Fendeuses à bois "Gorynych": variétés et règles de fonctionnement
Le monde moderne se distingue par un haut niveau de mécanisation, grâce auquel il est possible de gagner beaucoup de temps libre. Maintenant, le dur travail de couper du bois de chauffage peut être effectué par une unité spéciale - une fendeuse à bois.
description générale
Parmi le petit assortiment de ce type d'équipement, la position de leader est prise par la fendeuse de bois Gorynych. Sa principale caractéristique distinctive est la fiabilité, la haute performance et la longue durée de vie. L'unité puissante et hydraulique est équipée d'un moteur et dispose d'un poste de travail bien équipé. L'élément structurel principal est un couteau durci, qui divise facilement les bûches en morceaux plus petits. Et aussi dans la structure, il y a un cadre métallique qui répond aux exigences de résistance nécessaires, c'est sur celui-ci que le moteur est attaché.
L'utilisation d'une fendeuse à bois permet d'automatiser le processus de récolte du bois de chauffage et de le simplifier au maximum. Un utilisateur avec une telle unité économise du temps et des efforts.
Avantages et inconvénients
Comme toute technique, la fendeuse à bois Gorynych a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont les suivants :
- une bûche se divise en deux secondes ;
- les performances de l'unité peuvent être augmentées en ajustant la hauteur du couteau ;
- il y a un radiateur en cuivre dans la conception, grâce auquel la fendeuse à bois peut fonctionner sans s'arrêter en deux équipes;
- le couteau est en acier trempé de haute qualité;
- le fabricant a pensé un lieu de travail confortable pour l'opérateur ;
- la surface du produit est revêtue d'un vernis résistant aux intempéries ;
- tous les composants et pièces de rechange sont sur le marché, il n'y aura donc aucun problème de réparation ;
- l'ensemble est breveté et fourni avec un certificat de qualité.
Le seul défaut de conception significatif peut être considéré comme une masse importante.
Principe de fonctionnement
L'entraînement hydraulique entraîne la fendeuse, qui est installée dans la structure de la fendeuse à bois. La force maximale autorisée est de 6 tonnes, c'est pourquoi le bois se fend en douceur, il n'y a pas de secousses soudaines. L'opérateur a la possibilité d'ajuster la position du couperet afin qu'il fende la bûche en deux ou quatre morceaux.
Pendant le fonctionnement de l'unité, aucun utilisateur n'a rencontré de surcharge, l'équipement fonctionne donc parfaitement et sans à-coups pendant dix heures. Le poids de la structure est de 180 kg, dont la majeure partie est occupée par le vérin hydraulique et le châssis.
type de lecteur
La fendeuse à bois peut être équipée d'un entraînement des types suivants :
- électrique 220 V;
- électrique 380 V;
- Moteur à combustion interne.
Modèle "Gorynych 6T" fonctionne à partir du réseau. D'après les caractéristiques techniques : tension - 380 V, puissance - 4 kW. Il ne faut que deux secondes à la machine pour fendre une bûche de 400 mm de long. La taille maximale possible des bûches est de 500 mm. Le radiateur en cuivre permet à l'appareil de fonctionner même sous la pluie. La productivité totale est de 10 mille mètres cubes. m de bois.
Modifications
La fendeuse à bois Gorynych 6 est fabriquée dans les versions suivantes :
- 9T ;
- Lifan 9T4 ;
- Honda 9T.
Le premier modèle est équipé d'un réglage hydraulique des couteaux et dispose d'un moteur électrique dans la conception. Sur les deuxième et troisième modèles, il y a un bloc essence et le même réglage.
La fendeuse à bois qui fonctionne à l'essence est représentée par l'unité Honda GX 390, qui présente de nombreux avantages.S'il n'y a pas d'électricité à la datcha, vous ne pouvez tout simplement pas vous en passer, car l'unité peut fonctionner de manière autonome, il vous suffit de faire le plein de carburant. Un seul passage du couperet suffit pour fendre complètement la bûche. Le système hydraulique est conçu pour fonctionner dans des conditions particulièrement difficiles. La fendeuse de bûches est livrée avec des roues R13 dont le diamètre est de 52 cm, un attelage et un couteau de rechange. Le coût du modèle est de 120 000 roubles et peut varier en fonction du lecteur, de la conception et du type de moteur.
Que considérer lors de l'achat?
Lors de l'achat d'une fendeuse à bois, il y a plusieurs points principaux à considérer.
- Quel type de lecteur est installé dans la structure. Il peut être électrique ou hydraulique, la puissance de l'appareil dépend de son type. Les modèles les plus productifs sont équipés d'un système hydraulique. Le plus souvent, cette technique est utilisée à grande échelle. Pour les besoins ménagers, un entraînement électrique suffit, d'autant plus que le coût d'une telle fendeuse à bois est moindre.
- Quel effort fait le lecteur, déplaçant le chargeur et fendant la bûche en morceaux sur la lame de couperet, qui est installée sur une base fixe. Si nous parlons d'hydraulique, l'effort y est colossal et atteint 30 tonnes, sur un entraînement électrique - pas plus de 5 tonnes.
- Type de moteur joue également un rôle important dans le choix d'une telle technique. S'il s'agit d'un modèle stationnaire, une unité d'alimentation asynchrone pour 220 V est plus souvent utilisée dans sa conception, les fabricants pour 380 V sont rarement utilisés. peut être utilisé.
Important! Lors d'un achat, l'utilisateur doit prendre en compte non seulement les trois indicateurs, mais également le niveau de charge sur la fendeuse à bois.
Mode d'emploi
Avant de commencer à travailler sur une telle technique, l'opérateur doit d'abord préparer l'unité, puis les bûches. Les conseils suivants doivent être suivis :
- l'équipement est installé sur une surface plane, s'il y a une pente, cela n'est possible que du côté où se trouve le levier de commande; lorsque la fendeuse de bois est inclinée du côté où se trouve le couperet, la productivité est perdue et parfois le piston ne peut plus fonctionner du tout;
- lors de l'installation d'équipements sur roues pour le transport, ils devront être retirés ou bloqués;
- avant de s'allumer, le couperet est inspecté pour déceler les défauts, les dommages aux pièces et autres dysfonctionnements - le système hydraulique ne doit pas avoir de fuites d'huile; il est impossible d'utiliser un équipement en panne, même insignifiante ;
- si le fil de la fendeuse de bois ne suffit pas pour se connecter au réseau, vous pouvez utiliser une rallonge, tandis que la longueur du câble ne peut pas dépasser 20 mètres, car l'appareil perd alors ses performances;
- le bouchon fileté ou la vis du jet d'air est dévissé de quatre tours pour que le répartiteur soit refroidi pendant le fonctionnement ;
- toutes les bûches à fendre doivent respecter le diamètre maximal autorisé ; il est conseillé que le bois sèche bien avant le travail, car dans ce cas, il est moins probable que la fraise puisse se coincer;
- il ne doit pas y avoir d'objets métalliques dans l'arbre, tels que des clous, des agrafes, car ils peuvent endommager le couperet ;
- la bûche est placée de manière à ce que les guides la maintiennent correctement, seulement après avoir appuyé sur le bouton de démarrage ; un certain temps doit s'écouler pour que le moteur commence à fonctionner au nombre de tours requis ; après avoir appuyé sur le deuxième levier, il faut le tenir, la bûche commencera à reposer contre le coin et se fendra, dès que cela se produira, elle sera relâchée.
Un aperçu du travail de la fendeuse à bois "Gorynych" vous attend dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.