Tout ce que vous devez savoir sur le bois résineux
Grâce à ses riches ressources forestières, la Russie a longtemps utilisé le bois. Le matériau le plus précieux pour la construction navale, pour l'abattage d'une cabane classique, les meubles et articles ménagers devenaient souvent du bois de conifère. Et aujourd'hui, cette matière première occupe l'une des positions de leader sur le marché du bois de sciage.
Caractéristiques et propriétés
Les caractéristiques et les caractéristiques de qualité du bois déterminent en grande partie sa structure.
Étudions la structure du tronc, il se compose de :
- noyaux - partie centrale;
- aubier - la partie périphérique, située sous les couches de l'écorce externe et interne.
En considérant la section transversale d'un arbre, vous pouvez voir que chez certaines espèces, la couleur de sa surface sera uniforme, tandis que chez d'autres, un noyau de couleur foncée se démarque. En fonction de cela, il y a une division en:
- des essences saines telles que le pin, le cèdre, le mélèze, l'if, le cyprès, le genévrier ;
- mûrs - ceux-ci incluent le sapin et l'épinette.
Au cours de l'évolution, les conifères sont apparus plus tôt. Par conséquent, contrairement aux feuillus, leur structure anatomique semble plus simple et plus uniforme et se compose de cellules d'un certain type.
- Parenchyme - des cellules qui stockent les nutriments. Ils sont situés dans les rayons de la moelle et tapissent les passages de résine. Leur faible quantité (jusqu'à 5%) est due au fait qu'une grande partie des réserves de nutriments se trouvent dans les aiguilles. L'exception est le parenchyme de mélèze, leur nombre est plus élevé, environ 10% du volume tissulaire.
- Trachéides - l'élément principal de la structure (plus de 90 % du volume total). Disposées en rangées radiales, elles ressemblent à des fibres allongées aux parois lignifiées. Les trachéides vivants ne sont contenus que dans la couche annuelle fraîche et meurent progressivement. Les premières trachéides ont de larges cavités et conduisent l'humidité. Les tardives sont étroites, aux parois épaisses, et ont une fonction mécanique.
Les fibres longues du tissu de résineux sont préférées au bois dur pour la production de papier et de carton de haute qualité. Une caractéristique du bois de nombreux conifères est les passages de résine - de minces canaux horizontaux et verticaux remplis de résine.
Le plus grand nombre d'entre eux sont le pin et le cèdre de Sibérie. Ils ont mangé moins, mais le genévrier et le sapin n'en ont pas du tout.
En moyenne, les sciages de conifères sont considérés comme plus légers que les feuillus. Il convient de noter que lors du séchage technologique, les conifères perdent presque de moitié leur poids par mètre cube. La densité d'un cube de pin fraîchement coupé est de 910 kg, et 1 m3 de pin séché est de 470 kg.
Ainsi, en raison de la structure et des caractéristiques physiques des conifères, les avantages suivants peuvent être distingués :
- durabilité;
- faible hygroscopicité;
- haute résistance à la pourriture et aux dommages causés par les parasites;
- force;
- traitement facile;
- Les troncs droits contribuent à réduire les défauts et améliorent la qualité du bois.
Quelles races sont les conifères?
Toutes les espèces d'arbres existantes peuvent être divisées en plusieurs groupes selon un certain nombre de caractéristiques communes du bois.
Classification des essences de bois :
- conifères;
- bois durs;
- bois d'arbres fruitiers;
- bois rare (poussant en Afrique, forêts tropicales d'Amérique du Sud et centrale, Asie, îles des Caraïbes).
Les conifères sont des races de l'ordre des gymnospermes à feuilles modifiées : en forme d'aiguilles ou écailleuses. Ce sont surtout des conifères.Dans la nature, ces arbres poussent souvent non pas seuls, mais en groupe étendu, dans une forêt.
La sous-classe des conifères compte 5 familles et une liste de plantes assez volumineuse :
- araucaria (agathis, araucaria, wolémie, cauris);
- podocarpe (legcarpe ou podocarpe à grandes feuilles);
- if (baie d'if);
- cyprès (cyprès, genévrier, thuya);
- pin.
Le marché domestique des sciages utilise du bois de 5 conifères, qui font partie de la famille des « pins » :
- pins;
- mangé;
- sapin;
- mélèze;
- cèdre de Sibérie.
Pin
L'une des espèces les plus répandues en Russie, les forêts de pins occupent environ 14% de la masse forestière totale. Le bois de pin a les propriétés suivantes :
- faible densité 520 kg/m3
- haute résistance (lorsqu'il est comprimé le long des fibres, l'indicateur est de 440 g / cm2);
- teneur élevée en résine;
- faible conductivité électrique;
- facilité de traitement;
- structure monotone;
- belle texture;
- faible résistance à l'éclatement.
Épicéa
La race a du bois mûr et sans noyau, se distingue par sa plasticité et un niveau de résistance assez élevé, mais est inférieure au pin dans cet indicateur - 80 N / mm2. Il a une résistance moyenne à la pourriture, car sa teneur en résine est inférieure à celle du pin. En raison de la faible densité, il doit être traité avec des formulations de décomposition. L'épicéa se caractérise par un grand nombre de nœuds. Elle se produit très souvent : plus de 30% des forêts de la taïga sont constituées d'épicéas.
Mélèze
La seule espèce de conifère qui, comme les espèces à feuilles caduques, perd ses aiguilles vert clair et doux et survit à l'hiver avec des branches nues. Avec l'arrivée de l'automne, ses aiguilles deviennent dorées et tombent. Cette race résistante au froid peut supporter des températures anormalement basses et pousse même au-delà du cercle polaire arctique. Le mélèze a le bois le plus durable parmi les conifères, sa limite est de 105 N/mm2. Une densité et une dureté accrues, une densité élevée créent des difficultés de traitement. Le bois Moody se déforme et se fissure facilement s'il est mal séché. L'écaillage est facile lors du rabotage. Autres caractéristiques:
- faiblement noueux;
- teneur élevée en résine (dans la variété Daurian de mélèze jusqu'à 22%);
- biostabilité accrue;
- faible conductivité thermique;
- résistance à l'humidité.
Cèdre
Le précieux bois de cèdre de Sibérie a d'excellentes propriétés :
- indicateur de densité - moyenne, 320-550 kg / m3 (inférieur à celui du pin);
- la teneur élevée en phytoncides et en résine garantit la sécurité en termes de pourriture et de dommages causés par les parasites ;
- faible conductivité thermique;
- résistance au fendillement;
- le bois est doux et léger, facile à traiter.
C'est sur le cèdre de Sibérie que poussent les cônes de cèdre familiers et leurs délicieuses graines. Mais les graines de l'Himalaya, de l'Atlas, du cèdre du Liban sont immangeables, recouvertes de résine huileuse.
Sapin
La race a les qualités suivantes :
- douceur du bois;
- élasticité et légèreté;
- manque de passages et de poches de résine;
- humidité élevée;
- capacité de maintien des attaches pas très élevée (25 % de moins que le pin).
Application
Le bois de pin est le champion de la popularité de son application dans la construction, la décoration intérieure, la production de meubles. Il est utilisé aux fins suivantes :
- érection de structures porteuses de bâtiments résidentiels et utilitaires, planchers, cadres, chevrons et pieux, échafaudages;
- décoration intérieure des murs et des sols (doublure, planche, contreplaqué, panneaux de particules);
- fabrication de meubles à ossature;
- matières premières pour l'industrie des pâtes et papiers;
- la résine est utilisée dans l'industrie chimique pour la fabrication de térébenthine, de colophane;
- l'huile essentielle est utilisée en parfumerie et en pharmacie;
- construction navale moderne - ponts, bordés intérieurs, mâts.
L'épicéa est largement utilisé. Ils en font :
- planche, bois, contreplaqué;
- plinthes, plateaux;
- un meuble;
- instruments de musique à cordes, cela est dû à la grande élasticité (c'est à partir de l'épicéa que sont créées les tables des célèbres violons Stradivari, Guarneri et Amati);
- cellulose.
Le mélèze, enrichi en substances résineuses, est recommandé pour la production de pieux et de traverses en raison de sa résistance à l'humidité et de sa résistance, il est souvent utilisé dans la construction navale et dans les centrales hydroélectriques. Une bonne option serait de choisir le mélèze pour la finition de la piscine ou du bain. Le parquet en mélèze a servi pendant de nombreuses années (un exemple en est le revêtement de sol parfaitement conservé du palais d'Ostankino du comte Cheremetiev). Auparavant (jusqu'au XIXe siècle) le mélèze était très apprécié et n'était pas vendu aux particuliers. Le principal flux de matières premières était destiné à la construction navale, et s'il s'agissait de construction, alors uniquement pour des bâtiments sélectionnés (Palais d'hiver, Kremlin de Moscou, cathédrale Saint-Basile).
Le cèdre de Sibérie a un bois rougeâtre tendre avec une très belle texture. En termes de résistance à la pourriture, il surpasse l'épicéa et le sapin. La production de menuiserie, de meubles, de revêtements et de lames de parquet à partir de ce matériau est très populaire (en particulier pour les bains et les saunas). Une grande quantité de matières premières est utilisée pour fabriquer des crayons. Il est également utilisé pour fabriquer des saloirs, des coffres et des coffres de rangement. Les phyto-barils sont très demandés - des mini-saunas en cèdre uniques. Le bois de sapin est facile à traiter, pèse peu, n'a pas d'odeur prononcée, il est donc pratique de l'utiliser pour la fabrication de divers récipients pour produits alimentaires: fûts, boîtes, boîtes. Ils fabriquent également des cadres de fenêtres et de portes, ainsi que des plinthes. L'un des principaux domaines d'application est l'industrie des pâtes et papiers.
Le cyprès doux et léger a longtemps été utilisé pour la fabrication d'ustensiles d'église, de planches à icônes. Fort, pourri, ne gonflant presque pas lorsqu'il est mouillé, le bois de genévrier devient souvent une matière première pour divers objets d'artisanat et de plats. Et plus tôt, des pieux étaient fabriqués à partir de cette race (par exemple, à Venise), utilisée dans la construction navale.
L'if a également progressivement perdu sa diffusion en tant que matériau de construction et ne se trouve que sous forme de placage, il est utilisé dans les arts et l'artisanat et pour créer des instruments de musique.
Selon la méthode de traitement, tout le bois est divisé en:
- bordé;
- sans bords ;
- un côté bordé.
Les ébauches de bois de conifère sont :
- scié;
- collé;
- calibré (séché et scié à une taille donnée GOST).
En apparence et en taille, ils sont divisés en:
- planche;
- bar;
- mince;
- épais.
Classification des bois sciés par grades - l'assortiment est évalué selon les GOST approuvés. GOST 24454-80 et GOST 8486-86 réglementent les exigences pour le bois d'œuvre résineux avec et sans arête et distingue les types suivants:
- bois et barre;
- planche;
- dormeur;
- en retard;
- croasse;
- bûche arrondie;
- bois lamellé-collé;
- blockhaus.
Pour une protection à long terme et des finitions décoratives, le bois peut être enduit d'un antiseptique teinté. Étant donné qu'une caractéristique de la structure de la plupart des conifères est constituée de canaux remplis de résine, il est nécessaire de déminéraliser les matières premières de ces espèces avec un agent spécial et de préférence de l'eau de Javel. Le bois dérésiné est plus facile et mieux peint et vernis. Cela peut être fait avec de l'acétone technique ou un mélange de carbonate de sodium et d'eau.
Tout le bois de résineux doit être spécialement traité avec des produits ignifuges pour réduire son inflammabilité inhérente.
Le commentaire a été envoyé avec succès.