Technologies de chauffage au bois
La combustion du bois est une méthode ancienne qui est totalement durable, mais peut-être un peu injustement oubliée. Il était une fois, les gens ont remarqué que le bois brûlé conserve ses qualités naturelles plus longtemps, et cette technique était naturelle et inoffensive, et donc recherchée. Aujourd'hui, le bois peut être traité avec une variété d'imprégnation, vernis ou peint. Ses caractéristiques changeront, le matériau sera plus durable et fiable, mais un tel traitement a ses inconvénients. Cela signifie qu'une alternative telle que le tir doit également être envisagée.
Pourquoi est-ce?
Bien sûr, aller sur un marché du bâtiment, acheter du vernis et en recouvrir un produit en bois est le moyen le plus simple. Mais la composition chimique du vernis libère constamment des fumées dans l'environnement, certes petites, mais nocives pour la santé humaine. Ceci est facilité par les effets de la température, de l'ensoleillement et même du fonctionnement des radiateurs de chauffage. Enfin, tous les matériaux ne sont pas faciles à traiter, une approche différente est nécessaire. C'est là que le chauffage au bois vient à la rescousse.
Cela fonctionne comme ceci : pendant le chauffage, qui est constamment sous le contrôle du maître, des processus sont lancés dans la couche extérieure du bois qui stimulent le rétrécissement des fibres. Et les pores extérieurs sont recouverts de suie et de goudron.
Par conséquent, la couche ligneuse supérieure ne succombera plus aux effets des bactéries, du même feu, du rayonnement ultraviolet et de la pourriture. Et le bois cuit est très beau, donc la cuisson est également utilisée pour la décoration.
Une telle manière décorative de changer les caractéristiques du bois n'est toujours pas très difficile. Et bien qu'il faille composer avec le feu, la technique en elle-même est élémentaire. Habituellement, des brûleurs à gaz sont utilisés pour le tir. Il doit y avoir des équipements de sécurité à proximité : un extincteur et un seau de sable. Dans l'Antiquité, les artisans géraient au chalumeau, la bûche était peu à peu retournée sur des attaches en cuir. Cela pourrait s'appeler à la fois torréfaction et langueur. Le cèdre, le frêne, le hêtre et l'érable ont été pris plus souvent que les autres espèces.
Il est très important que le matériau lui-même ne brûle pas pendant le processus de cuisson, à savoir qu'il soit brûlé... Cela lui ajoutait une beauté particulière, le protégeait de l'humidité et de la pourriture, des organismes pathogènes. Après la cuisson, il était nécessaire d'éliminer les dépôts de carbone, de rincer les pièces et de les tremper dans de l'huile. En plus de la protection, l'arbre a acquis une ombre particulière. Aujourd'hui, de cette façon, les produits en bois reçoivent un effet "antique". La durée de vie d'un tel produit augmente considérablement.
Avantages et inconvénients
Dans la construction et d'autres domaines, le tir est souvent utilisé. En plus de donner une texture particulière au bois, cette méthode est bonne pour d'autres raisons.
Les avantages évidents de la cuisson au bois :
- les produits chimiques complexes ne peuvent pas être utilisés - tout sera naturel;
- si vous suivez la technologie, la méthode n'est pas compliquée et un atelier de cuisson spécial n'est pas nécessaire;
- le matériau devient résistant au feu, à l'usure et cesse d'être vulnérable aux micro-organismes.
Les températures élevées conduisent à la décomposition des formations d'hémicellulose dans le bois sous leur influence. Lors de la combustion, ils forment des gaz de pyrolyse dont la principale caractéristique est un allumage facile. C'est-à-dire que l'arbre deviendra résistant au feu. Il se trouve que le problème du feu est résolu par la méthode « coin par coin ».
Il n'y a qu'un seul inconvénient significatif - processus laborieux.
En plus de la cuisson, la surface devra être nettoyée et retravaillée.
Besoins en bois
Le cèdre était à l'origine le plus sensible à la torréfaction.Le hêtre et le charme peuvent également être considérés comme des arbres ayant la même texture que le cèdre pliable. Les arbres ont des couches à haute densité, c'est donc la couche supérieure qui brûle. C'est la principale exigence pour le matériau à cuire.
Le peuplier et l'érable habituels, après traitement au feu, acquièrent un motif très intéressant de structure ligneuse. Le dessin des conifères est particulièrement beau. Cette structure est inimitable, unique, et cette décoration est particulièrement appréciée.
Si vous traitez le bouleau avec du feu, l'arbre réduit la capacité calorifique et ne brûle presque pas la peau - cela signifie qu'un tel bouleau peut être utilisé pour couper les murs d'un bain public ou d'un sauna.
Les types
Il existe au moins 3 options de traitement thermique. Le type de traitement dépend non seulement de la teinte, mais également des propriétés du bois.
Surface
Cette option est utilisée plus souvent que les autres. Vous n'aurez pas à passer beaucoup de temps, une formation spéciale n'est pas nécessaire, ainsi que de grosses dépenses. Une telle cuisson est effectuée à la maison: ils utilisent un chalumeau ou un brûleur à gaz. Le bois est cuit à une profondeur ne dépassant pas 5 mm.
Profond
Cette méthode est populaire parmi ceux qui veulent vieillir artificiellement le bois. Ce type de cuisson est généralement utilisé pour décorer le bois. La teinte du bois dépendra davantage du temps d'exposition. Le bois peut devenir du graphite, ou il peut devenir noir de charbon, c'est-à-dire que les changements seront dramatiques. Un arbre aussi sombre est utilisé pour décorer des panneaux, des allées de jardin. La profondeur de tir peut aller jusqu'à 20 mm.
Complet
Et cette méthode de traitement est moins demandée, mais uniquement en raison du fait qu'elle n'est pas disponible pour tout le monde. Le fait est que cela fonctionnera comme ça pour brûler du bois. seulement à une température d'environ 400 degrés... Et cela nécessite des fours à vide. Par conséquent, ce type de traitement ne sera pas massif. Et il ne sert à rien de l'utiliser pour de gros volumes de bois : ils seront réduits de moitié après traitement.
Mais pour divers éléments décoratifs, la cuisson complète est utilisée plus activement par les spécialistes.
Ce qui est requis?
À l'échelle industrielle, de gros volumes de bois sont cuits dans des fours à vide. Les couches de bois jusqu'à 20 mm d'épaisseur peuvent brûler. Il est difficile d'obtenir un tel effet à la maison, mais d'autres résultats plus modestes sont également impressionnants. Et surtout, ils peuvent être atteints à l'aide d'outils plus accessibles.
Une source de flamme pour le tir peut être :
- chalumeau haute puissance;
- brûleur à gaz;
- sèche-cheveux de construction;
- bouteille de gaz avec buse, etc.
Vous aurez également besoin d'un outil qui nettoiera les couches brûlées. Si de petites planches doivent être brûlées, la quantité de travail n'est pas très importante, vous pouvez vous en tirer avec une simple brosse métallique. Mais il est pratique de s'attaquer à des structures massives, par exemple des meubles, des escaliers, des sols et même des bâtiments, à l'aide d'une meuleuse, d'une scie à aiguiser ou même d'une perceuse avec une buse.
Les restes de brûlure devront également être balayés, et une flûte, une brosse à poils doux, s'en sort bien. Naturellement, tous les travaux doivent être effectués dans le respect de toutes les mesures de sécurité. Il est impératif de protéger vos yeux, vos vêtements et vos mains afin que les étincelles et fumées ne les menacent pas. Un seau de sable, d'eau et un extincteur doivent être à portée de main.
Étapes de travail
Comment effectuer la cuisson à la maison peut être vu en utilisant un brûleur standard comme exemple. Considérons étape par étape le traitement d'une pièce en bois avec un brûleur à gaz.
- La flamme de l'appareil doit être maintenue calme, uniforme, bleutée. Mais ils ne brûlent pas avec un feu jaune.
- Pour traiter l'arbre uniformément, il est nécessaire de passer plusieurs fois l'outil sur la surface... Les mouvements doivent être les mêmes que si le tableau était peint au pinceau. Il est plus pratique de commencer par la partie supérieure. La planche brûlée doit avoir une profondeur de 4 mm.
- Utilisez une brosse ou une ponceuse pour marcher le long du grain de l'arbre, en prenant soin de ne pas endommager la structure du matériau. Dans le même temps, des flûtes sont également utilisées.
- Le processus de nettoyage (vous devez être préparé pour cela) est très laborieux et laborieux. La suie détachée doit être complètement éliminée.Si vous ignorez ce moment, la pièce ne sera pas belle.
- Vous pouvez vérifier la qualité du travail effectué par vous-même comme suit : le bois est essuyé avec une serviette et un chiffon doux. Pour rehausser le relief, vous pouvez réutiliser la cuisson, suivie d'un brossage.
Le résultat d'un tel travail est une surface en relief, dont la nuance peut aller du doré délicat au chocolat riche. Parfois, une couche de colorant à l'aniline est placée à côté de la surface.
Comment traiter le bois en utilisant la technologie de pyrolyse japonaise.
- La couche supérieure de cendres doit être retirée du bois. Les planches doivent être rincées à l'eau, puis soigneusement trempées dans de l'huile végétale. Cela aidera l'arbre à devenir hydrofuge et antiseptique.
- Le matériau fini deviendra argenté foncé, brillant. Autrefois, cet effet était obtenu par le fait que l'arbre était simplement envoyé au poêle ou au feu, aujourd'hui il se tourne vers le brûleur.
Les artisans japonais, qui brûlaient ainsi les surfaces en bois, protégeaient les maisons des incendies. Une couche de cendres n'a pas peur du feu, par conséquent, pour les objets et les objets situés dans la rue, la méthode de cuisson japonaise est optimale.
Transformation des produits du bois chalumeau réalisée avec un instrument extrêmement chaud. Le feu est dirigé uniquement perpendiculairement à la surface. Sa durée dépend de la pièce à usiner et de l'utilisation finale de la cuisson. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec mesure, sans précipitation. La surface doit progressivement acquérir du contraste. Ensuite, le produit est poncé, traité à l'huile de lin ou avec le même vernis.
Comment traiter ?
En principe, le matériau peut être laissé sous la même forme, sans rien changer, sans recourir à aucune imprégnation. Mais beaucoup de maîtres sont sûrs que tout de même vernis saturer d'huile un bel arbre mis à jour ne sera pas superflu. Surtout vu que cela augmentera le niveau de sécurité du matériel.
L'huile souligne également mieux les caractéristiques décoratives de l'arbre. Et il sera utilisé sous cette forme encore plus longtemps. Et puis vous pouvez également appliquer un vernis sur cette surface traitée, de préférence de la nitrocellulose. Un mélange de vernis et de cire artificielle convient également. Mais si c'est le bois de devant qui doit être traité, une solution de cire de térébenthine sera une excellente composition.
Le meilleur moyen d'imprégner le bois brûlé est l'huile. Tung, graines de lin et chanvre sont idéaux. Il est plus pratique d'appliquer le liquide avec un pinceau, bien qu'un pistolet pulvérisateur convienne. Et c'est l'option de traitement la plus écologique (en conjonction avec la cuisson).
Des compositions d'huiles synthétiques teintées sont également utilisées, elles peuvent transformer visuellement des essences de bois simples en essences nobles. Ils accentuent très favorablement la structure du bois, la protègent des influences extérieures agressives.
Beaux coffrets, grands panneaux muraux, les baguettes sont en matière cuite. Il en résultera des tables, des chaises, des commodes et des armoires extravagants. Décorer les murs avec un tel bois texturé est également attrayant, en particulier dans les intérieurs qui le favorisent - du chalet au loft.
Pour plus d'informations sur la façon de brûler un arbre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.