Tout sur les essences précieuses
Notre planète est riche en toutes sortes de végétation, parmi lesquelles il existe des types d'arbres très coûteux. Leur bois a des qualités et un aspect particuliers qui ne sont pas inhérents aux matières premières des essences de bois conventionnelles. La patrie de ces cultures sont différentes régions d'Afrique, d'Asie et même d'Europe. Nous examinerons les variétés les plus intéressantes et les plus rares dans cet article.
Particularités
Les essences de bois de valeur ont des caractéristiques individuelles et diffèrent des essences ordinaires. Parmi les caractéristiques spéciales, on peut distinguer une résistance et un degré de retrait élevés, une résistance aux contraintes, une densité et une facilité de traitement. Ils ont des motifs et une texture inhabituels évidents. Les propriétés de performance des produits en bois de ce type sont très élevées, ils tolèrent parfaitement les charges d'humidité et de température, conservent leur forme et ne s'usent pas. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers et ne sont pas non plus sensibles aux attaques de parasites et de champignons.
Certaines espèces sont précieuses, car il en reste très peu dans le milieu naturel. Ils sont répertoriés dans le Livre rouge et sont protégés par la loi. Beaucoup d'entre eux sont en croissance depuis environ un demi-siècle.
Le bois le plus cher du monde
Les essences de bois conventionnellement chères peuvent être divisées en deux catégories : acajou et ébène.
Le groupe rouge comprend certaines espèces d'arbres dont le bois a une teinte brunâtre ou rouge particulière.
Un représentant éminent de l'acajou est le teck, qui pousse en Inde., Thaïlande et autres pays subtropicaux. Dans ces régions, c'est une matière première pour la production domestique et industrielle. La plante est très simple, elle peut donc pousser sur d'autres continents.
Le bois de teck est précieux en raison de ses qualités spécifiques, telles que la résistance aux fluctuations d'humidité, la belle couleur et la structure.... Il peut être de couleur marron foncé, parfois avec des rayures noires. La couleur du bois dépend de la concentration d'une certaine substance qui le protège de la pourriture. Il y a aussi une faible teneur en silicium dans la composition, dont le pourcentage dépend du lieu de croissance de la culture. Si vous avez vu à travers le tronc du teck, vous pouvez voir des anneaux clairs et une structure fibreuse droite.
Le bois est facile à traiter. Vous devez travailler avec uniquement avec des outils bien affûtés. Il adhère bien, retient les clous et les vis et absorbe les colorants. Il a une texture sombre.
Parmi les roches noires, on distingue l'ébène, qui pousse sous les tropiques d'Afrique, d'Asie, sur l'île de Ceylan, en Inde et en Australie. Eben a une résistance élevée et une densité, une structure dense. Les plantations d'ébène créent des forêts entières. Le bois de cette espèce est très cher, le coût par mètre cube commence à partir de 1000 dollars.
Ce type d'arbre est considéré non seulement comme cher, mais aussi rare, c'est pourquoi il est répertorié dans le Livre rouge. Son bois est le plus lourd de toutes les variétés d'arbres populaires.
Dans la nature, il existe plus de 100 espèces d'ébène. Les espèces les plus populaires et les plus précieuses sont les espèces Lunaire, Macassar, Mun, Ceylan et Cameroun. Le plus populaire est l'ébène du Cameroun. Il a une couleur de noyau noire prononcée. La coupe a des pores visibles. De tous les ébènes, c'est le plus abordable.
La plus chère est la race lunaire ébène, dont la patrie est au Myanmar. C'est une espèce belle et rare avec un noyau clair et des veines noires ou café.Parfois, des rayures d'autres nuances sont visibles. Cette race est interdite à l'abattage, car elle est menacée d'extinction complète. L'arbre pousse très longtemps, jusqu'à 500 ans.
Malgré cela, les produits les plus élitistes et les plus chers sont fabriqués à partir d'ébène lunaire.
Aperçu de la race
Il existe d'autres espèces d'arbres précieuses dans la nature.
rosier africain
Cette race a de nombreux noms, tels que bubinga, palissandre africain, etc. La patrie de la culture est l'Afrique, elle pousse dans des endroits proches des rivières et des lacs, où des étendues de terre se prêtent aux inondations. Le rosier africain est une plante à feuilles persistantes qui peut atteindre 50 m de haut et possède un tronc cylindrique droit, pouvant atteindre 2 mètres de diamètre. A une écorce gris verdâtre ou brun rougeâtre avec de petites écailles arrondies. Pendant la floraison, l'arbre jette des fleurs blanches, rassemblées en inflorescences atteignant 16 cm de long.
Le bois a une teinte particulière qui peut être rouge rosé, rouge foncé, marron avec des rayures violet foncé ou même noires. Il est lourd, a une densité assez élevée - 860-930 kg / m3, malgré cet indicateur, modérément élastique. Les caractéristiques distinctives du bois sont également considérées comme une résistance aux insectes et une durabilité. Le matériau est facilement poli, traité et imprégné.
Il est utilisé pour produire des instruments de musique, des meubles de luxe, et l'utiliser comme revêtement intérieur. L'écorce de l'arbre a trouvé son utilisation dans la médecine traditionnelle - elle aide à lutter contre l'hypertension et la gonorrhée.
Amarante
L'amarante appartient à la famille des légumineuses, connue sous le nom d'arbre violet. En raison de la couleur claire de l'écorce, on l'appelle aussi "cœur violet". Ce genre comprend 23 espèces qui poussent dans les régions d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, dans les forêts tropicales humides du Brésil et de l'Amazonie. En milieu naturel, l'arbre peut atteindre 10 m avec une circonférence de tronc de 1,5 m.En période de floraison, l'arbre produit de petites fleurs blanches rassemblées en inflorescences.
Il est intéressant de noter que le noyau du tronc lui-même a une couleur gris-brun et qu'après la coupe, il prend une teinte violette complètement différente. De tels changements se produisent parce qu'il s'oxyde lorsqu'il interagit avec l'humidité. Le bois a de gros pores avec une disposition chaotique et les cernes annuels sont à peine visibles. La texture est moyenne, brillante, avec un léger motif ondulé. L'amarante est une roche dure avec d'excellentes propriétés imperméables. Malgré toutes ces caractéristiques, il est très fragile, sèche rapidement sans appareils supplémentaires. Possède une deuxième classe de force et de résistance aux conditions naturelles.
L'amarante n'est pas sensible aux attaques de parasites et d'infections fongiques.
Bois d'agar
Sous les tropiques en Asie du Sud-Est, pousse un agar, également appelé aloès. Son bois est le plus cher de tous, car la plante est au bord de l'extinction. En plus du bois lui-même, une substance parfumée est extraite de l'agar, à cause de laquelle un grand nombre d'espèces de cet arbre ont été détruites, et il y en a environ 15.
La résine que tout le monde recherche apparaît sur l'arbre à cause de sa maladie. Le tronc d'arbre écarlate est exposé aux champignons et aux bactéries, tandis qu'il produit une résine protectrice spéciale - c'est elle qui est si précieuse et aromatique. Elle est utilisée pour obtenir des huiles aromatiques ou prêtes à l'emploi pour l'aromatisation des locaux. L'odeur de la résine est un puissant aphrodisiaque, et elle est également utilisée pour fabriquer des médicaments contre le dysfonctionnement sexuel. L'huile contient environ 150 composants. Malheureusement, seulement 28 ml de la substance requise peuvent être obtenus à partir de 100 kg de résine. L'huile est un fixateur assez puissant dans le parfum.
Il est principalement utilisé par les parfumeurs arabes - la durabilité de ces parfums dure environ une journée.
Bois de santal
Le bois de santal est très rare et cher. Les tropiques d'Asie et les forêts équatoriales de l'Inde sont considérées comme sa patrie.La plante est persistante, peut pousser sur n'importe quel sol : argilo-sableux, caillouteux. Il pousse à la fois dans le désert et dans les montagnes à n'importe quelle hauteur au-dessus du niveau de la mer. L'arôme de bois le plus intense et le plus puissant se trouve dans les arbres qui poussent sur des sols très clairsemés. Le besoin de survivre les pousse à sécréter du pétrole. Il ne s'accumule que dans un arbre adulte de plus de 10 ans. Le tronc atteint 9 m de hauteur et 1 mètre de diamètre.
Il a une écorce gris-brun et la nuance du noyau va du blanc au gris clair ou au brun. La plante peut supporter des températures élevées et bénéficie d'un ensoleillement abondant. Distinguer le bois de santal blanc, rouge et jaune. Le plus cher est le rouge, qui est valorisé depuis plusieurs milliers d'années. Les produits fabriqués à partir de ce bois sont un symbole de luxe et de richesse.
Le coût des matières premières est élevé car l'arbre pousse très lentement. Et aussi le bois de santal a une odeur agréable et une durabilité.
bois de rose
Le bois de rose ne se trouve que dans le centre de l'Afrique et sur l'île de Madagascar. Il présente une surface lisse avec un motif inhabituel de fines lignes violettes.
De nos jours, le bois de rose est devenu très rare, donc le coût au mètre cube varie de 10 000 $.
Autre
L'une des races les plus précieuses au monde est le grenadil, qui pousse en Afrique. On le trouve principalement au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. La partie interne du tronc est noire, parfois avec une teinte rouge.
La plus belle essence de bois au monde appartient à la famille du nerprun et est appelée ivoire rose ou « os rose ». Le Mozambique et le Zimbabwe sont considérés comme sa patrie. L'arbre pousse jusqu'à 15 m et est persistant. Il est très demandé par la population en raison de ses fruits comestibles. Le bois de l'arbre est très lourd et dense, mais, surtout, il a une couleur rose vif.
Liste des races en Russie
La Russie possède également une longue liste d'espèces d'arbres de valeur.
- La valeur du bois russe est représentée par le bouleau de Carélie, qui a un modèle individuel, manifesté en raison du syndrome de piqûre de tige. Grâce aux bosses internes caractéristiques, une partie de l'écorce reste dans le bouleau, de ce fait, un motif de tronc inhabituel est obtenu à l'intérieur. Une fois scié, il ressemble à du marbre en bois.
Le bouleau de Carélie est une essence rare, utilisée uniquement pour l'artisanat et l'ameublement de luxe.
- cerise Il est également considéré comme l'un des types de bois les plus chers, car il a une belle couleur. Il peut être rouge, brun rougeâtre et même gris rosé.
En Russie, cet arbre pousse dans de nombreuses régions, il ne peut donc pas être qualifié de rare. Il se prête bien au traitement et au polissage.
- bois de chêne il se distingue par ses qualités précieuses, conserve son aspect inchangé pendant longtemps. Si vous le traitez correctement, vous obtenez une belle couleur qui, au fil du temps, acquiert une nuance noble spéciale. Un chêne qui est resté longtemps sous l'eau est particulièrement précieux, il s'appelle le chêne des marais.
Une telle variété nécessite un séchage long et approfondi avant le traitement sans l'utilisation d'appareils supplémentaires.
- Le mélèze de Sibérie peut être distingué des espèces de conifères., qui a une densité plus élevée que le chêne. Son bois a une structure et une couleur inhabituelles. L'amande teintée de rouge a un aubier étroit jaune ou blanc. Les anneaux de croissance sont clairement visibles. Le tronc est pratiquement sans nœud. Le bois n'absorbe pas l'eau et ne tolère pas bien le séchage.
Pour cette raison, le mélèze est utilisé pour la production de planches de parquet, car il possède de fortes propriétés hydrofuges.
- Plantations d'acacias blancs sont situés sur le territoire de notre pays dans des régions à climat tempéré. Le bois d'acacia est de couleur jaune clair, mais s'assombrit au fil des ans. Il est assez élastique, se polit bien et nécessite un séchage soigneux, et n'est traité que cru.
- Le bois de genévrier est recherché en raison de sa dureté. Il a une densité élevée, ne change pas de forme au contact de l'eau. Une fois coupé, des rayures et des vagues sont visibles. Les racines de l'arbre sont également utilisées pour fabriquer des articles ménagers.
- Érable est un bois précieux et surpasse toutes les autres variétés en dureté. Après traitement, il est presque blanc.
Le séchage des matières premières nécessite des précautions, car le bois peut se fissurer. Par contraste, d'autres types de bois sont utilisés dans les produits.
Application
Tout type de bois précieux a son propre but et sa propre valeur. Il est utilisé pour la fabrication de meubles de luxe, d'instruments de musique et de bijoux exclusifs. Des morceaux de bois moins chers ont trouvé leur application dans la décoration de yachts, d'intérieurs de voitures, la production de parquet, dans la construction et dans la création d'artisanat cadeau. Le bois est largement utilisé dans la construction navale. Le bois aux nuances remarquables est utilisé pour décorer des produits d'art, des pipes pour fumeurs et des figurines en sont fabriquées.... Les types les plus courants sont utilisés comme bois de construction pour la production de cadres de fenêtres, de portes et d'escaliers.
Plus le matériau en bois est cher, plus les paramètres du produit d'origine sont bas.
Le commentaire a été envoyé avec succès.