Fendeuses à bois à crémaillère: fabrication d'appareils et de bricolage

Teneur
  1. Nomination de fendeurs de bois
  2. Particularités
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment faire une fendeuse à bois
  5. Règles de fonctionnement

Les fendeuses à bois sont considérées comme un appareil assez pratique qui facilite grandement le travail de récolte du bois de chauffage dans les maisons privées et les chalets d'été. Les fendeuses à bois sont disponibles dans une variété de modèles, la crémaillère et le pignon sont considérés comme les plus simples. Donnons un bref aperçu des principales caractéristiques de cet appareil.

Nomination de fendeurs de bûches

Si vous êtes l'heureux propriétaire de votre propre maison de campagne, vous savez probablement à quel point il est difficile de couper du bois en balançant une lourde hache. Cependant, les progrès ne s'arrêtent pas, ainsi de nos jours, le travail de récolte du bois de chauffage peut être grandement facilité. Pour ce faire, utilisez des machines spéciales appelées "fendeuses à bois".

Bien sûr, tout le monde n'a pas besoin d'une telle technique. Si vous coupez du bois une fois par mois, un couperet ordinaire vous suffit, mais il existe des catégories de propriétaires qui ne peuvent pas se passer d'un appareil mécanique. Tout d'abord, il s'agit de personnes qui vivent en permanence dans des maisons équipées de poêles à bois, de cheminées ou de chaudières à combustible solide. Un tel équipement est nécessaire dans les chaufferies à bois et, bien sûr, n'oubliez pas les amoureux du bain russe - après tout, avant de prendre une bonne vapeur, ils auront certainement besoin de s'approvisionner en bois de chauffage pour allumer le foyer.

Ainsi, une fendeuse à bois convient à tous ceux qui, pour une raison ou une autre, sont obligés de récolter périodiquement du bois de chauffage. L'appareil sera utile si les propriétaires d'une maison privée sont des femmes, des personnes âgées ou des hommes physiquement faibles. L'un des modèles les plus populaires de fendeuse à bois est la crémaillère et le pignon.

Particularités

Les fendeuses à bois sont très fiables et efficaces, elles se caractérisent par une grande vitesse de fonctionnement et la simplicité du mécanisme. Le principe de fonctionnement est généralement élémentaire - les cales sont placées sur la surface de travail, après quoi le poussoir est activé à l'aide d'un levier. Il se déplace le long des rails et pousse avec effort la pièce sur un couteau plutôt tranchant, qui se trouve tout au bout de l'unité.

Toutes les manipulations prennent quelques secondes, et par conséquent, le journal est divisé en plusieurs parties.

Le principe de fonctionnement d'une telle fendeuse de bûches repose sur l'utilisation d'un engrenage à crémaillère :

  • la crémaillère est mobile, elle est entraînée par un engrenage appliqué sur l'arbre d'un réducteur ou d'une poulie d'entraînement par courroie ;
  • le rail est fixé sur le lit, où la cale est posée;
  • l'engrenage est engagé avec la crémaillère à l'aide d'une poignée de commande spéciale;
  • toutes ces pièces sont montées sur un solide châssis fixe, tandis qu'un couperet est fixé à l'une de ses extrémités ;
  • il y a des guides sur le cadre le long desquels la crémaillère se déplace;
  • la crémaillère est ramenée dans sa position d'origine au moyen d'un ressort de rappel.

La structure peut être entraînée par un moteur de tout type - essence, diesel ou électrique. De plus, elle est souvent entraînée par l'arbre de transmission d'un tracteur agricole ou d'une roue de voiture, c'est-à-dire par tout moteur produisant un couple. À la maison, certains artisans installent même un moteur de machine à laver ou un moteur de tronçonneuse.

Avantages et inconvénients

La fendeuse à bois présente de nombreux avantages, qu'il s'agisse d'un modèle fabriqué en usine ou que l'appareil soit fabriqué dans des conditions artisanales. Les avantages incluent :

  • facilité d'utilisation;
  • longue durée de vie;
  • la possibilité de travailler avec un variateur 220 et 380 V ;
  • l'outil fonctionne dans toutes les conditions météorologiques, sauf, bien sûr, dans un espace ouvert sous la pluie (le moteur électrique peut griller);
  • l'efficacité de la fendeuse à bois est inchangée quel que soit le type de bois ;
  • grande puissance de la scission;
  • fourniture de l'outil avec double protection, ainsi qu'un embrayage de sécurité et un relais thermique spécial;
  • faible consommation d'énergie - pas plus de 1,5 kW par heure (la consommation d'essence n'est que de 500 grammes);
  • vitesse de travail élevée - une bûche d'environ 70 cm de longueur se divise en 1 à 1,5 minute;
  • performances comparables à celles des équipements hydrauliques..

Dans le même temps, le coût de ces fendeuses à bois est assez démocratique et, avec quelques connaissances techniques, un tel appareil peut être fabriqué même à la maison.

Parmi les lacunes, on ne peut que noter l'incohérence avec les normes de sécurité européennes, mais avec une utilisation appropriée et le respect de toutes les normes opérationnelles, le risque de blessure n'est pas plus élevé que lors de l'achat d'unités importées et plus chères. Et certainement, travailler avec une fendeuse de bûches à crémaillère inertielle présente beaucoup moins de dangers que de couper du bois avec une hache manuellement.

Comment faire une fendeuse à bois

Pour fabriquer une fendeuse à bois à crémaillère à faire soi-même, il est extrêmement important d'établir un dessin de haute qualité et un schéma d'implantation des pièces de l'outil. Il est nécessaire de décider à l'avance du matériel et de calculer le montant requis pour le travail.

Pour la fabrication du cadre, une poutre en I, un tuyau professionnel, ainsi qu'un canal ou des coins en acier sont utilisés. Toutes ces pièces sont assemblées en une seule structure afin que l'appareil soit suffisamment solide et ne se balance pas.

Une partie importante de la fendeuse de bois est le piston, qui assure une poussée de haute qualité du bloc de bois pendant le fonctionnement de l'installation. À cette fin, la force de poussée requise doit être calculée de manière à ne pas avoir à attraper les moitiés des cales à la sortie et à ne pas vous blesser. Vous pouvez rechercher une telle pièce sur le marché toute faite, ou l'emprunter à partir d'un cric d'une voiture, d'un tracteur ou d'une autre machine agricole de taille moyenne.

Pour les installations qui utilisent un moteur électrique comme entraînement, il est préférable d'installer un embrayage de sécurité pour améliorer la sécurité. Il est conseillé de ramasser un couperet avec un coupeur à quatre, dans ce cas la bûche est immédiatement divisée en 4 parties égales.

Il est préférable d'équiper la fendeuse de bûches non pas d'une pose verticale, mais d'une pose horizontale sous la forme d'une gouttière, grâce à laquelle le mouvement optimal de la cale vers le couperet est obtenu. En ce qui concerne la buse, l'acier allié est traditionnellement considéré comme le meilleur matériau de coupe, il est donc préférable de choisir une surface métallique bien rectifiée comme couteau.

Règles de fonctionnement

Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer les bûches et la fendeuse à bois elle-même. L'unité est installée sur une surface plane et solide, et si l'outil est équipé de roues de transport, celles-ci doivent d'abord être retirées.

Assurez-vous que l'unité est exempte de pièces défectueuses ou de dommages à l'hydraulique. Si vous constatez des violations d'intégrité, vous devez contacter le centre de service ou, si vous travaillez avec un outil fait maison, remplacez la pièce par une nouvelle. Les bûches doivent être utilisées à sec, dans ce cas il est plus facile et plus rapide de les fendre. Il est important qu'il n'y ait pas de clous, boulons ou agrafes dans les cales qui pourraient endommager la barre de coupe.

La bûche est placée de manière à être maintenue aussi solidement que possible par les guides, après quoi vous devez appuyer sur le bouton de démarrage et attendre quelques secondes - un interrupteur logiciel est nécessaire pour que le moteur atteigne la vitesse la plus élevée, seulement après que vous pouvez appuyer sur le deuxième levier, qui actionne un piston qui pousse la bûche vers la fraise. Faites particulièrement attention au fait que le bouton de démarrage, comme le levier de commande, doit être maintenu enfoncé pendant le fractionnement. Si l'un d'eux est relâché, le piston revient immédiatement à sa position d'origine. Il s'agit d'une sorte de système de protection - si, pendant le fonctionnement, l'opérateur de l'installation doit réparer quelque chose, il ne peut le faire sans éteindre tout le mécanisme.

Si vous ne parvenez pas à diviser la bûche, vous devriez essayer de la retourner et de la manipuler de l'autre côté. Si la cale ne coupe pas, mettez la bûche de côté, car le moteur surchauffera, ce qui endommagera gravement le système.

Lorsque vous travaillez avec une fendeuse de bûches à crémaillère, quels que soient son type et sa méthode de fabrication, vous devez respecter les consignes de sécurité. Gardez à l'esprit que si le piston se déplace trop rapidement ou ne fonctionne pas correctement, vous pouvez vous blesser lors du fendage des ébauches en bois. Si le bois est acheminé rapidement vers la lame de coupe, l'outil peut se coincer, ce qui entraîne sa rupture.

Lors de l'installation d'un couteau mobile, vous devez veiller à son emplacement correct au stade de la conception de l'équipement. L'endroit doit être caché à la personne qui travaille, sinon il ne sera pas possible d'éviter les blessures. Si la pièce est coincée, vous n'avez pas besoin de frapper dessus, vos mains pendant le fonctionnement de l'unité doivent être aussi loin que possible du piston et de la lame de coupe.

Dans la vidéo suivante, vous verrez le premier test de la fendeuse à bois.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble