Brosses pour brosser le bois

Teneur
  1. Vues
  2. Particularités
  3. Comment choisir?

Aujourd'hui, le brossage est l'une des méthodes les plus populaires de traitement du bois décoratif. Cette direction est particulièrement pertinente dans la fabrication de meubles, d'éléments décoratifs (poutres de plafond, étagères diverses, panneaux muraux). Les essences de bois tendres - noyer ou pin, et les essences dures - chêne, frêne - se prêtent bien au brossage.

Des espèces telles que l'érable, le hêtre, l'aulne, le teck, le poirier et les essences d'arbres tropicaux ne sont pas recommandées pour le traitement décoratif.

L'essence du brossage est le traitement du bois avec des appareils spéciaux., à la suite de quoi la surface acquiert l'effet du vieillissement, ce qui semble cher et très impressionnant.

De plus, le procédé permet au bois d'acquérir une haute résistance à la pourriture et aux effets de divers insectes.

Effectuer un tel traitement décoratif n'est pas difficile, même pour les artisans inexpérimentés à la maison, il suffit d'acheter un certain nombre d'outils et d'accessoires, y compris une brosse pour brosser le bois. Pour acheter un outil sûr, pratique et de haute qualité, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques et sa variété de types.

Vues

Il existe de nombreux types de brosses spéciales pour le vieillissement du bois disponibles sur le marché. Certains sont utilisés pour les bois tendres et d'autres pour les bois durs.

Il existe des modèles mécaniques - des brosses avec un manche confortable, ainsi que sous forme d'accessoires. Il peut s'agir d'un accessoire de perçage, d'une meuleuse conventionnelle et d'autres machines.

Selon la forme de la brosse à bois, il existe plusieurs options.

  • En forme de coupe. Ce sont des outils idéaux pour poncer les surfaces en bois.
  • Cylindrique. Il s'agit d'un outil en forme de cylindre qui fait un excellent travail pour enlever la vieille peinture ou le vernis des surfaces. Ils accentuent parfaitement la structure boisée.
  • Finir. Ce sont des modèles avec une structure de villosités parfaites et sont utilisés par des professionnels. C'est un outil assez pratique et fiable.

Le processus de vieillissement du bois comprend plusieurs étapes - ébauche, intermédiaire, polissage, qui impliquent l'utilisation de différents types de brosses.

Selon la fonctionnalité, il existe plusieurs types de brosses pour le brossage.

  • Métallique. Il s'agit d'une brosse qui effectue le traitement initial d'une surface en bois. Les brosses mécaniques/à main avec des filaments de fil d'acier sont populaires. Pour les bois tendres, les brosses à poils en laiton sont idéales. Parfois, vous pouvez trouver un outil avec des fibres de cuivre en vente, mais il ne convient pas à la phase d'ébauche.
  • Nylon (synthétique). Ce sont des outils utilisés dans l'étape intermédiaire de vieillissement d'une surface en bois. Les poils en nylon font un excellent travail pour niveler le relief et éliminer la rugosité après le dégrossissage. Les brosses en nylon varient en longueur, densité, quantité, présence d'éléments abrasifs et structure des poils. La particule micro-abrasive contribue à une finition de surface plus complète. La rigidité de ces produits est déterminée par des nombres de 120 à 600. Les fibres de nylon sont fixées sur une base en métal ou en plastique, cependant, comme le montre la pratique, c'est la base en plastique qui est considérée comme la plus fiable.
  • Sisal. Ce sont les brosses utilisées dans l'étape de brossage finale. Il s'agit d'un outil de polissage.Les villosités de ces brosses sont constituées de fibres naturelles (laine, sisal), qui sont soigneusement imprégnées de composés spéciaux, ce qui augmente leur durabilité.

Quel que soit l'outil du fabricant choisi, il présente un certain nombre de caractéristiques et d'avantages, grâce auxquels une toile en bois ordinaire peut se transformer en une véritable œuvre d'art.

Particularités

Le vieillissement artificiel des surfaces en bois est élégant et pertinent, particulièrement apprécié des designers. Cela se fait grâce à des brosses et des accessoires spéciaux. Si nous parlons d'outils à main, les brosses pour brosser le bois se caractérisent par:

  • fabrication de haute qualité;
  • la présence d'une poignée confortable et solide;
  • excellente durabilité des matériaux;
  • haute efficacité.

Si nous parlons d'accessoires pour une perceuse, une meuleuse d'angle, une meuleuse ou une machine spéciale, alors, en règle générale, ils sont inhérents à:

  • excellente fonctionnalité;
  • facilité d'utilisation;
  • bon détail;
  • haut degré de productivité.

Les accessoires pour automatiser le processus de vieillissement du bois sont un peu plus chers que les brosses à main, mais c'est un confort qui permet d'économiser du temps et des efforts. Les buses et les outils électriques sont indispensables lors du brossage de gros morceaux de bois, par exemple les sols, les escaliers, les meubles d'extérieur.

Pour mener à bien le processus du début à la fin, vous aurez également besoin de papier de verre de différentes granulométries (si le brossage est effectué de manière entièrement mécanique), de lunettes, de gants et de teinture.

Après avoir étudié tous les types de brosses et de buses, vous être familiarisé avec leurs propriétés et leurs caractéristiques, vous devez également connaître certaines des nuances du choix de cet outil.

Comment choisir?

Dans le processus de sélection d'une brosse pour brosser les surfaces en bois, il est nécessaire de faire attention à un certain nombre de critères.

  • Forme de brosse. S'il s'agit d'un outil à main, vous devez faire attention à la poignée pour qu'elle soit fiable, confortable, avec un patin antidérapant. S'il s'agit d'un accessoire de brosse pour un outil électrique, la zone, la forme et la structure de la lame sont importantes.
  • Matériau et type de pile. Il est pris en compte pour quel stade de vieillissement du bois le produit est acheté. Pour un traitement grossier, vous avez besoin d'une brosse à poils raides, et pour une procédure délicate, d'une brosse plus douce (nylon, sisal, laine). Les poils droits traitent mieux les fibres de bois lâches et tendres, ce qui ne peut pas être dit des poils arrondis.
  • Diamètre du produit (s'il s'agit d'un accessoire brosse pour un appareil électrique). Le diamètre doit correspondre aux paramètres de l'outil existant.
  • La présence de grains abrasifs (trouvée dans les brosses en nylon). La densité, la rigidité et la granulométrie de l'outil doivent correspondre à la structure du bois.
  • L'épaisseur des poils. Pour le traitement des chiffons abîmés et le brossage grossier, les produits avec un indicateur de P36 conviennent, pour enlever un ancien revêtement - P46, pour un polissage parfait - P120.
  • Présence d'imprégnation (avec l'achat d'une brosse en sisal). Lorsqu'un outil électrique portatif à vitesse de rotation élevée est utilisé, l'imprégnation remplit la fonction de protection des poils.
  • Fabricantqui doit être fiable et éprouvée.

L'achat d'une brosse de qualité pour le brossage est la clé pour mener à bien le processus de traitement décoratif d'une surface en bois, que ce soit le sol, la porte d'armoire ou les rampes d'escalier.

Instructions de brossage détaillées dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble