Tout sur le bois de mélèze
Le mélèze est un arbre connu de beaucoup pour ses propriétés curatives et son arôme inoubliable. Mais peu de gens savent que, en raison de ses caractéristiques, cette race n'est pas inférieure au chêne. Nous parlons de résistance et de résistance à l'humidité, c'est pourquoi il est activement utilisé dans la construction. Dans notre pays, les peuplements de mélèzes sont largement représentés en Extrême-Orient et en Sibérie orientale.
Propriétés
Le mélèze est une variété de conifères de la famille des pins. L'origine exacte du mot est inconnue, il est seulement clair que le nom remonte au mot celto-latin Larix, laridum (résine, arbre huileux dû à la résine). C'est la résine contenue dans de grandes quantités de bois de mélèze qui le distingue du pin. A noter que grâce à la résine, l'arbre est considéré comme très résistant, car plus il est vieux, plus la résine est dure.
La force dépend du lieu de croissance (les arbres les plus forts poussent dans l'Altaï) et de la variété (les tas de mélèze alpin de Venise ont plus de 1000 ans).
Le mélèze a quelques caractéristiques communes à toutes ses variétés.
- C'est la seule espèce de conifère qui laisse tomber des aiguilles pour l'hiver.
- Au printemps, vous pouvez parfois remarquer l'étonnant processus de floraison de l'arbre. Ceci est représenté par des bosses d'une beauté extraordinaire.
- Bien toléré par un arbre de froid (jusqu'à -60 degrés).
- Le mélèze est un grand arbre. L'épaisseur du tronc d'un arbre adulte peut atteindre un mètre.
- La couronne du jeune mélèze est conique. Chez un arbre adulte (grandit de 300 à 800 ans), il est ovoïde.
- La structure du bois est telle qu'il a une couleur riche et lumineuse.
- Comme indiqué, la texture est très durable. Cette propriété est particulièrement prononcée dans les endroits avec des hivers longs et rigoureux et des étés courts.
- Les troncs des mélèzes ont la forme correcte - ils sont longs et droits.
Avantages et inconvénients
L'arbre a un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Voyons d'abord les avantages.
- Le bois est considéré comme un matériau très résistant. Il ne pourrit même pas dans l'eau. De plus, en raison de la teneur élevée en résine, plus il y reste longtemps, plus il devient fort.
- Le mélèze n'est pas exposé aux charpentiers, qui sont repoussés par la même résine.
- Le bois est résistant au feu.
- L'écorce et la résine de mélèze sont largement utilisées en médecine.
Il y a aussi quelques inconvénients, qui incluent un certain nombre de facteurs.
- En raison de sa densité élevée, il est assez difficile d'enfoncer un clou dans le bois sec, ce qui rend difficile l'utilisation du matériau dans la construction.
- La forte teneur en résine devient un obstacle au sciage car elle s'encrasse dans les dents de scie, augmentant l'usure de l'outil. Vous ne pouvez peindre l'arbre qu'après avoir dégraissé avec une solution spéciale.
- Avant utilisation, le bois de mélèze doit être séché d'une manière spéciale. Au début, il est sous l'influence d'un mode spécial de « vapeur » pendant une longue période, puis le matériau est soumis à un mode de séchage doux. Sinon, le matériau sera gâté, car s'il n'est pas séché correctement, il se froissera et se fissurera.
Variétés
Plus de 20 espèces de mélèzes ont été identifiées. Parmi ceux-ci, 14 poussent sur le territoire de la Russie.Dans notre pays, le mélèze de Sibérie et le mélèze daurien sont principalement représentés, qui sont l'une des variétés les plus courantes.
Le mélèze de Sibérie (également appelé mélèze de Soukatchev) occupe environ 13 à 15 % des autres variétés. Il est reconnaissable aux branches qui partent du tronc à angle droit. Leurs extrémités montent doucement vers le haut. L'arbre est assez simple et pousse dans un environnement urbain. Il a presque entièrement des propriétés utiles pour l'homme (et l'écorce, les aiguilles et la résine).
Le mélèze daurian est l'arbre le plus répandu. C'est l'une des variétés les plus résistantes au gel. Il pousse sur de nombreux sols, mais pas sur des sols excessivement marécageux, avec un grand excès d'humidité.
En plus du sibérien et du daurien, l'européen et le japonais (kempfera) sont également répandus.
L'européen pousse le plus souvent en Europe (centrale et occidentale). Il faut noter que cette variété compte environ 5 races (Horstmann Recurved, Kornik, Puli et autres). C'est la variété la plus haute: dans les Alpes, la hauteur atteint 50 m, le diamètre du tronc est supérieur à 1 m.En Russie, le mélèze européen ne peut pas atteindre de tels paramètres en raison des conditions climatiques (ici la hauteur maximale sera de 25 m, mais Ce n'est pas toujours le cas).
Le mélèze du Japon tire son nom du pays où ses caractéristiques ont été révélées pour la première fois. Il pousse largement en Corée. Utilisé uniquement à des fins décoratives. Il se caractérise par une hauteur allant jusqu'à 35 m, à l'automne les aiguilles deviennent jaune vif.
En plus des variétés mentionnées ci-dessus, distinguent également Kuril, Olginskaya. Et aussi des hybrides ont été élevés: Amur, Chekanovsky, Lyubarsky, Okhotsk. De nos jours, pour l'amélioration du territoire de la parcelle personnelle, vous pouvez acheter dans les pépinières et des variétés d'espèces décoratives de mélèze spécialement élevées par les éleveurs. Ils sont considérés, contrairement aux espèces sauvages, comme des arbres nains (leur hauteur ne dépasse pas 2 mètres). Ce sont les variétés "Puli", "Kornik", "Kreichi" et autres.
Applications
Un certain nombre de caractéristiques du mélèze permettent d'utiliser largement le matériau de cet arbre tant dans la construction que dans la finition des locaux : comme revêtement (planche de revêtement mince), planche à chants, plancher et planche (planche profilée non rainurée).
En ce qui concerne la construction, il y a une caractéristique importante de l'arbre: Le matériau de construction en mélèze est capable de supporter n'importe quelle charge, ce qui justifie son utilisation comme poutres de plafond.
De plus, comme le mélèze n'absorbe pas l'humidité et n'est pas inférieur en résistance au chêne, il est utilisé pour la fabrication de maisons en rondins, de fenêtres.
La résistance à une humidité élevée détermine l'utilisation active du mélèze pour la construction et la décoration de bains et autres pièces présentant un excès d'humidité. La même résistance à l'humidité du mélèze est la raison pour laquelle le bois est également utilisé pour la fabrication de meubles de jardin. Elle n'a pas peur de la pluie, de la neige, des changements de température, ce qui permet d'utiliser des meubles en mélèze sur les vérandas et terrasses ouvertes.
Les fûts et cuves en mélèze, qui sont utilisés en vinification au même titre que le chêne, sont réputés pour leur durabilité.
Il n'est pas surprenant que de nombreux bâtiments anciens érigés en mélèze aient survécu à ce jour. Ce sont des détails de décoration d'anciens domaines (domaine de Sheremetyev), des églises (cathédrale Saint-Basile). Le mélèze a été activement utilisé et est utilisé, avec des variétés rares d'arbres tropicaux, dans la construction navale. Ils en font aussi des instruments de musique.
Quant à l'utilisation du bois en médecine, alors non seulement les aiguilles de mélèze sont utilisées pour le traitement - son écorce, qui contient certains produits organiques (acides: catéchines, flavonoïdes) et des tanins, est un matériau précieux. Grâce à cela, la teinture d'écorce est utilisée à usage externe dans le traitement de divers abcès, ulcères, elle prévient l'apparition de saignements des gencives. Les guérisseurs et guérisseurs traditionnels recommandent de mâcher de la résine de mélèze pour la prévention des maladies bucco-dentaires. L'huile de jeunes aiguilles est largement utilisée en aromathérapie pour le traitement du rhume.Selon les représentants de la médecine traditionnelle, une teinture de jeunes pousses dans du lait est un bon remède contre la toux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.