Bois de chauffage de bouleau
La qualité des bois de chauffage et leurs caractéristiques dépendent principalement de l'arbre dont ils sont issus. Le combustible classique pour les poêles à bois en Russie est le bois de chauffage de bouleau. Dans l'article d'aujourd'hui, nous découvrirons leurs caractéristiques.
Particularités
De nombreux experts sont convaincus que le bois de chauffage de bouleau est l'un des plus productifs pour allumer les poêles. De telles conclusions s'expliquent facilement par les mérites de ces matériaux naturels.
- Le bois de chauffage de bouleau coupé brûle magnifiquement. La flamme saisit généralement dans la zone des éclats le plus rapidement possible. Une simple écorce peut être utilisée pour allumer le poêle. Il contient un grand volume de résine. Cela suggère que de tels matériaux peuvent brûler même à l'état humide. Si le poêle doit être chauffé avec des bûches à l'état brut, il vaut la peine d'utiliser des composants en bouleau.
- Le bois de l'espèce considérée présente une longue durée de combustion. Cet effet s'explique par le fait que de tels matériaux sont caractérisés par des valeurs de densité élevées. Les charbons qui restent après la combustion du bois peuvent également couver très longtemps, tout en démontrant un transfert de chaleur tangible. Grâce à cela, il n'est pas nécessaire de vomir constamment du bois de chauffage de bouleau, ce qui est une fonctionnalité très pratique. Dans ce cas, la température de combustion des bûches de bouleau dans le poêle restera toujours au même niveau.
- Au cours de la combustion, le bois de chauffage de l'arbre en question émet intensément une assez fortemais en même temps une chaleur très agréable. Le coefficient de transfert thermique des matériaux considérés est l'un des plus élevés, seulement partiellement inférieur au chêne ou au frêne. Dans un passé lointain, les poteaux de bouleau étaient utilisés dans les forges pour atteindre les températures les plus élevées. À l'heure actuelle, les composants considérés sont plus souvent utilisés pour les fours d'allumage.
- Pour les personnes qui apprécient une flamme vive, le bois de chauffage de bouleau est une véritable aubaine. Cela est dû au fait que ces matériaux naturels non seulement brûlent parfaitement, dégageant un arôme unique, mais aussi crépitent doucement, formant une atmosphère chaleureuse unique.
- Les bûches de bouleau créent un minimum de fumée. Pour cette raison, la cheminée ne souffre pratiquement en aucune façon, il suffit juste de maintenir un tirage optimal. Les poteaux en bouleau pour une cheminée à structure ouverte, ainsi que pour un sauna à fumée, s'avèrent être un excellent choix.
- À la fin de la combustion, une petite quantité de cendres restepar conséquent, il n'est pas nécessaire de nettoyer le poêle régulièrement.
- Le bois de chauffage de bouleau est un matériau respectueux de l'environnement. Lorsqu'ils brûlent, un arôme agréable se dégage, ce qui a un effet positif sur la santé humaine. Des odeurs caractéristiques se forment en raison de la combustion des résines de bouleau. On pense que lorsque l'arôme du bois de chauffage de bouleau est inhalé, le système immunitaire est renforcé, les rhumes et les problèmes associés au système respiratoire s'estompent.
- Couper du bois de chauffage de bouleau est simple et sans tracas. La préparation d'un tel carburant ne crée pas non plus de problèmes inutiles, ne nécessite pas trop de temps libre. Les bûches de bouleau de haute qualité sèchent bien et sont faciles à manipuler. Pour le fractionnement, une personne n'a pas à faire beaucoup d'efforts supplémentaires.
- Après avoir brûlé du bois de chauffage de bouleau, il reste des charbons grossiers. Par la suite, ils peuvent être utilisés pour les grillades ou le shashlik.Si une personne possède une cuisine d'été avec barbecue, il est logique qu'elle ait des fagots de bouleau en stock.
- Il est à noter que le bouleau est un matériau naturel., pratiquement pas soumis au processus destructeur de la pourriture. La bûche peut sécher très rapidement, même si elle tombe accidentellement dans l'eau.
Le bois de chauffage de bouleau lui-même peut être stocké en toute sécurité pendant 5 à 10 ans, alors que sa qualité reste assez élevée.
Le bois de chauffage de bouleau, comme tout autre type de combustible naturel, a ses propres inconvénients. Il est préférable de les considérer avant d'utiliser de tels matériaux pour allumer le poêle.
- Couper du bois de bouleau n'est pas toujours très facile. Les gens sont souvent confrontés à la difficulté de réaliser de tels processus, surtout s'ils travaillent sur des pièces particulièrement résistantes et denses. Bien sûr, le fendage de n'importe quel bois de chauffage peut être simplifié si vous utilisez un équipement spécial.
- Chaleur puissante et chaleur spécifique élevée brûler des bûches de bouleau peut causer de graves problèmes si trop de bois est placé dans le poêle. Dans les cas les plus extrêmes, de tels événements entraînent de graves incendies et incendies, de sorte que les gens doivent surveiller de près la combustion du bois.
- Malgré le fait que la qualité du bois de chauffage de bouleau peut être maintenue pendant de nombreuses années, des arômes agréables peuvent les quitter après 2 ans. Après cela, le carburant naturel ne pourra plus exsuder les vieilles odeurs qui ont un effet curatif. De plus, après 2 ans, le bois de chauffage de bouleau peut perdre un certain pourcentage de sa chaleur.
- Si vous essayez de faire fondre le poêle avec des bûches de bouleau, mais en même temps pour établir un faible tirage, la suie inutile s'accumulera certainement sur les bases intérieures de la cheminée. C'est pourquoi il est si important de contrôler la traction avec du carburant de bouleau.
Quelle est la différence avec le chêne ?
Examinons en détail en quoi le bois de chauffage de bouleau diffère exactement du bois de chauffage de chêne afin de déterminer lequel d'entre eux est le meilleur.
- Les bûches des essences de bois en question sont moins denses que celles du chêne, ce qui leur permet de brûler à chaud, mais en même temps, elles brûlent beaucoup plus rapidement.
- Il y a une différence de prix impressionnante entre les plantations de bouleaux et de chênes. Les premiers sont plusieurs fois moins chers que les seconds.
- Le bois de chêne est plus dense que le bois de bouleau. De ce fait, le poids du premier s'avère plus impressionnant. Un cube de bois de chêne pèse plus qu'un cube de bouleau.
- Le bois de chauffage de chêne dure plus longtemps que le bois de chauffage de bouleau.
- Il est nécessaire de sélectionner plus soigneusement le combustible du chêne, car tout le bois de chauffage de cet arbre ne convient pas aux cheminées et aux poêles. Par exemple, les chênes trop jeunes dégagent très peu de chaleur et il reste trop de cendres des vieilles bûches. Dans le cas du bois de chauffage de bouleau, ces nuances ne sont généralement pas prises en compte.
- Il est plus difficile de couper du bois de chêne que de couper du bois de bouleau. Le fait est que le chêne se caractérise par une densité plus élevée, donc son traitement / préparation pose plus de difficultés.
Comment préparer?
Beaucoup de gens récoltent eux-mêmes du bois de chauffage de bouleau. Cela peut être fait à tout moment de l'année. La seule exception est la période où il y a une libération active de jus. Selon de nombreux bûcherons, il est préférable de récolter du bois de chauffage en hiver, lorsqu'il n'y a pas de feuilles, qu'il y a une quantité minimale de jus et qu'il n'y a pas de bactéries ou de champignons dangereux. Très souvent, les gens acquièrent la forêt préparée à l'origine. Cette solution est plus simple et plus pratique. Il est recommandé d'acheter du bouleau en blocs. Dans la plupart des régions, il existe des entreprises qui fabriquent des produits similaires. Une fois le bois livré sur le site, il devra être divisé en bûches compactes. En règle générale, à partir d'un bloc de bouleau, vous pouvez obtenir de 2 à 8 petits bois.
Dans ce cas, une personne doit respecter quelques règles simples.
- Les bûches de bouleau piquent de plus en plus facilement si elles sont mouillées.
- Pour effectuer les travaux prévus, une personne aura certainement besoin d'une hache solide et fiable, d'un couperet ou d'une fendeuse à bois spéciale.
- Le bouleau pique mieux lorsqu'il est congelé. Pendant les saisons plus chaudes, par exemple en été, il peut être plus difficile de travailler avec des ébauches.
Aujourd'hui, le bouleau est vendu non seulement sous forme de bûches. Les matériaux de chauffage sont également répandus sous d'autres formes. Nous parlons de telles options:
- écorce de bouleau et copeaux de bois pour allumer des poêles;
- élagage du bouleau, du bois rond et des branches de bouleau;
- briquettes de combustible spéciales fabriquées et pressées à partir de sciure de bois;
- logs et logs sous la forme classique.
Il est plus pratique et plus facile d'acheter du bois dans des filets spéciaux en polypropylène. Ces derniers font preuve d'un haut niveau de force. Les filets sont difficiles à casser ou à endommager, et il est beaucoup plus pratique d'y garder du bois de chauffage. Dans le même temps, de l'air est disponible pour le carburant dans le réseau.
Comment utiliser?
Nous comprendrons les conditions de base pour l'utilisation des poteaux en bouleau.
- Le combustible de bouleau naturel peut être acheté brut. Ces produits sont généralement beaucoup moins chers. Cependant, par la suite, les matières premières devront être séchées. Ce processus prend souvent 4 à 6 mois.
- Le bois à l'état sec (surtout après séchage en chambre) est beaucoup plus cher, mais démontre en même temps une combustion meilleure et plus prolongée, dégage une forte chaleur.
- Lors du démarrage du foyer, une petite quantité de bois de bouleau doit être disposée à proximité immédiate du poêle. Ceci est non seulement pratique, mais contribue également à un séchage supplémentaire des bûches.
- Lors de l'achat ou de la commande des matériaux de chauffage en question, il est impératif de prendre en compte le paramètre de la profondeur du four. Cela est nécessaire pour que les journaux s'y intègrent exactement.
Il est important de se rappeler que l'écorce de bouleau facilite considérablement l'allumage. Cependant, si le niveau de traction est insuffisant, il peut commencer à libérer activement de la résine. Pour cette raison, vous devez faire face à un nettoyage supplémentaire de la cheminée.
Comment stocker ?
Le bois de chauffage de bouleau, comme les matériaux de toute autre espèce d'arbre, doit être correctement stocké. Le fait est qu'il est préférable de chauffer les maisons avec des pieux en bois, qui ne contiennent pas plus de 25 % d'humidité. Le bois naturel à l'état humide semble être une valeur plus élevée - 55%.
Pour que le bois de chauffage de bouleau sèche bien, il doit être correctement disposé dans un tas de bois. Jetons un coup d'oeil à quelques règles qui devraient être suivies dans ce cas.
- Il est recommandé de placer le tas de bois à l'extérieur dans des zones plus ensoleillées soufflées par les vents.
- La couche de sol sous le tas de bois doit être équipée d'un drain de haute qualité, avoir une structure inclinée.
- Il est nécessaire de disposer des feuilles ou des branches d'ardoise en plusieurs couches sous le bois de chauffage - il existe de nombreuses options. Il est permis de disposer les bûches sur des palettes.
- Il est recommandé de disposer les bûches de manière à ce que leur écorce de bouleau soit dirigée vers le bas. Grâce à cela, le carburant naturel pourra sécher beaucoup plus efficacement et plus rapidement.
- De petits espaces sont nécessaires entre les bûches individuelles.
- L'espace où sera stocké le bois de chauffage doit être équipé d'une toiture complète et de haute qualité. Mais les murs peuvent être complétés par des fissures.
De tels composants contribueront à une circulation d'air suffisante à l'intérieur de la pièce où se trouve le bois de chauffage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.