Quels types de bois de chauffage existe-t-il et lesquels choisir?
Il est utile pour les résidents de maisons privées de savoir ce qu'est le bois de chauffage. Cela vaut la peine de comprendre quel est le meilleur choix: ébréché ou scié, et pourquoi. Il est conseillé de tout savoir à l'avance sur la chaleur spécifique de combustion et d'autres paramètres du pin et de l'épicéa, autre bois de chauffage.
Un sujet distinct est la préparation du bois pour le poêle et le fumage, dans des filets et des sacs.
Caractéristiques
Choisir du bois coupé n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Ils ont un certain nombre de propriétés importantes à prendre en compte. Une propriété très importante est la taille des bûches. Tout d'abord, c'est leur longueur. Les échantillons trop longs peuvent tout simplement ne pas tenir dans le foyer ou être difficiles à stocker. Cependant, même les plus courts sont peu susceptibles de plaire aux gens.
Vérité, néanmoins, le bois de chauffage n'est généralement pas acheté pour sa taille (ce n'est qu'une caractéristique auxiliaire). Il est beaucoup plus important de prêter attention à la chaleur spécifique de combustion du bois. Il est défini comme le dégagement total de chaleur lorsque 1 kg d'une substance est brûlé. Cet indicateur est mesuré en mégajoules par kilogramme (MJ pour 1 kg). Pour le bois de chauffage sec de bouleau ou de tremble de la meilleure qualité, il est de 15 MJ, ce qui correspond à peu près au lignite et deux fois plus mauvais que l'anthracite de bonne qualité.
La proportion de cendres dans n'importe quel type de bois est presque la même. Il n'est que d'environ 1%. Une si petite gradation peut être complètement négligée, à moins que nous ne parlions d'une sorte de recherche d'experts en laboratoire. Mais lorsque le bois brûle, l'humidité s'évapore également. Plus il est important, plus le pouvoir calorifique réel du bois est bas, et moins il convient comme combustible.
Dans les cas difficiles, il n'est pas du tout possible d'allumer du bois de chauffage. C'est pourquoi le bois fraîchement coupé ne convient pas au chauffage. Après un séchage prolongé à l'extérieur, l'humidité peut être réduite à 12%. L'humidité affecte également la densité du bois. Mais la densité elle-même peut différer même au sein d'une même roche (en matière sèche).
C'est pourquoi les écarts ou les informations moyennes sont généralement donnés dans des tableaux.
Vues
Le bois de chauffage est différent. Voyons comment ils peuvent différer les uns des autres.
Par mode d'approvisionnement
Dans les ménages privés, on trouve souvent du bois de chauffage coupé à la hache. Un tel carburant est assez pratique et confortable. Le volume est calculé en pli mètres cubes. Dans les grandes entreprises, le bois de chauffage scié est également souvent récolté. Dans certains cas, leur achat s'avère plus rentable.
Le bois pressé est plus communément appelé briquettes combustibles. En termes de propriétés, ils sont plus proches du charbon.
Le combustible briqueté est principalement produit à partir de déchets de bois.
On parle de:
- sciure;
- poussière de bois;
- copeaux;
- branches;
- feuilles;
- paille laissée après la récolte des récoltes;
- coquilles de noix;
- tourbe.
La combustion de briquettes n'a pas d'impacts fortement négatifs. Dans ce cas, aucune substance toxique n'est libérée. Le compactage des déchets est réalisé après tri et toujours à chaud. Cette approche minimise la teneur en humidité. Il est plus facile de stocker le bois euro que le bois ordinaire, de plus, ils sont compacts.
Ils brûlent uniformément et assez bien. Il n'y a pas de feu de fumée. La proportion de cendres s'avère beaucoup plus faible que d'habitude. Les inconvénients d'eurodrive sont :
- début de combustion trop long, lié uniquement au compactage ;
- l'apparition d'odeurs étrangères (selon les matières premières utilisées) ;
- après avoir rompu l'intégrité de l'emballage, le bois de chauffage pressé peut facilement devenir humide;
- les briquettes peuvent facilement casser même avec une faible contrainte mécanique;
- la saveur particulière des bûches crépitantes.
Comme déjà dit, le bois de chauffage brut ne peut pas être utilisé de manière catégorique. Cependant, le bois sec est fabriqué de diverses manières. Tout d'abord, il est obtenu par séchage atmosphérique ou en chambre. Le séchage vous permet d'obtenir une teneur en humidité uniforme dans tout le volume. La teneur totale en eau est également plus faible, ce qui, associé à une dissipation thermique accrue, élimine les parasites et réduit le risque de pourriture.
De nombreux fabricants (et fournisseurs) vendent du bois de chauffage séché en chambre à un prix plus élevé.
Le bois séché à l'air est sensiblement plus léger que le bois massif brut. Il est plus facile de le transporter. Mais vous devez comprendre que la différence d'humidité entre le séchage en chambre et le séchage atmosphérique n'est pas si importante dans de nombreux cas. Cette différence se justifie principalement lorsqu'une température de combustion élevée est critique, c'est-à-dire dans des fours industriels spéciaux. Aussi, une solution similaire est pratiquée pour gagner du temps. Mais si vous achetez du carburant pour votre maison, vous pouvez le prendre en toute sécurité séché à l'air.
En emballant
Traditionnellement, les logs sont envoyés en masse, mais cela n'est pas toujours justifié. Il existe d'autres options pour leur expédition. L'emballage net consiste à trier manuellement le bois et à sélectionner les meilleurs spécimens qui sont uniformes et beaux. Il y a pas mal d'offres avec l'expédition de conteneurs nets. Le bois de chauffage peut également être envoyé en fagots.
La méthode manuelle consiste à serrer les faisceaux avec une bande de propylène. Au lieu de cela, une corde ou un fil épais en matériaux synthétiques peut être utilisé. Des éléments de verrouillage en métal ou en plastique permettent d'éviter les déversements. Des poignées spéciales sont fournies pour faciliter le transport. L'emballage en paquets peut être effectué à l'aide de lignes mécanisées spéciales. De petites quantités de bois de chauffage peuvent également être transportées dans des sacs.
Essences de bois pour la préparation du bois de chauffage
Pour la récolte, vous pouvez utiliser plusieurs types de bois courants.
Conifères
Un tel bois a ses avantages et ses inconvénients. Elle est capable d'éclater, ce qui crée une saveur extraordinaire dans les cheminées et les poêles. Des étincelles lumineuses ajoutent également à cet effet. Beaucoup de chaleur est libérée. Certes, le bois de conifère brûle assez rapidement et les étincelles qui s'échappent peuvent provoquer un incendie.
En partie, ces inconvénients sont compensés par un agréable arôme de pin. Le bois de chauffage d'épicéa ne dégage pas autant de chaleur que le bois de chauffage de pin, et cela doit également être pris en compte. De plus, le bois de conifère brûle avec dégagement de gros volumes de suie et de suie, qui se déposeront sur les parois des poêles, cheminées, tuyaux et cheminées.
Le mélèze est rarement utilisé. Non seulement il est cher, mais il peut également émettre des quantités importantes de monoxyde de carbone.
À feuilles caduques
Parmi les bois de chauffage utilisés dans la vie quotidienne, le bois de chauffage de chêne est considéré comme le plus chaud, particulièrement résistant et dense. Cependant, le vieux chêne brûle beaucoup plus faiblement et n'émet pas autant de chaleur que nous le souhaiterions. Il ne prend pas cette toute première place parmi d'autres options. Par conséquent, le bois de bouleau est en premier lieu dans la réalité. Il est facile de l'allumer, mais il brûlera longtemps, donnant une flamme uniforme et gracieuse.
Les étincelles ressortent à peine. L'arôme du bois de bouleau brûlé est très agréable. Il est même utilisé dans les saunas en raison de son effet cicatrisant. Mais le bouleau contient beaucoup de goudron, ce qui est déjà nocif pour la santé. Cependant, l'aspect pratique et le bon marché justifient pleinement la popularité d'un tel arbre.
Le bois de chauffage d'aulne s'enflamme rapidement et fournit une chaleur considérable. Ils ne dégagent presque pas de fumée et peuvent être brûlés longtemps. Le parfum d'aulne est populaire auprès de nombreuses personnes. Les bûches elles-mêmes sont belles. Mais le coût d'un aulne nuit grandement à ses perspectives.
Le bois fruitier est généralement considéré comme élitiste, y compris celui obtenu à partir du pommier. Vous ne pouvez les trouver en vente que périodiquement.En termes de valeur calorifique, le pommier est juste derrière le jeune chêne.
Une durée de gravure plus longue signifie que moins de journaux sont ajoutés. Ils ne fumeront pas, de plus, ils brûleront uniformément.
Le bois de chauffage de tilleul appartient également au groupe d'élite. Tous les fournisseurs ne sont pas prêts à vendre ce type de bois. Il est très difficile d'allumer un tilleul. Il ne brûle pas trop longtemps. Cependant, ces problèmes sont compensés par :
- arôme attrayant;
- belle combustion;
- absence de crépitement et d'étincelles.
Le peuplier est rarement utilisé. Il n'a qu'un seul avantage - un prix abordable. Le bois de chauffage de peuplier brûlera instantanément. Ils conviennent à un allumage rapide, mais pas plus. Le bois de chauffage du cerisier des oiseaux ou du sorbier est principalement utilisé pour la cuisine. Ils ne sont utilisés en chauffage que lorsqu'il n'y a rien d'autre. Ou utilisé comme déchets de buissons abattus.
Le tremble est souvent utilisé pour le chauffage. Il permet de nettoyer les cheminées de la suie et d'éviter une accumulation excessive de suie. Le bois de tremble pourrit un peu et lorsqu'il sèche, il ne se fissure pas. Ils peuvent être utilisés pour allumer le petit bois principal. Avec le même bouleau, le tremble donne un bon rendement calorifique.
Lequel vaut-il mieux choisir ?
Pour chauffer une maison privée avec un poêle, il faut privilégier le bois de chauffage avec :
- inflammabilité accrue;
- transfert de chaleur accru;
- faible formation de cendres;
- production de fumée faible à modérée.
Cependant, en réalité, nous ne pouvons parler que d'un certain équilibre de ces propriétés. Ces paramètres sont déterminés non seulement par un type de bois de chauffage (dont les propriétés sont décrites ci-dessus), mais également par leur état réel. Dans tous les cas, le carburant doit être aussi sec que possible.
L'humidité ne peut pas dépasser 25 %, et idéalement elle devrait être au maximum de 15 %. Ce n'est que dans cette version que la formation d'excès de suie et de nuages de fumée épais est exclue et qu'un transfert de chaleur efficace est assuré.
Les huiles essentielles du bois de conifère le rendent plus préférable pour les bains et les saunas. Pour le fumage et le barbecue, le bois d'arbres fruitiers et d'arbustes fruitiers est plus rentable. Et pour une cheminée décorative, il vaut mieux choisir ces pierres qui crépitent. Certes, les étincelles peuvent provoquer un incendie, mais il suffit de s'en souvenir. Les bûches pré-coupées sont plus chères que les bûches non coupées, mais elles permettent d'économiser du temps et des efforts, c'est donc une question de priorités.
Un arbre crépitant est de peu d'utilité pour le barbecue. L'ingestion de charbon ne plaira guère à personne. Par conséquent, tous les conifères sont catégoriquement inacceptables. Le choix d'une masse sèche à combustion uniforme est recommandé. Parfois, des expériences sont menées avec la sélection de bois pour un type spécifique de viande cuite. Naturellement, le carburant doit être respectueux de l'environnement, sans traitement avec aucune substance étrangère.
Comment préparer?
Plusieurs branches pour le feu peuvent être obtenues avec une hache ordinaire. Mais si le bois de chauffage est cuit pour un poêle pendant longtemps, vous devez être plus responsable. Dans certains cas, un outil spécial aide - un appareil en usine ou fabriqué à la main pour fendre le bois de chauffage. Les fendeuses à bois mécaniques conviennent aux petits volumes.
Les modèles à ressort sont meilleurs dans le sens où ils vous permettent de dépenser moins d'énergie. Un appareil vertical inertiel peut également être réalisé. Il est également permis de couper les troncs avec une tronçonneuse. Dans le même temps, les mesures de sécurité standard sont respectées.
Quels que soient les outils utilisés, le bois de chauffage préparé soi-même sèche normalement à l'air pendant environ un an.
Les achats peuvent être effectués à tout moment de l'année. Mais il est préférable de le faire à la fin de l'automne et dans les premiers jours de l'hiver. Il est inacceptable de couper ou de scier du bois par temps humide. Lorsque les arbres et les arbustes perdent leurs feuilles, la quantité d'humidité qu'ils contiennent sera minime. L'avantage de l'abattage hivernal est un fendage plus facile.
La quantité nécessaire de préparation pour l'hiver
Plus la dissipation de chaleur est élevée, moins il faut de bois. Les essences les plus rentables sont le chêne, le hêtre et le bouleau. Le calcul de la demande de chaleur prend en compte non seulement la surface, mais aussi la hauteur des locaux. L'efficacité de la technologie de chauffage est également prise en compte. Les fours sont moins efficaces que les chaudières à pyrolyse.
Plus la zone est située au nord, plus la saison de chauffage est longue. Dans le sud de la Russie, elle dure 3 ou 4 mois. À la latitude de Vologda ou quelque part à Krasnoïarsk, la maison devra être chauffée pendant 6 à 7 mois. Habituellement, vous devez planifier le débit avec une marge pour le début de l'automne et le long printemps. Il vaut mieux laisser une réserve de bois pour la prochaine saison que de souffrir du froid.
Habituellement, 1 m3 de bois de chauffage est dépensé pour 10 carrés. En plus de la réserve (environ 20%) pour diverses surprises et pour le bain, rien d'autre n'est requis. Lorsque vous combinez du bois de chauffage avec du charbon, vous pouvez vous attendre à ce que 5 mètres cubes suffisent pour une habitation de 50 mètres pour l'hiver. Un autre cube de 0,5-0,75 doit être alloué au bain.
Encore une fois, ce ne sont que des chiffres initiaux et il est préférable de faire une certaine réserve.
Comment stocker ?
Une place dans le pays pour le bois de chauffage est établie sous la forme d'un tas de bois sous un auvent. Les poser au sol n'en vaut guère la peine. Les tas de bois temporaires sont conservés sur des planches de bois ou de contreplaqué. Équipement permanent sur une fondation de briques et d'autres matériaux. Il sera beaucoup plus facile de remplir la surface avec du ciment.
Là où ils vivent en permanence, il est nécessaire de stocker le bois de chauffage dans une bûche de bois. Le toit en elle doit être équipé. Sinon, même envelopper le tas de bois avec plusieurs couches de polyéthylène ne protégera pas de l'eau (d'autant plus qu'il sera alors peu pratique de l'utiliser). Un auvent correctement exécuté vous permet de décorer le territoire. Lors de l'empilage du bois de chauffage, il est impératif de maintenir les espaces entre les rangs pour que l'air puisse passer.
Différentes races doivent être stockées séparément. Chacun d'eux doit être librement accessible. Une option plus cultivée consiste à utiliser des tiroirs ou des étagères spéciales. Ils sont généralement logés dans des pièces séparées.
Les murs doivent être imprégnés de composés réfractaires et les locaux doivent être ventilés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.