Fendeuses à bois à vis: appareil, variétés et conseils de choix

Fendeuses à bois à vis: appareil, variétés et conseils pour choisir
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Conception et principe de fonctionnement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Vues
  6. Top Modèles
  7. Comment choisir?

À ce jour, les poêles à bois fonctionnent dans les maisons de campagne, c'est pourquoi des appareils tels que les fendeuses à bois sont très demandés. Ils facilitent grandement le processus de hachage des bûches, qui est beaucoup plus difficile et physiquement difficile à la main.

Ce que c'est?

Les fendeuses à bois à la campagne ou dans une maison privée résolvent un problème assez important. Ce n'est un secret pour personne que couper du bois est un travail physique très dur et épuisant, qui prend également beaucoup de temps. C'est pourquoi de plus en plus d'habitants de maisons suburbaines et rurales achètent des fendeuses à bois ou les fabriquent eux-mêmes, en utilisant diverses pièces et assemblages d'anciens appareils ménagers et de machines-outils inutiles.

Aujourd'hui, l'industrie offre il existe deux variétés de base de ces outils. Ceci est un couperet et un fendeur de cône - ils diffèrent par les caractéristiques de la partie travaillante. Dans la première version, il est représenté par une plaque tranchante, située horizontalement ou verticalement, qui, sous l'action d'un poussoir, pousse et coupe littéralement la cale. Ce couperet est appelé couperet à crémaillère.

Dans la version conique, la surface de travail est un filetage spécial. En rotation, un tel cône coupe la bûche selon le principe d'une vis et la divise simplement en 2 à 4 parties.

La fendeuse de bûches à cône se caractérise par les plus hautes qualités techniques et opérationnelles., fonctionnalité exceptionnelle et facilité d'utilisation.

Habituellement, l'unité de récolte du bois de chauffage dans une fendeuse à vis a une taille plutôt compacte et, si le besoin s'en fait sentir, elle peut toujours être déplacée d'un endroit à un autre.

Une caractéristique distinctive de la fendeuse de bois à cône est sa durée de vie vraiment importante. Dans la production de tels outils de jardin, des matériaux exceptionnellement solides et résistants à l'usure sont utilisés, de sorte qu'ils peuvent facilement supporter même les charges les plus élevées.

Elle peut être utilisée dans une grande variété de conditions climatiques et météorologiques, et la fendeuse à bois ne nécessite aucun entretien particulier.

Caractéristiques

Tout mécanisme destiné à la récolte de bois de chauffage doit certainement répondre à des exigences techniques, et cela s'applique à tout type de fendeuse de bois : hydraulique, mais aussi mécanique et conique.

    Arrêtons-nous plus en détail sur les principales caractéristiques techniques et opérationnelles de ce dernier :

    • longueur de travail optimale (distance entre la cale et la partie piston) - 50-55 cm;
    • la puissance de fendage requise pour le fendage ininterrompu d'un flan de bois est de 5 à 8 tonnes;
    • la vitesse de rotation requise pour appliquer une force aux fibres de bois - au moins 400 tr/min, mais pas plus de 600 ;
    • le mouvement du piston - autre paramètre de vitesse - correspond à 4 m/s dans le sens avant et à 7,5 m/s dans le sens opposé ;
    • puissance du moteur - 3,4 kW.

    Pour les fendeuses de bûches à vis, l'option d'une butée de course est particulièrement importante.

    Le coût d'une fendeuse à bois à vis commence à partir de 20 000 et atteint 130 000 roubles, tandis que cette dernière installation est capable de fendre une pièce de 40 cm en quelques secondes seulement.

    Conception et principe de fonctionnement

    Les caractéristiques de conception du perforateur conique sont basées sur l'interaction de travail d'un écrou et d'une vis, où le bois tendre agit comme un écrou.Un motoréducteur à embout réalisé en forme de vis à simple ou double cône est fixé sur une plate-forme métallique solide. Il tourne à 250 à 400 tr/min.

    En même temps, la barre de poussée est mise en mouvement depuis le moteur, elle pousse le bloc debout avec son extrémité sur le cône mobile. En conséquence, la vis est enfoncée dans le côté de la pièce et le bois est immédiatement fendu le long de son grain.

    Il existe deux schémas de construction de base pour ces fendeuses à bois. Dans le premier, un cône à double filetage est fixé directement sur l'arbre d'un moteur électrique à basse vitesse avec des paramètres de puissance de 4 à 5 kW et un nombre de tours ne dépassant pas 500.

    Dans la deuxième version, des poulies à deux mains de plusieurs tailles sont utilisées, ainsi que des sangles d'entraînement flexibles, tandis qu'une petite poulie est attachée à l'arbre du moteur et une grande poulie est attachée à l'arbre du fendeur de bois.

    Le plus simple des mécanismes ci-dessus est considéré comme un fendeur de bois - il s'agit d'un schéma élémentaire sans aucun assemblage complexe. Il comprend un moteur, un cône hélicoïdal, ainsi qu'une boîte de vitesses, un arbre et deux roulements. De plus, la boîte de vitesses peut être soit fabriquée en usine avec un entraînement par engrenage, soit à chaîne ou variable.

    Les roulements sont directement fixés à l'outil dans un boîtier spécial en acier ou en fonte, il peut être commun pour les deux pièces ou séparé pour chaque roulement.

    Le cadre est généralement assez solide, assemblé à partir de tuyaux ou de coins en acier, soudés ensemble.

    Le moteur de la fendeuse à bois à vis est de 220 volts, il est en acier à outils dense, assez dur. Il est impossible de le fabriquer de vos propres mains, même pour un tourneur expérimenté à la maison - il ne peut être assemblé qu'en usine.

    Une attention particulière doit être portée au filetage, il doit nécessairement être du côté gauche, car lors du vissage d'une vis dans un arbre, il doit tirer la bûche vers elle-même, en effet, à l'aide d'encoches filetées, un mouvement de translation des cales est fabriqué.

    Avantages et inconvénients

    Le principal avantage de toute fendeuse à bois est de minimiser l'effort requis pour couper le bois. Avec l'achat d'un tel équipement, vous n'avez plus à vous pencher, puisque l'unité peut être ajustée en fonction de votre taille.

    Si vous devez préparer du bois de chauffage, il vous suffit d'allumer l'installation et de mettre des cales dessus - et le mécanisme fera le reste sans votre participation.

    Le principe de fonctionnement de la fendeuse à bois à cône est si simple que même une femme ou une personne âgée peut faire face au travail.

    La conception est assez simple, tandis que la puissance suffisante est faible - pas plus de 3-4 kW. Pour un usage domestique, une vis avec un paramètre de 80 mm suffit et une longueur d'installation suffisante est de 250 mm. Ces produits sont assez compacts et mobiles - ils peuvent être installés n'importe où et, si nécessaire, ils peuvent être déplacés.

    Parmi les lacunes, il convient de noter un degré de sécurité assez faible et la nécessité d'apporter soi-même des flans en bois. Cela n'exclut pas complètement l'apparition de la fatigue, bien que cela réduise considérablement sa gravité, tout en accélérant considérablement le processus de fendage des bûches.

    Vues

    Une fendeuse à bois à vis conique est généralement réalisée en version mobile et stationnaire. Dans cette dernière version, le cadre est équipé d'un essieu avec une paire de roues, grâce auquel l'appareil peut être facilement déplacé de l'emplacement de stockage à l'emplacement de fendage des bûches.

    Selon la méthode d'entraînement, tous les dispositifs à vis sont divisés en essence, électrique, en outre, des modèles industriels peuvent être trouvés en vente, fonctionnant grâce au mouvement de rotation de l'arbre du tracteur.

    Les modèles électriques fonctionnent généralement sur un réseau monophasé, mais il existe des produits qui fonctionnent sur un réseau triphasé.

    Mais vous devez comprendre qu'il est assez problématique d'apporter trois phases à votre terrain personnel - cela coûtera une somme « nette », donc la plupart des propriétaires préfèrent des options monophasées moins puissantes, mais beaucoup plus pratiques.

    Les modèles à essence sont optimaux pour les travaux dans les zones suburbaines éloignées du lieu de connexion au réseau AC, et en outre, dans les endroits où l'électricité n'est pas fournie.

    La maintenance de telles installations ne nécessite pas de dépenses spéciales, elles se distinguent par une fonctionnalité et une efficacité accrues.

    Combiné - des appareils similaires fonctionnent à la fois à l'électricité et à l'essence. Ils sont optimaux pour un usage domestique, mais sont souvent utilisés dans des environnements industriels.

    Selon le mode d'approvisionnement en bois de chauffage, il existe plusieurs types de fendeuses à bois à vis.

    • Horizontal - dans ce cas, les cales tombent dans une rainure spéciale et se déplacent vers le cône hélicoïdal. Il existe également une deuxième option, lorsque la bûche reste en place et que la fraise se déplace vers elle.
    • Verticale - dans ce cas, la pièce est amenée dans une direction verticale, généralement la surface de perçage se déplace vers la cale.
    • Mixte - ces modèles combinent plusieurs types d'alimentation en bûches.

    Selon la configuration, les appareils sont distingués avec et sans cône remplaçable.

    Top Modèles

    La fendeuse de bûches à cône Splitter est très populaire. Cet appareil technologique permet de hacher des bûches jusqu'à 50 cm de diamètre.

    La vitesse de déplacement de la vis conique varie de 150 à 400 tr/min. La productivité de l'usine est de 1 mètre cube. m / heure et la puissance est de 1,5 à 3 kW.

    L'ensemble pèse 90 kg.

    La vis fendeuse à bois "Carotte" est très appréciée... Ce mécanisme est simple, mais en même temps efficace, et grâce au principe de fonctionnement électrique, un tel mécanisme peut être utilisé dans presque tous les foyers.

    La puissance de la fendeuse à bois est de 2,2 kW, la vitesse de rotation est de 3000 tr/min.

    La partie de travail du lit a des dimensions de 40x70 cm.

    Le volant lourd génère une énergie cinétique assez puissante, donc avec l'aide de la "Carrot", vous pouvez plier les bûches les plus complexes sans stresser le moteur. Dans ce cas, le fendage des cales est si efficace que les bûches sont littéralement "déchirées".

    Cependant, lorsque vous fendez des bûches, l'essentiel est de ne pas travailler, car la fendeuse à bois est une structure plutôt dangereuse et peut tirer les manches de vos vêtements sur son cône en quelques secondes.

    La fendeuse à bois à cône "Screw" fonctionne selon un principe simple: Lorsque le cône tourne, il pénètre dans le bois comme une vis, le divisant en morceaux.

    Souvent, ces appareils sont construits seuls. Cependant, lorsque vous travaillez avec cette fendeuse de bûches, des précautions de sécurité de base doivent être suivies.

    Comment choisir?

    Lors du choix d'une fendeuse à bois fabriquée en usine, plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte.

    La force d'impact est l'une des principales caractéristiques qui sont d'une importance fondamentale lors du choix d'un fil. Il est mesuré en tonnes, alors que pour un usage domestique, il existe plus qu'assez de modèles avec un paramètre de tonnes 5-6. Ce paramètre est suffisant pour couper rapidement du bois pour allumer un bain ou un petit poêle.

    Dans l'industrie, des fendeuses à bois avec un indicateur de 10 tonnes sont utilisées, elles sont optimales pour les chaufferies ou dans les grandes industries du bois.

    Pour travailler avec de gros volumes de bois, il vaut la peine de choisir des modèles pour 12 tonnes.

    Gardez à l'esprit que plus la force est élevée, plus la puissance doit être élevée. Certains fabricants peu scrupuleux prétendent que des moteurs faibles peuvent créer des forces de fendage importantes - c'est un canular. Des paramètres de puissance inférieurs à 3 kW ne peuvent suffire que pour un effort de 4 à 5 tonnes.

    Le choix des paramètres tels que les moteurs monophasés ou triphasés mérite une attention particulière. Les appareils triphasés sont considérés comme plus puissants, ils nécessitent un câblage professionnel avec une tension de 380V. De tels dispositifs sont optimaux pour les industries à grande échelle avec une intensité d'utilisation élevée, mais dans la vie de tous les jours, il vaut la peine de se limiter aux mécanismes monophasés. Ils peuvent être connectés à une alimentation électrique standard et disposent d'une protection intégrée contre les surtensions.

    Un paramètre important est la plus grande taille du journal qu'il peut diviser. Ce paramètre dépend directement des caractéristiques de la course du piston. Pour les mécanismes horizontaux, il ne doit pas dépasser 40 cm, pour les mécanismes verticaux, pas plus de 50 cm.

    Faites attention à la présence d'une butée de course - il s'agit d'un dispositif optionnel qui n'est pas disponible sur tous les modèles. Un tel appareil vous permet de travailler avec des bûches courtes, car le mécanisme bloque indépendamment leur mouvement vers l'arrière.

    Un aperçu de la gamme de fendeuses de bûches à vis dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble