Protection ignifuge pour le bois
Le bois est un matériau d'origine naturelle pratique, durable et respectueux de l'environnement, généralement utilisé dans les travaux de construction, de décoration et de rénovation de faible hauteur. Les experts attribuent une inflammabilité élevée et une vulnérabilité aux effets biologiques (activité des micro-organismes destructeurs du bois et des insectes nuisibles) comme ses inconvénients importants. Pour améliorer la résistance au feu et biologique du bois, les experts utilisent des composés et des concentrés spéciaux dans son traitement. Comment fonctionnent de tels outils ? Comment choisir une protection incendie adaptée et comment l'utiliser ?
Ce que c'est?
La protection ignifuge du bois est un groupe de produits spéciaux à base d'eau, d'huile ou d'alcool, utilisés pour le traitement des structures en bois. Le but principal de ces médicaments est d'augmenter la résistance au feu du bois et de le protéger de diverses sources d'effets biologiques : micro-organismes, insectes nuisibles.
Les produits ignifuges comprennent les produits ignifuges et les antiseptiques. Les retardateurs de flamme contenant des retardateurs de flamme (phosphates de bore et d'ammonium, chlorure d'ammonium) ralentissent la vitesse d'inflammation et la propagation du feu. Les antiseptiques, à leur tour, protègent l'arbre des sources de dommages biologiques : micro-organismes pathogènes (champignons et bactéries) et insectes nuisibles (coléoptères).
La durée de validité de la protection biologique incendie, en fonction des caractéristiques de sa composition, peut varier de 5 à 25 ans. Après l'expiration de la période de validité de la protection biologique contre l'incendie, le traitement de l'arbre est répété. Il convient de noter que la période de validité des agents bioprotecteurs peut réduire considérablement les facteurs suivants :
- dommages mécaniques au bois (fissures, copeaux, rayures profondes);
- exposition prolongée à de basses températures (gel du bois);
- humidité de l'air élevée, provoquant l'humidité de l'arbre.
La protection contre l'incendie est recommandée pour le traitement d'objets en bois de toute configuration - des cabines et hangars ordinaires en planches aux bâtiments résidentiels et non résidentiels de faible hauteur (bains, saunas, belvédères, vérandas).
Comment ça marche?
Au cours du traitement, des agents ignifugeants sont appliqués sur les surfaces de tous les éléments de la structure en bois, ou ils sont imprégnés des composés utilisés. Les produits complexes contenant des retardateurs de flamme, des fongicides et des antiseptiques sont appliqués en une seule fois. Si les retardateurs de flamme et les antiseptiques sont utilisés séparément, ils sont appliqués l'un après l'autre.
Il est à noter que les produits ignifuges ne rendent pas le bois totalement incombustible. Leur objectif principal est de ralentir le processus d'allumage et la propagation du feu.
Le mécanisme d'action des retardateurs de flamme est le suivant :
- sous l'influence d'une flamme, les composants actifs des ignifugeants commencent à émettre des gaz sulfureux ou ammoniacaux, qui réduisent la concentration d'oxygène dans l'air, empêchant ainsi la combustion;
- un certain nombre de composants non combustibles entrant dans la composition des ignifugeants après traitement comblent les micro-vides dans la structure du bois, réduisant ainsi la zone potentielle d'incendie;
- un certain nombre de composants à faible conductivité thermique, après l'application de produits ignifuges, forment un film à la surface du bois qui empêche l'inflammation et la propagation du feu.
Outre, après traitement avec des produits ignifuges, une couche protectrice spéciale se forme à la surface du bois. Sous l'influence d'une flamme, il gonfle, empêchant le feu d'entrer directement en contact avec le bois. Ainsi, en raison de toutes les propriétés ci-dessus des produits ignifuges, la vitesse de propagation des flammes en cas d'incendie est considérablement réduite, ce qui permet à une personne de prendre d'urgence toutes les mesures nécessaires pour prévenir un incendie.
Les antiseptiques et les fongicides sont un autre élément important de la protection contre les incendies biologiques. Ces composants assurent la bioprotection des structures en bois, supprimant l'activité des micro-organismes pathogènes (champignons et bactéries) qui détruisent la structure de l'arbre. De plus, après traitement avec des antiseptiques et des fongicides, le bois cesse d'attirer l'attention des parasites (coléoptères).
Vues
Les fabricants modernes proposent une large gamme d'agents ignifuges qui diffèrent par leur composition, leur méthode d'utilisation et leur degré d'efficacité. Selon le lieu d'application, les produits proposés sont divisés :
- pour la protection contre l'incendie pour le traitement externe d'objets;
- protection incendie pour le traitement d'objets à l'intérieur (pour la décoration intérieure).
Selon la composition, les fonds considérés sont divisés en salins et non salins. Les sels sont à base de sels de divers acides. Les moyens de cette catégorie sont facilement lavés à l'eau, ils offrent donc une résistance au feu des objets pendant une courte période - jusqu'à 3 à 5 ans seulement, après quoi le traitement des structures est répété. Dans le même temps, la demande stable pour ce type de protection bio-incendie est due à son faible coût. L'objectif principal des fonds de ce groupe est le traitement interne des structures en bois.
La base des produits non salés est l'organophosphoré. Les fonds de cette catégorie ne sont pas emportés par l'eau, assurent une protection ignifuge fiable et durable des structures pendant une période de 10 à 15 ans.
Selon le degré d'efficacité ignifuge (EE), les compositions ignifuges sont divisées en 2 groupes. Les moyens appartenant au groupe 1 rendent le bois difficile à brûler, capable de résister longtemps au feu ouvert avec un minimum de dommages. Les moyens du 2ème groupe rendent l'arbre difficilement inflammable.
Selon la méthode d'utilisation, les préparations ignifuges sont divisées en imprégnations et revêtements. Ces moyens et d'autres ont leurs propres avantages et inconvénients.
Imprégnations
Les moyens de cette catégorie sont destinés au traitement en profondeur (imprégnation) du bois. Ils conservent l'aspect et la couleur d'origine de l'arbre, assurent une protection ignifuge fiable et ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements spéciaux. Selon la base, il est d'usage de distinguer les imprégnations à l'eau, à l'alcool et à l'huile.
Il convient de noter que les imprégnations sont généralement plus chères que les revêtements.
Peintures et vernis
Conçu pour le traitement de surface du bois. Ils sont faciles à appliquer et sèchent rapidement. En même temps, ils n'offrent pas une haute résistance au feu du bois, ils ont une odeur spécifique piquante. Outre, les revêtements opaques changent radicalement l'apparence et la couleur du bois, teintent sa surface.
Principaux fabricants
Sur le marché moderne des matériaux de construction, de réparation et de décoration, différents types de compositions ignifuges, nationales et étrangères, sont présentés. Les produits proposés diffèrent à la fois par le prix et par leurs caractéristiques de performance. Vous trouverez ci-dessous une évaluation des fabricants dont les produits sont les plus populaires auprès des consommateurs.
- NEOMID ("Neomid") - une marque bien connue appartenant au fabricant national EXPERTECOLOGIA-NEOCHEM Group of Companies, sous laquelle sont fabriqués des produits de haute qualité pour les travaux de construction, de réparation et de finition. La gamme de produits comprend une large sélection d'agents ignifuges sous forme d'imprégnations et de peintures des 1ère et 2ème catégories d'efficacité ignifuge.Certains des meilleurs agents ignifuges, selon les utilisateurs, sont NEOMID 450 (imprégnation) et NEOMID 040 Professional (peinture).
- "Senezh-préparations" - l'un des principaux fabricants nationaux spécialisés dans la fabrication de divers équipements de protection pour les structures et les structures en bois. La gamme de produits Senezh-preparations comprend une gamme de concentrés antiseptiques et d'agents ignifuges pour la transformation du bois. La protection Firebio de cette marque est représentée par deux produits - "Senezh Ognebio" et "Senezh Ognebio Prof". Le premier agent est une imprégnation transparente qui protège le bois du feu et de la propagation des flammes (durée de validité - 3 ans). Le deuxième agent est une composition ignifuge d'imprégnation rouge, qui a une durée de validité de 5 ans. Les deux produits protègent de manière fiable le bois contre la pourriture, la moisissure et les dommages causés par les broyeurs de coléoptères.
- "Nord" Est un autre fabricant national bien connu de composés ignifuges, antiseptiques et protecteurs décoratifs, de peintures et de vernis. L'entreprise fabrique une gamme de produits de bioprotection ignifuges appelés "Biopiren" et "Biopiren Pirilax", destinés au traitement externe et interne des structures et structures en bois. Ces fonds, selon le fabricant, assurent la biosécurité du bois pendant 20-25 ans, la protection incendie pendant 3-5 ans.
