Comment positionner le four dans la cuisine ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Emplacement standard
  3. Option non standard
  4. Où peut-on encastrer le four ?

Le four est un appareil très important conçu non seulement pour la cuisson, mais également pour compléter l'intérieur de la cuisine. Le four doit être positionné de manière à ne pas gêner la cuisson des hôtesses et à être le plus simple d'utilisation possible. Il vaut mieux penser à l'emplacement du four déjà au stade de son acquisition. Après avoir lu cet article, vous apprendrez quelles recommandations doivent être prises en compte lors de l'installation de tels appareils.

Règles fondamentales

Il y a peu de règles de base à prendre en compte lors de l'installation des fours, mais il vaut mieux ne pas les oublier. Donc, vous devez vous rappeler ce qui suit.

  • Tout d'abord, faites attention au triangle de travail : zones de stockage, de lavage et de cuisson. Il est préférable d'agencer ces zones de manière à obtenir un triangle équilatéral parfait.
  • La hauteur d'installation du four doit être prise en compte. Il doit être le plus confortable possible : les femmes au foyer doivent souvent vérifier si la vaisselle est prête, les femmes ne doivent pas se pencher trop bas en même temps, sinon elles auront mal au dos. Il est préférable de placer le four à une hauteur de 50-80 cm du sol, cependant, dans tous les cas, il est recommandé de prendre en compte votre taille. Positionnez le panneau de commande, affichage numérique, au niveau de votre tête afin de ne pas avoir à le tirer vers le haut ou à le pencher.
  • Ne placez pas la plaque de cuisson et le four à proximité du réfrigérateursinon cela peut avoir un très mauvais effet sur tous les appareils. N'appuyez pas de tels appareils contre le mur, il vaut mieux laisser quelques centimètres.
  • Ne placez pas le four à gaz et la table de cuisson très loin des tuyaux. Si vous sentez soudainement qu'il y a une odeur de gaz, vous devrez immédiatement vous approcher de la vanne qui le ferme. Le tuyau flexible ne doit pas être très long, sinon il peut être facilement endommagé.
  • Lors des travaux d'installation, veillez à prévoir une prise de courant. En présence d'allumage électrique et de fours électriques, c'est une condition préalable. Assurez-vous que la prise est située près du four, il sera donc beaucoup plus pratique de l'utiliser.
  • N'oubliez pas que l'utilisation des appareils de cuisine doit être aussi pratique que possible., de plus, rien ne doit gêner les déplacements dans la cuisine pendant la cuisson. Les portes du four doivent s'ouvrir facilement vers le bas, la plaque de cuisson doit glisser sans difficulté notable.

Emplacement standard

Beaucoup de gens préfèrent installer des fours sous des plaques de cuisson. Cette méthode d'installation est l'une des plus populaires, cependant, elle présente certains inconvénients : les fours standard sont très dangereux pour les petits enfants, ils ne sont pas très pratiques pour les nettoyer de la contamination. La hauteur optimale du plan de travail pour une personne est de 80 à 115 cm, l'espace libre devant le four est d'au moins 70 cm.

Pour permettre à l'air chaud de circuler librement, laissez au moins 7 mm entre la plaque de cuisson et le four, et de préférence encore plus. N'installez pas le four à côté de rideaux ou près d'une fenêtre. Pour éviter un échauffement excessif des éléments, prévoyez une bonne isolation thermique (si la surface de cuisson est électrique). Certains appareils sont équipés de filtres qui absorbent la saleté et la graisse.

Option non standard

Les fours sur mesure présentent de nombreux avantages. Ils sont placés au niveau de la tête de la personne, au-dessus et au-dessous du plateau de la table.De tels fours ne présentent pas de danger pour les enfants, ils sont très pratiques à utiliser. Si le four est situé à l'extérieur de la boîte, c'est beaucoup mieux lorsque sa porte est articulée et s'ouvre à gauche ou à droite. Cependant, les fours non standards présentent également des inconvénients très importants pour les acheteurs : par exemple, une consommation d'énergie importante, un prix plus élevé. Cependant, en même temps, ils surpassent les modèles standard, car ils ont des fonctionnalités plus larges.

Les fours non standard doivent être placés sur des surfaces parfaitement planes. Il est préférable de confier la mise en œuvre des travaux d'installation à des spécialistes expérimentés qui prennent toujours en compte les règles de sécurité. Si le four est mal installé, il peut rapidement tomber en panne. Pour que l'appareil fonctionne le plus longtemps possible, vous devez soigneusement considérer où il sera situé.

Où peut-on encastrer le four ?

Un endroit commun pour un four est un étui à crayons. Cette option peut être qualifiée de très réussie, mais elle ne convient que pour des pièces assez grandes. Une cuisine comme celle-ci devrait avoir beaucoup de surfaces de travail. Certaines personnes construisent un four dans l'îlot de la cuisine. Cette option est idéale s'il n'y a pas de jeunes enfants dans l'appartement et que le four lui-même n'est pas utilisé très souvent.

Le four peut être intégré dans une grande armoire - une surface de travail supplémentaire. Cette méthode est meilleure qu'une trousse à crayons, car une armoire supplémentaire peut être utilisée à diverses fins : pour y placer des sucriers, diverses canettes et bien plus encore. Cette façon de placer le four est parfaite pour une pièce de taille moyenne (sans excès de surfaces de cuisson, mais aussi sans en manquer).

Dans les appartements russes, il est de coutume d'installer un évier dans le coin. Il convient de garder à l'esprit que cette option d'emplacement ne peut pas être qualifiée de la plus réussie: il est préférable de la monter aussi près que possible de la fenêtre. Il y a beaucoup plus de variété et de lumière dans cette partie de la cuisine. Il est préférable d'installer un four encastrable dans le coin: il peut être monté à n'importe quelle hauteur (bien sûr, compte tenu de la commodité et de la fonctionnalité).

    Pour gagner un maximum de place dans la cuisine, certaines personnes préfèrent installer un four encastrable au dessus du lave-vaisselle, du lave-linge. C'est une option très intéressante pour l'emplacement du four, cependant, il faut garder à l'esprit qu'il peut y avoir des problèmes avec la coïncidence des tailles du lave-vaisselle et du four. Certains prétendent qu'ils n'oseraient pas monter un appareil qui fonctionne à l'eau, ainsi qu'un appareil de chauffage l'un à côté de l'autre. Pour éviter des risques inutiles, vous devez faire une distance d'au moins 1 mètre entre eux. Il est toujours préférable de placer le four sur un autre mur.

    Voir ci-dessous pour plus de détails.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble