Fendeuses à bois: types et conseils pour choisir
Malgré toutes les innovations dans le domaine de l'énergie, une partie considérable de la population de la Russie continue de se chauffer au bois de chauffage. Et donc, pendant très longtemps, les outils qui permettent de récolter ce bois de chauffage resteront demandés. La différence entre les modèles individuels est assez importante - à la fois dans les principes de fonctionnement et dans les performances, donc tout cela doit être pris en compte avant même l'achat.
Ce que c'est?
Une fendeuse à bois est une machine spéciale qui récolte du bois de chauffage. Mais il est important de considérer la différence entre les "vraies" fendeuses à bois et les fendoirs. Ces derniers ne font que fendre les bûches, mais ne sont pas en mesure d'effectuer le rognage et de diviser la pièce en bûches nettes. Les fendeuses à bois sont divisées en :
- qualité professionnelle;
- classe de ménage;
- appareils avec moteur à essence;
- appareils à entraînement électrique;
- systèmes tractés.
Avantages et inconvénients
Les fendeuses à bois fonctionnent plus vite et mieux que les simples haches. Dans le même temps, le risque de blessure est bien moindre. Préparation du bois de chauffage tous les 5 ou 7 jours pour une maison d'une superficie de 200 m². m. ne prendra pas plus de 3 heures à la fois. Ceux qui font le même travail avec une hache sont obligés de passer jusqu'à 4 heures par jour.
Quant aux défauts de la fendeuse à bois, on ne peut que citer le prix majoré par rapport à la hache, ainsi que son poids plus important et la surface qu'elle occupe.
Grâce à une large gamme de modèles, vous pouvez choisir une fendeuse à bois pour chaque besoin. Les utiliser n'est pas plus difficile que d'utiliser une hache. Même les versions professionnelles ne nécessitent presque aucune connaissance particulière. L'outil peut être utilisé aussi efficacement à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Mais il faut garder à l'esprit que :
- certaines modifications de fendeuses à bois consomment beaucoup de courant ou de combustible ;
- les performances de l'appareil sont étroitement liées à la consommation d'énergie ;
- tous les appareils ne sont pas capables de séparer en parties du bois solide et de grande épaisseur;
- des dispositifs parfois peu pratiques sont rencontrés.
Conception et principe de fonctionnement
Vous pouvez mettre des cales de 50 cm maximum dans la fendeuse à bois, elles seront fendues par une vis spéciale, qui est vissée dans chaque bûche. Le mouvement de la vis est assuré par différents types de moteurs. Le mécanisme de transmission agit comme un lien de connexion.
Dans les modèles domestiques, le travail est effectué comme suit:
- la machine est placée sur une surface dure et plane ;
- soulevez la poignée de verrouillage;
- déplacez l'accent de manière à ce qu'il soit exactement en face de la lame;
- mettre un journal;
- baisser l'accent;
- appuyez sur la pédale pour fendre la bûche.
Il existe une autre conception dans laquelle le moteur est monté sur un lit. La boîte de vitesses reliée au moteur fait tourner l'arbre. Le cône de travail est fixé sur l'arbre à l'avance. Dans certaines versions, la vis est fixée directement sur le moteur. Cela nécessite l'utilisation d'un réducteur ; parfois, ces modèles ne fonctionnent pas de manière satisfaisante.
Les options de fendeuse de bois les plus puissantes sont équipées de vérins hydrauliques. Ils sont capables de pousser soit une bûche, soit des couteaux (selon l'intention des développeurs).
L'avantage de ces produits est la capacité de traiter le bois de n'importe quel degré d'humidité. Ce n'est pas sans raison qu'ils sont largement utilisés dans l'exploitation industrielle du bois.
Vues
Les séparateurs de rack sont relativement simples. Vous n'avez même pas besoin de les acheter - de nombreuses personnes fabriquent de tels appareils de leurs propres mains. Au lieu de rails de marque (plutôt chers) pour l'assemblage, il est recommandé d'utiliser des rails pour portails automatiques.En pratique, ils ne sont pas pires, mais ils permettent de faire des économies. L'engrenage poussé par la poignée s'engage avec la crémaillère de travail; son retour à sa place est dû au printemps.
À des fins de production, des dispositifs plus sérieux avec des éléments cylindriques à traction hydraulique sont utilisés. L'écrasante majorité de ces machines sont automatiques ou semi-automatiques, ce qui peut réduire considérablement l'intensité du travail et le risque de travail. Les systèmes automatisés sont divisés en types stationnaires et mobiles. Le plus souvent, les fabricants de tels équipements fournissent également des services pour leur installation, leur mise en service et leur mise en service. En conséquence, le client reçoit une ligne de production entièrement opérationnelle.
Pour en revenir à la fendeuse de bûches à pignon et crémaillère, je dois dire que cela fonctionne grâce à la crémaillère, d'où le nom. Le fonctionnement de la crémaillère mobile est assuré par un engrenage fixé à la poulie de descente. Cette poulie est directement reliée au moteur. Pour que la crémaillère et l'équipement se touchent, une poignée spéciale est nécessaire.
Le mouvement de la pièce principale se produit le long des guides. Et les guides eux-mêmes sont montés sur un cadre renforcé. Un couperet est placé sur le bord opposé. Si un moteur électrique est choisi comme entraînement, il sera très simple d'utiliser la fendeuse à bois.
De tels appareils, contrairement à ceux à essence, peuvent très bien être livrés à l'intérieur.
D'autre part, une fendeuse à bois équipée d'un moteur à combustion interne convient aussi bien au bois de chauffage domestique qu'au bois de chauffage industriel. Un avantage important d'un tel outil est la productivité. De plus, il n'est pas aussi rigidement lié à une prise ou à un générateur que son homologue électrique. Sur les grands chantiers forestiers, les fendeuses de bois tractées sont largement utilisées. Des expériences avec un entraînement combiné y sont parfois menées, lorsque l'énergie est fournie alternativement à partir de différentes sources.
Mécanique
La différence entre ces dispositifs réside principalement dans le placement vertical ou horizontal de la pièce. Si le schéma vertical est choisi, le bloc est placé au-dessus du lit, et alors seulement le couperet est abaissé. Cette solution vous permet de traiter même des grumeaux de forme irrégulière. Mais en même temps, vous devrez les soutenir avec vos mains, en surveillant attentivement pour ne pas vous faire toucher.
Le système horizontal consiste à placer la pièce dans une goulotte spéciale. Le bois se déplace le long de celui-ci jusqu'au couteau. La commodité et la sécurité sont les avantages évidents de cette conception. Cependant, vous aurez besoin d'un peu plus d'espace. Pour mieux comprendre les spécificités des modèles mécaniques, il convient de les comparer avec leurs homologues manuels.
Ainsi, une ferraille de fendage ressemble à une longue tige d'acier. Il y a un cône pointu d'un côté et une poignée confortable de l'autre. Le couperet devra d'abord être soulevé manuellement puis abaissé de force sur la pièce à usiner. Malgré la faible productivité, beaucoup d'efforts sont dépensés.
Le seul avantage par rapport à une simple hache est la manipulation simplifiée des grumes épaisses et lourdes de résineux.
Le dispositif cylindrique manuel est compact. Le déplacer vers un autre endroit, si nécessaire, ne sera pas difficile. Si vous utilisez un tel outil, il est tout à fait possible de préparer une petite quantité de bois de chauffage. Pour allumer une cheminée ou pour des visites occasionnelles au bain, ils suffisent amplement. Le support de la fendeuse à bois cylindrique est équipé d'une lame qui regarde vers le haut ; après avoir mis la pièce, ils la frappent avec un gros marteau.
Mais la plupart des propriétaires de fendeuses à bois manuelles donnent à juste titre la préférence à un appareil à ressort. Par rapport aux versions décrites précédemment, il est plus productif. Les pièces sont fendues à l'aide d'une lame spéciale fixée à la poutre. La poutre est à ressorts - d'où son nom. Vous pouvez utiliser un tel mécanisme avec peu d'effort.
Une autre option est la fendeuse à bois inertielle. Pour sa forme, cet appareil a reçu un nom alternatif "grue". Le tube sert à sécuriser la lame tombant d'une hauteur. Un contrepoids permet de simplifier le levage du tuyau à sa position d'origine.
Un tel mécanisme peut être fabriqué à partir de n'importe quel tuyau d'un diamètre approprié (en fait, des déchets), mais il est très fastidieux à travailler.
Avec entraînement électrique
La fendeuse à bois électrique hydraulique fonctionne plus facilement que son homologue purement mécanique. La force de la course de travail est plus élevée. Mais le rythme de travail est relativement lent. L'énergie générée par le moteur électrique est transmise au vérin hydraulique. Le fluide de travail entrant dans la tige amène la butée, sur laquelle la pièce est maintenue, au couteau rigidement fixé.
Le dispositif hydraulique peut exercer temporairement une pression jusqu'à 10 000 kg. Une unité de distribution spéciale aide à coordonner la course de la tige et la direction de son mouvement. Le distributeur empêche en outre la casse de la fendeuse à bois s'il n'y a soudainement plus assez de puissance. La fendeuse à bois à vis fonctionne en vissant des éléments de travail en forme de cône. Ils divisent la pièce en 2 morceaux ou plus.
La différence entre les dispositifs à vis réside dans la méthode de transfert de puissance du moteur au cône. Cet élément est soit directement soit avec un volant d'inertie solidaire de l'arbre. La fendeuse à vis est toujours équipée de moteurs électriques fonctionnant uniquement à basse vitesse. Les pièces de perçage en forme de cône peuvent également être utilisées dans les versions à essence. Le couple peut être transmis par une courroie ou une chaîne.
Les dispositifs de transfert sont conçus de telle sorte que le cône ne fasse pas plus de 400 tours par minute. Le motoréducteur est utilisé comme intermédiaire principalement dans les usines de montage industriel. Pour un atelier d'artisanat, cette solution est trop difficile. Dans tous les cas, la puissance totale d'entraînement doit être d'au moins 1500 W. Sinon, l'efficacité du travail sera déraisonnablement faible.
Top Modèles
Fabriquer une fendeuse à bois de vos propres mains n'est pas la meilleure idée. Par rapport aux conceptions d'usine utilisées, il est peu probable que ce soit mieux. Mais il est très important de choisir entre les structures dirigeantes, pour pouvoir comprendre leurs forces et leurs faiblesses. Modèle "Stiletto" à juste titre inclus dans diverses évaluations des machines à fendre le bois. Le fabricant affirme que le design est "révolutionnaire". C'est au consommateur de décider s'il en est ainsi ou non. L'appareil est fabriqué sur la base d'un coin assez familier.
La principale innovation était la connexion d'un marteau avec une cale. Selon le fabricant, cela garantit que les frappes sont toujours livrées au même point. Les axes de clivage simples ne sont pas capables de résoudre un tel problème.
Les consommateurs notent que cet appareil peut même couper des copeaux de bois. Le niveau de sécurité et de qualité du travail est tout à fait convenable. Mais le plus épais journaux "Stiletu", hélas, ne sont pas soumis à. Alternativement, considérez "Typhon" d'un fabricant slovaque. L'entreprise affirme que ses produits peuvent facilement remplacer le travail manuel de 15 à 20 personnes.
Modèle RCA 380 est une unité de production complète. Il est capable de manipuler des grumes jusqu'à 6 m de longueur, avec un diamètre allant jusqu'à 0,38 m. La conception est pensée de manière à éliminer le risque de blocage des grumes. Les couteaux peuvent diviser la pièce en 12 morceaux. Leur mouvement ultérieur est contrôlé par des éléments hydrauliques.
En parlant de fendeuses de bois, il serait imprudent d'ignorer les produits fabriqués en Finlande. En raison de la longue tradition de l'exploitation forestière, les Finlandais savent très bien ce que devrait être une telle technique. Un bon exemple de la véritable qualité finlandaise est modèle "Expert 25"... Cet appareil fournit Hakki Pilke.
La fendeuse à bois est complétée par une tronçonneuse ; le fabricant affirme que l'appareil est optimal pour une utilisation à la maison et en dehors de la ville.
Le système d'alimentation en bois a subi une simplification radicale, mais cela ne réduit pas la qualité et la productivité du travail. Un autre avantage est le prix bas. Le dispositif de levage vous permettra même de manipuler de très gros troncs. La plus grande dimension des bûches fendues est de 25 cm de diamètre et 60 cm de longueur. Le poids de la fendeuse à bois est de 830 kg.
Parmi les produits russes mérite l'attention modèle "Mint REX"... Il s'agit d'une fendeuse à bois manuelle. Le fabricant affirme qu'avec une telle technique, il sera possible d'oublier à jamais les fendoirs et les haches classiques. L'outil vous permet de diviser même une bûche noueuse sans problèmes inutiles. Le travail est relativement facile (à quel point il peut être facile d'utiliser un appareil portable en général).
Par rapport à plus appareils productifs "Chekan" se distingue par son prix abordable. La conception optimisée simplifie grandement le fonctionnement. La combinaison de la lame et de la partie mobile a été soigneusement sélectionnée, ce qui permet d'augmenter l'efficacité du coup plusieurs fois. Grâce à la poignée bien pensée, les personnes de toutes tailles peuvent utiliser la machine de manière tout aussi confortable, et la lame se coince dans le bois est absolument exclue.
Les concepteurs ont accordé une grande attention à des nuances telles que:
- sélection d'acier;
- détermination de la largeur optimale de la lame ;
- angle d'affûtage de la lame ;
- augmenter la puissance des séparateurs ;
- l'efficacité du mécanisme de sonnerie.
Fendeuses à bûches Greenweencependant, ils ne se montrent pas pires. L'appareil universel vous permet de préparer du bois de chauffage pour les poêles, les feux de joie, les barbecues, les barbecues, les cheminées. Même pour les versions plus exotiques du foyer. La technologie de production est brevetée.
L'appareil fonctionne bien même à l'intérieur.
Une fendeuse à bois miniature avec un anneau spécial, selon le fabricant, fonctionne deux fois plus vite que même les meilleures haches. La version universelle de l'anneau n'a pas et peut donc couper des cales de n'importe quelle taille. La ligne de production est équipée des dernières technologies. Un système de contrôle de qualité scrupuleux est également fourni. Il est confirmé immédiatement lors de l'inspection initiale ; l'impression est renforcée par les toutes premières bûches fendues.
L'entreprise utilise une peinture spéciale qui s'use très peu. La peinture et le vernis sont appliqués selon une technique spéciale. Il est possible de ranger une fendeuse à bois manuelle dans n'importe quel endroit où elle conviendra à son propriétaire. Un couvercle en forme de tube est prévu pour le transport. Il facilite le transport aussi bien en voiture qu'à moto, et sur d'autres types de transports.
Une bonne alternative est RedVerg RD-LS 32-52E. Il s'agit d'une fendeuse à bois électrique, conçue pour une tension de 220 V. Avec un diamètre de la partie travaillante de 32 cm, la longueur de l'appareil atteint 52 cm.Le mécanisme est excellent pour un usage domestique. Le fonctionnement est autorisé à des températures de +5 à +40 degrés.
La force qui fend le bois peut aller jusqu'à 7000 kg. Le levier de commande hydraulique est situé à gauche et les boutons de commutation sont à droite. Les développeurs ont fourni une protection complète contre les blessures. Fendeuse à bûches RedVerg ne peut pas être lancé à moins d'être tenu à deux mains. Le transfert d'un appareil d'un mode à un autre est extrêmement simple.
La puissance totale de la fendeuse à bois atteint 2300 W. La pression hydraulique sur la bûche peut être de 16 MPa. La masse de l'appareil est de 78 kg. La bûche à fendre est alimentée à l'aide d'une goulotte horizontale.
Si nécessaire, la machine s'adapte facilement à la hauteur de l'opérateur.
Pour en revenir à la technologie russe, il faut mentionner et fendeuse de bûches "Ours"... Ce mécanisme est déclaré par le constructeur comme « classe affaires ». Par rapport à ses homologues plus simples, l'appareil se démarque:
- puissance accrue;
- augmentation de la vitesse de travail;
- fiabilité;
- utilisation confortable.
L'appareil à moteur électrique développe une puissance de 4 kW. Pour les appareils à essence, il atteint 15 litres. avec.La fendeuse de bûches électrique "Bear" nécessite une connexion à une tension secteur de 380 V. Elle peut exercer une force de 9000 kg, le cycle de travail dure de 5 à 10 secondes. La longueur maximale des bûches traitées est de 65 cm.
Le poids de "l'ours" est de 216 kg. Le kit de livraison comprend une table de fendage du bois. Il existe des mécanismes hydrauliques pour relever le couteau.
Les alternatives étrangères comprennent fendeuses à bois Japa... Ils sont fabriqués par l'une des entreprises leader dans ce domaine. La production fonctionne avec succès depuis 1977. L'entreprise produit non seulement des machines de récolte du bois, mais également des accessoires pour ces machines. Le fabricant finlandais est connu des consommateurs russes depuis plus de 6 ans. Dans diverses régions de notre pays, ses produits remplissent avec succès les tâches assignées. Il existe des fendeuses à bois Japa à usage domestique et professionnel. Selon le modèle, il peut y avoir :
- butées hydrauliques;
- circuits hydrauliques pour le contrôle du sciage;
- les leviers qui démarrent le processus ;
- mètres de longueur de pièce;
- sorties hydrauliques à dégagement rapide pour les racks d'alimentation.
Si vous ne préférez pas les fendeuses à bois finlandaises, mais allemandes, vous devez faire attention à Produits de la marque Scheppach... Le modèle hydraulique HS500H est de type horizontal. La plus grande force de fendage est de 5000 kg. La puissance totale de l'appareil est de 2,2 kW. Le diamètre limite des bûches traitées est de 25 cm.
Conçu pour un usage professionnel Scheppach HL-1200 peut couper même de grosses bûches en peu de temps et avec une qualité suffisante. Parmi les autres modèles de ce fabricant à course verticale, le HL-1200 se distingue par la plus grande puissance. L'entraînement est capable de développer une force de poussée allant jusqu'à 12 000 kg. En combinaison avec la conception spéciale en coin, cela vous permet de fendre efficacement même la structure en bois la plus complexe.
L'appareil fera face à la fois aux souches et aux bûches noueuses.
Il est important de noter que cette fendeuse à bois produit relativement peu de bruit pendant le fonctionnement. Il peut être utilisé à l'intérieur. Un bouton d'arrêt d'urgence est fourni. En ajustant les points extrêmes de la plate-forme, l'opérateur peut régler la production de bois de chauffage aux dimensions exactes. La situation est exclue lorsqu'ils n'entreraient pas dans le foyer ou le foyer.
En ce qui concerne à nouveau les fendeuses à bois russes, il convient de mentionner la marque Dobrynya. L'équipement de ce fabricant fonctionne avec des composants hydrauliques. Les moteurs électriques et à essence peuvent être utilisés comme entraînement. La société promet que son mécanisme fera face avec précision aux grumeaux qui ne peuvent pas être coupés à la main. Les développeurs ont essayé de simplifier au maximum les soins quotidiens.
Même les personnes peu familiarisées avec la technologie pourront utiliser Dobrynya. Un dispositif simple et fonctionnant sans interruption fonctionne de manière stable à la fois en cas de gel de 30 degrés et de chaleur jusqu'à 40 degrés. Par rapport aux appareils importés d'un niveau similaire, la fendeuse à bois d'un fabricant national est beaucoup moins chère. Ce qui est important, à la demande du client, les spécifications standard peuvent être légèrement ajustées. Le couteau pour fendre le bois est sélectionné individuellement.
Options supplémentaires disponibles :
- convoyeurs pour le chargement de bois de chauffage coupé;
- élévateurs hydrauliques de grumes;
- roues qui vous permettent de déplacer la fendeuse de bois;
- remorque pour le raccordement à une voiture.
Assez souvent, vous pouvez également trouver la fendeuse à bois MTD LS 550 en vente. Il est équipé d'un moteur à essence à quatre temps fabriqué par la firme américaine Briggs & Stratton, dont la capacité de la chambre de travail atteint 190 cm3. La puissance totale d'entraînement est de 5,5 ch. avec. Grâce aux pièces installées, la fendeuse à bois sépare bien les pièces jusqu'à 63,5 cm de hauteur. Les roues larges facilitent grandement le transport de l'appareil.
La force de fendage du MTD LS 550 peut atteindre 25 000 kg. L'appareil peut fonctionner dans un schéma vertical et horizontal. Son poids est de 238 kg. Deux boutons sont utilisés pour le contrôle.La durée du cycle de travail atteint 19 secondes.
Des résultats tout à fait corrects sont obtenus avec l'AL-KO KHS 3704. Le coin de cette fendeuse à bois est très durable, ce qui est obtenu grâce à des soudures répétées. En conséquence, il est possible d'assurer un fonctionnement à long terme. Dans le même temps, les concepteurs ont veillé à la sécurité maximale du produit. Pour garantir cela, un système de commande à deux mains est utilisé.
Grâce aux pneus larges, la conduite sur terrain accidenté est assez simple ; La stabilité en mouvement est obtenue grâce à un cadre robuste. Pour en revenir aux produits finlandais, je dois aussi dire à propos de Produits Palax... Certains d'entre eux sont équipés d'une lame de scie, mais environ le même nombre d'appareils avec des chaînes de scie sont produits. Les options de disque sont principalement de classe professionnelle. Le fait est que le disque tolère bien mieux le contact avec du bois bouché que la chaîne.
Il scie aussi très facilement des poches en résine.
De plus, la ressource disque entre affûtages est environ 20 fois supérieure à celle des meilleures chaînes. Pour les consommateurs ordinaires, pour qui chaque affûtage coûte une somme considérable, c'est très important. Palax peut être équipé de moteurs à combustion interne ou de moteurs électriques. Mais il existe également des modèles entraînés par des arbres de prise de force de tracteur. Modification du Logspit X1000 ne peut que fendre du bois.
Elle ne coupe pas de bois. Le diamètre des pièces traitées atteint 50 cm, ces morceaux sont traités dans un volume de 3 mètres cubes. m par heure. La longueur maximale des bûches formées est de 110 cm.Le Logspit X600 a des fonctionnalités similaires, mais en même temps la productivité horaire est réduite à 2 m3. La longueur de la bûche est également plus petite - seulement 67 cm.
Si ni ces marques ni les fendeuses à bois Timco ne satisfont la demande du consommateur, vous devez faire attention à la marque Zver. Les fendeuses à bois M3 sont produites sur châssis à roues. Le moteur à essence transmet la puissance à un puissant vérin hydraulique. En conséquence, une bête sauvage se réveille vraiment à chaque lancement. L'appareil est capable de couper du bois jusqu'à 65 cm de long, force de travail - 9000 kg.
Comment choisir?
Un examen attentif du marché des fendeuses à bois révèle qu'il regorge de nombreux modèles différents. Trouver la bonne version peut être difficile. Mais il existe des recommandations élémentaires qui peuvent simplifier considérablement le processus. Ainsi, lorsque vous avez besoin de cuisiner pas mal de bois de chauffage (pour une cheminée, pour un petit bain chauffé périodiquement), vous pouvez utiliser les appareils manuels les plus simples.
Mais si vous devez traiter plus de bois, vous aurez besoin de machines complètement différentes.
Lorsqu'il est prévu de faire fonctionner la fendeuse à bois à l'intérieur, les modèles à essence ne fonctionneront certainement pas. Les appareils électriques relativement peu bruyants qui ne génèrent pas de gaz d'échappement sont une autre affaire. Leurs avantages supplémentaires sont la compacité et la facilité d'utilisation relative. Il est important de noter que les appareils électriques ne consomment pas d'huiles lubrifiantes. Et le paiement de l'électricité s'avère finalement inférieur à celui du carburant et des lubrifiants.
Cependant, presque toutes les fendeuses à bois professionnelles puissantes sont équipées de moteurs à combustion interne. De plus, l'absence de connexion à l'alimentation augmente considérablement la mobilité de l'appareil. Les fendeuses de bois installées dans les installations industrielles sont toujours évaluées en fonction de la vitesse de déplacement des pistons. Pour les appareils domestiques, cet indicateur est presque sans importance. Les quelques systèmes de piqûre professionnels qui sont équipés d'un entraînement électrique ne fonctionnent que lorsqu'ils sont connectés à un réseau 380 V.
Les fendeuses à bois horizontales sont considérées comme plus sûres que les verticales, mais elles se caractérisent par une faible efficacité. Lors du choix d'un appareil, il faut tenir compte des dimensions et de la longueur des bûches à fendre. La quantité de force de fendage détermine la façon dont les grandes pièces peuvent être coupées. Dans le cas de pièces de même taille, un appareil plus puissant pourra faire face à du bois plus dur.En ce qui concerne le mécanisme de travail, le type de fendeuse de bois conique est considéré comme la solution la plus simple.
Il faut bien comprendre qu'un tel appareil ne peut pas supporter des morceaux de plus de 30 à 40 cm.Pour toute récolte de masse de bois de chauffage, seuls les mécanismes avec un système de transmission hydraulique conviennent. Les fendeuses à bois manuelles les plus simples sur ressort sont meilleures que les habituelles en raison de la course plus douce. Même des frappes assez efficaces n'interfèrent pas avec cela. Indépendamment des autres caractéristiques, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur de la fendeuse à bois - si elle sera pratique à utiliser.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une fendeuse à bois de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.