Tout sur le bois teinté

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment est-ce fait?
  4. Applications

Il existe de nombreux types de bois, chacun ayant ses propres propriétés et caractéristiques. Certaines races sont considérées comme plus précieuses. Cependant, il existe un matériau spécial dont la valeur, la beauté et la résistance dépassent largement ces indicateurs de tous les autres types. C'est du bois teinté.

Ce que c'est?

Ce matériau est assez rare. Le fait est qu'un arbre qui repose au fond d'un réservoir depuis de nombreuses années s'appelle un arbre taché (c'est pourquoi il est aussi souvent appelé bois flotté). Il pourrait y avoir un arbre qui a poussé sur les rives d'une rivière, d'un lac, près de la mer ou d'un marécage et qui, pour une raison quelconque, est tombé dans l'eau.

Et aussi des arbres tombent au fond des grandes rivières pendant le rafting lors de la récolte de matériaux.

Bien que différents types de bois soient récoltés, tous les arbres ne peuvent pas se tacher. Certains pourrissent simplement lorsqu'ils entrent dans l'eau.

Pour acquérir des propriétés particulières, l'arbre doit être sous une couche de limon et de sable afin que l'oxygène ne s'y écoule pas. Dans de telles conditions, il peut y avoir des roches lourdes qui s'enfoncent rapidement et se retrouvent tout au fond du réservoir.

Il y a du bouleau teinté, de l'épicéa, du pin, du tremble. Cependant, les essences les plus précieuses sont le chêne et le mélèze.

Traité par la nature elle-même, le bois devient non seulement très durable, mais acquiert également une belle texture. Cela prend une très longue période de temps pour que cela se produise. Les experts disent que la période minimale est de 40 ans, plus le processus dure longtemps, mieux c'est. Par exemple, un chêne qui est resté sous l'eau pendant au moins 300 ans devient jaune pâle et après 1000 ans - noir.

Une planche en chêne des marais durera presque éternellement.

Le meilleur endroit où le processus peut avoir lieu est le fond d'un marécage ou d'un lac, car il y a de l'eau stagnante dans ces réservoirs. Cependant, les propriétés qu'un arbre acquerra dans l'eau de mer ne seront pas pires.

Avantages et inconvénients

Le bois teinté présente de nombreux avantages très sérieux.

  • L'un des principaux avantages est la dureté et la résistance extrêmes, qui peuvent être comparées à celles de la pierre. Les produits tolèrent facilement les contraintes mécaniques, il est impossible de laisser des rayures dessus.
  • Une texture exceptionnellement belle qui est difficile à obtenir en utilisant des méthodes artificielles. De plus, il est également unique. La couleur et d'autres caractéristiques sont influencées par les conditions dans lesquelles l'arbre s'est trouvé : le rapport minéral du sol et de l'eau, la température et d'autres aspects.
  • Résistance aux facteurs externes défavorables. Le bois teinté résiste à une humidité élevée, il n'est pas sujet à la pourriture.
  • Les produits ne sont pas attaqués par les parasites.
  • Durabilité exceptionnelle.

Comme tout phénomène, le bois teinté peut avoir des inconvénients. Dans certaines situations, les mérites du matériel se transforment en eux.

  • En raison des propriétés acquises (résistance, unicité, beauté), le matériau devient extrêmement cher : le prix est exprimé en dizaines et centaines de milliers de roubles et peut atteindre jusqu'à un million par mètre cube.
  • En raison de la résistance et de la dureté les plus élevées, le matériau est difficile à traiter davantage, un équipement et des outils spéciaux sont nécessaires.
  • Certaines exigences sont imposées à la préparation du matériau pour le traitement. Le bois retiré de l'eau doit être correctement séché. Cela se fait sans faute dans des conditions naturelles, le processus prend environ un an.
  • Retirer le bois de l'eau est une procédure difficile et longue.Un équipement spécial et l'intervention de plongeurs autonomes deviennent nécessaires. Ces facteurs affectent également le coût final du produit.

Comment est-ce fait?

En raison de la nature à long terme des processus naturels, nous ne pouvons pas parler de production de bois teinté naturel.

Cependant, une coloration artificielle peut être utilisée pour protéger le matériau des facteurs environnementaux nocifs et améliorer ses caractéristiques décoratives et ses qualités de consommateur.

Pour cela, des composés chimiques spéciaux sont utilisés : les taches. Les industries du meuble et de la construction utilisent largement cette méthode. En conséquence, le matériau acquiert de bonnes propriétés, mais son coût reste tout à fait acceptable.

Vous pouvez utiliser la méthode vous-même à la maison. L'utilisation de formulations spéciales empêchera le développement de moisissures fongiques pourries. Et aussi les compositions prolongeront la durée de vie du produit, protégeront contre les insectes.

Pour choisir la méthode appropriée, vous devez d'abord vous familiariser avec les types et les propriétés des teintures pour bois et la technologie de leur application.

Les taches sont :

  • à base d'eau;
  • de l'alcool;
  • huile;
  • la cire;
  • acrylique.

Chaque type de substance a ses propres caractéristiques et nuances d'application. L'application se fait de la manière suivante :

  • trituration;
  • pulvérisation;
  • avec une brosse ou un rouleau.

Le choix de la méthode dépend du type de bois. L'imprégnation à l'huile est considérée comme la moins exigeante et la plus facile à utiliser. Même un travailleur inexpérimenté peut l'utiliser.

Les imprégnations à base de cire et d'acrylique sont plus respectueuses de l'environnement et également ignifuges.

Les petites pièces peuvent être immergées dans des conteneurs contenant des substances. Quelle que soit la méthode choisie, certaines recommandations doivent être suivies.

  • Avant d'appliquer la composition, la surface doit être préparée. La procédure comprend le nettoyage de la saleté et de la poussière, la couche précédente de revêtement de vernis et de peinture, le ponçage. Pour les conifères, l'élimination de la résine est nécessaire. Avant de meuler, essuyez la surface avec une éponge imbibée d'eau.
  • La teinture doit être appliquée en une couche uniforme et dense et attendre qu'elle sèche.
  • Ensuite, une deuxième couche est appliquée. Si une certaine quantité de la substance n'est pas absorbée dans le bois, elle est retirée de la surface.
  • Lorsque la tache est complètement sèche, le vernis est appliqué. Le vernis séché et poncé est recouvert d'une seconde couche.
  • Une fois la couche de finition de vernis sèche, la surface doit être polie.

Applications

Le bois teinté peut être utilisé dans divers domaines d'activité.

  • Dans le bâtiment, il est utilisé pour la confection d'objets d'intérieur et de décoration intérieure : appuis de fenêtre, portes, panneaux muraux, revêtements de sol. Il est parfait pour installer une échelle.
  • Le matériau est également largement utilisé dans la fabrication de meubles. Souvent, des objets antiques chics peuvent être vus dans les musées.
  • Très souvent, des matériaux exclusifs sont utilisés pour fabriquer des souvenirs et des objets d'artisanat décoratifs. Et aussi cela peut être vu dans la décoration des intérieurs de voitures chères.
  • Les déchets de qualité inférieure sont utilisés pour produire du charbon de bois de haute qualité.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble