Comment vieillir un arbre ?

Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Ce qui est requis?
  3. Les chemins
  4. De beaux exemples

Le bois est connu pour être l'un des matériaux les plus esthétiques largement utilisés pour décorer nos maisons. Dans le même temps, dans sa forme pure et non traitée, il n'a pas l'air si prétentieux, ce qui signifie qu'il nécessite un traitement spécial pour acquérir des notes esthétiques. Le vieillissement est l'une des méthodes les plus populaires de travail du bois et mérite une attention particulière.

Pourquoi est-ce?

Certains styles de décoration d'intérieur nécessitent littéralement des meubles et des finitions en bois antique décoratif. Cette exigence est pertinente pour la plupart des tendances classiques, y compris le baroque et le rococo, ainsi que pour les styles rustiques, où il n'y a peut-être pas trop de décor en tant que tel, mais les mêmes poutres de table, de sol et de plafond doivent avoir l'air vieux.

Il n'y a tout simplement pas assez de vraies antiquités pour tout le monde dans le monde moderne, et de tels meubles peuvent être très chers - vous devrez payer une somme nette pour chaque cadre photo.

Quand il n'y a pas d'originaux, l'imitation entre en jeu - l'arbre a juste besoin d'être vieilli. Aujourd'hui, cela peut être fait même de vos propres mains et à la maison, ce qui est utilisé par de nombreux propriétaires qualifiés qui souhaitent voir un décor antique à la maison. La variété d'options pour savoir comment traiter exactement la surface vous permet de transférer non seulement la couleur, mais aussi la texture, transformant même une nouvelle planche ou un nouveau mur en un siècle.

Ce qui est requis?

Chaque méthode de vieillissement du bois implique ses propres outils et matériaux, mais dans tous les cas, la première chose à faire pour augmenter artificiellement l'âge des surfaces en bois est de les nettoyer en profondeur. Que l'arbre ait été peint, verni ou non protégé avec quoi que ce soit, la couche supérieure doit être retirée - elle a déjà fait son chemin.

Selon la taille de la pièce et la finesse de ses pièces, on enlèvera la couche supérieure avec des ciseaux ou une petite hache, un rabot ou une meuleuse d'angle (meuleuse) avec des buses de type brosse, ou même simplement une brosse manuelle en acier. Vous pouvez utiliser une méthode très "à l'ancienne", armée de papier de verre ordinaire, seulement il faut idéalement le prendre avec plusieurs granulométries : avec des gros pour le nettoyage primaire et des petits pour le nettoyage final.

Dans la plupart des cas, le vieillissement implique l'application de formulations liquides à la surface de la pièce ou même son imprégnation totale avec la substance utilisée. En conséquence, dans le processus de création de l'effet souhaité, des pinceaux et des pinceaux à poils doux, ainsi qu'une éponge dense pour tamponner la surface, seront utiles.

Selon la méthode de traitement, un antiseptique teinté ou un azur blanc peut également être utile.

Les chemins

La variété des méthodes de vieillissement disponibles donne non seulement une grande marge de manœuvre, mais laisse également entendre que différentes méthodes donnent des résultats différents. Pour comprendre clairement à quoi ressemblera le résultat final, vous devez naviguer en toute confiance dans les techniques, nous allons donc maintenant examiner chacune d'entre elles séparément.

Brossage

Le nom de la méthode vient du mot anglais brush, et elle serait bien plus répandue si elle convenait à tous les types de bois. La méthode est bonne pour le chêne grossier, le mélèze et l'épicéa. Il ne convient pas aux arbres à structure plus fine. Le résultat dans ce cas est obtenu en gravant des fibres souples avec une brosse métallique rigide.

Avant cela, le bois doit être humidifié pour éviter la formation de poussière âcre qui pénètre dans le nez et les yeux. À la suite de ce traitement, la surface deviendra très texturée, après quoi il sera nécessaire d'éliminer les bavures et les éclats potentiels à l'aide de papier de verre.

