Bois brûlé dans la conception intérieure et extérieure
Le bois naturel est un matériau assez cher et très apprécié. Il est utilisé pour la décoration intérieure, la décoration, la fabrication de meubles et la décoration extérieure. Dans le même temps, l'arbre est assez capricieux et nécessite des soins particuliers. Pour améliorer ses propriétés décoratives et sa résistance à l'usure, une cuisson du matériau est pratiquée.
Avantages et inconvénients
Le bois brûlé change en raison d'un traitement spécial. Il peut donner un charme particulier à la pièce dans laquelle il est utilisé.
Un tel bois est pertinent pour la décoration intérieure et extérieure. La polyvalence du produit permet aux designers d'incarner les idées les plus audacieuses.
Principaux avantages et propriétés spéciales.
- La cuisson du matériau peut se faire à la maison, par vous-même. Il n'est pas nécessaire d'impliquer des artisans. Il suffit de se familiariser avec la technologie, de préparer du matériel et des outils. Bien sûr, une formation sera nécessaire. Cependant, il est possible de créer des matières premières uniques avec un design spécial.
- Le matériau avec un tel traitement est ignifuge. Si vous utilisez en plus l'imprégnation appropriée, le risque d'incendie disparaît complètement.
- Lors de la cuisson, les composants cellulosiques sont détruits. Ils constituent le milieu favorable au développement de divers micro-organismes pathogènes. Le bois brûlé n'est pas sensible aux moisissures, aux insectes et autres parasites.
- L'augmentation des propriétés gyroscopiques est également un gros avantage.
- À la suite de la cuisson, la durée de vie du matériau est augmentée. Des imprégnations et des revêtements supplémentaires en font le meilleur pour la construction et la fabrication de meubles. Il améliore non seulement sa résistance à l'usure, mais aussi sa solidité.
- Après le traitement, le matériau retient beaucoup mieux la chaleur s'il est utilisé pour la construction.
- Aspect original et texture inhabituelle. Les propriétés décoratives uniques du matériau permettent de l'utiliser dans n'importe quel but.
Le seul inconvénient est que brûler du bois est une tâche plutôt laborieuse.
À la maison, il ne sera pas possible d'utiliser des technologies industrielles, ce qui signifie que vous devrez graver, nettoyer et traiter chaque carte manuellement.
Cependant, tout travail soigné est récompensé. En conséquence, le maître obtient une texture spéciale et une apparence unique. Si vous commandez des planches cuites prêtes à l'emploi, cet inconvénient ne se manifestera pas du tout.
Matériaux (modifier)
N'importe quel bois peut être utilisé pour la cuisson. Cependant, les races avec une texture inhabituelle et prononcée sont plus populaires. La technologie japonaise utilisait à l'origine le cèdre. Les panneaux de hêtre et de charme ne sont pas moins populaires et ont des propriétés décoratives élevées.
Les races les plus précieuses sont traitées plus souvent. Si vous brûlez de l'érable, du peuplier ou de l'aulne, la texture deviendra plus allongée. Le noyer et le mélèze forment de petits motifs très texturés en surface. Le bouleau est le plus souvent utilisé pour la construction de bains.
Les conifères sont également tirés. Leur particularité réside dans la variété des dessins qui en résultent. La structure après traitement est vraiment incroyable. Il est à noter que les petits dessins sont toujours différents - les répétitions sont exclues. Le panneau de pin est particulièrement populaire.
Il faut comprendre que le matériau nécessite une certaine préparation avant la cuisson. Ainsi, un arbre avec un taux d'humidité ne dépassant pas 13% est utilisé.Le matériau ne doit pas être recouvert de vernis ou de peinture. La présence de tels traitements ruinera les dessins, ils apparaîtront de manière inégale en raison de la température élevée.
Concevoir
L'art japonais de la décoration du bois est très populaire. En fait, il s'agit d'un matériau artistique à partir duquel vous pouvez fabriquer de nombreux objets d'intérieur et éléments de finition. Le résultat dépend du type de cuisson et du matériau utilisé. En raison de la combinaison d'un certain nombre de facteurs, la planche acquiert une certaine couleur et une certaine texture. Types de tir.
- Surface. Un tel traitement est utilisé plus souvent que d'autres en raison de sa simplicité. Ce type de tir demandera un minimum d'expérience, de compétences et de temps libre. Vous pouvez utiliser un chalumeau à gaz ou un fer à souder si le processus est effectué à la maison. Le traitement est effectué à une profondeur ne dépassant pas 5 mm. Il est important de revoir soigneusement toutes les parties de la planche pour obtenir un résultat parfait. Le tir doit être uniforme sur toute la surface.
- Complet. Tout le monde ne peut pas manipuler un arbre de cette façon. Il est nécessaire d'utiliser un outil pouvant fournir des températures jusqu'à 400°C. Ceci n'est possible que dans une étuve à vide. Le bois après cuisson est réduit (sèche) de près de 2 fois. Le matériau n'est pas utilisé comme élément de construction - il est trop cher. Typiquement, ce bois est utilisé pour fabriquer des meubles ou des décorations uniques.
- Profond. Utilisé pour le vieillissement du matériel qui a déjà été utilisé. Le plus souvent, la cuisson profonde est utilisée pour le bois. Parfois, l'arbre résultant est utilisé pour des panneaux décoratifs ou des allées de jardin. La profondeur de chauffe atteint 20 mm.
Texture
Avec une légère exposition au feu, le bois acquiert une texture faiblement prononcée, et avec une exposition complète, un motif intéressant apparaît, qui consiste en un entrelacement de fibres de bois. Chaque type d'arbre est unique. Les sillons les plus prononcés seront en matériau dense. Le bois tendre donnera un motif plus rare.
Des motifs et des rainures inhomogènes particulièrement fascinants se présentent sous le vernis. Le produit peut avoir des effets différents selon la profondeur du traitement.
Le parquet est généralement cuit superficiellement, puis nivelé. Les objets de décoration, les bancs et autres meubles sont fabriqués à partir de matériaux de n'importe quelle texture.
Couleur
La cuisson profonde rend le bois noir bleuté, il ressemble littéralement à l'ombre du charbon. Si le traitement est superficiel, la couleur naturelle ne change pratiquement pas. Le matériau peut avoir n'importe quelle nuance dans une palette beige et marron.
Certains types de bois sont plus intéressants. Par exemple, lors de la cuisson du charme et du hêtre, un débordement gris et anthracite apparaît. En outre, la planche ou le bois peut être peint sur le dessus dans n'importe quelle couleur. Il convient de noter que pendant le traitement, ils conservent généralement leur couleur naturelle. Ainsi, le bois brûlé peut être gris, clair ou noir, brun foncé.
Usage intérieur
Le bois brûlé est utilisé par les designers partout. Des ateliers d'art et divers studios vous permettent d'acheter des meubles intéressants, un lustre ou une lampe en bois. Variantes d'utilisation de la planche brûlée à l'intérieur.
- Les meubles peuvent être fabriqués à partir de planches traitées lisses ou de poutres brutes. En tout cas, il est très apprécié. Parfois, il n'est même pas utilisé aux fins prévues, mais n'est utilisé que comme élément de décor.
- Une planche avec ce traitement convient à la fabrication d'escaliers, de barreaux et de sols à l'intérieur d'une maison de campagne. Le matériau est également très apprécié pour les revêtements de sol. Cependant, dans ce cas, il nécessite un traitement d'alignement supplémentaire.
- Les panneaux décoratifs sur le mur sont incroyables. L'utilisation de bois très texturé dans une teinte charbon ou gris est particulièrement importante.
- Le dessus de table d'un tel matériau a l'air original. Habituellement, il est verni afin que le bois ne se détériore pas à cause des influences extérieures.
- Le matériau cuit peut être utilisé pour décorer les murs d'un appartement ou d'une maison. Le bois peut être laissé inégal tel quel, ce qui est assez impressionnant. Si vous n'aimez pas cette option, utilisez un vernis transparent ordinaire.
- Les meubles de chambre en bois ont toujours été populaires. La cuisson donnera à votre tête de lit ou à votre armoire un charme particulier. Les kits sont généralement conçus pour rendre l'intérieur harmonieux.
Le revêtement de sol doit être nivelé après la cuisson. Pour cela, une simple résine époxy est utilisée. Elle fait un excellent travail et ne nécessite pas de compétences particulières pour travailler.
La résine est capable de conserver un motif unique.
Application en décoration extérieure
Les propriétés particulières du bois carbonisé le rendent également adapté à une utilisation en extérieur. Le panneau de façade est utilisé pour le revêtement de la maison. Pour la façade, un traitement préalable est nécessaire afin que l'arbre n'ait pas peur des effets d'un environnement extérieur agressif. Le décor peut sembler assez avant-gardiste. Cas d'utilisation :
- finition de façade;
- le bois de chauffage peut être utilisé pour faire un portail et une clôture;
- une porte d'entrée faite d'un tel matériau et de plateaux vous permettra de transformer votre maison, même s'il s'agit d'un appartement.
De beaux exemples
Le bois brûlé a des propriétés décoratives élevées. La teinte peut être modifiée avec une petite quantité de colorant. L'intérieur combine généralement plusieurs éléments d'un tel matériau - l'aspect général devient plus harmonieux.
De beaux exemples
- Au mur, un bois si cuit en profondeur a l'air moderne et intéressant. Un ensemble de chambre à coucher en matériau naturel se combine parfaitement avec la décoration.
- C'est dans la cuisine que l'on peut apprécier tous les avantages du bois, qui ne craint ni le feu ni l'humidité. Il est intéressant de noter qu'il y a aussi du matériel cuit sur le sol, mais dans une moindre mesure.
- Le traitement de surface rend le matériau texturé, mais aussi naturel que possible. Un tel ensemble de chambre à coucher a l'air luxueux.
- Les objets d'intérieur en bois brûlé acquièrent un charme particulier. Sur le panneau, les planches sont traitées de différentes manières et certaines sont en outre peintes.
- Le matériau naturel dans une pépinière présente de nombreux avantages. Les principaux éléments du bois de surface semblent originaux et rendent l'intérieur plus vivant.
- Un exemple frappant de revêtement de façade. Dans cette version, la véranda et les marches sont faites du même bois.
Comment faire un mur de bois brûlé, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.