Comment fabriquer une fendeuse à bois mécanique de vos propres mains?

Comment fabriquer une fendeuse à bois mécanique de vos propres mains?
  1. Conception et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients des modèles faits maison
  3. Outils et matériaux
  4. Comment faire?
  5. Consignes de sécurité

Une source de chaleur telle que le bois (bois de chauffage) est connue de l'humanité depuis l'Antiquité, et bien que le chauffage au gaz soit maintenant utilisé presque partout, le bois de chauffage reste pertinent et demandé par une grande partie de la population à ce jour. Cependant, la récolte du bois de chauffage pour l'hiver comme source de chaleur est une tâche laborieuse, car il faut non seulement livrer le bois, mais aussi le transformer. Au fil du temps, la pensée humaine a amélioré ce processus - les artisans populaires ont mis au point un appareil aussi pratique qu'une fendeuse de bois mécanique.

Conception et principe de fonctionnement

Le bois de chauffage ne perdra pas de sa pertinence pendant longtemps, restant un type de combustible pratique, économique et respectueux de l'environnement. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • dans l'arrière-pays, dans de nombreuses maisons à ce jour, il n'y a pas d'alternative au chauffage par poêle ;
  • les saunas, les bains, proposant leurs services pour attirer les clients, indiquent presque toujours qu'ils utilisent du bois de chauffage pour générer de la chaleur, de plus, respectueuse de l'environnement et de certaines essences ;
  • aucun pique-nique n'est complet sans un bon vieux feu - à la fois pour cuisiner et pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable.

Initialement, divers types de couperets et de coins manuels étaient utilisés pour faciliter le processus de fendage du bois de chauffage. Mais en cours de fonctionnement, ces dispositifs primitifs se sont avérés inefficaces, car ils étaient traumatisants et se sont souvent retrouvés coincés dans un journal. Par conséquent, ils ont été remplacés par une fendeuse à bois. Ce mécanisme simple permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi beaucoup de temps. Mais les artisans ne se sont pas arrêtés là non plus, décidant de minimiser complètement l'effort et le temps consacrés au processus de récolte du bois de chauffage, améliorant ainsi la technologie des bûcherons. C'est ainsi qu'apparaissent les fendeuses à bois de type mécanique.

Cette idée a été reprise par de nombreuses entreprises industrielles, mais de tels mécanismes ne sont pas bon marché, donc la réponse à la question - comment fabriquer une fendeuse à bois mécanique de vos propres mains - reste très pertinente.

Selon le type de construction, la fendeuse à bois se compose du support-épaulement le plus simple pour augmenter la force appliquée ou d'un certain nombre de mécanismes latéraux qui servent à faciliter le processus de récolte du bois de chauffage. Les mécanismes latéraux comprennent l'épaule sur laquelle le couperet est attaché et le cadre - le cadre sur lequel le couperet est maintenu. En général, le complexe de ces dispositifs simples forme un mécanisme qui peut faciliter le travail de récolte du bois de chauffage.

Avantages et inconvénients des modèles faits maison

Considérez plusieurs des modèles les plus réussis de fendeuse de bois mécanique, qui sont faciles à fabriquer, pratiques à utiliser, sûres et capables de simplifier autant que possible le processus de transformation du bois en bois de chauffage. Les fendeuses à bois mécaniques sont divisées en plusieurs types. Considérez leurs avantages et leurs inconvénients.

Fendeuse à bois mécanisée

Une version simple d'une fendeuse à bois faite maison avec un entraînement simple, qui est la plus facile à fabriquer, car elle ne nécessite pas de gros coûts en espèces. Même dans le cas où les pièces nécessaires ne sont pas trouvées, leur acquisition ne sera pas difficile. Cependant, un tel appareil n'apportera le plus d'avantages qu'avec un besoin minimal en bois de chauffage. Les inconvénients d'une telle fendeuse à bois sont le long manche sur lequel le couteau est fixé et un effort considérable. Mais même une fendeuse de bois mécanique aussi primitive peut faciliter considérablement le travail de préparation du bois de chauffage.

Fendeuse à bois à ressort

Une fendeuse de bûches à pression ou à ressort implique certains coûts pour les matériaux de fabrication, mais réduira considérablement la charge sur les muscles du travailleur. La mécanique reste la même, mais une étagère à ressort est ajoutée au rack. Le ressort ne doit pas se déformer lors de la compression et avoir une certaine élasticité (Fig. 2). La hauteur du lit d'une telle fendeuse à bois est généralement de 65 à 80 cm.La conception est simple, prend peu de place, mais a ses inconvénients:

  • une telle fendeuse de bûches nécessite un travail complexe avec un outil à percussion, ce qui augmente les risques de blessures ;
  • il facilite grandement, mais ne réduit pas l'effort lors de la récolte du bois de chauffage au minimum.

Fendeuse de bûches à inertie verticale

Une autre option simple pour une fendeuse à bois mécanique. Les avantages d'une telle fendeuse à bois sont la simplicité de fabrication et le faible coût du matériau. Et aussi cette fendeuse à bois facilitera agréablement le travail avec les essences de bois tendres. Une telle fendeuse à bois présente peu d'inconvénients - elle est inutile pour travailler avec des essences de bois visqueuses, car le couperet se coince dans la bûche et son obtention, compte tenu de la petite taille de la fendeuse, sera problématique.

Fendeuse à bois électromécanique

Afin de faciliter au maximum votre travail dans le processus de transformation du bois en combustible solide à l'aide d'une fendeuse à bois mécanique, il est possible d'y installer un entraînement électrique, comme le montre la photo (Fig. 4). Cependant, la fabrication d'une telle fendeuse de bûches nécessite certains coûts, des connaissances en électromécanique, la capacité de lire des dessins et l'utilisation de la soudure électrique.

Outils et matériaux

Pour fabriquer une fendeuse à bois mécanique de vos propres mains, Tu auras besoin de:

  • tuyau;
  • profil métallique;
  • hache ou couperet.

Pour fabriquer une fendeuse à bois inertielle verticale, vous aurez besoin de :

  • deux tuyaux métalliques de diamètres différents;
  • une lourde pièce de métal en forme de plaque pour la base;
  • directement l'outil exécutif - le cutter.

Afin d'assembler le type le plus efficace - une fendeuse à bois électromécanique - à la maison, vous devrez fabriquer un cône. Il est fabriqué à partir d'un cylindre ST-45. Longueur - 14,5 cm, diamètre - 55 mm. Angle d'inclinaison de 30 degrés. Ensuite, sur un tour, un filetage d'une profondeur de 2 mm est appliqué sur la pièce résultante (étape 7 mm). La pièce fabriquée est posée sur l'arbre moteur ou l'axe de la boîte de vitesses et fixée avec une goupille. De l'autre côté de l'arbre, un roulement est placé sur l'essieu et un pignon pour une chaîne ou une poulie pour une courroie est fixé. Le cône est situé à une hauteur de 10-15 cm de la surface du cadre-lit.

Matériaux pour la fabrication :

  • Cylindre ST - 45 ;
  • moteur électrique;
  • métal pour assembler le lit;
  • ceintures ou chaîne;
  • dispositif de démarrage ;
  • tôle d'acier pour la fabrication de housses de protection.

Avantages - effort minimum dans le processus d'approvisionnement. Inconvénients - il sera coûteux d'assembler une telle fendeuse de bûches à la maison. Il est nécessaire de dépenser non seulement pour l'achat des matériaux nécessaires, mais également pour les services de tourneurs, d'électriciens et de soudeurs.

Comment faire?

Le moyen le plus simple est de fabriquer une fendeuse à bois mécanisée (schéma 1). Le montage est très simple : la partie coupante est montée sur une tige verticale avec une semelle en tout métal profilé, mais laissant la possibilité de libre mouvement de la tige. L'unité de mouvement peut être constituée de deux oreilles soudées percées de trous sur le support et d'une goupille métallique qui sert d'axe pour faire tourner la monture et le couperet.

Une presse ou une fendeuse de bûches à ressort nécessitera un peu plus d'efforts de fabrication. Une étagère est soudée entre le lit et le bras mobile horizontal avec la fraise, sur laquelle le ressort est installé et fixé, la deuxième extrémité du ressort est fixée au bras horizontal de la fendeuse à bois, amortissant les coups sur la fraise (couperet ).Compte tenu du fait que la partie exécutive de la fendeuse à bois devient plus lourde, alors le coup sur le pont fendu est effectué avec un minimum d'effort (Fig. 2). Cependant, un certain effort est encore nécessaire, car le recul se produira en raison du ressort. À ce stade, il convient de prêter attention au ressort utilisé dans l'appareil afin que le couperet reste efficace à l'impact, puisse couper du bois calmement et qu'en même temps, l'épaule de la structure soit plus facile à tenir lors du recul.

Il est très facile d'assembler la fendeuse de bûches à inertie verticale. Vous devez d'abord souder le premier tuyau à la plaque de base. La longueur d'un tel tuyau est légèrement supérieure à un mètre (Fig. 3). Ensuite, à partir d'un tuyau de plus grand diamètre, il faut découper un morceau qui sera plus grand que la longueur du fendeur. Ensuite, il est nécessaire de souder le couperet à un morceau de tube de plus grand diamètre et de le poser sur le tube de base. Le principe de fonctionnement est extrêmement simple - ils placent la bûche sur la base sous le couperet et la battent d'en haut avec une autre bûche ou un autre marteau.

Une fendeuse de bois électromécanique nécessitera des coûts pour le moteur lui-même, du métal pour la fabrication du cadre, de la boîte de vitesses, du cône (actionneur), des accessoires et des consommables. Un dessin de la partie exécutive (cône) est présenté ci-dessous (Fig. 5).

Un moteur est installé sur le châssis, il est relié à une boîte de vitesses, qui transmet le mouvement au cône directement ou via une transmission par courroie. Pour alimenter un tel moteur électrique, certaines compétences sont nécessaires, car les paramètres et les exigences particuliers du moteur sont pris en compte. La puissance du moteur ne doit pas être inférieure à 2 kW et le nombre de tours, en règle générale, de 250 à 500. Un tel moteur peut être connecté directement au cône.

Peu importe si vous ne trouvez pas un moteur approprié. Dans ce cas, vous devez acheter une boîte de vitesses - en augmentant ou en diminuant le nombre de tours, en fonction du nombre de tours du moteur. Par conséquent, un moteur avec un nombre de tours de 250 à 500 peut être installé directement avec un cône, et un moteur utilisant une boîte de vitesses est mieux placé en bas du châssis et transmis par des courroies.

Consignes de sécurité

Il existe toujours un risque de blessure lors de l'utilisation d'appareils mécaniques de tout type. Lors de l'utilisation de fendeuses à bois faites maison, ce risque est souvent accru plutôt que réduit. Toujours et dans toutes les conditions, n'oubliez pas la sécurité. Lors de l'utilisation d'une fendeuse à bois mécanique :

  • afin de se protéger au maximum de toutes sortes de blessures, sciure ou éclats dans les yeux, il est nécessaire de travailler avec des vêtements de protection, des chaussures, des lunettes et un casque de protection ;
  • le bois utilisé pour la transformation doit être solidement installé et fixé dans des gouttières ou des évidements spéciaux;
  • ne travaillez pas dans des conditions de mauvaise visibilité ou sur des surfaces glissantes ;
  • tous les éléments d'une fendeuse à bois mécanique doivent être solidement soudés et fixés les uns aux autres;
  • le couperet ou le couteau ne doit pas avoir de copeaux ni de fissures ;
  • vous ne devez pas récolter du bois de chauffage à proximité immédiate d'autres personnes ;
  • il est important de surveiller de près l'état de l'outil utilisé.

Lors de l'utilisation de mécanismes à entraînement électrique, il convient tout d'abord de prêter attention à la partie électrique, ainsi qu'à :

  • le câblage doit correspondre à la section de câble requise et ne pas s'échauffer lors de l'utilisation de l'outil ;
  • toutes les pièces utilisées - prises, fiches électriques, équipement de démarrage - ne doivent pas présenter de dommages visibles et doivent être alimentées au réseau électrique conformément à la norme ;
  • tous les éléments mobiles du mécanisme doivent être clôturés avec un boîtier de protection et une grille pour empêcher les vêtements de travail, cheveux et autres d'y pénétrer ;
  • les vêtements de travail doivent être serrés, rentrés, complets et sans affaissement ;
  • lors de l'utilisation d'une ceinture, il est préférable de remplir le résidu libre ;
  • les lunettes et les gants doivent être complets, les lunettes doivent avoir une bonne vue.

Les fendeuses à bois sont devenues des aides indispensables lors de la récolte d'une grande quantité de bois de chauffage. Ils économisent beaucoup de temps et d'efforts humains et ne nécessitent pas de dépenses importantes pour leur propre production, contrairement aux échantillons d'usine. Mais n'oubliez pas que dans des volumes raisonnables, le travail physique ennoblit et éduque la volonté d'une personne. Par conséquent, il est parfois plus agréable et utile d'effectuer une petite partie de la préparation du bois de chauffage avec une hache ordinaire.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une fendeuse à bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble