Fendeuses à bois bricolage: instructions de montage
Couper du bois est une activité utile pour tout homme en bonne santé physiquement fort. Mais parfois, il y a de gros volumes de bois de chauffage, qui doivent être préparés en peu de temps, dans ce cas ils utilisent un outil spécial. Une fendeuse à bois est un appareil dont il est difficile de se passer lorsqu'il faut hacher des lingots de bois massifs.
Caractéristiques des modèles faits maison
Une fendeuse à bois est particulièrement nécessaire dans les ménages privés, où vous devez chauffer la maison au bois de chauffage. Vous pouvez fabriquer un tel outil de vos propres mains, ce n'est pas difficile et vous permettra d'économiser beaucoup d'argent. Travailler avec un arbre solide est une entreprise assez risquée, vous pouvez vous blesser, vous devez donc utiliser un bon outil, en respectant les règles de sécurité nécessaires.
Les unités mécaniques qui aident à fendre le bois et les bûches lourdes ont tendance à stocker de l'énergie, elles sont économiques et faciles à utiliser. Il n'y a pas besoin de force musculaire pour travailler avec de tels appareils. Les unités peuvent traiter tout type de bûches et de lingots de bois. Ils fonctionnent en mode poussée et peuvent manipuler des bûches jusqu'à 35 cm de long, aucun effort physique n'est requis.
Les dispositifs à poussée ont un entraînement par moteur à combustion interne et peuvent également être connectés à un moteur électrique. Ils ne sont pas bon marché, mais avec leur utilisation, les efforts musculaires qui doivent être dépensés sont presque complètement éliminés. Grâce à cet appareil, vous pouvez chauffer une maison jusqu'à 350 mètres carrés, tandis que les gelées peuvent être sibériennes, jusqu'à -35 degrés Celsius.
Cette unité est sûre ; parmi les défauts, on peut citer une conception assez compliquée et une consommation d'énergie élevée.
La course de retour du poussoir ne dépasse généralement pas 7 centimètres par seconde. En quelques heures, plus d'une demi-tonne de bois de chauffage peut être préparée pour une personne. Vous ne pouvez pas travailler avec du bois humide ; il est recommandé de mettre des ébauches de bois dans un tas de bois sous un auvent pendant la saison chaude. En trois mois, l'arbre va "s'adapter" à l'état souhaité.Le bois brut ne fournit pas assez de chaleur, la conductivité thermique est beaucoup plus faible (de 25%), le couperet s'y coince souvent, et il est parfois extrêmement difficile de l'extraire de là. Une fendeuse à bois faite maison ne peut pas être pire qu'une fendeuse d'usine, c'est-à-dire qu'elle aura une alimentation horizontale et verticale de la pièce.
À titre d'orientation, il convient de dire quelles peuvent être les économies monétaires approximatives :
- une unité solide au diesel conçue pour fendre des lingots de 25 cm de diamètre coûte 20 000 roubles;
- une machine qui peut «redresser» avec des blancs jusqu'à 35 cm, en les divisant en 4 à 5 fragments, coûte environ 30 000 roubles.
Caractéristiques
La construction la plus simple d'une fendeuse à bois est une hache à couperet. Il faut une certaine expérience pratique pour travailler avec. Pour les bûcherons expérimentés, le couperet peut être l'outil principal lors du traitement de flans en bois massifs, la taille de la hache de cet outil peut aller jusqu'à un mètre. Ces dernières années, le couperet a été fabriqué à partir de matériaux innovants, ce qui lui permet d'être utilisé plus efficacement dans le processus de travail.
La poignée est faite d'un matériau en fibre de verre léger et durable, vous permettant de travailler plus efficacement avec cet outil.Depuis deux mille ans, alors que la hache couperet a existé, elle n'a cessé de s'améliorer. La hachette moderne en fibre de verre élimine complètement les vibrations, le recul douloureux dans la paume.
Pour récolter du bois de chauffage en grande quantité, on utilise généralement des fendeuses à bois à poussée. Ils ont une crémaillère ou un poussoir hydraulique. Un dispositif similaire pousse un énorme flan de bois sur un couperet, qui, à son tour, le divise en plusieurs petits morceaux. La vitesse d'avance de la pièce est d'environ 5 centimètres par seconde. Les fendeuses à bois verticales sont plus durables et plus compactes. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il existe un risque d'éjection de la pièce, dans lequel il existe de telles "difficultés":
- plusieurs couches ;
- beaucoup de nœuds;
- il y a plusieurs mauvaises coupes.
La fendeuse de bûches horizontale est plus sûre. L'employé ne court pas le risque de tomber sous les copeaux volants, car sa vitesse est parfois très élevée. L'unité verticale a une diffusion circulaire de fragments, donc, d'un point de vue de sécurité, il y a des questions sur cette unité. Fendeuse à bois hydraulique :
- productif;
- dépense un minimum d'énergie;
- fonctionner en toute sécurité
Parmi les lacunes, il convient de souligner: pour travailler avec un tel appareil, vous avez besoin d'une certaine expérience. Et même sous de fortes charges, du liquide peut s'écouler de l'appareil. L'unité est simple à entretenir, les pièces de rechange pour elle peuvent toujours être trouvées sur le marché.
La fendeuse de bûches hydraulique n'a pas de ressort de rappel et a également un temps de commutation assez long - environ 0,55 seconde. Le laps de temps est assez important, car la pièce peut se diviser et se désintégrer en de nombreux fragments. Ces fendeuses de bûches ont un inconvénient commun : leur moteur passe par un coupleur hydraulique et ne peut parfois pas supporter les charges. Le moteur tourne généralement en mode standard, tout en consommant peu de carburant. Un engrenage est fixé au volant (il est généralement hydraulique, il y en a aussi un fractionnaire). Ce levier est un embrayage avec un poussoir, qui fournit l'alimentation de la cale au couteau couperet.
Il y a assez d'énergie pour fendre presque n'importe quel morceau de bois.
Outils et matériaux
Pour créer un couperet à vis, vous aurez besoin de :
- centrale électrique de 1,5 kW;
- arbre avec roulement monté;
- courroie d'entraînement;
- cône fileté;
- métal de 6 mm d'épaisseur;
- coins 6, tuyaux 45 mm.
Vous aurez besoin d'outils :
- scie sauteuse;
- Machine de soudage;
- turbine;
- Tournevis;
- Tournevis;
- Scotch;
- marteau;
- pinces;
- pinces;
- ruban à mesurer et règle triangulaire.
Comment faire?
Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer des dessins et des instructions de montage. Une simple fendeuse à bois avec un moteur électrique peut être assemblée à la maison. À cet égard, le fendeur de bois hydraulique, qui peut être fabriqué dans le garage, est indicatif. Le système hydraulique peut être alimenté par une mini-pelle ou un autre équipement. La performance sera déterminée par la force de fendage :
- 20 cm par demi - 2 tf;
- couche droite - 2,7 tf;
- 25 cm - 2,4 pts;
- 30 cm en 4 parties - 4 tf;
- 30 cm en 8 parties - 5 tf;
- 40 cm en 8 parties - 6 tf.
La puissance de la pompe hydraulique est déterminée par le débit d'alimentation, qui est en moyenne de 4,5 cm.Ensuite, le rendement est calculé et le moteur est sélectionné, son stock doit être supérieur de 15%.
Et aussi les raccords sont sélectionnés avec une marge;
- tuyau;
- soupape;
- amortisseurs.
Un élément de travail important est le couperet lui-même. Il est fait de métal durable (ressort automatique ou rail, par exemple). La pièce est généralement rencontrée par un couteau vertical affûté sur une ligne droite (coin symétrique). Le couteau horizontal se dresse un peu plus loin (18 cm), il est passé sur le coin oblique supérieur.
Le couteau vertical pour le meilleur travail en toute sécurité est superposé par le bas, la hauteur est d'environ 35 mm, tandis que l'outil dépasse de 25 mm. Cette conception vous permettra de travailler avec des éléments en bois complexes, à condition qu'ils soient placés à plat latéralement en bas. Les angles d'affûtage sont les suivants :
- le couteau vertical est conçu pour le bois tendre - 19 degrés (trois épaisseurs de couteau);
- pour le bois dur (y compris le bouleau) - 15 degrés (3,8 épaisseur de couteau);
- couteaux horizontaux - 16 degrés;
- le piqueur a un angle d'inclinaison ne dépassant pas 26 degrés (minimum 20 degrés), l'épaisseur du couteau est de 2,6;
Une fendeuse de bûches à crémaillère est plus simple, elle est moins chère qu'une unité hydraulique (elle ne coûte pas plus de 20 000 roubles). Le faire soi-même n'est pas très difficile. Le poussoir est alimenté à l'aide d'une crémaillère, la connexion de transmission à l'arbre fonctionne de manière à ce que le mouvement ne se produise pas à plus de 4,5 cm par seconde. Pour ce faire, vous avez besoin d'éléments - il suffit de démonter l'ancien jack. La fendeuse de bûches à crémaillère n'a pas de composants hydrauliques et son entretien prend un minimum de temps.
Une telle unité, du point de vue de la sécurité, est plus préférable. Le schéma de travail est le suivant: il agit lorsque le levier est abaissé, puis l'élément à ressort de rappel soulèvera le rail et le repliera. L'inconvénient d'une telle unité est qu'avec une diminution de la vitesse d'alimentation, la butée grandit rapidement, puis tombe également de manière inattendue à zéro. S'il y a une cavité ou un autre défaut dans la pièce, l'unité sera soumise à une charge trop forte, cela peut se produire spontanément, ce qui peut provoquer une déformation de la machine ou même sa panne.
L'entraînement hydraulique fonctionne toujours plus doucement, le rapport d'arrêt le plus élevé se produit lorsqu'il y a une vitesse d'avance proche de zéro. Si une pièce trop résistante pénètre dans l'alimentation de l'unité hydraulique, elle sera poussée sans arrêt sur le couperet, ce qui peut entraîner des dommages. Pour une fendeuse à pignon et crémaillère (sur la base de toutes les remarques ci-dessus), un moteur plus puissant est nécessaire. Pour calculer sa puissance, il suffit de décaler les forces de fendage qui existent pour un entraînement hydraulique : un racleur d'un diamètre de 20 cm - 2,6 tf, alors que le rendement sera d'environ 0,87.
Une écorce souvent trop épaisse et ratatinée gêne le mouvement de la pièce. En conclusion, on peut noter : les ensembles pignon et crémaillère sont appropriés lorsque le volume de travail est relativement faible, le travail se fait à l'aide de la force musculaire.
Pour les petits morceaux de bois de chauffage, une fendeuse à vis verticale peut tout à fait convenir. Cet appareil a une petite performance, il n'a pas peur de divers défauts dans les ébauches de bois. Un moteur électrique pour son fonctionnement peut convenir à une faible puissance, seulement 2,8 kW - d'une machine à laver, avec un entraînement sur poulie. Avec un moteur de faible puissance, une telle unité pourra "faire face" à des éléments jusqu'à 42 cm de diamètre et jusqu'à 65 cm de hauteur.Pour le créer, vous aurez besoin d'un moteur de machine à laver, la vitesse de rotation de une telle centrale pourrait bien convenir. L'inconvénient peut être qu'en montant le couperet directement sur l'arbre du moteur, le carter du moteur peut conduire et il se cassera.
Dans le travail, le rôle principal est attribué à la buse en forme de cône, qui a un filetage et tourne à une vitesse de 160-1550 tr/min (la fréquence de fonctionnement est généralement de 300 tr/min). La sculpture se fait de la main gauche du fait que les gens sont pour la plupart droitiers, leur main droite est physiquement mieux développée.
La pièce sur un couperet à vis y pénètre le long du plan vertical. Pendant le mouvement, la pièce (son mouvement) s'améliore avec les mains. Cette formulation de la question n'a pas le meilleur effet sur le niveau de sécurité, par conséquent, il convient de prendre en compte le fait qu'une fendeuse de bûches à vis est un appareil dangereux. Le travailleur est tenu de surveiller en permanence afin qu'il ne reste pas assez de matière sous la main droite. Si le couperet se coince, le processus d'enroulement de la pièce aura lieu. Pour éviter de tels incidents, vous devez monter une entretoise sous le couperet.
L'assemblage et le fonctionnement de l'unité à vis peuvent être influencés par la rationalité de la conception, ainsi que par l'emplacement de ces unités :
- butée de coin ;
- poulie d'entraînement;
- travail de l'arbre principal.
Et il est également important de savoir quelle est la forme du couperet lui-même, comment il est affûté, de tels paramètres affecteront certainement le fonctionnement de l'unité elle-même. La butée de coin est également importante, elle détermine la sécurité de l'unité et affecte les performances et la fiabilité. Si l'accent est mal choisi, des problèmes surviendront avec le moteur, le fonctionnement se produira avec une haute tension du groupe motopropulseur. Les performances seront sensiblement inférieures. Il est impossible de laisser le couperet en l'air sans la présence d'une butée inférieure. La butée de coin est fixée à la base à droite. De plus, sa longueur peut être telle que le nez est plus grand que la longueur de 1/4-1 / 2 de la distance du filetage.
Le paramètre d'arrêt correspond au diamètre du couperet dans une section similaire (dans ce cas, 4 hauteurs de la partie filetée sont soustraites). La distance entre la tige et la butée est d'environ 1,8 mm, cependant, si l'écart est de 0,8 mm, ce sera encore mieux. Le couperet "interférera" initialement un peu, mais après un court laps de temps, un broyage se produira et le produit servira longtemps.
La butée verticale est aux 2/3 de la tige. Pour 76 mm, les limites sont limitées à 52-62 mm. La traction de la pièce doit être interceptée manuellement, une fois que le couperet est entré assez profondément dans l'arbre. Si le couperet est déjà entré trop profondément dans le matériau, il sera impossible de le tenir à mains nues. Le fond replié heurtera le côté de la butée. Dans ce cas, des dommages et des défauts sont possibles.
Il est nécessaire de fabriquer l'unité de manière à ce que la cage et l'entraînement de l'arbre principal soient fabriqués conformément aux instructions, dans ce cas rien ne se passera et il n'y aura aucun dommage. Dans une fendeuse à vis, l'impulsion inertielle de rotation est réalisée par transmission à travers une poulie. Dans ce cas, la poulie devrait glisser si un "bouchon" se produit, sinon un accident est inévitable.
À cet égard, la transmission à l'aide d'une chaîne est plus rationnelle et pratique, les "bouchons" deviennent nettement moins nombreux. La chaîne elle-même a beaucoup de poids, car la transmission est plus rigide et permet de surmonter les "obstacles". Si les pièces ont trop de nœuds, vous devrez alors installer un entraînement, qui se présente sous la forme d'une puissante poulie entraînée.
Il y a une vis de carotte, cette unité ressemble vraiment à une culture de racines. L'unité est simple dans son appareil et son assemblage, vous pouvez travailler avec elle lors de la récolte d'une petite quantité de bois de chauffage. Et aussi cet appareil peut couper du bois, donc le fendage avec une vis fournit une quantité suffisante de sciure de bois. A la ferme, cela est parfois demandé s'il y a un poulailler sur le territoire qui a besoin d'être chauffé.
Une fendeuse à bois avec un couperet coulissant est une autre option. L'épaulement est pris en compte 1,6 mètre. La surcharge peut aller jusqu'à 40 kg. Si la fendeuse de bois est à l'arrêt, elle peut dans ce cas fonctionner comme un levier inertiel, c'est-à-dire qu'elle peut être soulevée par la poignée puis abaissée sur la pièce avec effort. Si le couperet est dynamique, il peut être facilement déplacé le long du levier, auquel cas il peut être poussé. Dans le même temps, l'épaule est considérablement allongée. La fendeuse de bûches à levier possède un certain nombre de caractéristiques :
- il est préférable d'utiliser le couperet Arrow, il n'est pas difficile de l'acheter;
- le levier est maintenu par un ressort en position horizontale ;
- le ressort doit être bien fixé pour qu'il ne s'envole pas;
- souvent, le ressort est passé dans un guide pendulaire mobile.
Si l'unité mécanique n'est pas fixée à la base, alors elle est réalisée avec un diamètre qui n'est pas inférieur en taille au bras de levier (une taille est prise qui est 2 fois la taille d'un flan de bois). Cela n'a aucun sens de créer un "mécanicien" avec un couperet fixe qui glisse le long du guide. Même si vous frappez le couperet de toutes vos forces avec une masse, il se bloquera souvent.
Une fendeuse à bois en forme de cône est également souvent utilisée, qui dans un ménage privé (lorsque relativement peu de bois de chauffage est nécessaire) peut supporter des lingots assez lourds (jusqu'à 55 cm de diamètre).Le cône a une taille de 82 à 148 mm, l'angle d'inclinaison est d'environ 16 degrés si l'arbre a de petites couches et de 19 degrés si les couches sont droites. L'angle d'ouverture de 26-32 degrés change d'un tiers de la hauteur du cône. Il est préférable d'utiliser un vérin à crémaillère. Un vérin à crémaillère est préférable car il est très simple et fiable, ne craignant pas les charges lourdes. Il y a plus de travail à faire avec un appareil hydraulique et il est plus vulnérable en cas de surcharge.
Un autre détail est important. La tige de commande du cône fendeur est généralement rendue fonctionnelle ; dans ce cas, on utilise un renfort ou une tige en acier de nuance St47, d'un diamètre d'au moins 22 mm. Le filetage est réalisé sous la forme d'un trapèze (les vannes d'égout conviennent souvent, où le volant est retiré et remplacé par un levier).
Vous pouvez également fabriquer une fendeuse à bois sous la forme d'un sabre de vos propres mains, un tel appareil est également appelé sabre. Le bras de levier ici ne fait pas moins de 0,9 mètre, il est composé d'essences de bois tendres (pin, bouleau). Vous ne pouvez travailler avec une telle fendeuse à bois qu'avec des essences d'arbres tendres. Et aussi dans les datchas, ils mettent des fendeuses à bois du principe de fonctionnement à levier pour l'hiver, qui peuvent casser des pièces jusqu'à 35 cm de diamètre. Les performances d'un tel appareil sont faibles, mais pour couper du bois pour le dîner, un tel appareil suffit amplement. A l'aide de la pédale, la butée coulissante est relevée, puis elle est relâchée et appuyée sur la pédale, ainsi la pièce est délaminée.
Vous pouvez même fabriquer une fendeuse à bois à partir d'une roue, nous examinerons la technologie ci-dessous.
De la prise
Une fendeuse à bois peut être fabriquée à partir d'un vérin qui est entraîné manuellement par la force physique.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- vérin hydraulique;
- tôle d'acier 5 mm;
- canal ou coin n° 8 ;
- apprêt;
- ressorts;
- boulons et écrous.
Liste d'outils :
- Bulgare;
- Machine de soudage;
- percer;
- règle triangulaire;
- marqueur.
Il est important de bien fixer les supports verticaux, ils supporteront la part du lion de la charge. À ces fins, vous aurez besoin d'un coin numéro 8 ou d'une poutre en I. Ensuite, une cale est faite, qui coupe des ébauches de bois. Cet élément est en acier ou en angle. Il est également recommandé de bien affûter le coin, le travail sera alors plus productif. Le cric sera placé avec un support inférieur, qui doit être légèrement surélevé au-dessus de la base. Pour ce faire, vous devez souder quelques pièces plates en tôle d'acier. Le cric doit être bien fixé afin qu'il ne saute pas pendant le fonctionnement. L'élément est en outre fixé avec des pinces avec des écrous.
Vous aurez également besoin de ressorts qui ramèneront l'élément à son état d'origine. Vous devez également fabriquer un lit fiable, qu'il est préférable de souder en acier. Pour que la base de support soit solidement fixée sur le vérin, un tuyau rond y est en outre soudé. Et vous aurez également besoin de souder les attaches pour les ressorts. L'appareil est principalement placé dans un coin, il peut en outre être "agrippé" avec des boulons à deux murs.
De la jante
Une fendeuse à bois peut être fabriquée à partir d'un disque de roue d'un tracteur ou d'un camion. Le béton peut être coulé dans la cavité d'un tel élément pour accumuler de la masse. Une monture verticale semblable à une guillotine est soudée au bloc central. Le disque tourne et la "guillotine" tombe et heurte la plaque, qui est fixée au centre. Il n'est pas facile de travailler sur une telle unité, cela demande une expérience pratique.
Mesures de sécurité
Pendant le fonctionnement, des précautions de sécurité doivent être observées. L'énergie dépensée pour fendre les éléments en bois est assez importante. La vitesse d'étalement des copeaux peut être élevée. Avant de démarrer le variateur, vérifiez tous les éléments de verrouillage :
- connexions boulonnées;
- les articulations;
- fixation de la poulie ;
- câble;
- montage moteur;
- les couteaux doivent être en bon état, sans éclats ni traces de corrosion.
Les vêtements à manches longues doivent être amples et denses et doivent également être :
- bonnes bottes de travail;
- des gants;
- lunettes;
- écouteurs.
L'équipement doit être situé sur une surface plane et stable qui «ne craint pas» les vibrations puissantes. Une dalle en béton armé est une base idéale pour fonder une telle unité. La machine ne peut traiter que des pièces qui correspondent au format de l'équipement. Et quelques autres conseils :
- lorsque la machine fonctionne à moins de trois mètres, il n'est pas recommandé de s'en approcher ;
- la zone de travail doit toujours être clôturée avec un ruban de signalisation en papier ou en PVC ;
- l'équipement ne doit fonctionner que sous la supervision d'un employé ;
- pendant le fonctionnement, vous devez surveiller attentivement que des objets étrangers ne tombent pas dans l'appareil ;
- des inspections et des essais réguliers devraient être effectués ;
- tous les travaux de réparation sont effectués avec le moteur déconnecté du réseau.
Il est utile de changer les courroies d'entraînement. L'ancienne poulie "se souvient" de la trajectoire du mouvement, avec le temps elle devient rigide, ce qui provoque des vibrations inutiles.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une fendeuse à bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.