Types de chambres de séchage pour le bois et conseils pour leur choix
Les chambres de séchage pour le bois sont un appareil activement utilisé dans le domaine des activités industrielles. C'est un équipement qui s'avère être un outil indispensable pour le bois d'œuvre pendant la phase de production. Pour les panneaux fabriqués par des entreprises industrielles, il existe certains critères que le matériau doit respecter.
Description et objectif
Il est très difficile de fabriquer du bois de très haute qualité et adapté à une utilisation ultérieure, tout en respectant toutes les étapes nécessaires de la production. Dans ce processus, les chambres de séchage sont un élément nécessaire, car tout d'abord, la matière première doit être séchée, puis seulement passer au processus de traitement ultérieur.
La particularité de l'équipement réside dans le fait qu'il est utilisé pour le séchage de tout type de matériau, des essences les plus simples aux essences exotiques.
La technologie des chambres de séchage permet d'effectuer ce processus sans laisser de défauts du bois, ce qui est très important dans la production de bois scié.
Il existe différents types d'équipements, chacun étant conçu pour un type de travail spécifique. Cependant, la plupart des séchoirs sont polyvalents, ce qui est un avantage non négligeable dans leur utilisation.
Classification
Il existe plusieurs critères pour classer le processus de séchage : par le mode d'élimination de l'humidité, par le mode de circulation de l'air et par le type d'agent de séchage.
Par le biais de l'élimination de l'humidité
Il existe plusieurs types de chambres de séchage.
- Le type de chambre de séchage le plus courant est la convection. Il a un principe de fonctionnement simple. Pour éliminer l'humidité du bois, de l'air chaud est soufflé dessus, qui est le plus souvent chauffé à l'aide de radiateurs électriques. Les ventilateurs sont utilisés pour former un jet qui aura la force et la direction nécessaires. Ils sont généralement très puissants et plus de dix appareils peuvent être utilisés en production en même temps. Le séchoir à convection a l'avantage important de vaporiser le bois, ce qui minimise les contraintes à l'intérieur du matériau.
- Condensation. L'équipement de séchage à condensation pour le bois a une particularité - l'humidité du bois est libérée et condensée sur des éléments structurels spécialement conçus. Après cela, il s'accumule dans les canaux d'évacuation et quitte la chambre. L'air, quant à lui, souffle cycliquement le matériau. Le fréon est utilisé pour charger la glacière. La température qui est maintenue à l'intérieur du séchoir n'est que de 450 et le temps de séchage est considérablement augmenté. La meilleure option pour un séchoir à condensation est un appareil équipé d'une fonction d'humidification. Cela vous permet de réduire les contraintes qui apparaissent dans les couches supérieures du bois séché.
- Aérodynamique. Les chambres aérodynamiques sont structurellement simples. Ils représentent une boîte métallique où sont installés des ventilateurs, grâce auxquels l'air à l'intérieur de la chambre se réchauffe. Dès que l'humidité atteint le niveau souhaité, les ventilateurs cessent de fonctionner.Un inconvénient important de ce type de chambres est que le bois est séché de manière inégale : les couches supérieures sèchent, tandis que les couches intérieures restent humides. Cela augmente la tension à l'intérieur du bois. En essayant de sécher le matériau, ils ont tendance à se fissurer. C'est un inconvénient évident de ce type de séchage.
- Infrarouge. Un tel séchoir diffère en ce qu'il n'y a en principe pas besoin de la chambre elle-même et de tout autre espace clos. Pour éliminer l'humidité, des cassettes infrarouges sont utilisées, qui sont placées entre des couches de bois scié séché. Le rayonnement évapore l'humidité du bois. Le séchage pendant la saison chaude peut être effectué dans un espace ouvert, à l'abri de la pluie. Cependant, ce type de séchage est assez difficile par rapport aux autres en raison de la longueur de la phase de préparation.
- Four micro onde. Le séchage s'effectue de la même manière que le procédé dans un four à micro-ondes, seule la taille des produits est significativement différente. Une telle chambre de séchage libère uniformément le bois de l'humidité, traitant délicatement le matériau, tandis que la vitesse de ce processus est assez élevée. Néanmoins, tant l'équipement lui-même que ses composants sont d'un coût élevé. Il y a un autre inconvénient - vous pouvez charger une petite quantité de bois à la fois, ce qui suggère que le choix d'une telle chambre ne peut pas être qualifié de décision rentable. Un mini-séchoir beaucoup moins cher peut également faire face à de petits volumes.
- Vide. La chambre à vide est de conception étanche. La pression de séchage est assez faible. Le séchage est effectué à basse température, pouvant aller jusqu'à 65 degrés. Le processus de séchage sous vide est plus rapide que les autres types de caméras. Cependant, la complexité de la conception de la chambre à vide mérite d'être notée. Lorsque l'impact sur le matériau est doux, la probabilité de fissuration ne disparaît pas, comme pour tout autre type de séchage. La chambre de séchage sous vide presse mérite une attention particulière (le vide y est réalisé grâce à la pompe). Le matériau est pressé au fond de la structure, ce qui provoque le pressage. Cette méthode est une technologie relativement nouvelle qui permet d'obtenir une production de matériaux de haute qualité avec un minimum de défauts et de rebuts.
Par la circulation de l'air
La circulation de l'air est très importante lors de la préparation du matériau. Cela peut être naturel et coercitif.
- Avec circulation naturelle le mouvement est effectué en raison de la différence entre la densité du froid et déjà chauffé dans la chambre à air. L'air refroidi, étant plus lourd, se précipite vers le bas, tandis que l'air chaud se précipite vers le haut. En raison du cours naturel de la circulation de l'air dans la chambre de séchage, sa direction verticale est pliée.
- Circulation forcée - la circulation d'air artificielle, maintenue grâce à de puissants ventilateurs installés à l'intérieur de la chambre de séchage.
Par type d'agent de séchage
Chambres à air, dans lesquelles le séchage s'effectue à l'aide d'air humide. Pour chauffer les chambres à air, il existe également différentes méthodes.
Chauffage chauffage, c'est-à-dire un procédé utilisant des dispositifs d'échange de chaleur. Il comprend:
- la vapeur et l'eau, dans lesquelles la vapeur ou l'eau peut agir comme caloporteur ;
- électrique, réalisé en convertissant l'énergie électrique en chaleur;
- chauffage au bore et au feu, méthodes similaires - dans les deux types, le gaz de combustion agit comme un caloporteur, mais avec le chauffage au bore, le gaz passe à travers un appareil de chauffage en brique - un porc, et lors du chauffage - à travers un aérotherme en métal.
Chauffage sans air. Il comprend des sécheurs aérodynamiques et à condensation, ainsi que des sécheurs générateurs de chaleur.Ici, l'agent de séchage est chauffé à l'aide d'un radiateur soufflant comme dispositif de chauffage externe.
En plus des appareils à air, il existe également des séchoirs à gaz, où les gaz de combustion sont mélangés à l'air. Il existe également des chambres qui fonctionnent à la vapeur surchauffée. À ne pas confondre avec les séchoirs à vapeur, qui sont chauffés à l'aide de radiateurs à vapeur.
Il convient également d'envisager la division des chambres de séchage en équipements discontinus et continus. Les premiers conviennent au séchage de petits lots de bois, tandis que les seconds conviennent à un flux constant de séchage de gros lots.
La classification officielle des chambres de séchage du bois est réglementée par GOST, qui comprend une liste détaillée de tous les types d'équipements existants.
Quels sont les modes ?
Le mode de séchage affecte la durée de ce processus et la combinaison de qualités que le matériau fini aura. Le mode rationnel correspond aux conditions dans lesquelles le séchage prend le moins de temps. Cependant, dans le même temps, tous les critères auxquels doivent répondre les sciages de haute qualité sont préservés. En règle générale, les modes de séchage sont divisés en deux types.
- Haute température, qui a lieu à des températures supérieures à cent degrés. Le mode garantit qu'il n'y a pas de défauts sur le matériau séché, mais réduit légèrement sa résistance.
- Basse températurepassant à des températures inférieures à cent degrés. Fournit différents modes selon que le bois est résineux ou feuillus.
Les nuances de choix
À quoi devez-vous faire attention en premier lieu lorsque vous envisagez d'acheter une chambre de séchage ? Il existe des critères de base pour un équipement de haute qualité : la chambre doit bien remplir sa fonction principale, c'est-à-dire sécher du bois de haute qualité, assumer des coûts bas et garantir également le respect de l'environnement du processus de production. Outre les exigences générales relatives à l'équipement, il convient de planifier soigneusement tout ce qui concerne l'achat d'une chambre de séchage afin de faire le bon choix.
- Analyser le volume à sécher sur une période de temps spécifiée.
- Évaluez la présence de déchets de bois dans la production - ils peuvent être utiles à l'avenir lors du chauffage des équipements.
- Pensez à la probabilité d'un séchage naturel du matériau à l'extérieur.
- Prenez soin d'un schéma visuel qui montrera l'emplacement des chambres de séchage.
Technologie de séchage
L'option la moins coûteuse, qui assurera également la qualité du bois, est un type de séchage naturel. Cependant, le séchage naturel présente un inconvénient majeur. Pour afin de réduire considérablement la teneur en humidité du bois, il faut beaucoup de temps pour rester à l'air libre. Par conséquent, le type de séchage en chambre est beaucoup plus populaire dans l'industrie moderne. Il diffère du séchage naturel en ce que vous pouvez réguler indépendamment le processus, qui, de plus, est beaucoup plus rapide. De plus, le pourcentage d'humidité après celui-ci est plus faible. L'inconvénient du séchage en chambre est qu'après cela, des défauts mineurs peuvent être trouvés sur les matériaux. Mais ce facteur sans importance n'affecte pas le fait que la méthode de la chambre est la plus populaire et la plus efficace. La technologie de séchage standard comprend les étapes suivantes :
- calcul des matériaux qui seront séchés en un seul lot;
- l'étape de chauffage du bois, suivie de l'évaporation de l'humidité résultant du chauffage - le séchage proprement dit;
- refroidissement, qui normalise l'état du matériau;
- répéter les étapes de chauffage et de refroidissement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.