Tout sur le bois de pin
Le bois de pin est un matériau de construction recherché. Il est utilisé dans la construction de maisons, de bains, il a trouvé son application dans la fabrication de meubles et la construction navale. Il existe plusieurs variétés de cet arbre dans la nature, chacune avec ses propres caractéristiques de performance distinctives. Le pin sylvestre est répandu en Russie.
Caractéristiques et propriétés
Pin - un grand conifère au tronc dressé, atteignant une hauteur de 30-50 m et un diamètre de 70-100 cm, certains arbres poussent jusqu'à 70 m. La croissance annuelle est de 1 m. Le pin vit 300-400 ans . La couleur du bois varie du jaune clair au brun orangé, l'aubier est plus clair que l'amande. La teneur en humidité dans le noyau correspond à 33%, dans l'aubier - 100–120%. Le bois de pin a des passages en résine.
En raison de sa haute perméabilité à l'humidité, le pin peut être facilement traité avec des antiseptiques, des ignifugeants et d'autres imprégnations protectrices. Une caractéristique importante du bois est sa résistance à la fissuration et au gauchissement pendant le fonctionnement. Les principales caractéristiques techniques et opérationnelles du pin sont un module d'élasticité, une densité de 1 mètre cube. m, le niveau d'humidité naturelle, la densité apparente, la résistance et la densité - dépendent du type de bois et du lieu de sa croissance.
Composition et structure
Les espèces de pin cultivées dans le nord sont quelque peu différentes de leurs homologues du sud - c'est leur bois qui s'est répandu pendant la construction. La description des caractéristiques physiques et mécaniques des matières premières répond à toutes les exigences de base pour les matériaux de construction : ils ont une résistance élevée et une résistance à l'action des parasites.
Au milieu du tronc se trouve un noyau mince ; une fois coupé, il ressemble à un cercle de forme irrégulière. Cette couche est constituée de cellules de parenchyme à parois lignifiées. Le bois est constitué de fibres régulières, il comprend des trachéides, des conduits de résine et des rayons centraux. L'ensemble du tronc est percé verticalement de fines trachéides, elles assurent l'acheminement de l'eau des racines jusqu'à la couronne. Le bois de pin est dépourvu de vaisseaux à paroi épaisse.
Le noyau d'un arbre fraîchement coupé a une teneur en humidité inférieure à celle de l'aubier. Sa fonction est principalement mécanique - il est responsable de la stabilité du canon. Sur la coupe, les cernes annuels sont bien visibles, tandis que les couches postérieures sont plus foncées que les jeunes.
Variétés
Selon la qualité du bois, on distingue plusieurs variétés principales.
- Pin sélectionné - matériel de haute catégorie. Il n'a pas de nœuds ratatinés et pourris, de signes de dommages causés par les champignons et les moisissures, de gauchissement et de non-parallélisme visible des bords. La présence de nœuds sains et imbriqués est autorisée.
- Première année - bois de forme géométrique correcte. Par rapport à la variété sélectionnée, la présence autorisée de nœuds sains est légèrement augmentée, il peut y avoir un nombre insignifiant de fissures d'extrémité et rouler dans les 20% de la surface totale du matériau.
- Deuxième année - matériau assez bon marché, qui se distingue par une plus grande inclinaison de la fibre que le matériau du premier grade, et la présence de poches de résine uniques. Il peut y avoir de petites taches bleuâtres et une légère décoloration due à une infection fongique. Une telle planche est utilisée dans la fabrication d'échafaudages, de lattis et de coffrages.
- Troisième année. Un léger rouleau est possible, un double mandrin est autorisé, et le nombre de poches de résine est porté à 4 unités par mètre linéaire. La présence de trous de ver et d'une certaine quantité de nœuds de tabac pourris est autorisée - leur volume ne doit pas dépasser 50% du nombre de nœuds sains. Des fissures traversantes et du réservoir peuvent être présentes. Ce bois est de mauvaise qualité, il a une utilisation limitée : pour la fabrication de conteneurs, de palettes et de hangars temporaires.
- Quatrième année... Le nombre de trous de ver augmente à 6 unités par mètre linéaire, la proportion de pourriture - jusqu'à 10%. La flache nette et terne, ainsi que le gauchissement le long du bord, sont autorisés.
- Cinquième année - bois de la plus basse qualité avec un grand nombre de défauts. Utilisé principalement pour le carburant.
Densité
Le pin est classé comme une essence de bois mi-dur et moyennement dense, alors qu'il se distingue par une résistance élevée - lorsque le matériau est comprimé le long de la ligne de fibre, la résistance à la traction maximale correspond à 440 g / cm 2. Le matériau n'est pratiquement pas se prête à la flexion, a une faible résistance à l'éclatement.
La densité du bois de pin est faible, avec une teneur en humidité naturelle allant jusqu'à 12%, elle varie de 500 à 520 kg / m3. La limite de densité correspond à 350–800 kg / m3. La densité relative du matériau, calculée à l'aide de formules spéciales, dépend directement de l'endroit où pousse l'arbre. Ainsi, le paramètre maximal est calculé pour les pins poussant dans les zones marécageuses dans le cadre de plantations isolées.
Le matériau a des niveaux élevés de perméabilité à l'eau et à l'air... Pour les pins de différentes essences, ces indicateurs diffèrent. L'arbre du nord a les meilleures caractéristiques. Ses cernes annuels sont situés à une distance maximale de 2 mm les uns des autres, le bois est moins lâche et plus dense, son retrait est minime.
En ce qui concerne la conductivité thermique, dans cet indicateur, le pin est à bien des égards en avance sur les métaux, dont l'aluminium, et est proche du polychlorure de vinyle. C'est pourquoi les fenêtres en bois de pin, dans leur capacité à retenir la chaleur dans la pièce, surpassent de manière significative les blocs en profilés métalliques.
Le poids
La masse d'un mètre cube de pin brut est d'environ 890 kg, sec - 470 kg... Ce paramètre dépend directement du niveau d'humidité naturelle. Il convient de garder à l'esprit qu'à différents moments de la récolte du bois, cet indicateur peut différer: le matin, il est supérieur de 20 à 30% à la moyenne et le jour, il s'approche du minimum.
Texture et couleur
Le noyau d'un pin fraîchement scié a une teinte rose prononcée. La couleur principale dépend de l'espèce de pin, du lieu de croissance et de l'âge. La structure d'un arbre adulte est monotone, elle se caractérise par une résistance élevée et une faible élasticité... Fibres droites. Les experts classent le pin de tous les types comme essences de bois moyennement grossières.
En cours de séchage, le bois acquiert une teinte brun rougeâtre, le noyau devient plus foncé. Le bois d'un arbre adulte est toujours plus foncé que celui d'un jeune.
Traitement
Grâce aux résines, le bois de pin n'a pas peur des champignons, moisissures et insectes nuisibles. Selon la teneur en résine, on distingue 2 types de matériaux :
- goudron - à haute teneur en résine;
- copeau sec (chêne) - avec une quantité réduite de résines.
Les pins résineux ne sont pas recommandés pour une utilisation en menuiserie, car la résine visqueuse adhère à l'outil et rend difficile le rabotage et le sciage. Lors du traitement de ce bois, vous devez d'abord dégommer, pour cela utiliser des solutions d'alcool, des composés alcalins, de l'essence ou de l'acétone.
Un copeau sec, en revanche, est facilement coupé, scié et raboté, et peut être peint. Pour traiter un tel matériau, des outils mécaniques et manuels sont utilisés: une dégauchisseuse, un rabot et autres. Un tel arbre est raboté facilement le long de la ligne de direction des fibres, mais en travers - avec difficulté, dans ce cas, il est préférable de recourir au sciage. La puce sèche peut être poncée et collée, toutes les attaches sont maintenues solidement.
La teneur élevée en résine rend le matériau sujet à la combustion. Par conséquent, avant de l'utiliser dans des travaux de construction et de finition, ce pin doit être traité avec des produits ignifuges.
Des taches peuvent apparaître sur la surface lors de la peinture. Pour éviter cet effet, la planche doit être soigneusement séchée au préalable et des peintures et vernis de la plus haute qualité doivent être utilisés pour le travail.
Comparaison avec d'autres essences de bois
Le bois de pin est semblable à l'épicéa, mais il contient beaucoup moins de nœuds. De plus, le pin se distingue par une structure rayée, des cernes annuels sont clairement visibles à la place de la coupe à la scie et les rayons du noyau, au contraire, sont presque invisibles. Le bois de pin est aussi fort et dense que le mélèze, mais léger et plutôt doux. Sa teneur élevée en résine le rend résistant aux sédiments, aux parasites et aux champignons.
Le bois de pin est plus léger que les autres bois. Il est plus facile à traiter que le cèdre.
Un avantage important du pin est son faible coût. Du fait que cet arbre pousse partout, les coûts de transport sont minimisés et donc le coût total des travaux de construction est réduit. Les avantages incluent également un arôme de conifère prononcé, qui a un effet bénéfique sur les systèmes nerveux, respiratoire et cardiovasculaire.
Applications
Parmi tous les types de bois sciés, le pin est le plus demandé dans l'économie nationale. Les raisons de cette popularité sont évidentes : fiabilité et prix bas par rapport au bois dur.
En tant que matériau
Le pin est un matériau précieux qui est souvent utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, de dépendances et de bains. Son tronc haut et droit avec peu de nœuds convient à la production de poutres rondes et de grumes. La résistance à la pourriture et à l'action des parasites distingue avantageusement le matériau de l'épicéa. Cependant, pour la décoration intérieure, il vaut mieux privilégier cette dernière, sa teneur en résine est plus faible.
La densité et la résistance du bois de pin lui permettent d'être utilisé pour la fabrication de poutres, chevrons, pieux, supports en bois et autres structures de charpente. La faible conductivité thermique du pin garantit le maintien d'une température de fond favorable dans la pièce. De plus, les maisons faites de ce matériau ont un haut niveau d'isolation acoustique. Le pin est également utilisé pour l'installation de sous-planchers et pour le revêtement intérieur des locaux d'habitation.
Comme le carburant
Le paramètre de combustion thermique du bois correspond à 4,4 kW • h / kg ou 1700 kW • h / m 3. Cela permet de l'utiliser comme combustible - sous forme de bois de chauffage pour les foyers et les briquettes de combustible. Les déchets forestiers issus de la récolte du pin sont largement utilisés dans les centrales électriques et thermiques qui utilisent des biodéchets pour la production d'énergie.
Le commentaire a été envoyé avec succès.