Sélection et installation de panneaux de particules au sol

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Dimensions (modifier)
  4. Coiffant
  5. Revue Vue d'ensemble

Sélection et installation de panneaux de particules pour le sol C'est un sujet très pertinent maintenant. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la pose de dalles sous linoléum sur des rondins, l'épaisseur standard des panneaux. Mais avant de poser les feuilles sous le stratifié de vos propres mains, vous devez également lire les critiques et étudier le maximum d'autres nuances.

Particularités

La principale spécificité de la pose d'aggloméré au sol est que cette procédure est assez simple... Connaissant les points clés, vous pouvez terminer tous les travaux en peu de temps et sans aucun problème. L'aggloméré est obtenu par pressage du traitement des déchets de bois (avec chauffage simultané). Le plus souvent, la sciure et les copeaux tombent sous la presse. Pour rendre la connexion plus efficace, ils utilisent également une combinaison de colle spécialement formulée avec de la résine.

Le coût du produit fini est assez attractif. Par conséquent, les dalles et les panneaux de plancher sont largement utilisés dans la construction.

Cette solution est beaucoup plus rentable que trottoirs de bois, sols autonivelants et encore plus de parquet. Les fabricants mentionnent invariablement les hautes qualités techniques d'un tel revêtement. Cependant, un autre point est également important - si nécessaire, le sol en panneaux de particules peut être facilement décoré, il est simplement utilisé comme ébauche pour le linoléum, le stratifié, les carreaux et autres matériaux.

Une surface plane se forme sans trop de difficulté. La résistance à la compression est tout à fait suffisante pour le revêtement de sol avant dans les pièces où il n'y aura pas de charges particulières. Le produit est invariablement résistant aux micro-organismes, peu sensible à la formation de moisissures et autres foyers fongiques. La qualité d'adhérence est également à un niveau décent. Il faut garder à l'esprit que :

  • les bords des panneaux de particules sont très fragiles ;
  • avec une exposition prolongée ou très forte à l'humidité, la structure sera cassée;
  • Les panneaux de particules sont hautement inflammables.

Vues

Il vaut également la peine de considérer que l'aggloméré peut appartenir à différentes classes. Défaut les paramètres des matières premières sont strictement normalisés. Mais des écarts par rapport aux dimensions spécifiées sont toujours autorisés, ce qui affecte inévitablement les propriétés du produit fini. Les très petites matières premières sont inacceptables, car la qualité des produits se détériorera alors de manière irréversible. Cela vaut la peine de considérer que quel que soit le type, la colle doit être répartie très soigneusement sur la surface, afin d'éviter des conséquences désagréables.

Certaines entreprises, du fait de l'utilisation de matières premières défectueuses, surestiment la concentration des imprégnations. Le polymère à base d'aldéhyde aide vraiment à fournir une meilleure liaison entre des puces différentes.

Cependant, un tel produit ne peut pas être considéré comme de bonne qualité. Dans les bonnes dalles, la proportion de composite est au maximum de 12%. Les fabricants les plus responsables n'utilisent pas plus de 6% de composants polymères.

Selon les qualités spécifiques du consommateur, les panneaux à base de bois sont divisés en :

  • équipé de rainures;
  • ne pas avoir de rainures ;
  • non soumis au broyage;
  • poli aussi soigneusement que possible;
  • recouvert d'un film de stratification;
  • protégé de l'eau;
  • plaqué;
  • laminé (enduit d'une feuille de papier);
  • caractérisé par une résistance accrue au feu.

Un paramètre important des panneaux de particules est également leur densité... Par conséquent, il est toujours nécessaire de clarifier quel sera le poids spécifique d'un produit particulier. Le premier grade ne comprend que des panneaux sans défauts notables. En présence d'un nombre limité de défauts, y compris les écarts par rapport au plan et les copeaux de panneaux de particules sont référés au deuxième degré... Si la dalle n'a pas de grade, cela implique son aspect le plus rugueux.

Dalles non polies sont les moins chers, mais en réalité ils ne peuvent être utilisés que dans des travaux grossiers. Après ponçage, la surface devient beaucoup plus belle et conviendra même à des fins décoratives. De plus, du placage, du papier épais ou des films à base de polymère sont utilisés comme revêtements.

Les panneaux de particules stratifiés sont les plus résistants aux influences négatives et ont les meilleurs paramètres de performance. En termes de propriétés décoratives, ils sont également supérieurs aux autres échantillons.

Seules les couches de la plus haute qualité sont soumises à la stratification, peintes dans une variété de couleurs.... Parallèlement à la coloration simple, l'imitation du chêne et de l'acajou est largement pratiquée, la formation de textures hétérogènes. Après le laminage, le panneau est complètement prêt à l'emploi, il suffit d'obtenir une pièce de la géométrie et de la taille requises, de travailler avec les bords et de monter le produit. La feuille résistante à l'humidité, destinée aux pièces humides, contient des inclusions de paraffine. La résistance au feu est la plus chère, et elle n'est économiquement justifiée qu'avec des risques d'incendie vraiment élevés.

Dimensions (modifier)

L'épaisseur de la feuille affecte directement sa résistance et, bien sûr, la facilité de mouvement et d'installation. Épaisseur minimale l'aggloméré de série mesure maintenant 0,8 cm. Valeur maximum théoriquement elle n'est pas limitée, cependant, pour les produits standards elle ne dépasse pas 3,8 cm.Au besoin, le nombre de couches au sein de la formation et leur taille sont augmentés, ce qui permet d'atteindre une épaisseur totale accrue. Selon la réglementation en vigueur, l'erreur est limitée à 0,3 mm, exactement la même approche est appliquée aux panneaux de particules stratifiés.

Géométriquement, toute dalle est réalisée sous la forme d'un parallélépipède... La longueur de sa surface varie de 1,83 à 5,68 m (des écarts même de 1 mm sont inacceptables). La largeur du produit peut être de 1,22 à 2,5 m (avec le même niveau de déviation). L'erreur des produits conformes à la norme est limitée à 5 mm. La feuille la plus couramment utilisée est :

  • 2,75x1,83x0,015m;
  • 2,44x1,83x0,016m;
  • 2,62x1,83x0,016m;
  • 2,44x1,2x0,016m.

Coiffant

Outils et matériaux

Pour calculer le besoin de matériel lors de la pose de vos propres mains, vous devrez effectuer des calculs très simples. Tout d'abord, déterminer la superficie exacte de la pièce.

Ensuite, la surface d'une feuille séparée est calculée. Déterminer le nombre de feuilles requis permettra, bien entendu, une division banale. Mais vous devrez certainement prendre en compte les retraits des murs, les coutures de connexion.

Après avoir calculé la quantité requise de panneaux de particules, vous devez préparer:

  • barres (elles sont utilisées pour obtenir du décalage);
  • niveau laser ou hydraulique ;
  • ruban de construction;
  • Tournevis;
  • perceuse à percussion de haute qualité;
  • scie sauteuse électrique;
  • clous à chevilles;
  • les vis à bois.

Montage

L'aggloméré vous permet de faire face aux sols les plus inégaux... Cependant, le nivellement de la surface devra être effectué aussi soigneusement que possible. Le sous-plancher est posé sur des rondins sur une base en béton. Les écarts entre ces décalages sont de 30 à 40 cm (si vous devez utiliser des feuilles jusqu'à 16 mm d'épaisseur). Lors de l'utilisation d'une feuille d'une épaisseur de 22 mm, l'écart est augmenté à 40-60 cm.

Important : vous devrez laisser un espace d'environ 2 cm près des murs. Si le sol est inégal, les interstices sont remplis de laitier ou de sable. Lorsque vous travaillez au rez-de-chaussée, les espaces sont saturés de mousse ou de mousse de polystyrène associée. Mais avant même d'installer les retards, il sera nécessaire de disposer une couche de pare-vapeur sur le sol en béton.

Le niveau du bâtiment permet de vérifier le plan horizontal de la base.

Recouvrir de papier ou de plastique de construction permet d'éviter le grincement du sol exploité. L'installation s'effectue à partir du mur le plus éloigné. Immédiatement après la pose du premier panneau, vous devez le fixer immédiatement au substrat avec des vis autotaraudeuses pré-préparées. Tout d'abord, vous devez « clouer » le milieu du bloc. De plus, l'étape d'installation sera d'environ 0,2 m, il est recommandé de "reculer" les capuchons des vis autotaraudeuses de 1 mm ou plus.

Immédiatement après cela, vous pouvez poser une nouvelle dalle. Il est appuyé fermement contre le panneau précédent. Afin d'éviter tout endommagement du matériel, il est conseillé d'utiliser les barres de montage fournies. Les coutures doivent être effectuées strictement sur les bûches. Lors de la disposition des sols dans des couloirs étroits, le cadre est placé à un angle de 90 degrés par rapport au sens de la marche.

Les irrégularités verticales sont facilement éliminées : elles doivent être poncées et nettoyées de la poussière et de la saleté. Après cela, la finition de surface est terminée (sauf s'il est décidé de s'arrêter sur le revêtement en aggloméré).

Il est tout à fait possible d'appliquer ce matériau non seulement pour du stratifié ou du parquet, il est également facile de réaliser un parquet flottant dans un appartement. Normalement, une couche de protection contre la vapeur est formée sur le dessus du béton. Mais sur le parquet, il est plus correct de disposer du glassine.

La prochaine étape du travail consiste à ajouter du remplissage... Les scories et l'argile expansée sèche sont idéales dans ce rôle. La couche de ce remblai doit être rendue la plus régulière possible. Du papier ou une membrane de construction est placé sur la charge. Au mur à partir duquel l'installation se déroulera, vous devrez poser des cales.

Le processus même d'installation des panneaux de particules consiste à les coller ensemble. Du bord du panneau à n'importe quel mur, il doit rester exactement 1 cm.Il est important de connaître d'autres subtilités sur la façon de poser l'aggloméré sur une base en béton pur. S'il est parfaitement plat et exempt de chutes horizontales, vous pouvez vous passer de décalages. Il suffit de recouvrir les petites irrégularités d'une fine chape, qui se stabilisera pendant au moins 3-4 semaines.

Dès que le support atteint la résistance requise, il doit être nettoyé, la poussière et la saleté accumulées doivent être éliminées. Un aspirateur de chantier vous aidera idéalement dans ce domaine.

La découpe des tôles est faite le plus soigneusement possible afin de réduire le gaspillage de matière. Important : quel que soit le type de sol créé à partir de panneaux de particules, il est nécessaire de les traiter avec de l'huile de lin ou un antiseptique. C'est le seul moyen d'assurer les performances requises.

La base est bien entendu soigneusement délimitée avant l'installation. Précisément selon les marquages, le béton doit être percé. Des chevilles sont insérées dans les trous réalisés pour une fixation plus efficace. Les feuilles sont disposées de manière à ce qu'il reste exactement un écart de 1,5 cm. Vous devrez travailler avec les décalages un peu différemment.

L'aggloméré est plus fragile que le contreplaqué, ou encore plus le bois. C'est pourquoi les décalages rapprochent... Mais il est tout à fait possible de refuser la disposition de la chape. Étant donné que l'utilisation de décalages ne garantit pas une uniformité complète du niveau, vous devez parfois placer de petits morceaux de contreplaqué ou de bois sous eux. Sinon, la surface d'appui ne sort pas suffisamment.

L'étape suivante consiste à disposer l'isolant dans les interstices du revêtement. Les lattes sont fixées au sol avec des ancrages. Il est recommandé d'utiliser de la laine minérale provenant des appareils de chauffage. Il doit être ajusté hermétiquement afin d'exclure les moindres vides. Les fissures restantes sont scellées à l'aide de mousse de polyuréthane. Une barrière hydraulique est créée au-dessus de l'isolation - le papier d'aluminium et la toile cirée sont optimaux à cet effet.

Recommandation : si vous appliquez du penofol, non seulement il retiendra l'humidité, mais améliorera également la rétention de chaleur. L'installation même des panneaux de particules se fait en clouant les plaques avec des clous.

Parfois, l'aggloméré est utilisé même dans les sols chauds. Ensuite, il devra y faire des canaux pour le pipeline. Dans la version à crémaillère et pignon, les tuyaux sont placés sur le dessus et des bandes d'aluminium sont placées dans les rainures, où le circuit du système de chauffage est ensuite inséré.

Finition

Après la fixation finale du matériau, assurez-vous de vous devrez combler les vides autour du périmètre des dalles. Seule la protection des extrémités peut garantir la fiabilité optimale du revêtement. Avant de couvrir les coutures et les joints, il est nécessaire de bien les nettoyer et de les sécher avec un sèche-cheveux de construction. Plus tard les points problématiques sont recouverts de colle d'acétate de polyvinyle... Dès qu'il sèche, une couche de silicone est appliquée sur le dessus (dans de rares cas, il est remplacé par un mastic de construction typique).

Aucune autorisation spéciale requise... Là où c'est vraiment nécessaire, il suffit de simplement adhérer au système "langue-et-rainure" installé en usine. Lors de l'utilisation de panneaux de particules, un jointoiement à la paraffine est nécessaire.

Il est tout à fait possible de s'en sortir en utilisant une bougie domestique ordinaire. L'aggloméré ne peut être mastic qu'après nettoyage et dégraissage.

Les nids-de-poule et les fissures sont réparés à l'avance. Le mastic est utilisé uniquement à une température de l'air d'au moins 7 degrés. Avec le remplissage multicouche, il est nécessaire d'obtenir un séchage de chaque niveau et ensuite seulement de traiter à nouveau la surface. Ayant fini séchage couche finale, meuler la chape et la dépoussiérer. Apprêt effectué plusieurs fois des deux côtés, c'est le seul moyen d'obtenir une protection fiable.

Dans les pièces humides, le choix est évident - vous avez besoin d'un apprêt contenant un antiseptique. Dans les pièces sèches, il y a plus de choix, l'essentiel est que l'apprêt et le mastic soient combinés. Dans tous les cas, des compositions spécifiques pour les surfaces en bois doivent être utilisées. Vous devrez travailler avec une large spatule en acier. Les mélanges d'acrylique et de latex sont généralement appliqués en une couche ne dépassant pas 3 mm d'épaisseur, dans les autres cas, les instructions du fabricant doivent être suivies.

Revue Vue d'ensemble

Il convient de noter que le sol en aggloméré a pas mal d'adversaires. Les grades courants de ce matériau sont extrêmement instables à la pénétration de l'humidité.... Le gonflement est littéralement catastrophique. Les produits humides perdent soudainement leur capacité à supporter le stress. Certains croient que il est plus correct de coller un tel matériau et de ne pas le clouer - car en raison de l'instabilité mécanique, une charge mal répartie peut détruire les panneaux.

    Cependant, les plaintes concernant l'affaissement des panneaux de particules sont généralement associées à une violation de la technologie. Soit la distance entre les décalages est trop grande, soit ils se déplacent eux-mêmes. Il est recommandé d'utiliser du linoléum comme couche avant sur des panneaux de particules. Mais le carrelage n'est pas la meilleure idée. Dans tous les cas, il vaut mieux peser le pour et le contre à l'avance, pour clarifier les nuances du travail effectué.

    Comment installer correctement le panneau de particules, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble