Tout sur la densité des panneaux de particules

Teneur
  1. De quoi cela dépend-il ?
  2. Qu'est ce que ça pourrait être?
  3. Comment déterminer ?

Les couches d'aggloméré sont fabriquées à partir de déchets de scieries et d'usines de menuiserie. Les principales différences de caractéristiques physiques et mécaniques sont la taille du panneau de particules, son épaisseur et sa densité. Il est intéressant de noter que les produits de la plus haute qualité peuvent même surpasser le bois dans certains paramètres. Examinons de plus près tout ce qui concerne la densité des panneaux de particules.

De quoi cela dépend-il ?

La densité de l'aggloméré dépend directement de la qualité du matériau utilisé pour la base. Il peut être petit - 450, moyen - 550 et élevé - 750 kg / m3. Le plus demandé est l'aggloméré de meubles. Il a une structure fine et une surface parfaitement polie, la densité est d'au moins 550 kg/m3.

Il n'y a pas de défauts sur ces couches. Ils sont utilisés pour la production de mobilier, de décoration et de décoration extérieure.

Qu'est ce que ça pourrait être?

Les couches d'aggloméré sont constituées d'une, deux, trois et plusieurs couches. Les plus populaires sont ceux à trois couches, car il y a des copeaux plus grossiers à l'intérieur et les deux couches extérieures sont de petites matières premières. Selon la méthode de traitement de la couche supérieure, on distingue les dalles polies et non polies. Au total, trois grades de matériaux sont fabriqués, à savoir :

  • la couche extérieure est uniforme et soigneusement poncée, sans éclats, rayures ou taches;
  • un léger délaminage, des rayures et des éclats ne sont autorisés que sur un côté ;
  • le rejet est envoyé à la troisième année; ici, le panneau de particules peut avoir une épaisseur inégale, des rayures profondes, un délaminage et des fissures.

Les panneaux de particules peuvent être de presque toutes les épaisseurs. Les paramètres les plus couramment utilisés sont :

  • 8 mm - coutures fines, avec une densité de 680 à 750 kg par m3; ils sont utilisés dans la fabrication de mobilier de bureau, de pièces de décoration lumineuse ;
  • 16 mm - également utilisé pour la fabrication de mobilier de bureau, pour les sols bruts qui servent de support au futur sol, pour les cloisons à l'intérieur des locaux ;
  • 18 mm - les meubles d'armoire sont fabriqués avec;
  • 20 mm - utilisé pour les sols bruts;
  • 22, 25, 32 mm - divers plateaux de table, rebords de fenêtre, étagères sont fabriqués à partir de feuilles plus épaisses - c'est-à-dire des parties de structures qui supportent une charge importante;
  • 38 mm - pour les plans de travail de cuisine et les comptoirs de bar.

Important! Plus l'épaisseur de la dalle est petite, plus sa densité sera élevée, et inversement, plus l'épaisseur correspond à la densité la plus faible.

      Les panneaux de particules contiennent du formaldéhyde ou des résines artificielles. Par conséquent, en fonction de la quantité de substance libérée par 100 g de produit, les plaques sont divisées en deux classes:

      • E1 - la teneur de l'élément dans la composition ne dépasse pas 10 mg;
      • E2 - teneur en formaldéhyde admissible jusqu'à 30 mg.

      Les panneaux de particules de classe E2 ne sont généralement pas fabriqués, mais certaines usines de fabrication autorisent la vente de cette version du matériau, en déformant le marquage ou en ne l'appliquant pas. Il est possible de déterminer la classe des résines formaldéhydes uniquement en laboratoire.

      Comment déterminer ?

      Assez souvent, les fabricants sont malhonnêtes à propos de la fabrication de panneaux de particules, violant les technologies de production établies. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vérifier sa qualité. Pour déterminer la qualité, les critères suivants doivent être pris en compte :

      • il ne devrait y avoir aucune odeur à une distance d'environ un mètre du matériau; s'il est présent, cela indique un excès de la quantité de résines dans la composition ;
      • si un objet peut être collé sur le côté sans effort, cela signifie que l'aggloméré est de mauvaise qualité ;
      • en apparence, la formation ne doit pas sembler trop sèche;
      • il y a des défauts de bord (éclats), ce qui signifie que le matériau a été mal coupé;
      • la couche de surface ne doit pas se décoller;
      • une couleur foncée indique une présence importante d'écorce dans la composition ou que la plaque est brûlée ;
      • une teinte rouge est typique pour les matériaux de copeaux brûlés;
      • si l'aggloméré est de mauvaise qualité, il y aura alors plusieurs couleurs dans un seul emballage; une teinte uniforme et claire correspond à une haute qualité ;
      • dans un seul emballage, toutes les couches doivent avoir la même taille et la même épaisseur.

      Pour la densité de l'aggloméré, voir la vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble