Chêne de Mongolie: description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Où pousse-t-il ?
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction

Planter des arbres et des plantes est un excellent moyen non seulement d'équiper et de décorer un territoire en termes d'aménagement paysager, mais aussi une opportunité de rendre le monde qui vous entoure meilleur d'un point de vue environnemental. L'un des arbres les plus communs est le chêne. Peu de gens le savent, mais dans la nature, il existe plusieurs variétés de cet arbre. Aujourd'hui, dans notre matériel, nous parlerons plus en détail de la variété mongole.

La description

Le chêne de Mongolie (ou Quercus mongolica) est un représentant typique de la famille des hêtres par ses caractéristiques et ses propriétés. L'arbre tire son nom du fait que le premier représentant de cette variété a été découvert et étudié en Mongolie. Cependant, à ce jour, un tel arbre ne pousse pas sur le territoire de cet État.

Si nous considérons plus en détail les caractéristiques botaniques de la plante, il convient de noter qu'elle est photophile et qu'elle ne peut pas pousser et se développer activement à l'ombre.

L'apparence du chêne de Mongolie se distingue par un attrait esthétique élevé - sa couronne est peinte dans une teinte vert foncé et le chêne peut atteindre 30 mètres de hauteur.

Quant aux pousses, elles se caractérisent par des nuances rouges et brunes. Les feuilles des espèces d'arbres mongols ont une forme oblongue et sont classées comme à pétiole court. De plus, leur couleur est variable. Les fleurs du chêne de Mongolie sont dioïques dans leurs paramètres.

Entre autres choses, il convient de noter que cet arbre pousse très longtemps et se distingue par une résistance élevée aux basses températures de l'air.

Où pousse-t-il ?

Comme mentionné ci-dessus, le premier spécimen de la variété mongole a été découvert sur le territoire de la Mongolie. Cependant, aujourd'hui, ce type de chêne pousse dans un certain nombre d'autres pays. Donc, il peut être trouvé en Chine, en Corée, au Japon, ainsi qu'en Extrême-Orient (à savoir, les territoires de Transbaïkalie, de Primorsky et de Khabarovsk, la région de l'Amour, le sud de Sakhaline et le sud des îles Kouriles).

Si nous parlons des conditions géographiques et climatiques qui peuvent être considérées comme favorables au développement du chêne de Mongolie, il convient de noter les contreforts, ainsi que les vallées fluviales et les sols rocheux peu profonds. Si toutes les conditions nécessaires sont réunies, le chêne mongol peut former des forêts et des fourrés.

Planter et laisser

Si vous envisagez de planter un chêne de Mongolie sur votre parcelle privée ou dans un espace public, vous devez suivre certaines règles. Examinons plus en détail les recommandations des experts.

  • La première chose à retenir est que pour la plantation, il est très important de choisir un gland qui convient à tous égards. Il doit être suffisamment solide et ferme au toucher et ne doit présenter aucun défaut ni dommage. Pour un contrôle supplémentaire, le gland doit être secoué - il ne doit émettre aucun son. Dans le cas contraire, l'utilisation d'un tel matériel pour la plantation doit être immédiatement abandonnée.
  • Il est recommandé d'effectuer la procédure de plantation directe au printemps. Dans ce cas, il est nécessaire d'approfondir le gland à une distance suffisamment grande - environ 6 centimètres dans le sol.
  • Assurez-vous que le gland est à l'abri du gel, à l'abri d'éventuelles influences négatives de l'extérieur. À ces fins, à l'automne, il est recommandé de recouvrir le gland d'un film et de bois mort (cela empêchera la mort de la plante due aux précipitations, ce qui augmentera la quantité d'humidité indésirable).

Conseil utile. Afin d'augmenter la viabilité du gland utilisé pour la plantation, il est recommandé de le faire germer à l'avance à la maison.

Dans le même temps, il convient de rappeler que l'atterrissage n'est que la première étape. Pour que la plante pousse et se développe le plus activement possible, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien.

  • Tout d'abord, vous devez veiller à ce que le gland ait accès à beaucoup de soleil, ce qui joue un rôle important dans le développement de la plante. À cet égard, même au stade de la plantation, il est nécessaire de choisir le bon site pour le futur chêne.
  • Pour que toutes les parties de la plante se développent, il est nécessaire d'assurer une alimentation et une fertilisation régulières - ceci est particulièrement important pour le système racinaire.
  • Assurez-vous de garder suffisamment d'humidité. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter la mesure, car non seulement un manque, mais également un excès d'humidité peuvent avoir des conséquences négatives. À ces fins, des procédures telles que l'arrosage et le paillage sont effectuées.
  • Les jeunes arbres doivent être traités avec du sulfate de cuivre - cette substance empêchera l'apparition de l'oïdium. Avec l'utilisation de sulfate de cuivre, il est nécessaire de traiter l'écorce et la couronne de chêne.
  • Pour se protéger du gel et des basses températures, une agrofibre spécialement conçue est utilisée et une procédure de paillage est également effectuée.
  • Une fois que la plante a atteint l'âge de cinq ans, vous devriez commencer à former la couronne d'un chêne. Si vous ignorez cette étape, le tronc de chêne risque de ne pas supporter le poids important de la végétation et de se briser sous sa pression. Pour former la forme de couronne désirée, les pousses latérales supplémentaires de la plante doivent être pincées puis coupées. Il est nécessaire d'effectuer cette procédure à partir des branches inférieures avec une régularité de 1 fois sur plusieurs années.
  • La procédure d'élagage du chêne doit être effectuée au printemps.
  • La transplantation d'une plante dans un endroit permanent peut être effectuée lorsqu'elle atteint l'âge de huit ans. Dans le même temps, une telle plante transplantée doit être soignée de la même manière qu'un jeune arbre.

Si vous respectez toutes les règles et principes de la culture du chêne de Mongolie décrits ci-dessus, vous pouvez faire pousser une plante belle et saine qui ravira plusieurs générations de votre famille par son apparence.

la reproduction

De nombreux jardiniers se demandent comment se reproduit le chêne de Mongolie. En réalité, il existe plusieurs méthodes courantes :

  • des graines;
  • boutures vertes.

Donc, si nous parlons de reproduction des graines, nous entendons ici la plantation de glands. Cette procédure est effectuée immédiatement après la maturité des glands. Il convient de garder à l'esprit que lors des semis de printemps, les graines doivent être stratifiées à une température de l'air de 0 à +5 degrés Celsius pendant 1 à 3 mois.

D'un autre côté, si vous préférez un mode de reproduction végétatif, il ne faut pas oublier que environ 12% des boutures sont enracinées, tandis que le traitement avec "Kornevin" est obligatoire.

Comment faire pousser un chêne à partir d'un gland, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble