Comment et avec quoi peindre l'aggloméré ?

Comment et avec quoi peindre l'aggloméré ?
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Choix de peinture
  3. Ce qui est requis?
  4. Technologie de peinture
  5. Décoration de surface
  6. De beaux exemples

Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour se séparer des vieilles choses - ce slogan est devenu la devise des combattants contre l'ère de la consommation. En effet, tout ce qui est nouveau n'a pas nécessairement une exigence objective. Et la confirmation en sont les sites sur lesquels les amateurs de rénovations domiciliaires achètent des meubles soviétiques, ainsi que des casques de l'époque produits par la RDA, tchèque et autres. Mais restaurer signifie très souvent repeindre. Y compris repeinture des panneaux de particules. Il ne faut pas avoir peur de cette procédure, elle peut être impeccable s'il y a une volonté de comprendre, d'apprendre et de tout faire selon un algorithme clair.

Pourquoi est-ce?

Peindre et repeindre des meubles est une procédure intéressante et inspirante. Ce n'est pas pour rien que les comptes de réseaux sociaux dédiés aux travaux de restauration rassemblent des milliers d'abonnés. Les gens sont intéressés à voir comment les artisans fabriquent de leurs propres mains des meubles modernes de style scandinave à partir du buffet d'une vieille grand-mère. Ou comme un accent intérieur à la mode est obtenu à partir d'une table basse sans prétention en aggloméré.

La restauration de meubles anciens est à la fois une économie et un excellent moyen de prolonger la durée de vie d'un design pas très à la mode, mais solide et fiable, et une merveilleuse opportunité de transformer l'ancien en réel. Et si les restaurateurs professionnels disposent de beaucoup d'outils, de méthodes, de technologies, les artisans à domicile peuvent se limiter aux plus abordables. La peinture des meubles est la principale.

Voici 5 raisons de repeindre vos meubles en aggloméré.

  1. Il fusionnera avec l'ensemble intérieur global.
  2. Il aura l'air moderne.
  3. La situation va changer, et l'humeur du ménage aussi.
  4. Les petits défauts et déformations créés par le temps masqueront une couche de peinture en dessous.
  5. C'est une excellente expérience de réparation de bricolage qui ne fera de mal à personne. Et si à l'avenir vous souhaitez économiser de l'argent sur les services des maîtres, vous pouvez commencer à étudier dès maintenant. Et repeindre est parfait pour les débutants.

De beaux exemples réussis sont inspirants. Il ne reste plus qu'à apprendre un peu de théorie - et c'est aussi intéressant.

Choix de peinture

Les peintures traditionnellement utilisées en restauration sont l'acrylique, l'alkyde et même l'huile. La peinture à l'huile est une composition d'huiles végétales et synthétiques avec des pigments et d'autres charges. Il couvrira parfaitement la base, formant une surface de film. Mais il a une odeur piquante - et c'est un moins de peinture à l'huile.

Considérez les caractéristiques des autres formulations.

  • Alkyde - peut être appelé un analogue de l'émail à l'huile, mais au lieu d'huiles, des résines alkydes sont utilisées ici. Une telle composition sèche rapidement, elle adhère mieux au matériau.
  • Peintures acryliquesappartenant à la catégorie des dispersifs dans l'eau. De couleur vive, avec un marqueur à haut pouvoir couvrant, à séchage rapide, non toxique, inodore - peut-être la composition idéale pour repeindre les panneaux de particules. Si un revêtement de meuble lisse doit être peint, une peinture résistante à l'humidité avec des taux d'adhérence accrus est choisie. Par exemple, vous souhaitez repeindre un vieux buffet en blanc - il sera très pratique de travailler avec de la peinture acrylique.
  • Formules à base d'eau, ils sèchent également rapidement et ne laissent pas de traces. Les peintures au silicone font un excellent travail de peinture sur les rayures, les fissures superposées qui ne sont pas très profondes, elles ne craignent pas l'humidité et ne collent pas à la poussière. La peinture silicone peut être utilisée pour transformer des meubles qui se dresseront dans la cuisine, dans la salle de bain, sur le balcon.
  • Les peintures à la craie sont une nouveauté ces dernières années. Ils ont fait leurs preuves dans la peinture de surfaces vernies sans étapes préliminaires telles que le ponçage et l'apprêt. La peinture à la craie crée une surface agréable au toucher et veloutée.

Il existe d'autres options, mais ce ne sont plus des peintures, mais des vernis et des matériaux tonifiants. Les taches teintent parfaitement les plaques de placage et les vernis décorent la surface, à la fois peinte et sans cette couche.

Les peintures sont produites sous forme de compositions liquides et en aérosol.

Si la surface est grande, vous devez prendre de la peinture dans un pot, si elle est petite, un aérosol suffira (et il est plus pratique de travailler avec).

Ce qui est requis?

Pour enlever l'ancienne couche des meubles, vous devez prendre une spatule ou un cycle, une brosse métallique moyennement dure, du papier de verre ou une ponceuse et un chiffon. Les peintures et vernis s'enlèvent parfaitement avec un sèche-cheveux de chantier. La surface sera protégée avec du ruban adhésif. Tous les raccords doivent être retirés - ou envoyés pour restauration (nettoyés à un éclat, par exemple), ou remplacés par la suite par un nouveau, ce qui arrive plus souvent.

Vous devrez également préparer les éléments suivants :

  • petits bacs à peinture;
  • pinceaux à poils naturels (si peinture à l'huile ou alkyde), pinceaux à fibres artificielles (si peinture acrylique ou latex) ;
  • rouleaux à peindre - il est plus pratique de peindre les façades et les comptoirs avec eux;
  • le pulvérisateur de peinture est un excellent gain de temps.

Attention! Vos propres mesures de sécurité valent également la peine d'être prises en compte. Vous devez travailler dans une pièce bien aérée. Protégez le sol et les murs avec des journaux, du polyéthylène si possible. Portez des vêtements que vous ne regretterez plus de ruiner désespérément avec de la peinture.

Il ne faut cependant pas miser sur des vêtements de travail synthétiques : ils ne seront pas aussi confortables dedans que dans un tee-shirt et un pantalon en coton par exemple.

Technologie de peinture

La peinture des meubles en aggloméré comprendra 2 étapes: préparatoire et principale. De plus, les meubles peuvent être décorés, mais cette troisième étape est facultative.

Préparation

L'adhérence de la peinture est principalement affectée par la qualité de l'élimination de l'ancien revêtement de la surface du meuble. Si, par exemple, de la poussière, de la saleté, des taches de graisse, de l'humidité restent sur la table de chevet, il s'agit d'un grand écart dans le travail. Tout doit être fait à fond, seulement dans ce cas, dans ce cas, il est possible de repeindre les meubles correctement et efficacement dans une maison modeste. La préparation comprend plusieurs étapes.

Ponçage

C'est l'option la plus abordable pour ce traitement. Si vous avez une ponceuse, cela accélérera le processus. Mais les personnes sans expérience peuvent toucher accidentellement la couche de placage. Le vernis est généralement enlevé avec un grattoir en métal, une brosse ou du papier de verre grossier. Pour obtenir une surface lisse, les mouvements doivent se faire dans le sens du grain. Si vous devez travailler avec du papier de verre, il est judicieux d'utiliser des patins de ponçage équipés de pinces. Ils sont remplacés par un bloc de bois ou de mousse pas très gros, et le papier de verre lui-même est déjà fixé aux barres.

Meulez la surface pour obtenir un aspect optimal sans poussière.

Enlever vernis/peinture par traitement thermique

Il est assez facile d'enlever le vernis ou la peinture avec un sèche-cheveux de chantier. Les matériaux avec l'action de cet appareil sont ramollis, puis retirés avec une spatule ordinaire. Le nettoyage s'effectue avec un matériau abrasif. Seulement dans ce travail avec des panneaux de particules, des précautions sont nécessaires - sinon le bois peut s'assombrir. Si le vernis, par exemple, est carbonisé et ne se décolle pas en couches, vous ne pouvez pas vous passer de produits chimiques spéciaux. Ils sont disponibles sous forme de poudre ou de gel, ainsi que sous la forme liquide la plus courante.

Mastic à bois

Les fissures, les éclats et les pores visibles sur la surface du meuble doivent être remplis d'un remplissage. Toutes les zones de mastic doivent être au même niveau que la surface principale. Il n'est pas difficile de préparer un mélange à niveler de vos propres mains à partir de colle PVA et des déchets restants du broyage.

N'oubliez pas de dégraisser la surface : cela se fait avec une serviette trempée dans du white spirit ou de l'acétone par exemple.

Apprêt

Il aide également la peinture à adhérer à la surface du plan de travail ou aux façades du meuble de cuisine (le cas échéant). L'apprêt collera les fibres ensemble et réduira considérablement le pouvoir absorbant du matériau. Il est souhaitable que l'apprêt et la peinture soient du même type d'agent de liaison. Certes, il existe aussi des remèdes universels. Et pour ne pas se tromper et traiter correctement les meubles, vous devez lire l'étiquette: il sera clair si l'apprêt acrylique convient à la peinture à l'huile.

Si le matériau est déjà vieux et lâche, il est apprêté avec un composé à pénétration profonde.

Teinture

Si toutes les étapes précédentes ont été effectuées sans aucune plainte, repeindre les meubles anciens (et parfois moins) dans une couleur différente sera le dessert de tout l'événement de rénovation. Parce que c'est, en effet, la chose la plus intéressante dans ce processus. Le résultat, ne l'oubliez pas, dépendra de la qualité de la peinture.

L'algorithme de coloration se compose de plusieurs étapes.

  1. Préparation de la composition pour le travail. La peinture doit être bien mélangée pour obtenir une uniformité. Si nécessaire, la teinture est refaite. Et encore une fois, la peinture est agitée, après quoi elle est versée dans un plateau ou une palette.
  2. Si une façade ou un plan de travail, par exemple un bureau, doit être peint, un rouleau est immergé dans la palette. Le rouleau est imprégné du composé de tous les côtés. Ensuite, il est roulé le long de la paroi du plateau ou de la palette. L'excédent doit être expulsé.
  3. C'est l'heure de la première couche. Il est conseillé de commencer à peindre par le milieu, doucement, sans hâte, en frottant la pâte colorante sur la base. A la sortie, un revêtement plus ou moins uniforme de très faible épaisseur doit se former. Il ne devrait pas y avoir d'affaissements et de taches. Les zones difficiles d'accès et les extrémités sont peintes au pinceau. Maintenant, il n'y a nulle part où se précipiter, vous devez absolument attendre que la composition soit sèche.
  4. La deuxième couche est appliquée de la même manière que la première. Habituellement, deux couches suffisent, mais des variations individuelles sont possibles.

L'erreur typique d'un débutant est de ne pas attendre que les couches sèchent. Curieusement, mais beaucoup ne réalisent même pas que toute cette beauté artificielle peinte ne se limite pas à une seule couche. Les gens voient une surface imparfaite après la première tache et se découragent. Mais le point est, en effet, dans le nombre de couches - donc la patience et l'endurance devraient être les compagnons du processus de repeinture.

Pour obtenir une couche protectrice du revêtement peint, les meubles peuvent être vernis. Il peut s'agir d'une composition incolore ou teintée. Il s'applique sur des surfaces parfaitement sèches.

Travailler à l'intérieur avec des vernis / peintures, bien sûr, n'est pas toujours agréable, mais dans une maison ordinaire, un appartement, tout peut être fait avec un minimum d'inconfort. L'essentiel est de renforcer le mode de ventilation et de protéger les enfants, les animaux et les personnes allergiques de ces inconvénients de la réparation.

Où travailler, chacun décide individuellement: dans la cuisine ou sur le balcon - si vous le souhaitez, vous pouvez peindre les meubles partout. Si le tableau touche quelque chose de petit, une étagère ou un tabouret, ce n'est pas du tout fondamental.

L'essentiel est de protéger le sol et les murs des éventuelles éclaboussures et traces de travail.

Décoration de surface

Parfois, vous devez également décorer des meubles en aggloméré. Par exemple, les meubles peints à la main se transforment. Que ceux qui pensent qu'il en a assez de peindre, et qu'il n'est pas un artiste, ne s'empressent de s'indigner. Aujourd'hui, heureusement, les pochoirs sont activement utilisés, ce qui rend les meubles uniques, spéciaux, atypiques.

Les appliques et les imprimés sur les meubles sont une solution intéressante. Vous pouvez utiliser le même pochoir pour faire une inscription importante pour le propriétaire ou les membres du ménage.

Idée intéressante ! Si repeindre touche un bureau d'enfant, il y a toujours un problème de détérioration rapide de l'aspect mis à jour des meubles. Des traces de pâte à modeler, de peinture et autres apparaissent bientôt sur le comptoir. Vous pouvez utiliser une astuce de décoration délicate - faire un plateau sous la forme d'une palette d'artiste.C'est-à-dire pour créer ces taches de peinture, empreintes digitales, éclaboussures exprès. Les enfants seront impliqués dans ce processus - ils ne seront qu'heureux. Et puis peignez dessus avec une couche de peinture blanche pour que la table en forme de palette ne soit pas très lumineuse. Et à la fin - un vernis protecteur.

Si nous parlons du même bureau ou, par exemple, d'une commode, vous pouvez "confondre" et par-dessus la décoration intérieure. Par exemple, un rembourrage avec du tissu à l'intérieur des tiroirs. Le travail est minutieux, mais le résultat est ravissant. Le tissu est choisi à la discrétion du maître - il est pratique de travailler avec des tissus naturels panachés. Ensuite, la table devient non seulement des meubles rétro, mais des antiquités luxueuses.

De beaux exemples

Et c'est maintenant l'heure des idées qui inspireront ceux qui doutent jusqu'à la fin de pouvoir maîtriser le repeint de leurs propres mains. Tout sur la photo a été repeint et transformé pour des intérieurs modernes.

Voici 10 exemples impressionnants de repeints de meubles réussis.

  • Le travail est difficile, mais accessible à beaucoup. Une commode très lumineuse qui décorera le couloir, la chambre des enfants et le salon dans un style consonne.
  • D'un léger mouvement de la main, l'ancien buffet se transforme en un objet à la mode de l'intérieur scandinave. Et les murs intérieurs ne peuvent même pas être peints, mais collés avec du papier peint brillant, par exemple.
  • Peignez les murs en blanc, laissez les façades identiques ou renouvelez-les avec de la teinture. Ce qui n'est pas une solution pour transformer une commode dont l'aspect est déjà déprimant. Une telle mise à jour légère dans un intérieur moderne est presque toujours réussie.
  • Ceux qui pensent que les grandes formes ne sont définitivement pas pour lui peuvent s'inspirer d'une modification expresse de la table de chevet soviétique. Une autre affaire !
  • La commode n'a pas seulement changé, elle est devenue fondamentalement différente. Les invités et amis féliciteront les hôtes pour un nouvel achat, ignorant les miracles de la transformation.
  • L'ancien buffet redevient neuf grâce à la magie du blanc. Une chose pour tous les temps.
  • Si vous avez une idée pour jeter un miroir en treillis, vous devez bien réfléchir. Après tout, il peut se transformer en une chose ultra-tendance et en même temps très confortable.
  • Un vrai régal pour les yeux - surtout dans "l'appartement blanc". Pour le design scandi, un gagnant-gagnant.
  • La magie de la couleur est de retour : il y avait un design dépassé - une garde-robe très à la mode.
  • Tellement beau que cet endroit de la maison sera certainement une zone photo préférée.

Un travail fructueux et des résultats dont vous voulez vous vanter !

Le processus de peinture d'un mur en aggloméré dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble