Tout sur le bois le plus tendre

Tout sur le bois le plus tendre
  1. Particularités
  2. Aperçu des conifères
  3. Quels sont les feuillus ?
  4. Domaines d'utilisation

La qualité du bois dépend du type de bois, qui est déterminé par les principales caractéristiques et différences. Chaque race est caractérisée par des signes extérieurs spécifiques. Pour les déterminer, vous devez tenir compte de la section transversale du tronc abattu.

Particularités

Le bois tendre diffère du bois dur par sa densité plus faible. Il doit être traité avec des composés spéciaux pour éviter la pourriture et l'apparition de parasites dessus. Il existe une forte demande de variétés de résineux dans l'industrie de la construction. Le matériel est commercialisé sous forme de planches, de poutres, de profilés, de rondins ou de revêtement.

Le bois des variétés tendres est récolté en grande quantité par la foresterie. Des plantations d'arbres à grande échelle sont régulièrement établies pour reconstituer des ressources en déclin, étant donné que ces arbres ont un cycle de maturation final d'environ 60 ans.... Le traitement des essences de bois tendre n'est pas difficile. Mais la mise en œuvre de certains éléments complexes échoue encore.

Les caractéristiques optimales sont démontrées par les races moyennement dures : l'orme et le bouleau.

Le bois le plus tendre du monde provient du balsa sud-américain. Cet arbre forestier était autrefois activement utilisé par les Indiens pour la fabrication de radeaux. Le balsa pousse si vite qu'il n'a même pas les cernes typiques des arbres. Sa structure est en fibre solide remplie d'eau. Le bois séché devient plus dur que le chêne, tandis que son poids pour 1 mètre cube. m n'est que de 120 g, ce chiffre est deux fois inférieur à celui de l'écorce d'un chêne-liège. Le balsa est utilisé dans les industries aéronautique et navale et est également un excellent matériau isolant.

Les plantes à feuilles caduques telles que le châtaignier, le tilleul et le peuplier appartiennent à des essences de bois tendres avec un coefficient allant jusqu'à 40 MPa.

Aperçu des conifères

Différents types de bois diffèrent par leur couleur. Il est influencé par de tels facteurs :

  • élever;
  • l'âge de l'arbre;
  • Taux de croissance;
  • la quantité de la teneur en pigments colorants.

La structure ne diffère pas dans la variété caractéristique des variétés dures. Fondamentalement, il s'agit d'un tissu léger et noueux avec des fibres étroitement adjacentes les unes aux autres.

La plupart des variétés de conifères sont classées comme races molles. Ils poussent assez rapidement, leur coût est donc inférieur à celui d'autres matériaux similaires. Compte tenu du fait qu'en raison de sa douceur, ce bois est facile à traiter, on comprend pourquoi il est si largement utilisé dans la production de meubles. Ce type de bois convient également comme matière première pour la production de placage, de papier et de contreplaqué.

Il est volontairement traité par des artisans, fabriquant des produits avec des éléments sculptés complexes et toutes sortes de décors faits à la main.

Liste des territoires où poussent les conifères :

  • Canada;
  • pays scandinaves;
  • Royaume-Uni;
  • régions du nord de l'Amérique et de la Russie, de nombreuses régions sur le territoire de l'ex-URSS.

En termes de qualité, le bois des régions froides du nord est quelque peu supérieur à un matériau similaire provenant de régions où le climat est plus chaud.

Sapin

Le bois de sapin est utilisé dans l'industrie des pâtes et papiers, l'industrie de la construction, pour créer des instruments de musique. En médecine, le sapin est utilisé pour fabriquer de l'huile de guérison. Les caractéristiques du bois de sapin sont similaires à celles de l'épicéa : léger, non résistant à la pourriture.

Cela limite considérablement le champ de son application.

Pin de Sibérie (cèdre)

Il est utilisé dans le domaine du bâtiment, de la menuiserie, pour la fabrication de crayons de papeterie, de mobilier. Les propriétés physiques et mécaniques, en général, sont identiques à celles de l'épinette et du sapin, mais le pin est plus résistant à la pourriture. De plus, son bois est facile à traiter. Le cèdre est largement utilisé dans la production de meubles, pour la fabrication de divers types d'artisanat artistique. Les flans de pin sont de manière optimale légers, mais solides en même temps.

Une fois sec, le bois se déforme légèrement, il est imprégné et peint de haute qualité.

Épicéa

Il est principalement utilisé dans les industries de la pâte à papier, du papier et de la construction. C'est le matériau optimal pour créer des produits d'ameublement, des instruments de musique. De plus, il est utilisé pour créer des tanins. En tant que matériau, l'épicéa est quelque peu inférieur au pin... Bien que son bois soit de structure homogène, il est plus noueux, il se prête moins à la transformation et est mal imprégné d'antiseptiques.

En raison de la faible teneur en résine, l'épicéa retient bien la colle et sèche plus rapidement que le pin.

Quels sont les feuillus ?

Selon la structure, parmi ces races, on distingue les anneaux et les vasculaires dispersés. Le premier type de structure est en bois dur, et les types de vascularisation diffuse sont à la fois résineux et feuillus. La liste des variétés de bois tendres comprend l'aulne, le tilleul, le bouleau et le tremble.

Aulne

Il existe deux types d'aulnes : noir et gris à structure homogène. La culture végétale tire son nom de la couleur de l'écorce. L'aulne préfère les sols humides. Seul le bois coupé est blanc sur la coupe à la scie, mais il devient rouge au contact de l'air. Une fois sec, il prend une teinte rose attrayante inhabituelle. L'aulne n'est pas sujet au retrait, il est très doux, ne se fissure pas et ne craint pas l'humidité.

Le contreplaqué est fabriqué à partir d'aulne, des produits de tournage et des souvenirs sont fabriqués. L'aulne est utilisé à grande échelle pour la fabrication de produits de menuiserie. Parfaitement prouvé lors de la décoration des salles de bain.

De plus, il est largement utilisé dans la production de conteneurs, pour la fabrication de souvenirs, c'est un matériau approprié pour la sculpture artistique.

Tilleul

Espèce à feuilles tendres au bois léger, sujette à un léger retrait, mais ne se déforme pas et ne se fissure pratiquement pas, flexible et facile à couper. Par conséquent, une variété d'articles de vaisselle, de planches à dessin, de crayons, de récipients d'emballage et bien plus encore sont généralement fabriqués à partir de tilleul.

Tremble

Bois avec du bois de structure uniforme, pratiquement sans retrait. Le tremble se pique facilement, conserve ses qualités longtemps même dans des conditions d'humidité élevée. Le bois d'aulne se caractérise par une couleur blanche, qui devient ensuite gris argenté. Partout, le tremble est considéré comme le meilleur matériau pour la construction de bains privés ; le revêtement en tremble est traditionnellement utilisé pour recouvrir les murs du hammam. Pour les étagères et les bancs de la baignoire, il vaut également mieux privilégier cette espèce d'arbre.

Aspen convient également à la production de récipients, copeaux d'emballage, jouets divers, allumettes, vaisselle, fibre de viscose pour créer de la soie artificielle.

Bouleau

Désigne les roches de dureté modérée. Dans le monde, il est largement utilisé dans la production de skis, de crosses de fusil, de planches de parquet, de panneaux de particules, de panneaux de fibres, de cellulose. Il est également utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, dans l'industrie du meuble et du contreplaqué. Le bois de bouleau n'est pas recommandé pour une utilisation dans des endroits très humides. Diffère dans la densité uniforme, facilement traité. Une imitation de bois précieux est souvent créée à partir du matériau, les ébauches de bouleau sont faciles à polir, à imprégner et à peindre.

Dans ce cas, la race peut pourrir et se déformer, ce qui réduit évidemment le champ d'application du bois de bouleau.

Domaines d'utilisation

Le bois tendre est principalement utilisé dans la construction : éléments de charpente, menuiserie, menuiserie et autres travaux "cachés". Ce matériau est particulièrement demandé, c'est pourquoi il est souvent déjà vendu sous forme sciée, selon les normes exigées : grumes, sous forme de planches, de profilés et de barres.

Désormais, la plupart des variétés douces sont achetées dans des plantations légales, tandis que les grands producteurs garantissent l'utilisation de bois uniquement auprès de fournisseurs certifiés. De plus, les résineux poussent assez rapidement, atteignant la hauteur requise sur une période d'environ 60 ans.

Le bois de conifère est parfait pour la sculpture, la fabrication du papier, les jouets, les meubles, les structures de construction, les bâtiments à usages divers, les structures temporaires et permanentes.

Pour choisir le bon matériau, vous devez faire attention au bois haut de gamme de haute qualité.

Le bois dur est le plus approprié pour les chevrons inclinés (sauf le bouleau) et les lattes, les cloisons de menuiserie intérieures et les coffrages. Les échafaudages, les fixations dans les fosses, les clôtures, les portes et les traverses (uniquement non externes) en sont constitués, y compris utilisés dans des pièces avec une humidité de l'air ne dépassant pas 70%. De plus, ce matériau convient à la fabrication de plateaux, plinthes, planches et marches d'escalier, planches en bois pour l'installation de sols et de cloisons dans les pièces. Dans ce cas, une condition préalable est un produit de préservation du bois couche par couche.

Lors du choix du matériau le plus approprié, il est important de prendre en compte les qualités et les caractéristiques d'une espèce d'arbre particulière. La durabilité de la structure ou de l'objet créé à partir de celle-ci dépend de la qualité du choix du bois.

Par conséquent, cette question doit être traitée avec attention.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble