Tout sur la densité du bois

Teneur
  1. De quoi s'agit-il et de quoi dépend-il ?
  2. Comment est-il déterminé ?
  3. Densité des différentes races

La densité du bois est la caractéristique la plus importante du matériau, qui vous permet de calculer la charge pendant le transport, la transformation et l'utilisation de matières premières ou d'objets en bois. Cet indicateur se mesure en grammes par centimètre cube ou en kilogrammes par mètre cube, mais le hic réside dans le fait que ces indicateurs ne peuvent pas être considérés comme stables.

De quoi s'agit-il et de quoi dépend-il ?

La densité du bois, en langage sec des définitions, est le rapport de la masse du matériau à son volume. À première vue, il n'est pas difficile de déterminer l'indicateur, mais la densité dépend fortement du nombre de pores d'une essence de bois particulière et de sa capacité à retenir l'humidité. Étant donné que l'eau est plus dense que de nombreux bois secs et naturellement plus dense que les vides entre les fibres, le pourcentage d'eau a un impact important sur le résultat net.

Au vu de ce qui précède, on distingue deux indicateurs de densité du bois, proches de la définition la plus générale, mais en même temps plus précis.

  • Densité spécifique. Ce critère est également connu sous le nom de densité de référence ou de densité conditionnelle. Pour les mesures, une substance dite ligneuse est prise - ce n'est plus un matériau naturel dans sa forme d'origine, mais un bloc sec, qui est pressé sous haute pression afin d'éliminer même les vides. En fait, cet indicateur caractérise la véritable densité des fibres de bois, mais dans la nature, sans séchage et pressage préalables, un tel matériau est introuvable. En conséquence, la densité du bois dans la plupart des cas est encore supérieure à la densité.
  • Poids volumique. Cet indicateur est déjà plus proche de la réalité, car le poids du bois même pas séché, mais brut est estimé. Dans tous les cas, cette méthode est plus adéquate, car dans notre pays, il ne peut en principe pas y avoir de bois parfaitement sec - le matériau séché a tendance à absorber l'humidité manquante de l'air atmosphérique, devenant à nouveau plus lourd. Compte tenu de cela, la densité apparente est généralement déterminée pour le bois avec un certain niveau d'humidité clairement marqué, ce qui est normal pour une variété particulière. Dans un tel état, la substance fraîche doit encore être séchée, mais la tâche n'est pas d'atteindre un niveau d'humidité nul - elles s'arrêtent à l'indicateur qui sera toujours fourni par les lois de la physique au contact de l'air.

La densité d'un matériau bois est liée à plusieurs autres propriétés physiques. Par exemple, la présence de pores signifie la présence de bulles de gaz dans l'épaisseur de l'arbre - il est clair qu'elles pèsent moins, occupant le même volume. Par conséquent, le bois à structure poreuse a toujours une densité plus faible que la variété pour laquelle un grand nombre de pores n'est pas typique.

La relation entre la densité et l'humidité et la température est également observée. Si les pores du matériau sont remplis d'eau lourde, la barre elle-même devient plus lourde, et vice versa - pendant le séchage, le matériau ne rétrécit que légèrement en volume, mais perd considérablement en masse. La température ici est mélangée selon un schéma encore plus complexe - lorsqu'elle augmente, d'une part, elle force l'eau à se dilater, augmentant le volume de la pièce, d'autre part, elle provoque une évaporation plus rapide. Dans le même temps, une diminution de la température en dessous de zéro transforme l'humidité en glace qui, sans ajouter de poids, augmente quelque peu de volume. L'évaporation et le gel de l'humidité dans la structure en bois entraînent une déformation mécanique de la barre.

Puisque nous parlons d'humidité, il convient de préciser que selon son niveau, il existe trois catégories de bois abattus. Dans ce cas, le matériau fraîchement coupé a une teneur en humidité d'au moins 50 %. Avec des indicateurs de plus de 35%, l'arbre est considéré comme humide, un indicateur de l'ordre de 25-35% permet de considérer le matériau semi-sec, le concept de sécheresse absolue commence avec 25% de teneur en eau et moins.

Les matières premières peuvent être amenées à une sécheresse absolue même avec un séchage naturel sous un auvent, mais pour obtenir une teneur en eau encore plus faible, vous devrez utiliser des chambres de séchage spéciales. Dans ce cas, les mesures doivent être effectuées avec du bois, dont l'humidité ne dépasse pas 12%.

La densité est aussi étroitement liée à absorption, c'est-à-dire la capacité d'un type particulier de bois à absorber l'humidité de l'air atmosphérique. Un matériau avec un taux d'absorption élevé sera a priori plus dense - simplement parce que il prend constamment de l'eau dans l'atmosphère et, dans des conditions normales, il ne peut pas être le moins du monde sec.

