Élimination des déchets de bois

Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un déchet ?
  2. Méthodes d'élimination
  3. Équipement de traitement
  4. Que fabriquent-ils ?

Grâce aux possibilités du monde moderne, les déchets issus de la transformation du bois ne pourrissent pas dans une décharge ou en plein champ, mais sont envoyés vers la fabrication de nouveaux produits très demandés par les consommateurs. De plus, la production de bois occupe aujourd'hui une position de leader, et si chaque entreprise laisse des copeaux et de la sciure de bois, il n'y aura plus de place dans le monde pour la vie.

Qu'est-ce qu'un déchet ?

Le bois était, est et sera le matériau naturel le plus demandé utilisé par l'homme dans divers domaines d'activité. Cependant, lors de son traitement et de la fabrication ultérieure de divers produits, des déchets de bois subsistent, qui doivent être recyclés ou éliminés. À ces fins, des usines de transformation ont été construites, dont le but principal est de prendre soin de l'environnement et des personnes.

Beaucoup d'hommes se souviennent sûrement de la façon dont, pendant les cours de travail, ils sciaient et rabotaient des morceaux de bois, créant ainsi un certain produit à partir d'eux. Et à chaque étape des travaux, notamment après le sciage du bois, les ordures étaient ramassées sous forme de copeaux, de sciure de bois et de chutes. À peu près les mêmes, mais à grande échelle, les déchets apparaissent dans les grandes industries de transformation du bois. Et nous devons nous en débarrasser.

Les déchets générés dans le processus de transformation du bois sont divisés en plusieurs types :

  • aiguilles et feuillage;
  • aboyer;
  • souche avec rhizome;
  • sciure;
  • copeaux et chips.

Lors de l'abattage du bois, tous les types de déchets présentés sont souvent laissés en place, bien que cela ne puisse pas être fait. Le bois pourri est le meilleur environnement pour le développement des parasites. Certains bûcherons mettent encore les déchets en tas et y mettent le feu. Cependant, cette méthode d'élimination ne peut pas non plus être qualifiée d'efficace.... Premièrement, les fumées de combustion polluent l'atmosphère. Deuxièmement, par temps venteux, même un petit incendie peut se transformer en un immense feu de forêt.

Pour la commodité du travail, les usines de recyclage ont divisé les déchets de bois en groupes, ce qui permet de déterminer facilement la méthode de traitement secondaire ou d'élimination.

La description

Produits liés au groupe

1er groupe

Planches après sciage initial

Les baleines à bosse

2ème groupe

Produit defectueux

Bûches coupées dans n'importe quelle direction

3ème groupe

Matériaux de construction

Panneau de particules, panneaux de fibres, placage, contreplaqué

4ème groupe

Base secondaire de matériaux de construction

Copeaux, écorces, sciure de bois

Méthodes d'élimination

Beaucoup sont convaincus que l'élimination est nécessairement la destruction d'un article.... En ce qui concerne les déchets de bois, le recyclage signifie le traitement et l'utilisation ultérieure comme élément de base pour divers matériaux, objets et choses.

A ce jour, 3 groupes de méthodes de traitement des déchets de bois ont été développés, le choix d'une option spécifique dépend des caractéristiques de la matière première :

  • biologique;
  • mécanique;
  • chimique.

Les méthodes biologiques impliquent le traitement de matières premières de mauvaise qualité. Les déchets sont chargés dans un conteneur spécial, où sont ajoutés des éléments qui favorisent la fermentation. À la suite de la synthèse, un engrais de haute qualité est obtenu.

Les méthodes mécaniques de transformation du bois impliquent l'utilisation de diverses machines capables de casser les fibres de bois. Les chutes de bois sont transformées en copeaux et en sciure de bois, qui sont ensuite utilisés pour créer des matériaux de construction.

Les méthodes chimiques sont les plus difficiles. Ce groupe comprend des domaines tels que la pyrolyse, l'hydrolyse et la gazéification. Le choix d'une option particulière dépend de l'état des déchets et du résultat final souhaité.

  • Pyrolyse consiste à placer des morceaux individuels de déchets de bois dans un compartiment de séchage où il n'y a pas d'air. Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées, les matières premières sont séparées en états liquide, solide et gazeux. Le charbon sera dur dans ce cas. Ce produit est retiré du compartiment de séchage car il est susceptible de prendre feu. L'état gazeux, séparé des déchets, passera par les unités de condensation. Et le dérivé liquide visera à créer des produits résineux.
  • Hydrolyse, contrairement à la pyrolyse, est réalisée à une température plus basse. Les déchets sont placés dans une chaudière, chauffée à la vapeur, diluée avec de l'acide sulfurique, après quoi la matière première devient progressivement solide et liquide. Le solide est de la lignine et le liquide des monosaccharides et du furfural.
  • Si les déchets de bois ne conviennent pas à la création d'autres produits, ils sont envoyés à gazéification... Ce procédé permet d'extraire l'énergie de la combustion du bois. La matière première est disposée dans un compartiment où l'air n'entre que d'un côté. Les déchets brûlent et le gaz dégagé s'échappe de l'autre côté par rapport au passage d'air.

Équipement de traitement

De nombreuses unités et machines sont installées dans les usines de transformation, parmi lesquelles le broyeur est le plus répandu. Cet appareil est disponible dans toutes les entreprises de recyclage de déchets de bois. Il transforme les morceaux et les boutures de bois en sciure de bois, copeaux ou poussière.

Il convient de noter que pour toute méthode d'élimination et de traitement, le broyage est l'étape principale. Et puis la fraction reçue est redirigée vers d'autres appareils.

  • Rémouleur.

À l'aide d'un broyeur, présent dans la conception de cet appareil, des puces de la taille requise sont obtenues. Les couteaux tournent, respectivement, la matière première du bois est déchiquetée. Dans la production industrielle, des concasseurs de puissance et de débit différents sont installés. Avec leur aide, il est possible de traiter des matières premières contenant des métaux.

  • Concasseur à marteaux.

Cette unité traite les déchets de bois en frappant des marteaux renforcés, qui sont activés par l'action d'un disque rotatif. Cette déchiqueteuse broie facilement les troncs d'arbres solides. Mais le plus important est que cet équipement ne laisse pas de résidus de bois.

  • Cuire.

Une façon assez ancienne de détruire les déchets de bois. Et la chaleur obtenue après le traitement est utilisée comme chauffage et chauffage de l'eau. La conception de tels fours a une forme conique. Dans la partie supérieure se trouve un dissipateur thermique qui transfère la chaleur à la chambre de stockage; à l'intérieur, il y a un compartiment avec une grille, où sont placées les matières premières en bois.

  • Des machines-outils.

Dans les halls de production des usines de transformation, plusieurs machines sont situées, chacune permettant de transformer les déchets de la première transformation du bois en un nouveau produit.

Nom de la machine

L'essentiel du travail

Produit utilisé

Arrière

Couper la couche supérieure du bois pour obtenir des copeaux

Vernis

Fraisage

Rainurage

Bois lisse

Peeling

Traitement du bois sans réception de copeaux

Vernis

Aboiement

Enlever l'écorce

Tronc et écorce

Que fabriquent-ils ?

Les déchets de la première transformation du bois sont utilisés dans l'agriculture, la construction et d'autres domaines d'activité. Même les cuisiniers autodidactes fument de la viande sur des déchets de bois. Mais ce n'est qu'une petite partie de ce qui peut être fabriqué à partir de copeaux et de sciure de bois ordinaires.

Dans les pays aux climats frais et froids, la première place est la transformation des déchets de bois en combustible. La meilleure solution pour chauffer une maison est le charbon et le bois de chauffage. Mais les briquettes combustibles sont créées à partir de sciure de bois pressée, qui peut être utilisée pour chauffer une cheminée, un bain public et même un barbecue !

Les charges de bois organiques sont également à la base de nombreux matériaux de construction, tels que les blocs de bois, le béton de bois et les panneaux de fibres. De petits bâtiments de type économique, des garages sont construits à partir d'eux.

La sciure et les copeaux sont à la base des panneaux de particules, des panneaux de fibres et du contreplaqué. Pour leur fabrication, les déchets sont combinés avec des composants de liaison, après quoi ils sont pressés sur des équipements spéciaux.

De plus, les fabricants de meubles ont trouvé une utilisation pour les déchets de bois. Les copeaux, la sciure et la poussière, lorsqu'ils sont correctement combinés avec des composants chimiques, donnent au produit fini l'apparence du bois naturel. De tels produits n'éclatent pas, ne se fissurent pas, ne pourrissent pas. Il est possible de distinguer un produit fabriqué à partir d'un morceau de bois naturel des produits transformés uniquement au prix coûtant.

Les déchets de bois recyclés sont largement utilisés dans l'agriculture... Ils fabriquent du compost et des engrais, les utilisent comme paillis de sol. La sciure et les copeaux constituent une litière de qualité pour le bétail. Ces déchets absorbent l'humidité et empêchent la propagation d'odeurs désagréables à l'intérieur de la pièce. Cette caractéristique a également plu aux propriétaires de chats et de rongeurs.

Pour plus d'informations sur la façon dont les déchets de bois sont éliminés, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble