Tout sur les matériaux en bois

Tout sur les matériaux en bois
  1. Ce que c'est?
  2. Exigences primaires
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques d'utilisation

Les matériaux en bois, sous forme de feuilles minces et de dalles, sont considérés comme une option populaire pour la construction et la décoration de bâtiments et de structures. Ils sont assez divers dans leurs paramètres dimensionnels, leur résistance, leur apparence, mais ils sont toujours basés sur des composants naturels. Pour comprendre ce que c'est, quelle feuille de bois est écologique, un aperçu des différentes options pour de tels produits vous aidera.

Ce que c'est?

Les matériaux à base de bois sont un type de produit obtenu à partir du traitement de la base naturelle. Ils peuvent avoir un but de construction, d'ornement, d'isolation thermique. Le bois naturel sert toujours de base, soumis à des contraintes mécaniques ou à l'influence des méthodes de traitement physico-chimiques. En termes de propriétés, les matériaux de ce groupe sont supérieurs à leurs homologues naturels non traités. Ils sont plus résistants aux charges opérationnelles.

Les matériaux à base de bois présentent des avantages évidents :

  • large gamme de tailles;
  • avantages esthétiques;
  • facilité d'installation;
  • résistance aux influences environnementales;
  • la possibilité d'un traitement supplémentaire.

À désavantages peut être attribué à la sécurité environnementale relative - dans la fabrication de certains produits pressés dans les plaques utilisées adhésifs à base de phénol-formaldéhyde. De plus, en termes de résistance à l'humidité, les matériaux en bois sont parfois également inférieurs au bois massif.

En l'absence d'imprégnation ignifuge, ils sont inflammables, sujets au développement de pourriture et de moisissure, et attirent les insectes.

Exigences primaires

Les matériaux à base de bois doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Dans leur fabrication, il est permis d'utiliser des plantes de conifères et de feuillus, ainsi que des déchets de leur récolte, de leur traitement. De plus, des inclusions non ligneuses peuvent être utilisées : résineux, adhésif à base naturelle, vinyle et autres polymères, papier.

Pour le collage des flans, les méthodes suivantes peuvent être utilisées :

  • sur une pointe dentée de longueur;
  • sur une moustache en largeur;
  • sur un joint lisse dans les deux plans.

Toutes les autres exigences ne sont pas générales, mais de nature individuelle, car elles varient en fonction du type et de la destination du matériel.

Aperçu des espèces

La classification des matériaux à base de bois est assez vaste et diversifiée. Certains d'entre eux sont obtenus par le traitement des déchets obtenus lors du sciage, du rabotage, et l'utilisation d'autres méthodes de traitement mécanique du massif naturel. Étant donné que la matière première est le bois, tous ces produits sont traditionnellement respectueux de l'environnement. Mais ce n'est pas toujours vrai, car de telles propriétés peuvent ne pas être possédées par les composants de connexion inclus dans les éléments en tôle et en plaque pendant la production.

Les matériaux de construction en bois sont le plus souvent utilisés lorsqu'un revêtement de mur, de sol et de plafond est requis. Le contreplaqué est fabriqué à base de feuilles de placage multicouches. Les panneaux de construction (MDF) sont obtenus à partir de la fibre obtenue au cours du broyage des déchets. Les panneaux de particules sont également fabriqués sous forme de feuilles minces. Les matériaux pour la fabrication desquels les puces sont utilisées sont appelés OSB - ils incluent également le marquage OSB utilisé à l'étranger.

Naturel

Cette catégorie est la plus étendue.Il présente du bois et du bois d'œuvre qui ont subi diverses méthodes de traitement mécanique. Parmi les options les plus populaires figurent :

  • bois rond;
  • taillé;
  • scié;
  • ébréché;
  • placage de copeaux de bois;
  • contreplaqué raboté;
  • copeaux de bois, fibres et sciure de bois.

Une caractéristique distinctive de ce groupe de matériaux est l'absence d'inclusions étrangères. Ils sont formés en utilisant exclusivement un traitement mécanique, sans la participation d'adhésifs et d'imprégnations.

En termes de respect de l'environnement, cette catégorie est la plus sûre.

Imprégné

Les matériaux en bois modifiés par l'utilisation d'imprégnation ont une résistance accrue à l'humidité et deviennent plus résistants aux contraintes mécaniques. Le plus souvent, les produits chimiques caustiques - ammoniac, oligomères synthétiques, antiseptiques, retardateurs de flamme, colorants - agissent comme composant supplémentaire. Le processus d'imprégnation peut s'accompagner d'une compression ou d'un chauffage supplémentaire du matériau.

Les produits à base de bois imprégnés ou modifiés acquièrent une meilleure résistance à la flexion - la différence atteint 75%, absorption d'eau réduite. Ils peuvent être utilisés comme base pour les râteliers de mines, éléments antifriction à des fins diverses.

Pressé

Cette catégorie comprend le bois pressé DP, formé par compression avec une pression allant jusqu'à 30 MPa. Dans ce cas, les matières premières naturelles sont soumises à un chauffage supplémentaire. Le bois pressé est isolé selon le mode d'obtention du matériau :

  • joint de contour;
  • unilatéral;
  • bilatéral.

Plus l'impact est intense, plus la compression est forte. Par exemple, lors d'un pressage unilatéral, les barres sont comprimées à travers les fibres, tout en maintenant une direction. Avec le compactage des contours, un morceau de bois est pressé dans un moule métallique de plus petit diamètre. Bilatéral agit sur les barres longitudinalement et transversalement. Le bois pressé acquiert une résistance élevée à la déformation, se distingue par sa résistance mécanique et sa résistance aux chocs - il augmente de 2 à 3 fois après le traitement.

Le matériau devient également pratiquement imperméable par compactage des fibres.

En couches

Cette catégorie comprend les matériaux à base de bois formés à l'aide de contreplaqué ou de placage tranché. L'élément de liaison est généralement une colle à base de protéines ou une résine synthétique.

La classification des matériaux en bois stratifié comprend les options suivantes.

  1. Poêle de menuisier. Il est plus correct de l'appeler bois combiné stratifié.
  2. Contre-plaqué. Ses fibres dans chaque couche de placage sont mutuellement perpendiculaires. Cela garantit des caractéristiques de résistance élevée du matériau.
  3. Contreplaqué moulé. Il est fabriqué sous forme de modules avec un coude incurvé.
  4. Bois stratifié. Les fibres de ses nappes peuvent être disposées dans différentes directions ou dans une seule direction.

Un renforcement supplémentaire à l'aide de tissu, de treillis ou de tôle est autorisé dans la fabrication de matériaux stratifiés.

Collé

Cela comprend les produits en bois massif connectés à un bouclier commun, du bois ou un autre produit. L'épissure peut avoir lieu en longueur, largeur, épaisseur. Le collage a pour objectif principal de renforcer la structure grâce à un certain agencement d'éléments ayant des caractéristiques et des propriétés physico-chimiques différentes. La connexion s'effectue sous pression à l'aide d'adhésifs et de composants en bois naturel.

Feuilleté

Cette catégorie comprend les matériaux à base de bois, qui sont constitués de nombreuses couches de placage, liées avec des résines d'origine synthétique. Un traitement supplémentaire a lieu sous une pression de 300 kg / cm3 avec un chauffage du matériau jusqu'à +150 degrés.

La classification de base est la même que celle utilisée pour les matériaux stratifiés.

Bois-plastique

Cela inclut toutes les planches composites formées à l'aide de plastifiants. Les copeaux, les copeaux, la sciure de bois, le bois déchiqueté sont utilisés comme matières premières. Les liants peuvent être minéraux ou organiques, ou sous forme de résines synthétiques. Les types les plus célèbres de ces matériaux sont le DSP, l'aggloméré, l'OSB et le MDF. Les panneaux de fibres sont faits de fibres - leur production ressemble davantage à la fabrication de papier.

Caractéristiques d'utilisation

L'utilisation de matériaux à base de bois est déterminée par leurs caractéristiques individuelles. Ils sont les plus demandés dans un certain nombre de domaines.

  1. Construction. Ici, les dalles grand format sont demandées - aggloméré, OSB, DSP, axés sur la création de murs extérieurs et intérieurs, cloisons avec technologie d'installation de cadre.
  2. Fabrication de meubles. Ici, les matériaux avec polymère (vinyle), ainsi que la surface extérieure en papier, MDF et aggloméré sont les plus demandés.
  3. Insonorisation et isolation thermique. À l'aide de dalles, vous pouvez réduire l'audibilité des cloisons et des plafonds, éliminer ou réduire les pertes de chaleur dans les bâtiments à diverses fins.
  4. Génie mécanique. Les matériaux en bois sont demandés dans la production de camions et d'équipements spéciaux.
  5. Construction de voitures. Les dalles revêtues sont utilisées pour fabriquer des structures de wagons à des fins de fret, des revêtements de sol et d'autres éléments.
  6. Construction navale. Les matériaux en bois, y compris ceux avec des additifs polymères, sont utilisés dans la création de cloisons de navire, la planification de l'espace interne.

Les particularités de l'utilisation de matériaux à base de bois sont principalement déterminées par leur degré de résistance à l'humidité et leur résistance mécanique.... La plupart de ces produits sont destinés à la décoration intérieure ou nécessitent un abri supplémentaire sous forme de films perméables à la vapeur et imperméabilisants.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble