Réducteurs de fendeuse de bois: caractéristiques et subtilités de choix

Teneur
  1. Comment choisir?
  2. A propos des types de systèmes et pas seulement
  3. Autres nuances
  4. Des modèles

Les fendeuses à bois sont des appareils très utiles au quotidien. Ils ne doivent pas être sous-estimés car la commodité et la sécurité de la préparation du bois de chauffage dépendent directement de tels dispositifs. Une grande attention doit être accordée au réducteur de la fendeuse à bois, qui est un élément important du système.

Comment choisir?

Choisir le bon réducteur, c'est garantir la fiabilité globale du système et son fonctionnement à long terme. Si vous faites la moindre erreur, vous devrez dépenser de l'argent au moment le plus important pour réparer ou remplacer n'importe quelle pièce. Dans le pire des cas, vous devrez changer les éléments interconnectés avec la pièce cassée. Par conséquent, il est très important d'utiliser l'aide de concepteurs et d'ingénieurs professionnels.

Ils prêtent attention à une variété de facteurs:

  • placement de la boîte de vitesses dans l'espace;
  • son mode de fonctionnement ;
  • niveau de charge général ;
  • la température à laquelle l'appareil chauffe;
  • le type de tâches exécutées et le degré de leur responsabilité.

Il existe de nombreux types de réducteurs. Si vous choisissez le bon élément, la vis sans fin fonctionnera pendant au moins 7 ans. La durée de vie des systèmes cylindriques peut être 1,5 à 2 fois plus longue.

Cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir des conseils d'ingénieurs dans la pratique. Dans ce cas, vous pouvez être aidé par les recommandations les plus simples, qui seront discutées ci-dessous.

A propos des types de systèmes et pas seulement

Lors de la préparation de l'assemblage d'une fendeuse de bûches mécanique ou hydraulique, vous devez commencer par préparer les schémas cinématiques. Ils vous montreront quels types de réducteurs valent la peine d'être utilisés.

  • En cylindrique appareil horizontal les axes des arbres d'entrée et de sortie sont situés dans un plan commun, mais sur des lignes parallèles.
  • Semblable dans la structure et réducteurs verticaux - seule l'orientation du plan principal est différente.
  • Ont réducteurs à vis sans fin d'un pas, les axes des arbres se coupent à angle droit. Les réducteurs à vis sans fin à deux étages sont conçus avec des axes d'arbres parallèles à l'esprit. Ils sont volontairement placés dans des plans horizontaux différents.
  • Sont également d'un type spécial réducteurs à couple conique... Parmi les deux arbres, le rendement est d'une importance accrue. C'est son orientation dans l'espace qui a une influence décisive. Dans les dispositifs à vis sans fin, un type de réducteur peut être installé pour toutes les orientations de l'arbre de sortie dans l'espace. Les versions cylindriques et coniques permettent presque toujours de placer les arbres de sortie strictement horizontalement. Les exceptions sont rares, pour la plupart elles sont obtenues par des astuces de conception.

Avec les mêmes dimensions et poids, les mécanismes cylindriques sont 50 à 100 % plus efficaces que leurs homologues à vis sans fin. Ils durent beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi (pour des raisons d'efficacité économique) le choix est assez évident.

Autres nuances

est d'une grande importance rapport de démultiplication du réducteur... Il est déterminé à l'aide d'informations sur le nombre de tours du moteur électrique et sur les paramètres requis de la torsion des arbres de sortie. L'indicateur établi à la suite du calcul est arrondi à la valeur typique la plus proche. Il est important de noter que l'arbre du moteur, et donc l'arbre du pignon de sortie, ne doit pas tourner plus vite que 1500 fois par minute. Dans ces limites, les paramètres du moteur sont sélectionnés conformément aux exigences générales de l'appareil.

Le nombre d'étapes requis est défini selon des tableaux spéciaux. L'indicateur initial pour la détermination n'est que le rapport de démultiplication.Si le GOST sur la boîte de vitesses indique qu'elle sera utilisée "sporadiquement", cela signifie que:

  • la charge maximale sera de 2 heures toutes les 24 heures (pas plus) ;
  • 3 ou 4 aiguillages sont effectués par heure (pas plus) ;
  • les mouvements mécaniques s'effectuent sans impact sur le mécanisme lui-même.

Les charges dites en porte-à-faux sur les arbres sont également déterminées. Ils doivent correspondre au niveau spécifié dans les documents d'accompagnement des réducteurs, voire être inférieurs. Il faut prendre en compte à la fois le niveau moyen de travail sur une heure (en minutes), et le couple. Étant donné que dans les conceptions auto-fabriquées, toutes ces nuances sont difficiles à prévoir, il n'est pas recommandé de fabriquer des boîtes de vitesses à partir de l'essieu arrière et d'unités auxiliaires similaires... La qualité de leur travail s'avère insatisfaisante en comparaison même avec les appareils d'usine "moyens".

Le motoréducteur est préférable si la compacité du variateur passe avant tout. Plus de 95% des structures de ce type sont conçues pour un placement arbitraire de l'arbre de sortie. Dans les instructions de montage étape par étape, il est également noté qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des accouplements, reliant le moteur et le réducteur. Mais vous devez comprendre que de tels appareils sont chers. De plus, à chaque fois, une commande individuelle doit être envoyée avec les paramètres requis.

En assemblant vous-même un analogue qui nécessite l'utilisation de raccords, vous pouvez facilement réduire les coûts de 10 % voire 20 %.

Des modèles

  • Lors de l'assemblage de la fendeuse à bois, une boîte de vitesses à un étage est souvent utilisée. RFN-80A... Sa caractéristique est le placement du "ver" sur le dessus. Les développeurs ont supposé que leur produit serait utilisé dans des appareils industriels à faible performance. L'hélice est orientée vers la droite. Il n'y a pas de ventilateur à l'intérieur du boîtier en fonte incassable, le rendement varie de 72 à 87%.
  • Modification Ch-100 fonctionne avec succès sous une charge constante et changeante, monotone et inversée. La conception garantit que les arbres peuvent être tordus dans n'importe quelle direction.
  • Pour le fendeur de bois à vis peut être utilisé réducteur de vitesse... Ce type d'élément est très fiable. La raison est simple : les pièces métalliques dentelées sont extrêmement étroitement liées les unes aux autres. Il faudra un effort presque extrême pour briser cet accroc.

Un aperçu d'une fendeuse à bois faite maison avec une boîte de vitesses vous attend dans la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

La fendeuse à bois est une bonne chose. J'ai le même - j'ai coupé 80 cubes de bouleau et rien ne s'est cassé.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble