Tout sur les fendeuses à bois manuelles

Teneur
  1. Variétés
  2. Création DIY

Le processus de récolte du bois de chauffage nécessite une bonne quantité de travail: ils doivent être sciés, hachés, mis dans un bûcher pour le séchage. Beaucoup plus d'efforts sont consacrés à la coupe des bûches. Les fendeuses à bois sont capables de simplifier et d'accélérer le processus. Le marché en est saturé en volume suffisant, mais leur prix est également relativement élevé. Mais vous pouvez fabriquer de vos propres mains une simple fendeuse à bois manuelle à partir de ferraille - un coin, des tuyaux, etc.

Variétés

Certains des coupeurs de bois de chauffage les plus populaires sont des dispositifs cinétiques (manuels) pour la préparation du bois de chauffage qui ne nécessitent pas l'utilisation de capacités techniques spéciales et fonctionnent sur la base de principes physiques élémentaires. Types de base dans ce groupe :

  • ressort (fonctionne selon la méthode d'un élément de travail lesté et d'un grand levier de force);
  • crémaillère (une crémaillère à encoches est utilisée dans le rôle d'un élément de poussée);
  • avec un entraînement manuel (une lame orientée vers le haut avec une table de chevet, sur laquelle une bûche est placée et, à l'aide d'une masse ou d'une autre bûche, est divisée en 2 parts sans trop d'effort);
  • un couperet (placé sur un bloc de bois avec un couperet et des piqûres au moyen d'une tige de ferraille interne avec un mouvement brusque vers l'avant).

Si vous êtes propriétaire d'un chalet ou d'une maison situé à l'extérieur de la ville et que vous utilisez presque toujours du bois de chauffage pour vos propres besoins, vous avez bien sûr déjà résolu les problèmes liés à la préparation de la quantité requise de ce combustible pour l'hiver. Les mini-fendeuses à main Kolundrov, Strela ou Greenween sont capables de simplifier au maximum tous vos soucis., ce qui aidera à fendre rapidement et au niveau approprié, y compris les bûches humides et noueuses. De plus, les femmes et les personnes âgées sont tout à fait capables de les gérer. Lors du choix d'un outil à usage personnel, vous devez faire attention aux demandes personnelles concernant la quantité de bois récolté et choisir des appareils non dangereux et éprouvés. Examinons plus en détail les appareils ci-dessus.

Greenween

L'appareil est produit en 2 versions - multifonctionnelle et basique. Leur structure est identique - une large lame en acier durable, montée sur un cadre. Le long des bords de la lame, des plaques dures sont fusionnées - des nervures. Ils ont divisé le bloc fissuré en morceaux. La principale différence entre la modification polyvalente et la modification de base de la mini-fendeuse à bois réside dans le diamètre des bûches avec lesquelles vous pouvez travailler. Le spécimen multifonctionnel est facile à manipuler avec des bûches suffisamment épaisses. Il est équipé d'une large plaque - un demi-cercle. L'extrémité libre du bloc est en butée contre elle.

Dans la modification de base, la fonction de support latéral est assurée par un anneau en fer massif. Sa dimension intérieure fixe l'épaisseur maximale du bois à fendre. L'ergonomie soigneusement conçue des appareils permet de travailler avec eux facilement et sans effort. Paramètres globaux des appareils: hauteur - 35 centimètres, diamètre - 28 centimètres. La masse de l'échantillon de base est de 5,7 kilogrammes. La version polyvalente pèse 4,8 kilogrammes.

Flèche

L'appareil manuel est destiné à hacher des bûches et pas seulement. C'est un mélange de couperet et de ferraille de construction. Pour cette raison, il a un large domaine d'utilisation, qui ne se limite pas au fendage de bûches. Lorsque vous l'utilisez, vous pouvez :

  • couper du bois pour un brasero ou une cheminée;
  • ameublir le sol dense et gelé pendant les travaux de construction;
  • abattre de la glace ou de la glace.

"Strela" a une conception télescopique avec des éléments de travail et de frappe, qui sont une longue tige avec un cône pointu en bas et une poignée en haut. Pour le fendage des bûches, le côté travail de la configuration en forme de cône est placé sur une cale dans la zone de dissection future. La pièce de frappe, qui est une tige lestée, monte et descend sur le bloc, le fendant. La chute et la montée de la canne s'effectuent au moyen d'une poignée caoutchoutée confortable. La surface recouverte de caoutchouc empêche l'appareil de glisser dans la main.

La fendeuse à bois peut être utilisée pour fendre des bûches épaisses et lourdes. Il est assez facile à utiliser et se manipule très bien avec les essences ligneuses tendres. Parmi ses autres avantages :

  • petite taille;
  • polyvalence (peut être utilisé comme couperet et pied de biche);
  • réduction du travail physique lors du fendage des bûches.

Parmi les principaux défauts de l'appareil :

  • la charge sur la région lombaire reste (en raison de la nécessité d'effectuer des mouvements de haut en bas avec les mains, en levant et en abaissant la tige d'impact ;
  • malgré la poignée en caoutchouc, vous pouvez obtenir des cors;
  • grand danger de blessure - lors du fendage, le coin peut glisser de la bûche. En règle générale, lors du fendage de cales fines, il existe en outre un risque de rebond des copeaux ou des bûches;
  • concept inesthétique.

Kolundrov

Une alternative plus sûre d'un ordre de grandeur et la ressemblance de "Strela" - une fendeuse à bois manuelle typique Kolundrov. En plus de bonnes performances, il a un bel aspect (dans le commerce, il existe des modifications avec des visqueuses et des patines artistiques, qui sont littéralement des œuvres d'art). De plus, son fonctionnement est totalement sûr. La partie inférieure stable a des trous technologiques pour fixer l'appareil sur l'avion, et l'anneau de fer en haut retient les bûches et les copeaux cassés, les empêchant de voler sur le côté et de causer des blessures inattendues. Les couteaux aiguisés peuvent facilement et sans effort se briser en morceaux, même les bûches humides et fortement nouées.

À ressort

L'une des options optimales et économiques, qui peut devenir un appareil fiable pour la récolte du bois de chauffage, se distinguant par sa simplicité de structure, sa résistance, son économie et son coût raisonnable, est une fendeuse de bûches à ressort. Ce type de fendeuse à bois est une étape évolutive dans l'amélioration des fendoirs traditionnels. Le fonctionnement du dispositif à ressort implique l'utilisation de la force musculaire, mais dans une moindre mesure en raison du mécanisme à ressort, du grand levier et du poids auxiliaire.

La structure d'un tel produit fait maison comprend un tuyau ou un profilé en fer (cela deviendra notre levier, augmentant la résistance, avec un couteau à l'extrémité), un support en métal et une charnière entre eux. Le mécanisme de rappel à ressort peut être réalisé à l'aide d'un amortisseur usagé.

Création DIY

L'achat d'une fendeuse à bois industrielle n'est pas toujours économiquement réalisable, car des variétés individuelles de cet appareil peuvent être assemblées indépendamment des matériaux ordinaires. Vous pouvez le faire à l'aide de dessins et d'instructions prêts à l'emploi. Les dimensions et les dimensions peuvent être modifiées en fonction des conditions de fonctionnement. Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • canaliser;
  • I-profil;
  • coin ou tuyaux pour le lit et les raidisseurs;
  • coin en métal;
  • tube carré;
  • ressort de suspension automobile;
  • un morceau de tuyau de diamètre est légèrement plus petit que le diamètre du ressort;
  • nœud de charnière;
  • couperet;
  • agent de pondération (un morceau de canal avec une étagère ou un rail épais).

Pour une installation fixe, vous pouvez couler une fondation en béton en y installant un rack. Avec cette conception, le cadre n'a pas besoin d'être assemblé. Tous les éléments de la fendeuse à bois, à l'exception du joint articulé, sont reliés par soudage électrique.Des morceaux du canal pour le cadre et de la poutre en I pour la base sont coupés. La longueur du rack est de 0,6 à 1 mètre. La hauteur de la base est ajustée séparément. Le support est relié au lit, précisément, sans déviations, en respectant un angle droit. Pour la stabilité de l'installation, les tuyaux sont soudés aux extrémités du lit en position horizontale. La conjugaison du cadre et de la base est renforcée avec des entretoises.

La plate-forme pour le ressort est un morceau de canal d'une taille de 40 à 50 centimètres. Un trou est découpé dans l'un de ses bords au moyen d'une meuleuse d'angle pour l'alignement avec la base. Un guide-ressort est soudé à la seconde extrémité. Pour calculer la zone de fixation de la plate-forme, il est nécessaire de soustraire la taille du ressort de la hauteur de la crémaillère. La plate-forme doit en outre être renforcée avec des entretoises du coin.

Dans la partie supérieure de la base, un emplacement pour un ajustement d'une profondeur de 8 à 10 cm est découpé pour le composant extérieur de l'assemblage de la charnière. Ensuite, un canal est préparé pour un couperet. À cette fin, un trou rectangulaire d'une telle longueur est coupé d'un côté d'un canal d'une taille de 0,5 à 0,7 mètre à une distance de 10 à 15 centimètres de l'extrémité afin que la poutre de base n'interfère pas avec le mouvement du canal qui y est mis. Au milieu du trou, l'axe de l'ensemble charnière est soudé. A l'autre extrémité du canal, une place pour le ressort à asseoir est fixée.

La distance entre la base et les coupelles de ressort supérieure et inférieure doit être égale. Un couperet est bouilli sur un bord du carré de fer en bas à angle droit, et un dispositif de lestage se trouve sur le dessus. L'autre bord est connecté au canal du couperet de sorte que la longueur totale du levier résultant soit de 1 à 1,5 mètre. L'installation assemblée est enfilée sur la base de manière à ce que les composants externes du joint pivotant pénètrent dans l'emplacement d'atterrissage sur la poutre, en les fixant par soudage électrique. Un ressort est enfilé sur les coupelles d'atterrissage. Pour une utilisation pratique, le manche est fixé à côté du couperet.

Pour rendre l'appareil fait maison mobile, 2 roues sont installées sur le lit du côté de la base.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une fendeuse à bois à ressort de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble