Types de cire à bois et les nuances de son choix
Le bois est vulnérable à l'humidité, aux champignons, aux parasites. Une cire spéciale est utilisée pour le protéger. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce que c'est, ce que cela se passe, comment le choisir et l'utiliser correctement.
Ce que c'est?
La cire de bois est un matériau naturel respectueux de l'environnement. Il appartient aux lipides classiques et n'est rien de plus qu'un ester d'acides organiques supérieurs et d'alcools monohydriques supérieurs. Il contient de la paraffine, des acides libres, des composés aromatiques, des colorants. Ses composants peuvent être des additifs d'origine inorganique, de la cire d'abeille, des huiles. Selon la variété, la composition, la plasticité et les caractéristiques varient. Il est utilisé immédiatement après ouverture de l'emballage. Rend la surface traitée lisse, esthétique.
Il arrive transparent, teinté, beige clair, jaunâtre... Il se mélange bien, vous pouvez donc créer de nouveaux tons, obtenir des nuances sombres et claires. Il est utilisé pour le traitement des façades, des tonnelles, des clôtures, des petites formes architecturales. Possède une résistance à la destruction associée à des facteurs environnementaux négatifs. Retient les fibres de bois, est un agent protecteur perméable à la vapeur.
Ne crée pas de couche de film sur la surface. C'est la meilleure alternative au vernis. Non toxique, totalement sans danger pour la santé. Ne provoque pas de réactions allergiques, ne modifie pas la structure du bois traité. Facile à utiliser, avec la palette de couleurs, il affine la couleur du matériau. Contrairement à de nombreuses imprégnations, il protège l'arbre non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Inerte à l'eau, à l'humidité, aux températures extrêmes.
C'est un scellant pour bois, prévention de la pourriture, de l'abrasion, des taches. Rend le bois hydrofuge, résistant aux rayures et autres dommages mécaniques. La cire protectrice est ignifuge et efficace à l'usage. Il assure une protection à long terme du matériau, tandis qu'un retraitement n'est nécessaire qu'en cas de réparation dans une zone endommagée.
La cire pénètre parfaitement les fibres, comble les microfissures. Ils sont utilisés pour restaurer les meubles en bois, les portes, le parquet et les panneaux muraux. Il est utilisé pour protéger les toits, les lattes de bois, les plafonds, les sols.
Vues
En fonction de la forme de libération et des caractéristiques, plusieurs variétés de cire de bois sont distinguées. La consistance des produits peut être molle, pâteuse et dure. L'efficacité et l'approche de l'application en dépendent.
En vente, il existe des variétés à l'huile de lin, des produits du bois à base d'eau. Les produits populaires sont l'imprégnation de cire à l'huile, la cire décorative teintée, blanche, transparente mate.
Pour chaque type de dommage et quantité de travail, un type de cire différent est utilisé. Les variétés liquides s'appliquent au pinceau, comme dans la coloration classique. Frottez des produits durs sur la surface à restaurer.
Solide
Les variétés de ce groupe sont plus populaires que les autres, malgré le fait qu'elles soient plus difficiles à appliquer. Visuellement similaires à la pâte à modeler multicolore, ils sont fabriqués à base d'huiles végétales et de cire naturelle. Ils sont complétés par des composants chimiques, par conséquent, ils sont chauffés avant le traitement. Ils sont utilisés pour sceller les fissures et les copeaux de grande taille.La cire de ce groupe convient aux travaux extérieurs et intérieurs à une température de l'air de +10 à +25 degrés.
Les produits restaurent parfaitement l'intégrité de la surface, améliorent sa brillance. Ils sont particulièrement flexibles et ont une adhérence élevée. Ils sont considérés comme des produits d'épilation universels. Faire face au traitement des bases de tout type. Forme une couche protectrice de haute qualité.
Ils nécessitent un maximum de soin dans l'application. Lorsque la surface est inégale, il est pratiquement impossible de niveler. Dans ce cas, le risque de traitement avec des différences évidentes de nuances est probable.
Mou, tendre
Les produits à base de cire molle comprennent des produits à base naturelle.... Leur effet protecteur sera le plus faible. Mais ils ont une pénétration plus profonde. Si nous les comparons à d'autres analogues, les produits mous restent collants plus longtemps et fondent mieux. Cependant, ils n'augmentent pas les propriétés antistatiques des produits traités. Par conséquent, le bois ciré est excellent pour attirer la poussière. Elle a également besoin de mises à jour périodiques de la couverture. Si la température dépasse 20 degrés, la densité de la cire diminue.
Les imprégnations huileuses douces renouvellent la matrice, masquant visuellement les éclats et les bosses. Ils ne contiennent ni solvants agressifs ni benzène. Plus le pourcentage du composant dissolvant est faible, plus la solution sèche rapidement.
Liquide
La cire à consistance liquide est bonne pour son pouvoir pénétrant. Pénètre dans les endroits difficiles d'accès, peut créer une couche protectrice uniforme même sur des fils complexes. A une odeur agréable, rend le bois invulnérable à l'humidité. Il contient des suspensions artificielles qui maintiennent la consistance souhaitée. La cire liquide comble les égratignures et les crevasses et comporte des inclusions synthétiques. Il est utilisé lors du traitement de grandes surfaces (panneaux, sols).
Il est facile à utiliser, a un niveau de mat et de brillance... Pour cette raison, le niveau de glissance de la surface varie également. Il est appliqué sur la surface avec un pinceau ou un rouleau à peinture ordinaire avec une couche douce. Pour se débarrasser de l'excès, un chiffon non pelucheux est utilisé. Cependant, il n'y a pratiquement pas de bavures lors de l'application, car le produit sèche rapidement.
Coloré
L'inclusion dans la composition d'un colorant coloré ne modifie pas les propriétés de la cire. Grâce au produit, il est possible de restaurer la teinte d'origine des produits en bois, de masquer les petits défauts (par exemple, les rayures). La peinture à la cire a de nombreuses nuances dans la palette, vous permettant de choisir la couleur la plus appropriée. Il est utilisé pour la restauration, il est noir, marron, doré, rouge, ambré.
Ces types de cire ne sont pas utilisés pour recouvrir les dessus de table, les chaises et les accoudoirs en raison de la capacité du pigment utilisé à tacher. Cependant, ils égalisent parfaitement la couleur, créent un film mince uniforme.
Fabricants populaires
Diverses marques nationales et étrangères sont engagées dans la production de cires pour la transformation du bois. La notation des meilleures entreprises comprend plusieurs marques, sélectionnées en fonction des avis clients sur différents portails Internet.
Borma Holzwachs
Fournisseur italien de matières premières respectueuses de l'environnement pour le traitement de divers éléments de mobilier classique et de jardin (plans de travail, façades de meubles), parquets, terrasses... Elle fabrique des produits du type habituel et pigmenté avec de l'huile pour parquet, des compositions pour saunas et bains avec un séchage intercalaire en 6-8 heures et un taux de consommation de 1-2 couches.
Osmo
Fabricant allemand d'imprégnations de cires anti-allergènes à odeur végétale à peine perceptible, destinées à un usage intérieur et extérieur. La gamme comprend des produits solides pour plans de travail, des cires incolores pour sols, terrasses et meubles de jardins, balcons, ouvertures de portes et fenêtres.
Les produits de la marque donnent une finition brillante, résistante aux produits chimiques ménagers. Diffère dans une petite consommation par 1 m2, suppose un séchage entre les couches en 10 heures. Donne un fini incolore et soyeux avec un effet matifiant.
Biofa
Une marque allemande spécialisée dans la production de matériaux respectueux de l'environnement pour la transformation du bois. Produit une large gamme de compositions décoratives et de soins. Il produit des huiles avec cire et colorant, imprégnation d'un antiseptique.
Les produits sont recherchés en raison de leur facilité d'application, adaptés à un usage domestique et professionnel. Conçu pour la finition intérieure du bois, à l'exception des sols et des bases de travail. Possède des propriétés bactéricides et un effet antistatique, suppose 2 couches d'application.
Rustins
Entreprise britannique fournissant sur le marché intérieur des produits à base d'eau et des cires au white spirit. Selon la variété, les produits sont destinés à un usage intérieur et extérieur (notamment clôtures, auvents, portes, planches à découper).
Les produits de la marque sèchent rapidement, se distinguent par une odeur faible, un aspect terne, incolore, ils sont semi-brillants, satinés. Appliquer en 3 couches avec séchage en 4-6 heures. Ils ont une consommation moyenne pour 1 m². m. Convient pour le traitement d'une matrice qui n'a pas été préalablement finie avec d'autres matériaux.
Monocouche Rubio
Fabricant belge de produits monocouche... Produit des imprégnations huile-cire avec un séchage intercalaire en 3 à 5 heures et une consommation de matériau minimale. La gamme comprend des composés pour l'intérieur et l'extérieur, conçus pour toutes les surfaces en bois. Les produits sont conçus pour traiter de grandes surfaces en un minimum de temps. Il est plus cher que ses homologues de son segment.
Empêche la fissuration du bois massif fini, sa pourriture et les dommages causés par les insectes nuisibles.
Tikkurila
Produit des matériaux d'imprégnation contenant de la cire dans une petite gamme. La marque propose 2 gammes de produits : Valtti (imprégnation pour terrasses et salons de jardin) et Supi (revêtements pour renforcer les bûches du bain et du sauna).
Les produits de la société peuvent avoir une odeur huileuse. Ils font face au traitement des escaliers, des extrémités de meubles. Ils créent une couche de cire uniforme, s'appliquent en 1-2 couches avec un séchage moyen de 4 heures et ont un coût budgétaire.
"Sigma-Universel"
Ce sont des produits représentés par des huiles de cire à des fins diverses. Basé sur la variété, il est destiné à protéger le bois à l'intérieur des bains et des saunas. Convient pour les murs, plafonds, dressings, dressings, décoration de meubles. Les produits peuvent être utilisés pour les façades de bâtiments, les belvédères, les clôtures, les greniers, les murs mansardés et autres fondations, ainsi que pour recouvrir les éléments en bois d'armes. Ils ont un prix bas pour 1 litre. Certaines formulations sont conçues pour couvrir des surfaces soumises à de fortes contraintes (escaliers, sols, couloirs).
Quel produit est le meilleur, l'acheteur décide lui-même en fonction de ses propres préférences, du budget disponible et du type de travail prévu. Par exemple, les produits Osmo sont totalement sûrs et peuvent être utilisés pour couvrir les lits bébé et les surfaces de travail. Certains préfèrent la cire d'abeille, tandis que d'autres choisissent des produits avec des suspensions synthétiques.
Le fabricant Rubio Monocoat, dont les imprégnations donnent un résultat de traitement élevé, a également fait ses preuves.
Secrets de choix
Lors de l'achat d'un type particulier de cire à bois, vous devez tenir compte d'un certain nombre de critères. Le principal est le but, qui est indiqué sur l'étiquette. Il vous permettra de sélectionner la composition le plus précisément possible. Les compositions pour bains et saunas diffèrent des imprégnations destinées aux façades de bâtiments et aux meubles de jardin. En vente, il existe des variétés pour imprégner le parquet, ainsi que des matériaux plus adaptés au revêtement de sol.
Le matériau de haute qualité a une base d'huile (graines de lin, soja, tournesol) ou d'huile de lin. C'est l'huile qui détermine la profondeur de la couche pénétrante. Il crée une protection hydrophobe, ennoblit la texture boisée. Il est souhaitable que la composition contienne de la cire dure (carnauba, candelilla).Ses indicateurs de résistance à l'usure et à l'eau sont beaucoup plus élevés que ceux des autres variétés. Le niveau de brillance dépend des proportions des composants utilisés.
La meilleure cire doit contenir des siccatifs. Ils accélèrent le séchage, sont responsables du durcissement des composants huileux. Grâce à eux, le revêtement sèche non seulement rapidement, mais également de manière uniforme. En plus de l'huile, les substances organiques et l'eau peuvent être des solvants. Les variétés destinées à l'extérieur doivent contenir des pigments minéraux. Cela augmente la sensibilité à la lumière du matériau. De plus, la composition doit inclure de l'huile naturelle (soja, noix, colza).
Pour certains, l'odorat est un critère d'achat important. Cela peut être caustique. Cependant, si l'odeur est forte, cela ne signifie pas que la qualité de l'imprégnation est mauvaise. Les aliments courants sentent l'huile ou la cire. La quantité de matériel est choisie en fonction des travaux prévus. Si le bois n'est pas préparé, il absorbe davantage l'huile. De plus, cela dépend beaucoup de la densité de la matrice et de l'effet que vous souhaitez obtenir. Ces revêtements peuvent nécessiter 3 à 5 couches. Cependant, les formulations à 1 couche ne conviennent pas à cela. Ils vont créer un film protecteur dès la première couche. Les couches suivantes n'auront aucun effet visible et n'amélioreront pas la brillance.
Lors du choix d'un type d'imprégnation spécifique, faites attention au type de matrice. Les produits de transformation du bois dur, exotique, résineux varient.
Comment postuler correctement ?
L'utilisation de différents types de cire a ses propres nuances. Afin d'éviter les déformations, la cire est complétée par du white spirit. Avant de procéder à l'application du produit, préparer la surface de l'objet à traiter. Une bonne préparation de la surface implique l'élimination des irrégularités, de la saleté, de la poussière. Les éventuelles inclusions de vernis sont nettoyées avec une lame ou un couteau. Après décapage, ils passent le long de la base avec du papier de verre (tissu émeri abrasif fin). Séchez le matériau si nécessaire. Selon le volume de particules solides dans la cire, le nombre de couches appliquées peut varier. Un séchage complet est nécessaire après chaque couche. La cire met beaucoup de temps à sécher à température ambiante.
Pour niveler le revêtement séché, utilisez une truelle spéciale (planche arrondie). L'étape obligatoire du cirage est le polissage final. Elle est réalisée au moyen d'une brosse rotative. Grâce à cet outil, la surface se réchauffe et le bois acquiert un beau brillant. Voyons maintenant comment traiter les substrats en bois, en fonction du type de cire.
La composition solide est appliquée après la préparation des outils et matériaux nécessaires. Pour le travail, vous avez besoin d'un broyeur, d'une imprégnation de cire elle-même, d'un récipient en étain, d'une brosse, d'un chiffon en laine ou en tissu. Après préparation de la surface, la cire est fondue au bain-marie. La masse liquide chauffée est appliquée sur le bois. Le produit est pressé avec une spatule ou frotté avec un chiffon doux dans le sens des fibres du bois. Laisser ensuite sécher complètement, retirer l'excédent de matière. Ensuite, le ponçage et le polissage avec une serviette en coton sont effectués. Les dommages profonds nécessitent plusieurs couches de cire.
Il est plus facile de traiter le bois avec de la cire liquide. Les fabricants recommandent de l'appliquer comme suit. L'ancienne couche de vernis est retirée de la surface. Prenez un rouleau ou un pinceau, appliquez la première couche de cire. Renouveler l'application après environ 2 heures. Après avoir obtenu le résultat souhaité, un ponçage est effectué. Pour cela, utilisez un chiffon doux. Une fois poli, le revêtement acquiert l'intensité de brillance souhaitée. Plus le bois est traité longtemps, plus il deviendra brillant. La technique d'application d'un produit coloré ne diffère pas de la précédente. Cependant, lorsque vous allez recouvrir le tableau avec tout type de produit, vous devez tenir compte du fait que cela ne protégera pas l'arbre des liquides contenant de l'alcool.
De plus, il ne pourra pas couvrir les taches apparues à cause de l'eau ou du soleil.
Si, après la répartition de la composition, un gonflement de la couche supérieure est constaté, il est nécessaire de marcher le long de la base avec un chiffon sec. Cela enlèvera la rugosité et ramènera les fibres à leur position d'origine. Le temps de séchage final est difficile à déterminer. Elle dépend de divers facteurs (composition du produit, conditions de température, taux d'humidité). La couche de finition peut prendre 2 à 3 semaines pour renforcer sa résistance. Parfois, un ponçage, un dégraissage, un apprêt de la surface sont effectués avant le cirage. La composition comblera les petits pores. Après cela, ils sont passés le long de la base avec du papier de verre fin.
Étalez la pâte de cire sur la surface avec un coton-tige dans un mouvement circulaire. Le traitement est effectué en plusieurs couches, en frottant la pâte le long des fibres. Si le produit ne s'applique pas bien, chauffez-le légèrement. Les surfaces soumises aux plus grandes frictions sont recouvertes de composés spéciaux. Ces zones doivent être retraitées plus souvent car elles perdent leur couche protectrice avec le temps. Pour les jouets, les murs et les plafonds, ils essaient d'utiliser des composés colorés avec de la carnauba et de la cire d'abeille.
Entretien ultérieur des surfaces
Considérons quelques règles pour un entretien efficace d'une surface cirée.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser le produit pendant plusieurs jours après la finition. Cela peut être accéléré en aérant la pièce.
- Les propriétés protectrices de la cire sont différentes du vernis... Le cirage de surface est plus décoratif. Par conséquent, les règles de base de soins doivent être manipulées avec soin.
- Vous ne pouvez pas vérifier la résistance du bois massif traité, vous ne pouvez pas délibérément gâcher la base. Ne cirez pas les surfaces à des températures élevées, sinon le matériau flottera simplement.
- En cas de contact accidentel avec de l'alcool, vous devez immédiatement essuyer la base à sec... Sinon, l'apparition de taches ne peut être évitée. N'essuyez pas la surface trop souvent avec un chiffon humide. Au fil du temps, cela va user la couche protectrice.
- Ne pas essuyer les bases avec des produits contenant des particules abrasives. En raison de telles manipulations, il existe un besoin urgent de re-cire.
- Pour prolonger l'esthétique des articles cirés, n'oubliez pas de les essuyer régulièrement avec un chiffon sec.... Si le besoin s'en fait sentir de se débarrasser de la contamination, vous pouvez utiliser des produits sans alcool ou des produits à base de cire.
- Vous pouvez préserver le caractère décoratif en utilisant des agents fixateurs de cire spéciaux vendus sous forme d'aérosols.... Les formulations contiennent des résines naturelles, grâce auxquelles une couche de protection supplémentaire est créée. Ces concentrés éliminent la saleté et les taches des aliments et boissons colorants sans laver l'huile et la cire. Vous pouvez également utiliser des produits à base de cire. Ils améliorent l'aspect terni de la surface et prolongent la durée de vie des produits en bois.
Sous réserve des règles d'entretien, la surface traitée n'aura pas besoin de restauration avant au moins 5 ans.
Le commentaire a été envoyé avec succès.