Types de séchage du bois
Le bois naturel respectueux de l'environnement est toujours très demandé et populaire, ce qui s'explique par le degré élevé de durabilité, l'apparence présentable et le prix raisonnable des produits en bois. Il existe des options économiques pour le bois d'œuvre, mais parmi elles, il peut y en avoir des plus chères, fabriquées à partir d'espèces d'élite d'arbres à feuilles caduques ou de conifères. En plus de la construction, le bois peut être utilisé pour fabriquer des meubles, des articles ménagers ou des instruments de musique.
La qualité des ébauches de bois dépend non seulement des caractéristiques de l'essence de bois, mais aussi du degré de séchage. Si une ébauche de bois non séchée est utilisée pour le travail, le produit fini commencera avec le temps à se fissurer et à se déformer, perdant son aspect d'origine et ses propriétés utiles. Pour préparer le bois non traité en vue d'une utilisation ultérieure, diverses options de technologie de séchage du bois sont obligatoires.
Le besoin de séchage
Les préformes en bois sous forme de bûches ont un degré élevé d'humidité, elles devront donc subir un cycle appelé séchage du bois.... L'humidité contenue dans les pièces peut diminuer progressivement de manière naturelle, mais cela prendra beaucoup de temps et conduira à un phénomène chaotique de compression et de dilatation à l'intérieur des fibres de bois. Pour cette raison, le séchage des pièces est effectué sous contrôle strict et sous certaines conditions.
La structure ligneuse humide et non séchée a tendance à pourrir, à se fissurer et à se déformer. Pour éviter de tels phénomènes défavorables, différentes méthodes sont utilisées pour amener le bois à l'état, avec les paramètres donnés du taux d'humidité. Les conditions de séchage et les temps de cycle sont directement liés à la façon dont l'excès d'humidité est éliminé.
Chaque méthode de séchage du bois a ses propres propriétés, présentant à la fois des avantages et des inconvénients.
Méthodes de base
L'industrie moderne du travail du bois aborde la solution du problème du séchage du bois avec différentes méthodes, ces méthodes sont utilisées pour sécher tout type de bois. La description du processus technologique dans chaque méthode de séchage est différente, mais, en règle générale, la technologie se compose de plusieurs étapes. Aujourd'hui, les types suivants de séchage du bois sont utilisés.
Installations micro-ondes
Grâce à cette technique, la carte sèche sous l'influence d'impulsions à haute fréquence. Le principe de fonctionnement des installations micro-ondes est similaire à celui qui fonctionne dans un micro-onde. Les impulsions vous permettent de chauffer uniformément le bois, à partir duquel l'humidité s'échappe sous forme de vapeur. La vapeur chaude permet non seulement de sécher la coupe de scie de haute qualité, mais également de niveler la planche, qui a commencé à se déformer sous l'influence d'une teneur en humidité élevée. L'équipement des chambres de séchage à micro-ondes est conçu de manière à ce que l'excès d'humidité puisse être éliminé de l'espace clos à l'aide d'une ventilation forcée.
Il s'agit de la méthode de séchage la plus couramment utilisée pour préparer des coupes fines ou de petits morceaux de bois à partir d'essences de bois de grande valeur.
Rapide
Lorsqu'il est nécessaire de sécher le bois brut récolté en peu de temps, une chambre spéciale est utilisée dans laquelle une ventilation artificielle et un chauffage de l'air aux paramètres de température spécifiés sont effectués. L'inconvénient de la méthode de séchage rapide est le danger de brûler des ébauches de bois. Par conséquent, le séchage du bois de cette manière est considéré comme un processus plutôt difficile. Si le processus de séchage est effectué à la maison, les ébauches de bois sont d'abord enveloppées d'une couche de papier, puis d'une pellicule plastique. Dans un tel enroulement, des trous sont faits pour que la vapeur s'échappe et le papier d'emballage doit être remplacé par un papier plus sec toutes les 8 heures.
Rayons infrarouges
Le procédé permet de sécher la pièce humide d'origine en peu de temps, mais le coût du produit fini augmente, car le processus de séchage aux rayons infrarouges est énergivore et donc coûteux. La chambre de séchage infrarouge, dans laquelle sont empilées des pièces de grande taille, est de grande taille et nécessite certaines zones libres avec la possibilité de connecter la caméra à une source d'alimentation. Les rayons infrarouges, traversant le bois humide, chauffent le bois et à travers ses microfissures naturelles ressortent librement.