- "Rogneda" - une grande entreprise nationale spécialisée dans la production de divers matériaux pour la construction et la réparation. L'entreprise fabrique une série de produits Woodstock qui offrent une protection fiable contre les incendies pour les structures en bois. La série comprend à la fois des solutions d'imprégnation et des peintures et vernis. Il est à noter que ce fabricant dispose de son propre complexe de production, qui fabrique des produits ignifuges et vérifie leur conformité aux normes établies.
Comment choisir?
Lors du choix de la protection biologique incendie, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la conception nécessitant un traitement, les conditions de son fonctionnement, ainsi que les caractéristiques du produit acheté. Les plus significatifs sont :
- disponibilité d'un certificat
- groupe d'efficacité ignifuge;
- composition;
- consommation de fonds pour 1 m2 de surface;
- profondeur d'absorption;
- méthode d'application;
- durée de conservation.
Un agent ignifuge de haute qualité a nécessairement un certificat confirmant sa conformité aux normes établies. Le plus haut degré de protection biologique contre le feu est assuré par des moyens appartenant au 1er groupe d'efficacité ignifuge. Ils doivent être utilisés pour le traitement des bâtiments résidentiels en bois.
Pour le traitement externe et interne des bâtiments, les experts recommandent d'acheter des produits sans sel à base d'organophosphorés. Les produits à base de sel ne doivent être achetés que pour le traitement interne des structures en bois.
Lors de l'achat d'une protection bio-incendie, vous devez faire attention aux indicateurs de consommation, qui peuvent varier de 100 g/m2 à 600 g/m2. Il convient de garder à l'esprit que plus la consommation de fonds est élevée, plus le traitement de la structure sera coûteux.
Selon la profondeur d'absorption, il est d'usage de distinguer les agents de surface (la profondeur de pénétration dans le bois est de 5 à 6 mm) et les agents de pénétration profonde (plus de 10 mm). La deuxième catégorie de médicaments offre une protection ignifuge à plus long terme des structures en bois, il est donc recommandé de les acheter pour le traitement capital d'éléments de bâtiments résidentiels. Dans le même temps, selon la plupart des consommateurs, le traitement du bois avec des produits de surface est beaucoup moins cher et beaucoup plus rapide.
De plus, lors du choix de la protection biologique contre le feu, vous devez faire attention à la méthode de son application. La plupart des produits proposés par les fabricants modernes sont appliqués sur le bois au rouleau ou au pinceau. Cependant, certains types d'outils peuvent nécessiter l'utilisation d'équipements spéciaux.Un autre groupe d'agents ignifugeants est utilisé sous forme de solutions, dans lesquelles il est envisagé de tremper les structures en bois (lorsqu'elles sont complètement immergées dans une solution) pendant un certain temps.
Une autre nuance importante à prendre en compte lors du choix d'une protection incendie est sa couleur. La protection incendie incolore permet de préserver la couleur naturelle du bois. Les produits colorés, à leur tour, modifient le bois en lui donnant une certaine teinte.
Comment utiliser?
Avant d'appliquer la protection contre l'incendie de vos propres mains, vous devez lire attentivement les instructions ci-jointes. Tous les produits de ce type doivent être appliqués uniquement sur du bois sec (le seuil d'humidité admissible ne dépasse pas 30%).
Il est permis d'appliquer une protection ignifuge uniquement par temps chaud et sec. À des températures de l'air inférieures à zéro et à une humidité élevée, ces produits ne peuvent pas être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.
La séquence de traitement des structures en bois dans des conditions météorologiques et de température favorables est la suivante:
- après rabotage et ponçage, la surface du bois est nettoyée des débris, de la sciure de bois, de la poussière et d'autres contaminants;
- sécher soigneusement la structure;
- préparer la liste nécessaire des outils et contenants (rouleaux, brosses ou brosses, un contenant pour une solution ignifuge);
- appliquer le vernis ou l'imprégnation au pinceau ou au rouleau en plusieurs couches (leur nombre est déterminé conformément aux instructions).
Il est important de noter que dans les intervalles entre l'application des couches, il est nécessaire de maintenir une pause temporaire, en attendant que le produit sèche. Chaque couche suivante doit être appliquée uniquement sur une surface séchée. À la fin des travaux, une sorte de film doit se former à la surface de l'arbre, ce qui protégera davantage la structure du feu, de la formation de moisissures et de l'activité des parasites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.