soigneusement séché dans des conditions naturelles avant le travail. Il ne vaut pas la peine d'accélérer ce processus, car cela peut provoquer des fissures. Plus le bois est sec, plus il sera durable et résistant à la pourriture. Il existe des méthodes « folkloriques » qui vous permettent de connaître le taux d'humidité du bois proposé en magasin sans dispositifs spéciaux. Pour ce faire, sur le côté raboté du bois, vous devez dessiner une bande avec un crayon chimique. Sur bois sec, la couleur du trait reste inchangée, sur sous-séché il prendra une teinte violette. Vous pouvez également déterminer le niveau d'humidité par le bruit d'un coup sur un flan de bois. Dans un arbre brut, c'est terne, dans un arbre complètement séché, c'est mélodique et doux.
Il est presque impossible d'enfoncer un clou dans un chêne ou de visser une vis, il est donc conseillé de pré-percer de petits trous. Mais les joints adhésifs sur les éléments en chêne sont maintenus assez fermement.
La surface du bois n'a pas besoin de teinture, car le chêne a naturellement une teinte agréable et une texture élégante. Ce bois est assez simple à vernir, de préférence à base d'eau.
Le commentaire a été envoyé avec succès.