Caractéristiques du chêne de roche

Teneur
  1. Description de l'espèce
  2. Atterrissage
  3. Aperçu des variétés
  4. Se soucier

Lors de la visite de parcs, de réserves ou de forêts, beaucoup font toujours attention à l'arbre familier - le chêne. Admirez sa taille impressionnante et sa longévité. Mais tout le monde ne sait pas que cet arbre a aussi ses propres variétés, parmi lesquelles on peut distinguer le soi-disant chêne de roche. Elle est considérée comme une plante assez rare. Cet arbre, en raison de ses particularités, possède un certain nombre de propriétés utiles et peut également devenir un ornement de presque tous les parcs.

Description de l'espèce

Le chêne de roche (chêne gallois) est une plante haute, atteignant une hauteur allant jusqu'à 30 m. C'est toujours une décoration de toute parcelle personnelle, car l'arbre a un tronc puissant et impressionnant et une belle couronne luxuriante (la longueur des feuilles est de 8 à 12, la largeur de 3,5 à 7 cm). Sur le territoire de la Russie, le nom de ce chêne a été fixé - sessile.

Au fil du temps, l'apparence du chêne de roche ne se détériore pas : même après 5 siècles, il aura toujours fière allure.

Une des particularités de ce type de chêne est que les feuilles séchées en automne restent sur l'arbre jusqu'au printemps. C'est sa différence avec le chêne pédonculé (ordinaire). Le chêne de roche a ses propres caractéristiques en couleur d'automne : ils sont de couleur pâle au bas de l'arbre et vert vif au sommet. De plus, au fil du temps, un arbre adulte acquiert une disposition de feuillage intéressante: sa partie inférieure est exposée et, d'en haut, la cime devient plus luxuriante.

L'arbre fleurit au cours du mois, à partir d'avril ou de mai, selon la région. En conséquence, des fruits (glands) apparaissent. Quant aux fruits, ils ont aussi des tailles impressionnantes : ils varient en longueur de 1,5 à 2,5 cm.De telles proportions de mets délicats attirent toujours les sangliers, ce qui empêche l'auto-propagation du chêne de roche. Ainsi, dans certains espaces naturels, le chêne de roche est protégé par les forestiers.

Ce type de chêne appartient aux espèces reliques de la famille des bambous. Au Royaume-Uni, les chênes des falaises sont communs dans les forêts de chênes purs et mixtes. Et aussi, vous pouvez souvent trouver cet arbre dans les jardins, où il a l'air majestueux parmi les plantations de fruits relativement sous-dimensionnées.

L'environnement de croissance idéal pour l'arbre est le versant des montagnes à une altitude d'environ 1500 m au-dessus du niveau de la mer. Sur le territoire de la Russie, il existe de tels endroits en Crimée, dans le Caucase du Nord. Un fait intéressant est que l'écorce du chêne de roche du Caucase a une teinte plus claire que l'écorce des arbres d'autres régions. Il y a un chêne rocheux sur le territoire de l'Ukraine (Carpates, région de Dnepropetrovsk).

Le chêne de roche, contenant dans ses parties séparées divers acides utiles, triterpénoïdes et tanins, possède un certain nombre de propriétés médicinales. C'est pourquoi l'écorce de l'arbre et ses feuilles sont largement utilisées en médecine populaire. La décoction d'écorce de chêne est un agent prophylactique contre les maladies de la cavité buccale, efficace contre les intoxications, les brûlures et autres problèmes de peau, ainsi que contre les maladies du tractus gastro-intestinal. En cuisine, le chêne de roche est utilisé comme substitut du café.

Atterrissage

Le chêne de montagne est considéré comme un arbre sans prétention qui peut pousser normalement dans n'importe quelle zone où il y a de la végétation. Mais l'environnement le plus favorable pour cela reste un sol sec ou un sol peu humide. Le sol doit être nutritif (idéal - sol noir) ou avoir au moins un degré de fertilité moyen. La plante appartient à des cultures qui aiment la lumière.Les conditions énumérées ci-dessus aideront le jeune plant à devenir rapidement plus fort, à gagner en force et à étendre sa couronne.

Lors de la planification de la plantation d'un chêne de roche sur une parcelle personnelle, il est nécessaire d'aborder correctement le choix d'un lieu. Il est souhaitable qu'il n'y ait pas d'autres plantes ligneuses à proximité de la plantation à une distance de plusieurs mètres. Cela est dû au système racinaire du chêne qui se développe assez rapidement et qui est par la suite puissant. Pour son placement correct et son développement normal, vous avez besoin de beaucoup d'espace libre. L'état de la couronne dépend du système racinaire. L'exception concerne les variétés décoratives, qui sont spécifiquement destinées à la culture sur une petite surface. Le système racinaire de ces chênes se sentira assez favorable même dans un petit parterre de fleurs portable ou une petite boîte.

La plantation de printemps est considérée comme la plus préférable. Il est important que ce soit avant l'apparition des reins. Si la plante issue de graines a plus de 2 ans, alors avant de planter en pleine terre, il est nécessaire de raccourcir la racine à 15 cm au centre du gland. Le raccourcissement des racines n'est pas nécessaire pour les espèces annuelles et les arbres cultivés par bouturage. Ces chênes sont transférés dans un nouvel endroit, à condition que le système racinaire soit complètement préservé. Dans le même temps, pour exclure la possibilité de ses dommages, la taille du trou doit correspondre à la taille de la largeur du système racinaire.

Dans le trou du sol avec un excès d'humidité, il est nécessaire d'aménager un système de drainage, car le chêne rocheux préfère les sols secs ou semi-secs.

Aperçu des variétés

Et bien que le chêne de roche soit déclaré plante de montagne, les éleveurs ont réussi à en faire ressortir de petites variétés décoratives pour agrémenter leurs parcelles personnelles. Chaque variété a la forme originale de l'arbre lui-même et des feuilles, ainsi que sa propre couleur.

Nous allons décrire plusieurs de ces variétés.

  • Pendule. Cette variété était communément appelée "saule pleureur", car il s'agit d'un arbre dont les branches ne sont inhérentes qu'à lui, rappelant un saule.
  • Panacher. Un chêne décoré de motifs blancs sur des feuilles sombres.
  • Aurée. Il se caractérise par une couleur dorée brillante qui vire au vert foncé.
  • Purpurea. La variété est similaire à la précédente (Aurea), mais diffère par le fait que son jeune feuillage a une couleur rouge, qui devient également verte.
  • Laciniata. Cette forme de chêne a de belles feuilles sculptées avec des lobes profonds et étroits situés non pas en travers de la feuille, mais le long de sa plaque.
  • Oblongifolia. Il a des feuilles oblongues, qui n'ont que 3 lames sur la plaque, et même celles-ci ont une faible profondeur.
  • Mespilifolia. Cet arbre est célèbre pour le fait que sa forme et ses feuilles ressemblent à un nèfle (un arbuste japonais, dont les feuilles rappellent un peu une feuille de laurier).

Les variétés présentées ci-dessus sont décoratives, de petite taille, ce qui implique de les planter sur de petites surfaces.

Se soucier

Seul un jeune arbre nécessitera quelques soins. Il s'agit principalement d'arrosages peu fréquents, qui maintiennent une légère humidité du sol. Un mois avant la chute des feuilles d'automne, l'arrosage doit être arrêté, même si l'arbre n'a pas encore mûri correctement. La raison réside dans le fait que le système racinaire pendant cette période doit se préparer à l'hiver et pour cela, il a besoin d'un sol sec.

Pour que l'arbre devienne plus fort en hiver, vous devez éliminer régulièrement les mauvaises herbes, dont la présence affecte négativement la racine. De plus, il est recommandé d'effectuer une alimentation complexe de la plante au moins 1 à 2 fois. Un jeune chêne de roche, par rapport à d'autres variétés de chêne, nécessite un certain entretien pendant l'hiver. En règle générale, cela se limite à la pose de paillis pour l'hiver. Une infusion d'herbe, de sciure de bois ou de feuillage peut servir de paillis.

Après 3-4 ans, les nuances de soins ci-dessus ne sont pas nécessaires. Le désherbage est purement esthétique.

Quant aux ravageurs ou aux maladies, l'arbre est vulnérable aux effets de l'oïdium, de la pourriture (surtout en l'absence de drainage sur sols humides). Et une plante adulte est le plus souvent exposée à l'apparition de cécidomyies sur les feuilles - de petites boules jaunes, semblables à des cônes. Les guêpes, qui pondent des larves sur la feuille, sont considérées comme la cause de leur formation.

Dans la lutte contre l'oïdium, divers produits vendus en magasin spécialisé sont efficaces. Les Gaulois, en fait, ne sont pas une maladie (ils sont même utilisés dans la médecine traditionnelle), mais ils gâchent dans une certaine mesure l'apparence de la plante. Pour éviter leur apparition, vous devez traiter la plante avec des guêpes.

Pour plus d'informations sur la façon de planter un chêne gland, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble