Tout sur les bois durs
Le degré de dureté du bois dépend en grande partie du type de bois spécifique. Beaucoup de gens sont sûrs que le chêne est le leader dans ce paramètre, mais ce n'est pas du tout le cas - il existe également des variétés plus dures. Dans cet article, nous allons tout apprendre sur les roches dures existantes et nous familiariser avec leurs caractéristiques.
Particularités
Le degré de dureté du bois implique leur capacité à fournir une résistance efficace aux moments de pénétration de corps plus rigides et résistants. De tels corps comprennent des clous et d'autres éléments de fixation.
La dureté des différentes essences peut différer selon le sens de coupe du bois. Actuellement, il est d'usage de distinguer plusieurs types de dureté.
- Finir... Il s'agit d'un sous-type de dureté qui peut être déterminé en insérant une tige métallique dans le matériau. Ce dernier se caractérise par une extrémité hémisphérique d'un diamètre de 11,28 mm. La tige est enfoncée à une profondeur qui correspond à un rayon de 5,64 mm. Cela se fait progressivement, dans les 2 minutes. Les dimensions de l'impression sont égales à 1 centimètre carré. C'est pourquoi l'indicateur de dureté lui-même est mesuré en kg / m³.
- Radial.
- Tangentiel.
Le niveau de dureté latérale des conifères est dans la plupart des cas 40% inférieur à celui final. Quant aux variétés à feuilles caduques, ce chiffre n'atteint que 30%. Le paramètre tangentiel de dureté, par exemple, des matériaux de chêne, de palmier ou d'orme s'avère être supérieur à celui final de près de 5 à 10 %. La part du lion des espèces d'arbres existantes se caractérise par une dureté tangentielle et radiale à peu près égale.
Pour fabriquer un produit de haute qualité et attrayant à partir d'un matériau naturel et respectueux de l'environnement, il est très important de déterminer à l'avance le degré de sa dureté. Fondamentalement, pour trouver de telles informations sur le bois, ils utilisent une méthode Brinell spéciale. Le sens de cette méthode est que vous devez enfoncer une boule de métal d'un diamètre de 10 mm dans la base d'un certain morceau de bois avec une force d'au moins 100 kg. En fonction du type de déformation identifié et du diamètre de l'approfondissement restant, il est facile de déterminer la valeur de la dureté du matériau.
Pour calculer le degré de dureté d'un arbre, non seulement la méthode de Brinell est utilisée. De nombreux spécialistes et artisans expérimentés, travaillant avec ce matériau respectueux de l'environnement, prennent également en compte comment sa dureté peut évoluer lors de certains travaux, par exemple, selon le type de coupe.
Les feuillus sont aujourd'hui très demandés. Ce n'est un secret pour personne que les planches plus denses et plus durables sont les plus préférables dans les travaux de construction ou dans la fabrication de structures de meubles. Ces matériaux ont leurs propres forces et faiblesses.
Voyons quels sont les principaux avantages du bois dur :
- ces matériaux naturels n'ont pas besoin d'imprégnation protectrice supplémentaire;
- des planches de haute qualité plus durables et résistantes à l'usure en sont obtenues;
- les meubles en bois dur ont une très belle texture unique.
Les inconvénients comprennent les caractéristiques suivantes.
- Les planches de bois dur ne sont pas faciles à travailler. Ils sont assez capricieux dans le traitement, il n'est donc pas toujours possible de les gérer avec un simple fichier.
- De tels matériaux sont beaucoup plus chers.
- Ne convient pas à tous les types de meubles ou de sols.
Le bois le plus dur du monde
Comme indiqué précédemment, beaucoup de gens pensent que le chêne est l'espèce d'arbre la plus dure au monde. En fait, ce n'est pas le cas. Dans ce cas, le leader est ce qu'on appelle l'arbre de fer. Cette variété se caractérise par une force incomparable. Selon certains critères, le bois de fer devance le fer par sa densité et sa fiabilité !
Le bois de fer peut être utilisé pour fabriquer des pièces de voiture ou des clous. Toutes les races ne peuvent pas se vanter de telles capacités. Il existe plusieurs types d'arbres de fer au total, et ils poussent dans différentes parties de notre planète.
Aperçu de la race
Il existe de nombreux feuillus. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques distinctives et caractéristiques externes. Considérons-les en détail.
Acacia
L'acacia est l'une des espèces d'arbres les plus précieuses et les plus dures. Il bénéficie d'une excellente résistance à l'eau. L'acacia est très facile à polir et à polir. Les produits fabriqués à partir d'acacia séché peuvent garder presque n'importe quelle forme. Les différentes parties peuvent être fixées sans couture les unes aux autres à l'aide de colle ou de vis. L'acacia est un bois dur. Il est très dense, mais élastique en même temps. La structure même du bois est multidirectionnelle. Les fibres sont dirigées l'une vers l'autre.
La roche résiste bien au frottement, il n'est donc pas si facile de la traiter lorsqu'elle est sèche.
Amarante
Arbre originaire d'Amérique centrale. Il a un bois dense mais flexible. Il a une très belle teinte rouge-violet, ainsi qu'une texture prononcée et attractive... Le bois est imperméable. Malheureusement, l'amarante, malgré sa dureté, est une race fragile.
Selon les experts, il est très facile à traiter car ce matériau est malléable. Aujourd'hui, seuls des meubles très chers ou des accessoires rares sont fabriqués à partir de la race en question, qui ont un prix très "mordant".
Afromosie
La race suivante sur la liste des plus difficiles est l'Afrorosia. C'est une variété exotique. L'arbre pousse très haut et appartient à la famille des légumineuses. Il pousse dans les forêts mixtes, par exemple en Côte d'Ivoire, au Cameroun et au Ghana. Les très grands arbres ont souvent un seul tronc solide sans branches.
Le bois fraîchement scié de l'espèce considérée attire l'attention par sa couleur jaune clair dans la partie cœur. L'aubier d'Afrorosia est plus léger. Au fil du temps, la couleur jaune disparaît tout simplement de l'arbre. Les fibres de cette race sont droites et légèrement entrelacées. Il y a une texture fine. Afromosia est très dense et précieux. Elle est considérée comme l'une des races les plus stables.
Résistant aux attaques de parasites, de pourriture ou de champignons. Peut servir d'alternative au tic.
Bambou
Le bambou est également ajouté à la liste des essences de feuillus. Formellement, ce n'est pas un arbre, il appartient à la famille des céréales. Il a une tige en forme d'arbre, qui est une paille, dont la hauteur, dans certains cas, atteint 40 cm de hauteur et 30 cm de diamètre. Le bambou a une couleur paille dorée, diluée avec des rayures contrastées d'une teinte foncée. La structure de cette roche solide est homogène et très dense. Dans son état naturel, le bambou ne peut pas être utilisé dans les processus de production - il ne convient pas à cela. Certains produits, par exemple les planches de parquet, sont fabriqués en usine à partir de lamelles individuelles de bambou.
Le matériau n'est pas soumis à des dommages mécaniques. Même les conditions climatiques extrêmes ne lui font pas peur. Certes, pour un broyage de haute qualité du bambou, les artisans doivent sélectionner particulièrement soigneusement les matériaux abrasifs appropriés et les utiliser correctement. Cela nécessite les compétences et l'expérience appropriées.
Balau
Le balau (ou bangkirai) est une essence de bois très résistante. Pousse dans les territoires de l'Asie du Sud-Est.A un motif caractéristique, à peine distinguable. Le bois de cette espèce se vante de ne presque pas pourrir. Très souvent, c'est le balau qui est utilisé dans la production de planches de terrasse, de sols de salle de bain ou de mobilier de jardin.
Bouleau de Carélie
La liste des races les plus dures comprend des sous-espèces de bouleaux. L'espèce carélienne appartient à la famille des bouleaux. C'est l'une des variétés de bouleau tombant. Dans la nature, cet arbre ne se trouve pas si souvent, mais il pousse le plus souvent en Carélie, en Suède, en Norvège, en Pologne et en Biélorussie. Le bouleau de Carélie a une empreinte boisée intéressante, qui se forme en raison de pathologies dans le fonctionnement du cambium.
L'arbre a des fleurs plutôt indescriptibles qui se rassemblent en inflorescences séparées. Les chatons femelles et mâles poussent sur le même bouleau. Le bois de bouleau de Carélie est l'un des plus décoratifs. Extérieurement, il ressemble beaucoup au vrai marbre en bois. L'arbre est très dur, visqueux et lourd. Il ne craque pratiquement pas. Dans le même temps, le bouleau de Carélie est magnifiquement peint et teinté. Au départ, il a une teinte naturelle foncée, en particulier par rapport au bouleau tombant.
Bouleau noir
Un bois très dur caractérisé par une palette de couleurs incroyablement délicate et agréable. Ce bois produit un parquet vraiment chic qu'il est difficile de manquer dans n'importe quel environnement. Le massif du bouleau noir possède une densité impressionnante.
Cet arbre puissant pousse en Russie, notamment dans la sous-zone sud de l'Extrême-Orient et sur le territoire de la Transbaïkalie. La race a une écorce brun foncé ou une écorce de bouleau brunâtre, qui se fissure considérablement sur toute sa longueur. La masse du bois considéré est principalement constituée d'alvéoles à parois épaisses. Le bouleau noir sèche très mal et peut même se déformer à cause de cela.
Bilan
Un arbre dont la couleur peut aller du jaunâtre doré à l'orange-écarlate. Bilinga est une race tropicale qui pousse en Afrique équatoriale... Le bois de cette variété présente une résistance suffisante à l'humidité. Elle ne commence pas à pourrir et ne "craigne" pas les attaques de parasites.
Billing produit des meubles luxueux et des parquets tout aussi luxueux d'une qualité irréprochable. Les produits de cette race sont particulièrement précieux car ils ont une couleur inhabituelle étonnante et une texture très agréable.
Autre
Il existe également d'autres feuillus.
- Hêtre... La variété à feuilles larges a la même dureté que le chêne. Le tronc de cet arbre est lisse, recouvert d'une fine couche d'écorce grise. Le hêtre fait d'excellents revêtements de sol, meubles, guitares et de nombreux autres produits d'actualité.
- Buis... C'est le nom d'un arbre de type arbuste à feuilles persistantes. Pousse en Afrique centrale, en Amérique centrale, en Eurasie. Diffère par la présence d'une couronne luxuriante et élégante avec une excellente résistance et densité. Le tronc de buis n'a pas de noyau, il est donc très souvent utilisé à des fins de coupe artistique.
- chêne... L'une des essences de bois les plus populaires et les plus connues. Presque tout le monde a entendu parler d'elle comme étant la plus difficile. Le chêne a une teinte brune caractéristique mélangée à du beige. Une structure boisée prononcée lui est familière. L'arbre est réputé pour sa solidité des couleurs et sa belle texture nette.
- Charme... Un bois massif vraiment unique. Il est souvent utilisé non seulement comme un excellent bois d'œuvre, mais également mis en service sous une forme vivante. Le charme est tout à fait possible d'en trouver sur le marché libre. Il pousse dans l'hémisphère nord et est particulièrement répandu en Chine. Sa structure est très similaire à celle d'un grand buisson, mais en même temps, sa croissance est extrêmement lente.
- Zebrano... Un arbre intéressant qui attire l'attention avec sa double couleur non standard. Le fond peut être gris-brun ou jaune-brun. Des rayures sombres sont immédiatement visibles dessus. La race appartient à la catégorie des décoratifs, très bien poli.Les revêtements Zebrano sont très brillants et riches. Ce matériau est fourni à la Russie en quantités limitées.
- Iroko... Sinon, cette race est appelée flet. A une couleur brun jaunâtre. Iroko n'a peur d'aucun changement climatique. Cet arbre ne peut pas être endommagé par les parasites.
Dans de nombreuses situations, cette race est utilisée comme un remplacement adéquat du teck, car elle ne se détériore pas non plus sous l'influence d'une humidité élevée.
- châtaigne... L'aubier de cette race est clair, mais le noyau est brun foncé. Le châtaignier est présent dans toute l'Europe. La texture de cet arbre est comme du chêne avec des cernes très clairs et fins. Cependant, en termes de caractéristiques physiques, le châtaignier est inférieur aux espèces d'arbres mentionnées.
- Kekatong... Une des races rares. Il a une couleur intéressante et attrayante - des veines rose-marron - et un motif semblable à une noix. Kekatong possède une très haute résistance. L'arbre est stable, ne craint pas l'humidité. Il est utilisé dans une variété de domaines.
- Kempas... Un arbre magnifique et vibrant avec une couleur rouge doré ou orange foncé. Le bois de Kempas se caractérise par son uniformité et sa bonne densité. Le matériel est lourd, très résistant. Cependant, la race en question ne peut pas se vanter d'un niveau de résistance à la déformation suffisant en cas de contact avec l'humidité.
- Keranzhi... Un autre bel arbre qui peut être de couleur orangée ou rouge. Keranzhi pousse sur la côte de l'océan Indien. Le bois a une belle texture fibreuse rayée qui attire immédiatement le regard. La surface du kerangi est brillante, grâce à laquelle il est souvent utilisé pour produire des revêtements de sol ou des structures de meubles incroyablement beaux.
- Érable... C'est blanc. Parfois, il y a des arbres avec une légère teinte jaunâtre. L'érable est considéré comme un matériau exquis qui semble cher et attrayant. Cependant, il a tendance à se fissurer, vous devez donc le sécher particulièrement soigneusement et soigneusement.
Applications
Les bois durs sont utilisés dans une grande variété d'applications :
- utilisé dans la construction navale;
- adapté à la production de revêtements de sol luxueux, à la fois standard et en mosaïque;
- de nombreuses races sont idéales pour la décoration intérieure;
- Les meubles de tous types, particulièrement de haute qualité et luxueux, sont obtenus à partir de races dures;
- divers instruments de musique en sont produits;
- le bois dur est utilisé avec succès dans la construction;
- peut être utilisé à des fins médicinales, par exemple pour lutter contre l'asthme (on parle de séquoia).
Le commentaire a été envoyé avec succès.