Quelle est la différence entre l'aggloméré et l'aggloméré ?
À y regarder de plus près, les produits d'ameublement modernes ont un aspect présentable, qui attire l'attention avec une variété de textures de matériaux. Mais même avec la similitude externe, les prix des produits standard peuvent être très différents. Cela est dû au fait que la fabrication de meubles consomme des matériaux aux propriétés et à la qualité différentes. Le prix des produits d'ameublement finis dépend du coût du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Plus la qualité du matériau est élevée, plus le prix du produit fini sera élevé ; de plus, la durée de vie du meuble dépendra du type de matériau. Examinons de plus près quelle est la différence entre les panneaux de particules et les panneaux de particules.
Différences externes
Dans l'industrie de la construction et de la fabrication de meubles, les matériaux des marques de panneaux de particules et de panneaux de particules sont souvent utilisés. La différence entre ces produits de menuiserie est importante - et cela affecte le coût des matériaux.
Il n'est pas difficile de distinguer visuellement ces deux panneaux de meubles - le matériau en aggloméré a une petite porosité et une petite rugosité, tandis que le panneau d'aggloméré a un éclat dû à son laminage et sa surface est toujours lisse.
L'aggloméré est un aggloméré fabriqué par moulage de petits copeaux de bois avec une masse adhésive sous forme de résine polymère formaldéhyde. Ce panneau est utilisé pour la production d'étagères, d'armoires, de bibliothèques, de plans de travail, etc. Il est souvent recouvert d'un mince placage de bois naturel, de plastique ou de papier imprégné.
L'aggloméré est un aggloméré laminé. Il diffère de l'aggloméré en ce que du papier mélaminé avec une certaine imprégnation est fixé sur la couche supérieure du matériau par laminage. Cette couche protège la surface de la dalle de l'humidité et des dommages mécaniques. L'aggloméré est utilisé pour la production de lits, d'armoires, de plans de travail et d'autres meubles, et ce panneau peut également être utilisé comme panneau de finition décoratif.
Les plaques en aggloméré ont des caractéristiques de qualité supérieure, différant de l'aggloméré non seulement par leur apparence, mais également par leurs propriétés de stabilité à haute température. L'aggloméré et les dalles d'aggloméré sur la coupe ont une structure lâche, mais ces deux matériaux sont faciles à traiter.
Les meubles en aggloméré nécessitent moins d'entretien et ont un aspect plus attrayant, par rapport à une feuille d'aggloméré ordinaire.
Comparaison des propriétés
Les panneaux de particules stratifiés ne diffèrent des panneaux de particules conventionnels que par la présence d'une couche de surface durable sous forme de stratification. Les deux catégories de ces produits pour le travail du bois ont une résistance élevée et d'excellentes caractéristiques de performance. Les panneaux de particules contiennent des composants de formaldéhyde dans leur composition adhésive, mais dans la version stratifiée, cette substance n'émet pas vers l'extérieur sous forme de fumées. Par conséquent, la valeur des panneaux de particules est beaucoup plus élevée que celle des panneaux de particules.
Le film protecteur se compose de plusieurs feuilles de papier plastique solidement attachées les unes aux autres. Le processus de stratification se déroule sous l'influence d'une pression élevée et d'un certain régime de température, par conséquent, l'adhérence du revêtement de surface au panneau de particules est finalement très forte et monolithique.
Le matériau stratifié n'a pas peur des effets de l'humidité. Par conséquent, son domaine d'application est beaucoup plus large que celui d'un simple panneau de particules.
Chacun de ces deux matériaux présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les aspects positifs du matériau aggloméré sont les suivants :
- bonne résistance à diverses influences mécaniques;
- peut être traité de manière hygiénique ;
- ne change pas la couleur de sa surface lorsqu'elle est exposée à des solutions acido-basiques faibles - thé, jus, café, etc.
- non soumis aux effets négatifs des rayons ultraviolets, tout en maintenant la durabilité de sa coloration de couleur;
- peut avoir différentes textures et couleurs;
- la surface du matériau peut être finie avec un placage naturel ou décorée avec une image appliquée d'imitation de pierre naturelle;
- appartient à la classe budgétaire des meubles et des matériaux de construction.
Les côtés négatifs du matériau aggloméré sont les suivants :
- exposé à l'humidité, instable à l'action de solutions fortes d'acides ou d'alcalis;
- ne résiste pas aux outils de coupe - sujet aux rayures;
- lorsque la surface est chauffée, elle a tendance à libérer des vapeurs de formaldéhyde dans l'environnement extérieur, ce qui constitue une menace pour la santé humaine.
Important! Malgré un certain nombre de propriétés négatives, les panneaux de particules sont répandus et utilisés dans la production de meubles, ainsi que pour les besoins de la construction.
Les aspects positifs suivants des panneaux de particules stratifiés doivent être notés :
- augmenté, bien que résistance à court terme à l'humidité et à l'eau;
- résistance à la décoloration sous l'influence des rayons ultraviolets solaires;
- résistance à l'eau bouillante ou à l'huile;
- la capacité de conserver leurs propriétés et leur apparence lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées ;
- résistance à l'apparition de bosses et de rayures lors de coups et de chutes d'en haut sur la surface du matériau d'objets lourds;
- n'absorbe pas les odeurs étrangères;
- a un niveau de prix abordable et a une large gamme d'applications.
Les côtés négatifs du matériau aggloméré sont les suivants :
- sujette à l'écaillage, en particulier sur les bords et les coins;
- aux endroits où apparaissent des éclats ou des fissures, du formaldéhyde est libéré dans l'environnement extérieur;
- l'apparence est inférieure au bois massif naturel;
- ne peut pas être exposé à l'eau pendant une longue période.
Important! Les feuilles d'aggloméré diffèrent par leur qualité du matériau aggloméré également par le fait que seuls des panneaux d'aggloméré de haute qualité avec une densité de texture élevée sont utilisés pour la fabrication de produits stratifiés.
Ce qui est mieux?
Le coût des produits d'ameublement finis dépend du matériau utilisé pour leur production. C'est pourquoi dans les meubles de classe économique, des panneaux de particules peu coûteux sont utilisés, qui ne peuvent être recouverts que d'un côté d'un film de protection contre l'humidité. De plus, pour la production de meubles, le facteur est également important, si le matériau à partir duquel il est fabriqué libère du formaldéhyde. Par exemple, un matériau de panneau de particules stratifié de qualité supérieure sera utilisé pour un lit, car sa couche protectrice ne permet pas à une vapeur d'un composant nocif de passer à l'extérieur.
Bien sûr, les meubles en aggloméré stratifié seront un peu plus chers que les produits fabriqués à partir d'aggloméré ordinaire, mais les caractéristiques de qualité du matériau sont tout à fait capables de justifier de tels coûts.
Le coût des meubles économiques en aggloméré est également influencé par le type de matériau. Il existe plusieurs types de panneaux de particules.
- je note - la sciure d'une fraction standard fine sans la présence d'inclusions étrangères est utilisée comme matière première pour la fabrication du panneau. L'aggloméré fini s'avère parfaitement plat, lisse, il ne présente ni éclats ni fissures. La première qualité d'aggloméré est soumise à une décoration supplémentaire obligatoire avec un film ou un placage, et cela se fait des deux côtés de l'aggloméré.
- IIe année - est fabriqué à partir de matières premières de sciure de bois de haute qualité de différentes fractions, disons un pourcentage minimum d'impuretés. La planche finie peut présenter des dommages mineurs sous forme de copeaux ou de rayures. Pour les panneaux de particules de grade II, le revêtement décoratif ne peut pas être utilisé.
- IIIe année - fabriqué à partir de sciure de bois de diverses essences de bois, peut comporter un faible pourcentage d'inclusions étrangères. Le matériau n'est pas exposé au revêtement décoratif, car cette qualité n'est pas utilisée dans la production de meubles. Les panneaux de particules de qualité III ne peuvent être utilisés qu'à des fins de construction.
La résistance de l'aggloméré à l'humidité dépend de sa présence ou non d'un film protecteur. Les plaques qui n'ont pas un tel film ne sont pas utilisées pour la fabrication de meubles, car le matériau perd rapidement de son attrait et est difficile d'accès pour un traitement hygiénique.
Par type de revêtement protecteur, les panneaux de particules sont divisés en types principaux tels que:
- sans revêtement - un tel matériau est dit brut ; elle ne s'applique que lors de l'exécution de travaux de construction ;
- feuilleté - l'aggloméré a un revêtement vernis durable ou un traitement film mélaminé ;
- plaqué - le panneau de particules a une finition extérieure avec placage de bois naturel.
Contrairement à l'aggloméré, les matériaux agglomérés ont une plus grande variété. La stratification de la planche peut être réalisée dans différentes couleurs et créer une imitation de n'importe quelle texture. Les produits d'ameublement en panneaux de particules stratifiés peuvent s'intégrer harmonieusement dans presque toutes les compositions intérieures. Ils ont l'air solides et élégants, alors qu'ils ont un petit coût tout à fait abordable. Dans certains types de panneaux de particules stratifiés, un film ignifuge contenant du carbone ou un matériau de classe HLP, résistant au feu, peut être utilisé comme couche de stratification.
Certes, le coût de tels meubles sera plusieurs fois plus élevé que celui fabriqué à partir de panneaux de particules ordinaires.
Les panneaux de particules de type stratifié, malgré la masse de leurs avantages, sont sujets à la formation de copeaux et de fissures. Le plus souvent, cela se produit à partir d'objets lourds tombant sur la surface de la plaque ou sous l'influence d'un facteur mécanique. Il n'est plus possible d'éliminer un tel défaut d'un meuble ultérieurement. En raison de cette propriété du matériau, il n'est pas soumis à divers traitements par fraisage, par conséquent, il est impossible d'obtenir une surface en relief, des biseaux lisses ou un arrondi d'un panneau d'aggloméré.
Lorsqu'un éclat ou une fissure apparaît, la surface de l'aggloméré perd sa sécurité, comme le formaldéhyde commence à s'échapper vers l'extérieur, la qualité du stratifié et sa résistance jouent donc un rôle très important pour ce type d'aggloméré.
Pour la fabrication de plans de travail ou d'ensembles de cuisine, aucun matériau en aggloméré n'est utilisé, car seule la surface de l'aggloméré laminé est capable de résister à un contact fréquent et prolongé avec l'eau sans nuire à son aspect. Bien qu'un mouillage prolongé soit indésirable même pour les panneaux stratifiés, un tel effet des bords du matériau est particulièrement dangereux.
Sous une exposition prolongée à l'eau, la structure de l'aggloméré absorbe l'humidité, gonfle et s'effondre rapidement. Éliminer les effets d'une exposition prolongée à l'humidité dans un tel matériau sera déjà irréaliste.
Afin de produire des meubles à bas prix, mais de haute qualité et beaux, les fabricants modernes utilisent à la fois des produits de menuiserie - des panneaux de particules et des panneaux de particules stratifiés., de plus, un panneau de particules conventionnel est utilisé pour créer le cadre de support du meuble, tandis que la partie avant est réalisée à l'aide d'un panneau stratifié. Les produits d'ameublement fabriqués à partir d'une combinaison de matériaux peuvent être utilisés à la fois pour un usage domestique et dans des bureaux.
Malgré sa résistance, le matériau, composé de copeaux et d'une base adhésive, nécessite une manipulation soigneuse et une protection contre l'humidité.
Voir la vidéo suivante pour les différences de matériaux.
Le commentaire a été envoyé avec succès.