Caractéristiques du bois de hêtre
Le hêtre se trouve dans les forêts et les parcs de l'hémisphère nord. Les essences de bois deviennent souvent une source de bois d'œuvre. Ses propriétés décoratives et physiques sont capables de satisfaire les exigences de presque tous les domaines, c'est pourquoi il est extrêmement populaire. Le bois appartient à des variétés précieuses, mais est plus abordable que le chêne.
Propriétés et caractéristiques
Le bois de hêtre a une jolie couleur crème pâle. Parfois, vous pouvez voir des nuances de rose clair ou de brun. Le placage de cette race est plus foncé en raison de la technologie de production. Après cuisson à la vapeur, la matière devient dorée. La texture est fine, d'uniformité moyenne. Le grain droit crée un motif légèrement brillant. L'arbre a l'air intéressant et vivant.
Le hêtre naturel non revêtu a une très courte durée de vie. Il est souvent attaqué par des maladies fongiques, il peut pourrir. Le hêtre ne sent pratiquement pas. Son bois est durable et solide. La texture permet tout traitement. Le bois est malléable lors du tranchage et du ponçage.
Avec le traitement à la vapeur, vous pouvez plier le matériau dans la forme souhaitée sans se fissurer ni se casser.
Le hêtre est bien peint et imprégné, il est facile à coller. La haute résistance à l'humidité permet l'utilisation du bois dans toutes les conditions. Pour l'installation, vous pouvez utiliser des clous et des vis. Ils peuvent être facilement vissés sans risque de dommages. Le hêtre conserve ses propriétés même après un contact prolongé avec l'eau. Dans le même temps, il existe un risque de perturbations structurelles lors d'un stockage de longue durée à l'air libre.
La densité du hêtre est souvent comparée à celle du chêne. Avec une teneur en humidité normale du bois comprise entre 12 et 15 %, la densité est d'environ 720 kg/m3. En coupe transversale, les cernes annuels sont bien distingués. Le bois ne peut être séché qu'à l'aide d'une technologie spéciale pendant longtemps. Si vous accélérez le processus, il existe un risque de violation de l'intégrité. Le hêtre est une essence assez sèche. Dans le même temps, une résistance élevée est observée, en particulier lors de l'étirement dans le sens des fibres. En flexion statique, le module d'élasticité est de 14,1 GPa. Cet indicateur rend le bois adapté à diverses tâches.
Caractéristiques:
- résistance aux chocs élevée - environ 0,96 J / cm2, la ténacité est beaucoup plus élevée - 7,6 kJ / m2;
- une texture attrayante avec des rayons de moelle offre des propriétés décoratives élevées;
- en raison de sa haute résistance à l'usure, le matériau peut être utilisé dans la construction;
- des propriétés spéciales permettent d'utiliser le bois de hêtre lors de la création de meubles cintrés.
Un traitement simple et rapide permet même aux artisans inexpérimentés d'utiliser le hêtre. Son coût abordable le rend particulièrement populaire.
Il convient de noter que le bois massif et le placage de bois sont populaires. Ce dernier a un motif inexprimé et une texture uniforme. La teinte passe du rose au rouge pendant le fonctionnement.
Aperçu des espèces
Le hêtre est assez commun dans la nature, son extraction ne pose pas de difficultés particulières. Le bois de cette essence est utilisé depuis longtemps dans de nombreuses entreprises. Parmi le bois, vous pouvez trouver des variations de hêtre. Chacun est adapté à la résolution de tâches spécifiques.
Considérez les types de hêtre.
- blanche... La couleur du matériau n'est pas uniforme, blanc-gris. La race dure et robuste est très populaire en menuiserie. Utilisé uniquement après un cycle de séchage complet.Le bois de hêtre blanc humide peut être très déformé et convient aux tâches de production. Il n'a pas de qualités décoratives particulières, il est donc très rarement utilisé pour la fabrication de meubles.
- Raboté... Dans l'industrie, ce type de pièce est le plus souvent utilisé. Après un traitement préliminaire, il est utilisé pour la production de panneaux de particules et de contreplaqués de divers types. Le hêtre tranché se trouve le plus souvent dans le secteur du meuble. De plus, le placage, le contreplaqué et le bois massif sont populaires dans ce domaine. Convient pour la production des parties du produit les plus utilisées. Soumis à toutes les normes de production, ce bois a une résistance élevée, une fonctionnalité et une polyvalence. Il est intéressant de noter que c'est à partir de ce type de hêtre que sont fabriquées les planches à découper de cuisine.
- Blanchi... Un tel bois peut être obtenu après teinture. Le bois de qualité a une couleur uniforme. Pour obtenir ce résultat, le matériau est d'abord cuit à la vapeur, puis seulement coloré et séché jusqu'au pourcentage d'humidité souhaité.
Le hêtre peut être utilisé dans l'industrie et la construction sous forme de planches, de placages ou de poutres. Cette dernière option est utilisée dans l'industrie de la construction. Les lattes de hêtre ne sont pas moins pratiques.
Dans la production de bois d'œuvre, toutes les normes doivent être respectées pour préserver les propriétés et les qualités du bois.
Application
Le bois de hêtre est largement utilisé dans divers domaines industriels. Lors de la fabrication de meubles, le hêtre est apprécié pour sa texture attrayante et sa facilité de traitement. Il est intéressant de noter que le maître Michael Tonet a utilisé toutes les propriétés du bois de la manière la plus exquise. La chaise viennoise courbée a su démontrer toutes les possibilités du hêtre.
L'essence de bois est souvent utilisée pour la fabrication de parquets, parquets. Une teinte rosée apporte chaleur et confort à la pièce. La texture simple et sophistiquée vous permet de décorer n'importe quel style d'intérieur. Le matériau est utilisé blanchi pour uniformiser la couleur sur tout le plan. Sinon, le sol sera trop coloré et peu attrayant.
Le hêtre est utilisé dans divers domaines en raison de sa combinaison inhabituelle de qualités. Le matériau a un coût abordable, une résistance élevée et un effet décoratif. La facilité de traitement permet même aux artisans novices de fabriquer des produits étonnants.
Champ d'application du hêtre.
- Fabrication d'escaliers. La haute résistance à l'usure vous permet de mettre en œuvre les projets les plus audacieux.
- Ustensiles de cuisine. Les planches à découper et les pelles, les assiettes décoratives et autres articles ménagers sont en hêtre.
- Fûts et boîtes de rangement, poignées d'outils.
- Obtenir du charbon de haute qualité.
- La résistance du hêtre permet la réalisation de cadres de meubles. La capacité de plier le bois vous permet de produire des pièces décoratives de lits, de chaises.
- Après broyage, le matériau est utilisé pour créer des jouets pour enfants. Le traitement élimine complètement le risque de conduire un éclat.
- Les lattes et les panneaux sont utilisés pour décorer les murs des maisons, réaliser des cloisons décoratives.
- Le placage est particulièrement populaire dans la production de portes intérieures, d'ensembles de cuisine.
- Un traitement spécial permet d'extraire des substances du hêtre pour la fabrication de médicaments. L'acétone et le xylitol, un édulcorant, sont particulièrement populaires. Il est également possible de se procurer du vinaigre, de l'alcool méthylique, du goudron et de la créosote.
Le commentaire a été envoyé avec succès.