La méthode de séchage par rayonnement infrarouge vous permet de sécher la pièce de manière efficace et uniforme, tout en maintenant une certaine quantité d'humidité dans la couche de bois, ce qui garantit l'élasticité du bois scié.
Vide
Cette option est qualifiée de type coûteux de sciage de séchage, car l'organisation de ce processus nécessite de grandes zones libres et un équipement spécial coûteux. Le plus souvent, la technique de séchage sous vide est utilisée pour sécher des essences nobles - cèdre, chêne, frêne, hêtre. La qualité du séchage avec la méthode sous vide est considérée comme la meilleure, mais les coûts énergétiques élevés augmentent considérablement le coût final de production.
En raison de l'évaporation de l'humidité, le bois n'est pas sujet à la fissuration, car l'ensemble du processus se déroule de manière uniforme.
Atmosphérique
L'option de séchage naturel la plus durable pour les pièces de bois, qui ne garantit pas des résultats parfaits. Dans ce cas, le bois sèche en tas situés à l'extérieur sous un auvent. L'évaporation de l'humidité se produit lorsque le matériau est soufflé avec de l'air, ainsi que lorsqu'il est exposé à des températures naturelles. L'option de séchage atmosphérique permet de maintenir l'équilibre naturel de l'humidité dans les pièces, mais pour que le bois ne se torde pas, il est nécessaire de le fixer solidement dans des supports spéciaux.
Malgré les avantages économiques, cette méthode prend beaucoup de temps et un certain effort pour organiser correctement le processus.
Conducteur
La méthode de séchage par conduction est basée sur l'utilisation de plaques chauffantes, entre lesquelles les ébauches de bois d'origine sont placées sous la presse. La température élevée permet de sécher rapidement le bois humide et d'y maintenir un équilibre hydrique optimal, selon les paramètres définis. De plus, le séchage par conduction se produit également sous une presse, ce qui élimine la possibilité de défauts sous forme de pliage des pièces et de leur fissuration ultérieure. La force de la presse est choisie en fonction de l'épaisseur de la pièce, du niveau d'humidité et du type de bois.
Chambre
Le séchage du bois scié dans une chambre de séchage spéciale de grande taille est considéré comme l'option la plus abordable et la plus répandue, qui permet un traitement rapide des ébauches d'origine. Dans la chambre, vous pouvez régler le niveau de température, la vitesse des flux d'air de ventilation et également régler le niveau d'humidité... Le plus souvent, le bois ou les planches de plancher sont séchés dans de telles chambres de séchage. La durée du traitement du bois dépend de sa teneur en humidité initiale et est en moyenne de 7 à 10 jours, tandis que le niveau d'humidité du matériau diminue à 18-20%.
L'inconvénient de la méthode de séchage en chambre est considéré comme un séchage inégal et la possibilité de défauts sur le bois.
En milieu liquide
La technique est basée sur l'utilisation de formulations spéciales de liquides qui n'entrent pas en réaction chimique avec l'eau. La cérésine, diverses graisses, paraffines et autres composants imperméables peuvent être utilisés en tant que tels composants qui, selon la technologie du processus, doivent être chauffés à plus de 100 ° C. Une ébauche de bois est placée dans la composition chauffée, tandis que l'humidité s'évapore du bois lorsqu'il est chauffé. La technique est assez laborieuse et n'est pas très répandue.
Les options de technologie de séchage du bois sont sélectionnées en fonction de sa teneur en humidité initiale, de la taille des ébauches, ainsi que de leur quantité et des exigences de qualité du matériau après séchage.
Stockage ultérieur
Après la fin du processus de séchage, seules les ébauches de bois complètement refroidies sont retirées de la chambre de séchage. Il est impossible d'accélérer artificiellement ce processus, il doit passer naturellement. Ensuite, vous devez prendre les mesures nécessaires pour préserver le bois, ce qui lui fournira un certain niveau d'humidité. De bons résultats peuvent être obtenus si un certain nombre d'exigences sont respectées lors du stockage du bois.
Par exemple, dans le cas où il est nécessaire de conserver un bois ou une planche standard, alors de petits espaces doivent être ménagés entre les rangées de ces bois, ce qui facilitera la libre circulation de l'air et empêchera l'apparition de champignons ou de spores de moisissures sur le bois. . Pour le stockage à long terme du bois séché, il est nécessaire de retirer l'écorce des pièces. Ceci est fait pour la raison que les parasites peuvent être dans l'écorce qui se nourrissent de bois et gâchent son apparence.
De plus, lors de l'entreposage, le bois d'œuvre doit être protégé des effets des précipitations et des changements brusques de température.
Quels vices peuvent se former ?
Lors des travaux de séchage du bois d'œuvre, des défauts du bois peuvent apparaître dans les pièces, qui sont généralement subdivisés en cachés et évidents, c'est-à-dire visibles à l'œil nu. Si la tension naturelle des fibres de bois dépasse les limites autorisées, des défauts visibles se forment, qui incluent généralement des fissures, des dommages causés par des champignons ou des moisissures, des nœuds tombant, une décoloration du bois vers le noircissement, ainsi que le gauchissement des ébauches. .
L'apparition de défauts cachés se produit après la formation de contraintes dans les fibres de bois, ce qui est facilité par la répartition inégale de l'humidité par rapport à la section de la pièce... De plus, un séchage inégal du matériau est également considéré comme un défaut caché, le plus souvent observé lors de l'empilage des flans pendant le séchage. Les fissures, les plis et le gauchissement du bois sont généralement causés par un séchage inégal. De tels défauts peuvent être observés sur les coupes d'extrémité des pièces, de plus, ils peuvent également apparaître sous la forme de fissures internes ou superficielles situées sur le plan de la planche.
L'apparition de fissures dans les parties d'extrémité des pièces est le type de défaut le plus courant qui se manifeste plus tôt que les autres types de défauts de séchage.... Cela s'explique par le fait que l'évaporation de l'humidité sur les extrémités de la planche ou du bois se produit en raison de la conductivité élevée de l'humidité des fibres de bois situées dans la direction partagée. La perte d'humidité provoque un rétrécissement et une tension sur les fibres. Plus le degré d'une telle contrainte est élevé, plus la probabilité de fissuration est élevée, qui apparaît le plus souvent dans la direction radiale. Un mode de séchage correctement sélectionné permet d'éviter un tel défaut, qui n'entraînera pas de dépassement de la résistance à la traction des fibres de bois.
La fissuration du bois se produit par étapes. Au début de ce processus, des fissures peu profondes et petites apparaissent, dont la direction est orientée dans la profondeur du matériau de 4 à 5 mm. Si, à ce stade, le processus de séchage se poursuit avec les mêmes paramètres, des fissures mineures commenceront à se développer, elles peuvent pénétrer encore plus profondément dans la structure du bois et pénétrer dans toute la section de la pièce.
Il est possible d'exclure l'apparition de fissures sur le bois uniquement si le taux d'intensité d'évaporation de l'humidité des extrémités de la pièce est réduit.
En ce qui concerne un défaut tel que le gauchissement, alors sur le bois, il peut être hélicoïdal, ainsi que longitudinal et transversal... Tous les types de gauchissement peuvent être présents même sur une seule pièce, mais un seul d'entre eux sera prononcé. Le plus souvent, le bois d'œuvre d'une grande surface de 20 cm ou plus est soumis au gauchissement transversal. Ce défaut est particulièrement souvent observé lors du sciage d'un type mixte ou tangentiel.
Lors du sciage radial, les pièces sont rarement déformées. La qualité du bois affecte également la torsion du bois ou son gauchissement longitudinal. Par exemple, un tel défaut se produit le plus souvent si la pièce d'origine comporte un rouleau ou une couche oblique de fibres de bois, mais il est conseillé de jeter ces pièces avant même de commencer le processus de séchage. Le gauchissement est une conséquence d'une violation de la technologie du processus de séchage du bois en cours. Lors du stockage, un nombre insuffisant d'entretoises entre les planches, ainsi que des hauteurs différentes de telles entretoises, peuvent conduire à la formation de ce défaut.
Si des matériaux non refroidis sont déchargés de la chambre de séchage immédiatement après la fin du cycle de séchage, il existe un risque que les ébauches de bois soient soumises à un gauchissement après refroidissement. Pour éviter l'apparition d'un tel défaut, il faudra non seulement respecter la technologie du processus de séchage du matériau, mais également les règles de son stockage.Je suis. À cette fin, dans un tas de bois scié, 2 à 3 rangées supérieures d'ébauches sont fixées dans des pinces pneumatiques spéciales, et parfois une charge qui les appuie est uniformément placée sur les planches séchées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.