Plus les rainures sont profondes, plus la surface paraîtra ancienne.

Il est temps de recouvrir la surface traitée d'une couche protectrice, mais pas d'une peinture unie - cela ne vous permet pas de profiter du résultat. Au lieu de cela, de l'huile, du vernis ou de la cire sont appliqués sur le produit et attendent la solidification. Peindre pour améliorer l'effet est possible, mais ce sera difficile - les rainures doivent être plus légères que les saillies.

Patinage

Cette méthode est un peu similaire à la précédente grâce à l'utilisation de peintures bicolores, mais il diffère déjà au moins en ce qu'il n'est pas pointilleux sur le type de bois - même le pin ou le cerisier peuvent être traités. Pour commencer, le produit est légèrement lissé avec du papier de verre et peint dans une sorte de ton "traditionnel" pour les meubles en bois, sans nuances modernes et lumineuses. Lorsque la couche est sèche, vous devez à nouveau peindre l'accessoire par-dessus, mais maintenant avec une peinture légèrement plus claire.

Après séchage, ils procèdent également au traitement du produit avec du papier de verre à grain fin ou même une éponge dure afin de créer des éraflures qui imitent l'histoire ancienne et la repeinture répétée de la chose. A la finition, un vernis est appliqué.

La cire

Une autre façon, absolument pas pointilleux sur le matériau d'origine, qu'il s'agisse de chêne, de pin ou de tremble. Cette option de vieillissement est également bonne dans la mesure où elle ne nécessite l'utilisation d'aucun outil complexe - en fait, nous ferons des choses improvisées.

Dans un premier temps, le bois est poncé pour obtenir une surface plane. De plus, le produit est peint d'une seule couleur - vous ne pouvez pas essayer d'apporter le ton à l'idéal, en appliquant la peinture de manière large et inégale. Ensuite, vous devez attendre que la couche inférieure sèche et la frotter avec de la cire - même une bougie ordinaire convient à cet effet, qui doit être bien pressée. Il n'est pas nécessaire de recouvrir tout le produit de cire, mais uniquement d'appliquer des lignes séparées qui imitent l'abrasion - si la couche inférieure a été choisie sombre, les marques de cire seront clairement visibles.

Après cela, le produit est à nouveau peint, cette fois dans une couleur différente et juste au-dessus de la cire.

Lorsque la deuxième couche de peinture sèche, vous devez soigneusement essuyer l'engin avec un chiffon - la cire se détachera et avec elle la couche supérieure de peinture, révélant un ton différent. Si le produit « minable » se présente comme il se doit, vous pouvez appliquer du vernis par dessus, mais les artisans les plus assidus jugent nécessaire d'ajouter une troisième couche pour un maximum d'esthétique.

Tache

Pour terminer la tâche, nous avons besoin de deux types de teinture à la fois - l'une à base d'eau et de white spirit. La méthode n'implique même pas de ponçage préalable, bien que, si vous le souhaitez, vous puissiez la combiner avec le même brossage préalable. Tout d'abord, la surface est traitée par imprégnation à l'eau, qui est ensuite lavée avec une éponge douce, en sautant délibérément les coins et les bords. Lorsque le produit est sec, appliquez une deuxième couche de teinture, déjà sur du white spirit, en laissant reposer toute une nuit.

L'artisanat séché est apprêté avec un apprêt spécial, remplissant les rainures de la texture avec un pinceau ou même une éponge douce. Une fois l'apprêt durci avec le même pinceau, frottez avec de la cire antique - un mélange de cire minérale, de cire d'abeille et de cire végétale. Ce revêtement offre un effet à la fois esthétique et protecteur.

Pinceau sec

La méthode suivante semblera très simple à première vue, mais elle nécessitera une main soignée et habile. Il n'est utilisé que pour le vieillissement des meubles qui ne diffèrent pas en relief, et pour le travail, vous n'avez besoin que d'une brosse ancienne et très dure, ainsi que d'un colorant à base d'eau.

Dans la version la plus simple, le pinceau est trempé dans la peinture et maintenu le long des fibres sans appuyer. De ce fait, il laisse une marque intermittente, très similaire aux marques caractéristiques des meubles anciens utilisés pendant de nombreuses années.Dans ce cas, les nuances sont généralement choisies similaires ou du moins pas très différentes. Vous pouvez aller encore plus loin, en peignant d'abord le produit avec le ton de base et ensuite seulement en faisant ce qui est décrit ci-dessus.

Rinçage

L'une des méthodes les plus "paresseuses", mais non moins efficaces, est le rinçage. L'essence de la méthode est extrêmement simple. - pour commencer, nous prenons le produit vieilli et le peignons dans n'importe quelle couleur que nous voulons voir comme principale. Après cela, la peinture doit pouvoir sécher, mais pas pour qu'elle soit fiable et définitive - la couche de teinture doit toujours rester vulnérable.

Ensuite, le maître doit s'armer d'un chiffon et, de manière abstraite, faire des tentatives soignées pour effacer la peinture. Attention : nous n'essayons pas d'essuyer complètement la peinture à l'endroit choisi, mais seulement d'imiter l'usure.... Lorsque vous décidez que cela suffit, vous pouvez laisser la surface seule et laisser sécher la peinture.

La méthode décrite ci-dessus est très similaire, connue dans la littérature spécialisée sous le nom de "Provence".

L'essence est à peu près la même - la peinture, mais ne la laissez pas sécher jusqu'au bout, seulement ici, l'élimination de la peinture sèche se fait non pas avec un chiffon humide, mais avec une spatule ou un grattoir. Les experts conseillent promener l'outil le long des coutures - alors les "éraflures" seront plausibles et logiquement explicables.

Avec du soda

Cette approche permet un éclaircissement inégal des bois durs et sombres, ce qui est perçu comme un épuisement et une décoloration. La soude ordinaire, qui deviendra notre outil principal, doit être appliquée précisément sur l'arbre, car les vieilles peintures ou vernis doivent être enlevés avec du papier de verre ou de toute autre manière.

Ensuite, vous devez mélanger la solution dans un seau - du soda mélangé à de l'eau pour le rendre très épais... La masse résultante doit être appliquée sur une surface horizontale et laissée à sécher, idéalement au soleil. Six heures plus tard, lorsque la solution sèche, il faut la racler soigneusement avec une brosse métallique en s'assurant qu'il ne reste pas de soude sur le bois. Ne vous inquiétez pas des rayures - elles ne font qu'améliorer la couleur et l'effet de la vieillesse. Après cela, essuyez la surface avec un chiffon humide et, si vous le souhaitez, répétez la procédure.

Au vinaigre

Avec cette méthode de traitement, on ne peut pas se passer de gants et, dans certains cas, un masque pour protéger les voies respiratoires ne fera pas mal. Tout d'abord, préparons une solution pour le vieillissement - pour cela, vous devez obtenir de la laine d'acier ou une éponge métallique ordinaire, les broyer dans un bocal en verre et verser du vinaigre. Le vinaigre commencera à corroder le métal et à s'assombrir. - plus la réaction est longue, plus la teinte sera foncée. En moyenne, le liquide atteindra son état en quelques heures, mais laissez-vous guider par votre goût.

Pendant que l'acide mange le métal, préparez du thé noir fort et saturez le bois avec - cela contribuera bientôt grandement à la consolidation de la riche couleur.

Une fois que le produit à base de thé a séché, appliquez la solution de vinaigre obtenue et laissez-la sécher maintenant - cela ne prendra pas beaucoup de temps. Enfin, le bois est verni ou ciré.

Brûlant

Cette méthode nécessite des soins particuliers de la part du maître - même des lunettes de protection seront nécessaires. Le chemin est bon rapidité d'exécution, mais relativement dangereuse par la survenance d'un incendiedonc sois prudent. Avant vieillissement, la surface peut être soit simplement lisse (sans peinture ni vernis), soit prétraitée par la technique du brushing.

Il n'est pas difficile de décrire la tâche - à différents endroits, amenez un chalumeau ou une torche à gaz sur une surface en bois, provoquant un assombrissement du matériau. Ne vous laissez pas emporter, car avec un tir prolongé à un moment donné, la probabilité d'incendie augmente considérablement. Travaillez par points, sans chercher à créer un motif spécifique - alors le "vieux" bois aura l'air naturel.

Si vous voulez une pigmentation plus brillante, fournissez-la de plusieurs manières - c'est plus correct dans l'intérêt de la sécurité incendie. Brûlez la surface brossée encore plus précisément, avec des mouvements très rapides. À la fin des travaux, recouvrez le produit de vernis.

Craquelure

Enfin, une technique subtile qui fait vieillir moins le bois que la peinture avec laquelle il est peint. Dans ce cas, le produit doit être peint deux fois, et avec des teintures de couleurs différentes, toujours très épaisses. De nombreux artisans conseillent d'utiliser de la peinture acrylique pour la couche inférieure et la couche avant pour la couche extérieure. Si des deux teintes, l'une est nettement plus foncée que l'autre, alors celle qui est la plus foncée doit se trouver en dessous du bas.

Donc, nous peignons d'abord le produit avec une couche sombre et le laissons sécher complètement. Après cela, à l'aide d'un pinceau, vous devez recouvrir le produit peint avec de la colle PVA ordinaire - assurez-vous de vous déplacer dans une direction, mais ne poursuivez pas l'objectif d'enduire uniformément la surface de colle, car c'est dans l'irrégularité que se trouve tout le truc.

Vient ensuite l'étape la plus difficile - le séchage de la colle avec un sèche-cheveux. La tâche du maître n'est pas du tout de le sécher - nous n'avons besoin que d'un film de surface, pas de solidification complète !

À l'intérieur de ce film, une partie de la colle doit rester à l'état liquide et une deuxième couche de peinture est appliquée dessus et séchée avec le même sèche-cheveux. À la suite de telles manipulations, la croûte de colle commencera à se fissurer et il s'avère que la peinture sur le produit semble très craquelée et peu fiable. Ne vous inquiétez pas, il ne tombera pas de cela - le colorant se dépose bien sur la colle sèche et le PVA lui-même ne tombera pas. Vous pouvez fixer le résultat et le protéger des influences extérieures avec une couche de finition de vernis.

De beaux exemples

À l'aide d'exemples visuels, vous pouvez vous faire une idée de ce à quoi ressemblent les différentes méthodes de vieillissement des arbres.

  • La première photo montre un exemple typique de brossage populaire, qui est très facile à identifier par ses rainures fibreuses caractéristiques. On ne peut pas l'affirmer avec une précision absolue, mais les marques sombres caractéristiques donnent l'impression qu'en plus le maître a également brûlé le bois, ce qui en fait une véritable quintessence du vieux bois.
  • La deuxième photo illustre les résultats typiques de la manipulation de coloration - Des "lacunes" caractéristiques avec manque de peinture indiquent que le spécialiste a utilisé la méthode de rinçage ou de vieillissement "à la Provence". Certaines planches montrent qu'elles ont même été peintes en deux couches, et bien qu'il ait fallu beaucoup de temps pour obtenir l'effet, le résultat est excellent.
  • Finalement, dans le troisième exemple - "craquelure", qui n'est pas encore très connue du commun des mortels, il suffit donc de l'illustrer. L'effet antique est si accrocheur qu'il serait peut-être préférable de l'appliquer à des objets plus petits, comme un cadre photo. Cependant, il est difficile de ne pas admettre que le décor était incroyable.

Voir ci-dessous pour savoir comment vieillir le bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble