Tout sur le brossage du bois
Le brossage du bois est une technologie assez originale qui permet de donner rapidement un aspect vieilli au bois. Cela peut être fait même à la maison en utilisant l'outil le plus courant. Un matériau similaire est idéal pour décorer des pièces de style vintage, provençal et champêtre.
Ce que c'est?
L'utilisation du bois dans la conception des locaux vise à créer une atmosphère chaleureuse et chaleureuse dans la maison, pour souligner à la fois l'originalité de la maison et son atmosphère particulière. Toutes ces tâches sont parfaitement gérées par le brossage. De plus, le bois vieilli ajoute une solidité particulière à l'intérieur et semble faire allusion à une riche histoire.
Le brossage est une technologie de traitement mécanique des ébauches de bois, au cours de laquelle l'effet de l'antiquité est créé sur la surface. La technique implique la structuration du bois en utilisant la méthode de traitement grossier.
Il consiste à éliminer toutes les fibres molles de la couche superficielle du matériau, grâce auxquelles les anneaux de tête denses créent une texture intéressante.
Soulignons les principaux avantages du brushing.
- Améliorer les performances du bois. Après le traitement, le matériau devient plus durable, moins friable, résistant à l'humidité, à la moisissure et à la moisissure.
- Performance décorative exceptionnelle basée sur le contraste visuel et la texture après élimination des fibres douces. De tels matériaux s'intègrent harmonieusement dans n'importe quel intérieur, le rendent élégant et coûteux.
- Grand choix de matières premières pour un vieillissement ultérieur.
- La teinture du bois traité peut se faire en différentes couleurs. Il est permis d'utiliser plusieurs nuances à la fois. Par exemple, la base est peinte avec des tons clairs et les pores sont rendus clairs ou foncés.
Le seul inconvénient du brossage est la complexité du traitement. Ce processus prend beaucoup de temps et d'efforts pour le maître. De plus, lorsqu'une planche brossée est utilisée comme revêtement de sol, la poussière se dépose entre les fibres, ce qui la rend plus difficile à nettoyer.
Le champ d'application du bois brossé est large, d'autant plus que le matériau fini peut avoir n'importe quel aspect en fonction du style général et de la palette de couleurs de l'intérieur. Il peut s'agir d'une gamme de teintes combinées, de l'effet de la patine, de la poussière et de la surface moisie. Le gaufrage d'argent, l'imitation de copeaux et de fissures sont très populaires.
Pourquoi est-ce?
A quoi sert le brossage ? C'est simple. Le bois structuré est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour le revêtement de tout type d'intérieur. Grâce à un tel revêtement, l'intérieur acquiert un charme original et un caractère unique. Cependant, pour la concrétisation d'idées de décoration classique et vintage, ainsi que la Provence, le bois dans sa forme originale ne convient pas.
L'utilisation du bois vieilli conviendra ici, il pourra être utilisé pour réaliser des commodes, des tables, des portes et des encadrements de fenêtres de style, ainsi que pour faire face à des cheminées et réaliser des objets de décoration. Autrefois, pour obtenir la texture nécessaire, les bûches étaient enfouies dans le sol pendant de nombreuses années. Pendant ce temps, sous l'influence de l'humidité et des micro-organismes, les fibres molles des couches supérieures ont légèrement pourri, après quoi les ébauches ont été soumises à un nettoyage et à un meulage.
En conséquence, une texture en relief d'anneaux annuels est apparue à la surface. Cependant, les motifs originaux à la surface du bois dans des conditions naturelles se forment très lentement et le processus de vieillissement du matériau est retardé de nombreuses années. De plus, sous l'influence des précipitations, du vent, du rayonnement ultraviolet et des fluctuations de température, le matériau devient moins dense et durable, il est facilement sujet à la pourriture, à la déformation et à la destruction.
C'est pourquoi aujourd'hui, ils ont souvent recours au brossage, c'est-à-dire au vieillissement artificiel du bois. De plus, l'intérêt pour cette technique est manifesté non seulement par les amateurs de produits vintage, mais également par les partisans de l'éco-style à l'intérieur.
Comment choisir un matériau ?
Il convient de garder à l'esprit que tous les types de bois ne peuvent pas être brossés - cela est dû à la différence de structure des fibres. Les bois tendres, ainsi que les bois de dureté moyenne, sont bien exposés au vieillissement, car la texture des cernes annuels y est plus prononcée. Ceux-ci inclus:
- chêne;
- wengé;
- cendre;
- noix;
- Pin;
- mélèze;
- Bouleau;
- cèdre;
- acacia;
- Pommier;
- tremble;
- aulne;
- acacia.
Après traitement, ces planches ont un relief distinct, le motif prend un aspect expressif. La structure des sillons est visible en surface, des contrastes de couleurs apparaissent. De plus, plus la roche est tendre, plus la surface sera texturée. Le plus souvent, les bois de composition ou non rognés font l'objet d'une transformation. Certaines essences de bois ne se prêtent pas au vieillissement artificiel :
- teck;
- hêtre;
- érable;
- poire;
- Cerise;
- Tilleul.
Les fibres de ces arbres sont mal exprimées. La technologie sera également inefficace pour les arbres tropicaux - en raison des particularités du climat, ils n'ont pas du tout d'anneaux annuels. Le vieillissement léger peut être effectué sur doublure ou contreplaqué. Le brossage ne change pas les performances de la matière, elle reste aussi dense. Mais en même temps, la surface devient aussi expressive que possible.
Outils requis
Un site et un équipement minimum doivent être préparés pour la structuration.
- Un ensemble de brosses avec des poils de différentes épaisseurs et degrés de dureté. Ils sont nécessaires pour le travail du bois primaire brut et l'élimination des fibres molles.
- Émeri. Pour le ponçage grossier, du papier de verre à gros grain est utilisé, pour la finition du polissage fin, du papier de verre à grain fin convient.
- Colorants décoratifs. Le plus souvent, les pièces sont recouvertes de teinture, d'imprégnations teintées, de cire et d'huiles.
- Vernis. Convient pour la fixation de couches teintées.
À l'aide d'un tel ensemble d'outils de travail, il est possible de structurer de petites zones de matériau, par exemple dans la fabrication d'articles de décoration miniatures et de petits éléments de structures de meubles. Lors du vieillissement artificiel du bois dans des volumes importants (planchers et panneaux muraux), il est préférable d'utiliser des meuleuses professionnelles ou des machines spécialisées pour le brossage.
Alternativement, vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse. L'utilisation d'un outil électrique facilitera grandement le processus de structuration, économisera le temps et les efforts du maître.
Comment brosser ?
La technologie de structuration et de vieillissement artificiel du bois est largement utilisée par les designers lors de la création de projets exclusifs. Cette exigence s'explique assez simplement: le matériau acquiert un aspect plutôt original et élégant, mais conserve en même temps pleinement toutes ses propriétés techniques et opérationnelles. En même temps, vous pouvez faire tout le travail de vos propres mains.
Brosse en métal
Le plus souvent, le brossage se fait manuellement. Dans ce cas, le bois est traité avec une brosse à poils métalliques - il enlève la couche supérieure souple, en conséquence, la texture acquiert un relief. Pour la structuration, des brosses à poils en fer ou en laiton sont utilisées. Des brosses de type disque sont utilisées, il est souhaitable qu'elles ressemblent à des rouleaux avec une extrémité allongée.Cette structure vous permettra d'obtenir un traitement uniforme.
L'épaisseur des poils est choisie en tenant compte des caractéristiques de l'espèce d'arbre. Il est important que les poils soient au moins 7 à 10 fois plus fins que les veines les plus douces. Il vaut mieux privilégier les pinceaux à poils raides, les frisés ne donnent pas la propreté nécessaire du résultat. Si les poils sont trop rigides ou larges, cela endommagera la texture naturelle du matériau et le produit fini se révélera inesthétique. La brosse doit être guidée le long de la ligne de grain.
Pendant le travail, les mouvements doivent être extrêmement légers, sans forte pression.
Une brosse métallique effectue une structuration grossière, après un traitement mécanique avec des brosses, la surface de la planche est rugueuse. Pour améliorer le résultat, on les repasse dans la matière, mais cette fois avec une brosse en nylon avec de la poudre abrasive. En conséquence, la surface devient plus propre et plus lisse, la pilosité est neutralisée. Pendant le traitement, de temps en temps, il est nécessaire de tapoter la pièce par l'arrière pour éliminer toute la poussière. Pour obtenir une haute qualité, un polissage de finition est ajouté.
Dans ce cas, vous aurez besoin d'une brosse avec un poil naturel mais dur (par exemple, de la laine ou du sisal). Alternativement, vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge à vaisselle. A ce stade, le bois est légèrement brillant et lisse. Si vous dirigez le pinceau sur les lignes de grain, vous pouvez obtenir des motifs de rayures intéressants.
Cependant, il ne faut pas abuser d'une telle technique ; dans un grand volume, un tel décor donne à l'arbre fini un aspect désordonné. Il est préférable d'y recourir sur de petits inserts, cela donnera à la planche un décor supplémentaire.
Disques de perçage et de meulage
La haute qualité de la structuration du bois et le gain de temps sont assurés par l'utilisation d'un outil électrique. Lorsque vous choisissez entre une meuleuse et une perceuse, il est préférable de privilégier la deuxième option, car la perceuse vous permet de contrôler le sens de traitement des matériaux et le nombre de tours.
Pour effectuer un brossage en profondeur avec des outils électriques, des accessoires spécialisés sont nécessaires et ils doivent correspondre aux mêmes types de brosses que pour le brossage manuel. De plus, il est important de veiller à l'avance à la solidité de la fixation des pièces avec des pinces.
Important : lors du travail avec une perceuse ou une MMT, beaucoup de poussière de bois est générée, donc tous les travaux doivent être effectués en utilisant des EPI (lunettes, respirateur et gants). Toutes les poussières après traitement sont collectées avec un aspirateur conventionnel.
Méthode de pré-cuisson
Pour augmenter l'efficacité du brossage, une pré-cuisson du matériau est souvent utilisée. Cela facilite l'élimination grossière des fibres molles et donne aux produits des nuances inhabituelles. Il existe deux types de cuisson au bois afin de vieillir le matériau.
- Chimique - une solution spéciale est appliquée sur la surface, comprenant de l'ammoniac ou de l'alcali. Les composés corrosifs modifient la teinte des couches supérieures du bois de feuillus.
- Thermique - l'utilisation d'une combustion faible de tous les types de bois avec le feu et un broyage supplémentaire avec une brosse métallique. L'utilisation combinée de la précuisson et du brossage mécanique produit des motifs inhabituels et donne au matériau un aspect exclusif. Pour ce faire, ils traversent le flan de bois avec un chalumeau ou un chalumeau à gaz. En ajustant la puissance du feu et le nombre de passes, vous pouvez obtenir une grande variété de couleurs : du jaune pâle au noir anthracite. Après cuisson, un brossage manuel ou électromécanique est effectué à la brosse. En conséquence, les cernes annuels denses restent sombres après la cuisson et des traînées de nuances claires se forment à la place des poils mous enlevés.
Vous pouvez également utiliser la technique de cuisson au sable. Pour ce faire, il est chauffé à 200 degrés et les pièces sont recouvertes jusqu'à ce que le bois s'assombrisse. Après cela, toutes les fibres douces sont enlevées avec une brosse ordinaire. La dernière étape de tout vieillissement artificiel est la tonification du matériau traité. Le plus souvent, le bois est recouvert d'une teinture à base d'eau - une telle surface est plus gaufrée et texturée. La composition est appliquée avec un pinceau ou une éponge, puis la couleur est soigneusement frottée le long de la ligne des fibres.
Il est nécessaire de peindre la surface brossée de manière à reproduire le motif coupé des irrégularités. Pour ce faire, tout d'abord, la surface est recouverte d'une tache de nuances sombres ou colorées, en travaillant particulièrement soigneusement les dépressions. Puis, sans attendre que la composition prenne et durcisse, ses résidus sont éliminés afin qu'elle n'ait pas le temps d'être absorbée dans les fibres solides. Après cela, la surface doit être recouverte d'une couleur claire, en accordant une attention particulière aux crêtes.
Lorsque vous peignez une grande surface, comme un parquet ou un contreplaqué, la couche de couleur sombre est séchée. Ensuite, ils sont passés sur la surface avec un disque à pétales avec des paramètres de taille de grain P400-800. A la fin du traitement, un léger vernis est appliqué. À première vue, il peut sembler que la technique de brossage n'est pas particulièrement difficile. Et en fait: si une petite surface est structurée, les problèmes ne se posent généralement pas. Mais si de grandes surfaces sont traitées, de nombreux écueils se trouvent.
Donc, lorsque vous travaillez avec des volumes de bois impressionnants, les performances standard d'une perceuse ou d'une ponceuse peuvent ne pas suffire. L'outil est usé, il peut donc tomber en panne. La réduction du nombre de tours peut partiellement résoudre ce problème, mais cela réduit la productivité globale du travail. Tenir un outil électrique à grande vitesse nécessite un effort physique important. De plus, le brossage est un processus assez long associé à un contrôle vigilant sur le fonctionnement de la machine, faute de quoi le relief peut s'avérer hétérogène.
Seule une personne physiquement développée qui a les compétences nécessaires pour travailler avec l'instrument peut faire face à un tel travail.
Astuce : pour les débutants, il est préférable de se familiariser d'abord avec les master classes - ils contiennent des instructions étape par étape pour effectuer des travaux sur le vieillissement artificiel d'un arbre. Vous pouvez les trouver sur Internet. Le brossage du pin ou autre bois résineux a ses propres caractéristiques. En raison de la friction élevée, la brosse chauffe le bois à traiter. En conséquence, des résines apparaissent à la surface, ce qui crée de nombreuses difficultés lors des finitions ultérieures.
Néanmoins, Malgré la complexité du vieillissement artificiel du bois, la technologie reste aujourd'hui l'une des options les plus courantes pour la finition de surface décorative. Elle s'est généralisée dans la fabrication de parquets à l'ancienne, de vantaux de portes, de marches, de panneaux de plafond et de murs, ainsi que d'ouvertures de fenêtres. Ce type de finition est populaire pour les studios, les magasins, les galeries d'art et les cafétérias. Le matériau brossé est souvent utilisé dans la décoration des locaux d'habitation. Le bois structuré confère à tout intérieur une grande expressivité et semble faire allusion à "l'historicité" du lieu.
Dans la vidéo suivante, vous vous retrouverez à brosser une barre de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.