Tout sur les vices du bois
Le bois n'est jamais parfait - c'est un matériau naturel, et il peut avoir certains défauts qui surviennent naturellement. Divers nœuds, accumulations de résine et autres phénomènes similaires ne nuisent pas à l'arbre lui-même, mais sont considérés comme inacceptables dans le choix des matières premières pour la production. De plus, des dommages plus graves, tels que des fissures ou des champignons, peuvent rendre le matériau pratiquement inutilisable.
Ce que c'est?
Les défauts du bois sont considérés comme des caractéristiques structurelles et des propriétés qui limitent la plage d'utilisation du tronc et de ses parties individuelles. Des écarts peuvent apparaître naturellement, au cours de la croissance, en raison de facteurs naturels, ainsi qu'en raison d'une récolte, d'un traitement ou d'un stockage inappropriés du matériel. Certains types de défauts ne sont inacceptables que pour des raisons esthétiques, mais n'affectent pas les propriétés mécaniques. Par exemple, des nœuds légers et sains sembleront même beaux à quelqu'un, car il s'agit d'une structure naturelle.
mais la norme peut les trouver inacceptables dans un groupe d'assortiment, mais parfaitement acceptables dans un autre. Tous les défauts existants sont décrits par GOST. Le document numéro 2140-81 définit comment les défauts sont mesurés, comment ils sont classés et la terminologie utilisée.
La norme prend en compte les problèmes de qualité et les défauts esthétiques qui n'entravent pas le fonctionnement.
Quels défauts structurels sont particulièrement courants ?
Certaines déviations visibles sont très courantes, de nombreux arbres en ont. La plupart d'entre eux sont liés à des défauts naturels qui se produisent dans la nature, et non à des perturbations dans le traitement.
- La pente des fibres. Elle peut être radiale et tangentielle. Ce problème s'exprime dans le décalage de la direction des vaisseaux du tronc et de l'axe longitudinal principal. La cause de l'apparence peut également être une coupe incorrecte d'une pièce à couches droites. Ce défaut réduit dans une certaine mesure la résistance, augmente les taux de retrait globaux et conduit à un gauchissement supplémentaire. En outre, la capacité du matériau à se plier est réduite, ce qui entraîne des difficultés de traitement.
- Rouler. La superposition dans la zone des nœuds est perturbée, des rayures et des taches visibles traversent les cernes annuels. Ce défaut est typique des types de conifères. Il peut être vu sur des coupes de bûches ou des flans pour tous les produits. Formé dans la zone comprimée des troncs inclinés ou courbés. Le rouleau réduit la teneur en cellulose du matériau de 10 %.
- Tirer du bois. Les augmentations annuelles augmentent considérablement. Des changements peuvent être trouvés dans les arbres à feuilles caduques, ils sont particulièrement visibles chez les espèces à anneaux clairs - frêne, chêne. Ce problème rend l'usinage difficile et les fibres se cassent et se coincent lorsque des coupes sont nécessaires.
- Frisé. Les fibres du bois sont désordonnées et la structure semble chaotique. Le problème est particulièrement typique pour la partie inférieure des troncs des mélèzes. Le plus souvent, il s'agit d'un défaut local, mais parfois il peut également s'étendre sur toute la longueur, par exemple chez les bouleaux de Carélie. Un écart de ce type réduit la résistance à la traction, augmente la complexité du traitement, mais crée une belle structure, il est donc considéré comme un défaut conditionnel.Un tel matériau est demandé à des fins décoratives.
- Grains et poches. Ce sont des zones remplies de résine ou de gomme. Ils peuvent être situés entre des anneaux ou des vaisseaux. Ils semblent plus foncés que le bois environnant.
- Os sec. La section du tronc peut mourir pour une raison quelconque. Dans la partie séchée, vous pouvez voir des excroissances le long des bords, qui la distinguent du fond général. Il semblera également être enfoncé vers l'intérieur.
- Yeux. Parfois, les bourgeons ne se développent pas en nouvelles pousses, mais restent à leurs balbutiements. Les yeux peuvent être situés assez loin les uns des autres ou en groupes. Ils diffèrent également par leur couleur lors d'une inspection visuelle - ils sont sombres et clairs. Les défauts réduisent la résistance à la flexion et affectent négativement la ténacité.
- Repérage. Diverses stries, lignes dans la structure, qui n'affectent pas la résistance globale du matériau. Typique pour les bois durs. Bien que les propriétés mécaniques ne soient pas gravement affectées, cela peut entraîner une fissuration du placage si les taches sont importantes.
Défauts de forme du canon principal
Il y a des problèmes qui peuvent compliquer dans une certaine mesure la récolte du bois d'œuvre. Ce sont des défauts naturels qui apparaissent au fur et à mesure que le tronc grandit. Ils augmentent la quantité de toutes sortes de déchets générés lors de la coupe. De plus, en raison des courbures lors de la croissance, les fibres acquièrent une inclinaison radiale, ce qui est considéré comme un inconvénient.
- Discrétion. C'est le nom de la réduction du tronc du bas vers le haut. Le phénomène lui-même est tout à fait normal, mais si la différence de diamètre est supérieure à un centimètre par mètre, cela sera déjà considéré comme un défaut. Ils font également la distinction entre une sous-espèce d'étanchéité - l'étanchéité. Il se caractérise par une partie inférieure très large par rapport au reste du canon.
- Ovalité. Les extrémités elliptiques sont un inconvénient. Avec ce problème, on trouve généralement du rouleau, ce qui est l'un des défauts graves.
- Croissances. Ce sont des épaississements locaux qui peuvent être de structure lisse ou rugueux et bosselés. La raison de leur apparition est les bactéries, les dommages mécaniques, les infections fongiques et d'autres facteurs qui conduisent à des troubles de la croissance. Les formations peuvent être très petites (la taille d'un poing) ou atteindre un poids de centaines de kilogrammes - ces géants se trouvent le plus souvent sur les bouleaux et les noyers.
- Courbure. Le canon se plie en longueur, ce qui le rend difficile à manipuler. Ce problème se produit chez toutes les espèces, mais certaines y sont moins sensibles, par exemple l'épicéa, le sapin, le chêne, le peuplier. La courbure peut être simple (avec un seul virage) et complexe (avec plusieurs).
Quelles sont les fissures ?
Ce défaut est un dommage qui se déroule parallèlement à la croissance des fibres. C'est l'une des principales raisons du déclassement du bois de sciage. Les fissures réduisent considérablement la résistance du bois et sa capacité à supporter de lourdes charges.
De plus, leur présence augmente la probabilité de pénétration d'humidité, de moisissure et de mildiou dans le bois. Il existe une classification des fissures, elles peuvent être divisées en:
- profond (plus de 1/10 du diamètre de l'extrémité du tronc, dépassant 7 cm) et peu profond (rien de moins que ces paramètres) ;
- fermé (pas plus de 1 mm de largeur) et dispersé (peut être plus large que spécifié);
- extrémité et côté - le nom indique l'emplacement du défaut;
- à travers - ressemblent à des trous visibles des deux côtés.
Il existe également des fissures métriques - elles partent radialement du centre du tronc. Ils sont particulièrement fréquents parmi les pins et les mélèzes. La longueur peut aller jusqu'à 10 mètres ou plus. Dans les gros bois, on ne les voit qu'aux extrémités. Des inconvénients similaires surviennent lors de la croissance d'un arbre, mais ils peuvent également apparaître mécaniquement - lors de l'abattage et du contact avec le sol.
Au fur et à mesure que le matériau sèche, les fissures augmentent en taille.
Les dommages causés par le gel s'étendent de l'aubier au noyau, apparaissant à partir d'une forte baisse de température pendant la saison froide. Ils sont typiques des variétés à feuilles caduques, tandis que chez les conifères, ils sont moins courants. Extérieurement, ils ressemblent à des traces de coups de foudre. Il y a souvent des crêtes le long des bords et une écorce considérablement envahie.
Des fissures nettes apparaissent entre les anneaux de croissance. L'apparition de problèmes de ce genre peut être directement liée à la pourriture ou à l'apparition d'une couche d'eau. De plus, de tels défauts se forment dans des zones de transition abrupte entre les couches.
Des fissures de retrait apparaissent à cause des contraintes internes. Ils s'écartent des côtés, puis se précipitent vers l'intérieur en suivant des lignes radiales. Ils sont généralement plus petits en taille et en profondeur que les métèques et les givrés. Peut également apparaître en raison d'un séchage inégal des produits.
Aperçu des types de nœuds sur le tronc
Toutes les variétés existantes peuvent être classées en catégories selon certains critères :
- au point de sortie - à la fin, dans le bord, dans la nervure ou dans l'épaisseur du bois;
- en chienne - il peut être en bonne santé ou déjà atteint (pourri, pourri, tabac);
- en forme - ovale, rond, oblong et allongé en section transversale;
- par emplacement - seul ou en groupe ;
- par le type de sortie - traversante, envahie par la végétation, unilatérale.
Les nœuds sont un vice très courant. Leur nombre est directement lié aux conditions de croissance. Les races tolérantes à l'ombre ont plus de nœuds, ainsi que des spécimens en croissance libre. De plus, le nombre de défauts augmente au plus près du haut du coffre. L'effet des nœuds sur les propriétés mécaniques spécifiques d'un matériau dépend des caractéristiques d'un défaut particulier, de son emplacement dans l'espace, de sa taille et de son état général.
Les spécimens ronds sains posent le moins de problèmes, mais les spécimens cousus et de groupe sont considérés comme un inconvénient plus grave.
Description des autres défauts
Il est possible d'identifier des problèmes secondaires qui, dans certains cas, rendent l'usinage difficile. Ces inconvénients peuvent être naturels et résulter également d'une mauvaise récolte du bois ou d'un stockage dans des conditions inappropriées.
Peintures chimiques
Au cours du processus de traitement, vous pouvez trouver des zones de bois dont l'ombre est très différente des autres. Une coloration anormale se produit en raison de l'oxydation des tanins. Habituellement, de telles zones se trouvent à une profondeur de 1 à 5 mm, dans les couches de surface. Bien que la teinte change, cela n'affecte en rien les propriétés mécaniques importantes. De plus, au fur et à mesure que les taches sèchent, elles s'estompent progressivement, donc, d'un point de vue esthétique, le défaut peut être considéré comme insignifiant.
Déformation
Le gauchissement est un changement dans la forme du bois. Ils peuvent se plier, se tordre, onduler. Le problème provient d'un séchage incorrect et inégal, qui crée une contrainte interne. La déformation peut se dérouler de différentes manières :
- tangentiellement, en direction des cernes annuels ;
- longitudinalement - parallèle aux fibres;
- radialement - le long des rayons médullaires.
Le matériau déformé devient inutilisable en une seule pièce. En plus de la forme irrégulière, des contraintes résiduelles restent également à l'intérieur, même après séchage complet.
Contre les parasites et les maladies
Les facteurs biologiques sont assez variés. Il s'agit notamment des insectes ainsi que des maladies fongiques qui affectent les arbres. Des problèmes peuvent survenir lorsque la technologie de stockage est violée. Les coléoptères, les termites et les larves se reproduisent rapidement à une température de + 18-20 degrés et une humidité de 60-80%. Ils laissent des trous de ver en effectuant de multiples passages dans le bois.
Avec un grand nombre de tels dommages, le matériau devient pourri et inutilisable. Les trous de ver sont peu profonds, moyens et profonds, et certains d'entre eux peuvent traverser. De tels défauts réduisent la résistance du bois. Outre les insectes, il existe d'autres parasites. Sur les troncs, on peut trouver des creux laissés par les oiseaux, des dommages à l'écorce.
Certaines plantes parasites affectent également négativement l'état du bois.
Les lésions fongiques sont divisées en deux types :
- destructeur - ils se nourrissent de lignine ou de cellulose, corrodent progressivement la structure cellulaire;
- coloration - consomme des substances organiques et sécrète une enzyme qui modifie la teinte du bois, tout en le détruisant dans une moindre mesure que la première variété.
Il est souvent possible de reconnaître la présence d'un champignon par des signes extérieurs. C'est l'apparition de moisissures, de taches et de rayures d'une couleur atypique, de pourriture, d'une couleur modifiée de l'aubier. En cas de dommages graves, de grandes cavités peuvent apparaître dans le tronc. Certains défauts sont immédiatement visibles à l'inspection visuelle, d'autres ne peuvent être reconnus que lors du traitement. Pour obtenir des informations plus précises, des moyens techniques sont utilisés - rayons X, détection de défauts aux rayons gamma, méthode acoustique, test photoélectrique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.