Connaissant les paramètres de la densité d'un arbre, on peut juger approximativement de sa conductivité thermique. La logique est très simple : si le bois n'est pas dense, cela signifie qu'il contient de nombreux vides d'air et que le produit en bois aura de bonnes propriétés d'isolation thermique. Si l'air a une faible conductivité thermique, alors l'eau est tout le contraire. Ainsi, la densité élevée (et donc le taux d'humidité) suggère qu'un type particulier de bois est totalement inadapté à l'isolation thermique !

En termes d'inflammabilité, une tendance similaire est observée en général. Les pores remplis d'air ne peuvent pas brûler d'eux-mêmes, mais ils n'interfèrent pas avec le processus, car les types de bois en vrac brûlent généralement assez bien. La densité élevée, due à la teneur en eau importante, est un obstacle direct à la propagation du feu.

Les essences de bois un peu paradoxales mais moins denses se caractérisent par une résistance accrue à la déformation due aux chocs. La raison réside dans le fait qu'un tel matériau est plus facile à comprimer en raison du grand nombre de vides internes non remplis. Cela ne fonctionnera pas avec un arbre dense - le déplacement de fibres lourdes suivra, par conséquent, le plus souvent, la pièce se fendra sous un coup violent.

Enfin, le bois dense est dans la plupart des cas moins sujet au pourrissement. Il n'y a tout simplement pas d'espace libre dans l'épaisseur d'un tel matériau, et l'état humide des fibres est la norme pour cela. Compte tenu de cela, lors du traitement du bois, ils utilisent parfois même le trempage dans de l'eau distillée ordinaire, l'utilisant comme méthode de protection contre les effets de facteurs biologiques indésirables.

Comment est-il déterminé ?

Si nous considérons la définition de la densité du bois purement du point de vue d'une formule mathématique, alors le poids du produit, multiplié par le paramètre d'humidité, est divisé par le volume, également multiplié par le même paramètre. Le paramètre d'humidité est inclus dans la formule en raison du fait qu'en absorbant de l'eau, un arbre sec a tendance à gonfler, c'est-à-dire à augmenter de volume. Cela peut ne pas être perceptible à l'œil nu, mais pour résoudre la plupart des problèmes, il est important de prendre en compte chaque millimètre et kilogramme supplémentaire.

Considérant le côté pratique des mesures, nous partons du fait que avant de mesurer, vous devez d'abord atteindre l'équilibre hydrique - lorsque l'excès d'eau a été éliminé du bois par séchage, mais que le matériau n'est pas trop sec et ne va pas aspirer l'humidité de l'air. Pour chaque race, le paramètre d'humidité recommandé sera différent, mais en général, l'indicateur ne devrait pas descendre en dessous de 11%.

Après cela, les mesures primaires nécessaires sont effectuées - les dimensions de la pièce sont mesurées et sur la base de ces données, le volume est calculé, puis la pièce de bois expérimentale est pesée.

Ensuite, la pièce est trempée dans de l'eau distillée pendant trois jours, bien qu'il existe un autre critère pour arrêter le trempage - il est nécessaire de s'assurer que l'épaisseur de la pièce augmente d'au moins 0,1 mm. Après avoir obtenu le résultat souhaité, le fragment gonflé est mesuré et pesé à nouveau pour obtenir le volume maximum.

L'étape suivante est le séchage à long terme du bois, qui se termine par la pesée suivante.

La masse de la pièce séchée est divisée par le volume maximal, caractéristique de la même pièce, mais gonflé par l'humidité. Le résultat est la même densité de base (kg / m³) ou densité.

Les actions décrites sont des instructions reconnues en Russie au niveau de l'État - la procédure pour les transactions et les règlements est fixée dans GOST 16483.1-84.

Étant donné que chaque gramme et chaque millimètre comptent, la norme réglemente même les exigences relatives à la pièce - il s'agit de bois sous la forme d'un rectangle d'une longueur et d'une largeur de 2 cm et d'une hauteur de 3 cm. En même temps, pour une précision de mesure maximale , la pièce doit être soigneusement traitée avant de commencer les expériences. Les saillies et la rugosité ne doivent pas affecter la lecture.

Densité des différentes races

De ce qui précède, il a été possible de tirer une conclusion prévisible que la procédure de mesure et d'évaluation de la densité du bois est une tâche plutôt compliquée et nécessite des mesures très précises. Dans la plupart des cas, tout le travail complexe pour le consommateur est effectué par les acheteurs et les fournisseurs. - sur les emballages d'une même planche de bois ou de parquet, toutes les propriétés principales du matériau doivent être indiquées.

La situation est plus compliquée, si une personne est même engagée dans la récolte de divers types de bois elle-même, car il n'y aura alors pas d'emballage informatif, mais vous pourrez alors trouver sur Internet des indicateurs de densité approximatifs pour chaque type de bois, à partir desquels des tableaux entiers sont compilés. Il est seulement important de se rappeler que la teneur en humidité de chaque barre individuelle est influencée par de nombreux facteurs, décrits séparément ci-dessus, ce qui signifie que dans un cas particulier, des fluctuations de masse sont très probables.

Dans certains cas, une autre situation est possible : lorsque le contremaître se voit confier seulement une tâche, mais qu'il n'y a toujours pas de bois pour sa mise en œuvre. Les matières premières devront être achetées indépendamment, mais en même temps, il est nécessaire de déterminer quelle race sera la plus efficace.

Étant donné que la densité affecte de nombreuses autres qualités pratiques du bois, vous pouvez immédiatement éliminer la majorité des candidats inappropriés, en vous concentrant sur une catégorie spécifique de matériau. Surtout pour cela, ils allouent trois principaux groupes de qualités de bois par densité.

Petit

Une faible densité est pratique au moins du point de vue que le bois léger est plus facile à récolter et à transporter, et les chargeurs seront reconnaissants au consommateur d'avoir choisi un tel arbre. Selon la classification commune, la limite supérieure de densité pour les bois de faible densité est de 540, moins souvent de 530 kg/m³.

C'est à cette catégorie qu'appartiennent la majeure partie des conifères industriels, tels que l'épicéa et les pins, le tremble et de nombreux types de noyer, de châtaignier et de cèdre, de saule et de tilleul. Le cerisier et l'aulne, selon la variété et les conditions spécifiques, peuvent appartenir à des espèces de densité faible et moyenne, et le cerisier - le plus souvent à moyen. En raison de la relative facilité de transport, ce bois est moins cher. Un autre argument évident en faveur de son bon marché et de sa demande est que une partie importante des forêts domestiques est composée uniquement de ces espèces.

Les experts notent que les arbres à faible densité de troncs sont les plus communs dans les régions du nord... Cela est dû au fait que les régions dans lesquelles poussent les forêts des espèces correspondantes ne peuvent pas toujours fournir à la flore une grande quantité d'humidité.

En s'adaptant aux conditions existantes, les plantes à faible densité de bois forment des troncs à teneur en humidité relativement faible, ce qui affecte finalement la masse.

Moyenne

Le bois de densité moyenne est le « juste milieu » lors du choix d'un matériau, qui n'a pas d'avantages évidents, à l'exception du point essentiel qu'il n'a pas d'inconvénients évidents. Sans être trop lourd, un tel matériau présente une bonne résistance à la compression sans présenter les inconvénients évidents des roches denses, comme une bonne conductivité thermique.

La catégorie de densité moyenne comprend le bois d'œuvre et le bouleau, le pommier et le poirier, le sorbier et l'érable, le noisetier et le noyer, le frêne et le peuplier, le cerisier des oiseaux, le hêtre et l'orme. Le cerisier et l'aulne ont un élan important en termes de densité, ce qui ne nous permet pas de placer avec confiance tous les représentants de la race dans une catégorie - les deux fluctuent entre faible et moyenne, et l'aulne est plus proche de la faible densité. Les indicateurs permettant d'inclure la race dans la catégorie de densité moyenne sont de 540-740 kg / m³.

Comme vous pouvez le constater, ce sont également des espèces d'arbres très courantes dans notre région, qui sont très demandées dans diverses industries et peuvent se vanter de hautes qualités non seulement dans la sphère pratique, mais aussi décorative.

Haute

L'augmentation de la densité du bois peut sembler être un inconvénient du fait que les produits fabriqués à partir de celui-ci sont très lourds et massifs et ne peuvent se vanter de bonnes performances d'isolation thermique, voire même craquelés aux chocs.

Dans le même temps, le matériau est capable de supporter des charges constantes importantes sans déformation.et diffère aussi inflammabilité relativement faible et excellente durabilité... Entre autres choses, un tel bois est également relativement peu sujet à la pourriture.

Pour entrer dans la catégorie des essences denses, une densité de bois d'au moins 740 kg/m est requise³... Parmi les essences de bois courantes, on se souvient principalement du chêne et de l'acacia, ainsi que du charme et du buis. Cela devrait également inclure certaines espèces qui ne poussent pas sous nos latitudes, par exemple, les pistachiers et les arbres de fer.

Attention : la quasi-totalité des races répertoriées sont classées comme chères et prestigieuses. Même leur poids très important n'empêche pas certaines qualités de matériaux d'être transportées depuis un autre hémisphère, ce qui ne fait qu'affecter davantage le coût.

Il n'y a qu'une seule conclusion à en tirer : malgré tous ses inconvénients, un tel bois présente un certain nombre d'avantages qui valent la peine d'être payés généreusement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble