Fendeuse de bûches hydraulique: caractéristiques et conseils pour choisir

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Caractéristiques
  3. Conception et principe de fonctionnement
  4. Vues
  5. Classement des meilleurs modèles
  6. Comment choisir?

Les fendeuses de bois hydrauliques sont des aides indispensables dans le processus de récolte du bois. Ils vous permettent de manipuler rapidement et efficacement de gros volumes de bois. L'appareil est très apprécié tant dans la population que dans le milieu professionnel, en raison de sa disponibilité pour les consommateurs, de sa facilité d'utilisation et de sa facilité d'entretien.

Caractéristiques et objectif

La fendeuse de bûches hydraulique est une fendeuse mécanique utilisée pour fendre des bûches de toute épaisseur et teneur en humidité. L'outil vous permet de mécaniser les travaux manuels lourds et offre une réduction maximale des coûts de main-d'œuvre. Le but principal de la fendeuse à bois est de diviser la cale en plusieurs parties, et un raffinement supplémentaire avec une hache n'est pas nécessaire après cela : les bûches sont obtenues dans la forme et la taille souhaitées et peuvent être immédiatement envoyées au foyer.

Un grand nombre de critiques positives et une forte demande de fendeuses à bois s'expliquent par les avantages évidents suivants de cet outil:

  • lors du travail avec l'unité, une personne n'a pas à se pencher et à se tendre le dos, ce qui permet d'utiliser la fendeuse à bois pour toutes les catégories de la population, y compris les femmes et les personnes âgées ;
  • les unités ont une productivité très élevée et sont capables de traiter un tel volume de bois en 2-3 heures, ce qui a pris au moins une semaine à traiter à la hache;
  • l'appareil tombe très rarement en panne et est très facile à entretenir, ce qui s'explique par sa conception simple et l'absence de composants et d'assemblages complexes ;
  • travailler avec une fendeuse à bois est totalement sûr - pour cela, il vous suffit de lire le mode d'emploi et de suivre les recommandations qui y sont données;
  • une large gamme de modèles et la disponibilité d'échantillons économiques simplifient grandement le choix et rendent la fendeuse de bûches encore plus abordable;
  • travailler avec l'appareil ne nécessite pas certaines compétences techniques et de grands efforts physiques, ce qui le distingue avantageusement d'une hache, lors d'un travail avec lequel vous avez besoin d'une bonne dextérité.

En plus des avantages évidents, la fendeuse de bois hydraulique a encore des faiblesses. Les inconvénients incluent les grandes dimensions des modèles professionnels et leur forte consommation d'énergie. De plus, certains échantillons ménagers sont difficiles à gérer avec du bois durable et trop rigide, ce qui conduit souvent à la nécessité d'utiliser un couperet traditionnel.

Caractéristiques

Les principaux paramètres techniques de la fendeuse hydraulique sont le type d'entraînement, la mobilité, la pression sur le bois et éventuellement le diamètre et la longueur admissibles des pièces. Cela vaut la peine de vous familiariser avec eux plus en détail.

  • La pression du piston sur la bûche est en moyenne de 100-200 bars, ce qui en équivalent puissance correspond à 50-60 kN. Cette valeur n'est pas la même pour tous les modèles et varie en fonction de leur capacité.
  • Selon leurs caractéristiques mobiles, les machines sont divisées en portables et stationnaires. De plus, certains modèles industriels sont réalisés sous la forme d'une remorque pour une voiture ou un tracteur, et les modèles domestiques sont équipés de roues larges et confortables.
  • Le type d'entraînement est l'un des principaux paramètres techniques et affecte la fonctionnalité du modèle et ses conditions de fonctionnement. Il existe deux types de motorisations : électrique et essence (diesel).Cette dernière est considérée comme plus puissante par rapport à la version électrique et est plus souvent installée sur les modèles industriels. Les appareils à moteur électrique sont utilisés dans les garages ou les chalets d'été et se caractérisent par l'absence d'émissions nocives dans l'environnement et la possibilité de travailler à l'intérieur. Ces unités fonctionnent à partir d'une source d'alimentation de 220 et 380 V.
  • Le diamètre maximal autorisé de la pièce est généralement indiqué dans la documentation d'accompagnement. Il est de 350 mm pour les modèles domestiques, et jusqu'à 500 mm pour les modèles professionnels.
  • La longueur fendue varie également selon le modèle. Dans les appareils électriques de faible puissance, elle ne dépasse pas 52 cm.Les dessins et modèles industriels sont souvent équipés d'un régulateur de longueur et sont capables de fendre plus d'un mètre de longueur.

Important! Le coût des fendeuses à bois varie également - il commence à 10 000 roubles pour les modèles à usage privé et va jusqu'à 500 000 pour les dessins industriels.

Conception et principe de fonctionnement

La fendeuse de bois hydraulique se compose d'un châssis, d'une butée, d'un vérin hydraulique, d'une lame de travail, d'une pompe, d'un distributeur de pression de fluide, d'un réservoir d'huile et d'un moteur. Le moteur démarre la pompe hydraulique, ce qui fait bouger le piston. Le couteau joue le rôle d'un couperet et, sous l'influence de la pression, fend la pièce. La cale est placée sur une armature métallique entre le couteau et le piston.

Une caractéristique distinctive des dispositifs hydrauliques par rapport aux dispositifs mécaniques conventionnels est une augmentation progressive de la force, en cas de pénurie, le cylindre s'arrête de bouger et n'oblige pas le moteur à fonctionner à grande vitesse. Dans les modèles mécaniques, une augmentation régulière de la force ne se produit pas. Si la cale ne craque pas, le moteur fonctionnera toujours à pleine puissance, ce qui entraîne une surchauffe du moteur et augmente le risque d'usure prématurée. Sur les modèles hydrauliques, si la fraise n'arrive pas à fendre le bois, le piston s'arrête et le moteur ralentit et ne surchauffe pas.

Vues

La classification des fendeuses de bûches hydrauliques repose sur plusieurs critères. Le premier d'entre eux est l'accessoire fonctionnel de l'instrument. Selon ce critère, on distingue deux types d'appareils.

  • Professionnel. Ils sont représentés par des modèles dimensionnels complexes qui, en plus de diviser les bûches, ont un certain nombre de fonctions utiles. De telles unités sont capables d'alimenter, de tailler et même de décharger du bois de chauffage, ce qui les rend polyvalentes dans la production forestière et leur permet de remplacer plusieurs machines hautement spécialisées à la fois. Les appareils sont équipés d'un puissant moteur à essence ou diesel et le système hydraulique est souvent alimenté par l'arbre de prise de force du tracteur. Les modèles professionnels ont une vitesse de coupe très élevée et peuvent facilement faire face au bois vieux et humide. Pour cette raison, ils sont utilisés pour la récolte et le tronçonnage mécanique du bois sur de grands points d'abattage.
  • Ménage. Ces fendeuses à bois sont destinées à un usage privé et ne peuvent pas supporter de gros volumes de bois. De tels appareils sont souvent équipés d'un moteur électrique peu puissant. L'avantage des modèles électro-hydrauliques est leur grande mobilité, leurs petites dimensions et leur faible poids. Les inconvénients incluent une ressource motrice peu importante et des restrictions sur la taille des pièces.

Le critère suivant pour distinguer les fendeuses de bois est la façon dont les bûches sont posées. Sur cette base, il existe trois catégories d'appareils.

  • Horizontal Les modèles sont conçus pour accueillir et diviser la cale horizontalement. Ces appareils représentent la catégorie d'appareils la plus nombreuse et sont largement disponibles à la vente. Le fonctionnement de telles unités peut être effectué de deux manières. Dans le premier cas, la lame est fixée immobile dans le banc, tandis que le piston pousse puissamment la pièce sur le couteau. Dans la deuxième version, la bûche est stationnaire et l'entraînement hydraulique déplace le couteau dessus non moins puissamment.
  • Verticale les appareils ont un mécanisme absolument identique aux appareils horizontaux et n'en diffèrent que par son emplacement dans l'espace. La cale est installée dans une gouttière spéciale en position verticale, après quoi elle se divise également verticalement. Dans ce cas, le mouvement du couteau se fait de bas en haut. Les appareils verticaux ont une taille plutôt compacte et sont très pratiques pour le stockage.
  • Mixte les modèles incluent les deux façons de poser des cales. Ils sont classés comme matériel professionnel. De tels appareils se caractérisent par des performances élevées et sont utilisés dans les grandes entreprises d'exploitation forestière.

Classement des meilleurs modèles

Le marché des équipements de menuiserie modernes offre un grand nombre d'échantillons importés et russes de fendeuses de bois hydrauliques. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modèles les plus populaires.

  • Modèle à essence domestique "Gorynych 6T" il se caractérise par une productivité élevée et une course rapide du piston de travail, dans laquelle chacun des cycles ne dure pas plus de 2,5 secondes. L'appareil est conçu pour les volumes industriels d'exploitation forestière et appartient à la catégorie des équipements professionnels. En une heure, une fendeuse à bois est capable de fendre jusqu'à 50 flans, ce qui, avec une taille moyenne de 20x20x40 cm, correspond à six mètres cubes de bois par heure. L'unité est parfaitement adaptée aux conditions climatiques russes et peut fonctionner à des températures de -30 à +30 degrés. La lame du couteau est en acier à haute résistance et peut fonctionner longtemps sans être affûtée. Toutes les pièces de l'appareil sont recouvertes d'un composé anti-corrosion, ce qui rend l'appareil résistant à la rouille et à la pourriture. Le coût d'un tel équipement est de 120 000 roubles. Outre les modèles à moteur à essence, des appareils électriques destinés à un usage domestique sont également produits sous la marque Gorynych.
  • En deuxième position se trouve un modèle de fabrication chinoise. Champion LSV6000... L'appareil est équipé d'un moteur électrique et fonctionne sur secteur 220 V. Le kit comprend un accessoire de lame supplémentaire pour diviser les cales en 4 morceaux, ce qui raccourcit considérablement le temps de préparation du bois de chauffage. L'appareil est conçu pour la pose verticale de bûches et est destiné à une utilisation en masse. La puissance du moteur est de 2,7 kW et la force appliquée équivaut à 6 tonnes. L'unité est capable de travailler avec des morceaux d'un diamètre allant jusqu'à 300 mm et d'une longueur allant jusqu'à 1000 mm. Le produit est totalement sûr, très facile à utiliser et pèse 97 kg. Le prix de Champion LSV6000 de différents fournisseurs est légèrement différent, mais il est en moyenne d'environ 38 000 roubles.
  • La troisième ligne de la cote de popularité est occupée par un appareil danois. Texas 520H vaut 20 mille roubles. Le modèle est équipé d'un moteur électrique de 1,5 kW, a une taille modeste et ne pèse que 46 kg. La taille maximale autorisée des cales est de 25x25x50 cm et l'effort maximal équivaut à 5 tonnes. L'appareil est conçu pour un chargement horizontal, est absolument sûr à utiliser et a une longue durée de vie.
  • Le modèle n'est également pas moins demandé. Lancman SL10produit par la société slovène Gomark. L'appareil se caractérise par une résistance et une durabilité élevées. Il est capable de fonctionner à la fois à l'essence et à l'électricité. De plus, les appareils peuvent être connectés à la prise de force des tracteurs et sont utilisés à des fins industrielles. La puissance du moteur est de 4 kW, ce qui correspond à 6,5 ch. avec. La force maximale équivaut à un poids de 10 tonnes et le poids de l'appareil atteint 275 kg. L'appareil a un type de bûches horizontales et peut travailler avec des pièces jusqu'à 65 cm de diamètre et jusqu'à un demi-mètre de long. Ce modèle coûte 222 400 roubles.

Comment choisir?

Avant de commencer à acheter une fendeuse à bois hydraulique, vous devez décider de l'objectif et de la fonctionnalité du modèle.Ainsi, si un produit est acheté pour un ménage privé et servira à préparer du bois de chauffage pour une, deux familles maximum, alors il vaut mieux opter pour un modèle horizontal simple avec un moteur électrique, voire fabriquer complètement l'appareil soi-même. Les appareils artisanaux sont souvent équipés de pompes hydrauliques Linde sans prétention et un moteur électrique y est installé. Si l'unité est nécessaire pour des activités professionnelles à l'échelle industrielle, la meilleure option serait un appareil sérieux d'une puissance d'au moins 2,5 kW. Pour le traitement de gros volumes de bois, un modèle essence ou diesel de 4 kW avec un ensemble d'options, une transmission à deux vitesses et la possibilité de se connecter à la prise de force du tracteur est un bon choix.

      Parmi les fonctions supplémentaires, la présence d'un réglage en hauteur du bureau et d'une commande à deux leviers est la bienvenue. Dans ce cas, il est souhaitable que les deux leviers soient situés à une distance assez sûre des couteaux de travail. Il est également nécessaire de choisir un modèle à essence dans le cas où la préparation du bois de chauffage sera réalisée sur le terrain, où l'accès à une source d'alimentation électrique est difficile ou limité. Et si l'appareil est acheté pour un travail saisonnier irrégulier avec de petits volumes de bois, alors une unité avec des bûches verticales est la mieux adaptée à ces fins. Un tel appareil est facile à transporter et prend peu de place de stockage.

      Pour un aperçu de la fendeuse de bûches hydraulique AL-KO KHS 5200, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble