Branchement du four

Teneur
  1. Règles de connexion
  2. Puis-je me brancher sur une prise ordinaire ?
  3. Comment se connecter correctement au secteur ?
  4. Ingénierie de sécurité
  5. les erreurs

La cuisine est l'un des moments les plus importants et les plus cruciaux qui permet à une personne de maintenir sa propre activité vitale. Aujourd'hui, il existe de nombreux appareils différents qui vous permettent de cuisiner des aliments pour tous les goûts, en tenant compte de certaines caractéristiques d'une personne ou d'une famille en particulier. Le four (four) nous aide à cuire les aliments et à préparer un délice culinaire sain et savoureux. Parlons d'un problème aussi important que la connexion du four.

Règles de connexion

Si l'appartement a une tension de 220 V, la connexion de l'appareil ne sera pas un problème. Si une option similaire de 380 volts est mise en œuvre dans la pièce, il est alors nécessaire d'utiliser des fours combinés pouvant fonctionner à cette tension. L'installation se fait mieux dans une cuisine dans un appartement où il y a une prise spéciale pour un tel appareil. Mais ici, vous devez avoir une ligne électrique dédiée.

Selon la catégorie de câblage, vous devez sélectionner un certain type, marque ou section du fil qui fournit l'électricité. Si l'installation est réalisée sous une forme externe ou cachée, la détermination du conducteur d'alimentation doit être effectuée. La section de 2,5 millimètres devrait être remplacée par 3,5 millimètres, car les constructeurs produisent des modèles modernes d'une puissance d'au moins 3,5 kilowatts.

Il est important de noter que la branche qui alimente le four électrique doit être équipée de son propre disjoncteur. Sa puissance doit être calculée en tenant compte du courant consommé par la technique. Habituellement, nous parlons d'un indicateur de 16-20 A. Mais si, avec le four, il est nécessaire d'utiliser la même plaque de cuisson, la sélection de la machine doit être effectuée en fonction de la puissance totale des deux appareils.

Il est impératif qu'il y ait une mise à la terre, car la sécurité d'utilisation d'un tel appareil en dépendra. Dans les bâtiments privés, ce problème n'existe pas, mais dans les appartements d'un immeuble ancien, il arrive qu'il n'y ait pas de mise à la terre.

Ensuite, vous devez le faire vous-même, en tirant un noyau de fil supplémentaire dans le blindage commun, situé à l'entrée, et en le connectant à n'importe quel élément en métal.

L'installation et le raccordement ultérieur d'un four électrique ne différeront en rien de l'installation d'un analogue à gaz. Une autre chose à faire est d'équiper le câble du four d'une prise. Mais tout est simple ici - le câble est généralement à trois conducteurs et le fil jaune de trois sera mis à la terre. Il doit être connecté à la borne de terre, et les 2 autres vissés aux deux autres bornes. Le sertissage des contacts doit être bien fait pour qu'ils ne chauffent pas et que l'isolant des fils ne fonde pas. Sinon, cela peut provoquer un court-circuit.

Et la dernière étape de l'installation consistera à vérifier le fonctionnement de l'appareil et à le démarrer en mode veille. Activer le four, vérifier l'indication, chauffer. Lorsque vous êtes sûr que tous les éléments chauffants sont actifs, vous devez faire fonctionner l'appareil à pleine puissance. Le thermomètre doit être réglé à une température d'environ 160 degrés et les lubrifiants à l'intérieur, appliqués à l'usine de fabrication, doivent être brûlés.

Puis-je me brancher sur une prise ordinaire ?

De nombreuses personnes confrontées à la connexion de fours électriques sont intéressées par la possibilité de connecter un tel appareil à une prise ordinaire, qui était auparavant utilisée pour une bouilloire ou un micro-ondes. Ceci est autorisé, mais sous réserve de trois conditions :

  • la prise doit être câblée sous la forme d'un fil à 3 conducteurs en cuivre, d'une section d'au moins 2,5 mètres carrés. mm ;
  • le four lui-même ne doit pas avoir une puissance supérieure à 3,5 kilowatts;
  • dans le tableau, une machine simple avec un séparateur de type thermique doit être remplacée par une solution différentielle avec une tension nominale ne dépassant pas 16 ampères.

Certaines difficultés et inconvénients peuvent être dus à la troisième condition. Habituellement, de nombreuses personnes ont une machine automatique pour 16-25 ampères montée sur tout le groupe de prises et une machine pour l'éclairage de l'appartement. Si la machine à prises est remplacée par une version différentielle de 16 ampères et que le four est connecté, il deviendra presque impossible d'utiliser d'autres appareils électriques pendant que le four est en marche et que les aliments sont en cours de préparation.

Mais ici, vous devez déjà choisir - soit de ne pas faire de nouveau câblage, de ne pas installer de prise séparée ou de choisir l'option de commodité et de confort. Laisser une simple mitrailleuse de type modulaire dans le bouclier n'en vaut pas la peine. L'installation d'une nouvelle prise pour le four ne doit pas être effectuée à plus de 0,9 mètre du sol.

Le point le plus important ici sera la facilité d'utilisation. De plus, la prise ne doit pas être située directement derrière le four.

Comment se connecter correctement au secteur ?

Parlons maintenant de la façon de connecter correctement l'ensemble du système à l'électricité de vos propres mains. Vous devez d'abord choisir la bonne taille de fil. Or, un four électrique est une technique "non gourmande", qui a une puissance d'environ 3-4 kilowatts. Mais un stock est toujours nécessaire, donc le coffret doit être connecté à une ligne dédiée avec une section de conducteur plus importante que celle sur laquelle se trouve le disjoncteur. La meilleure option serait une section transversale de 6 millimètres carrés.

Si vous choisissez un câble de ce type, il résistera calmement à une charge continue de 10 kilowatts. Sur une telle ligne, il ne sera pas superflu de mettre une protection automatique du groupe C32. Mais le stock ici sera solide.

Si l'appareil a une puissance inférieure à 8 kilowatts, vous pouvez installer un câble de section 4 mm et alimenter un stabilisateur de tension de type C25. Les économies seront plus importantes et la fiabilité ne diminuera pas. Si vous avez besoin d'augmenter la sécurité, vous pouvez utiliser des disjoncteurs bipolaires lorsque vous devez connecter vous-même un tel appareil. S'ils fonctionnent, ils couperont non seulement la phase, mais également le zéro, ce qui est très important lors de la rupture de l'isolation. Le fil est généralement utilisé par VVGng ou NYM. Les paramètres seront 3 x 4 ou 3 x 6.

Passons maintenant directement à la connexion. Disons tout de suite que brancher un four électrique est bien plus simple qu'une solution combinée. Le raccordement de ce type d'équipement peut s'effectuer de plusieurs manières : option monophasée, biphasée ou triphasée. Si le réseau électrique a une tension de 220 V, une option monophasée sera la meilleure solution. Le plus souvent, nous parlons d'une telle configuration et nous allons donc l'examiner.

Une fois l'armoire encastrée installée dans le mur de la cuisine, retirez son panneau arrière, où le schéma de connexion électrique est indiqué. Déterminez la position du câble de mise à la terre et d'alimentation.

S'il n'y a soudainement plus de mise à la terre, vous ne devez pas essayer de l'installer vous-même, mais inviter des spécialistes de l'organisation de l'alimentation électrique.

De nombreuses maisons sont câblées à l'aide d'un câble à trois conducteurs. Pour connecter correctement le four électrique au réseau, vous pouvez utiliser des cavaliers spéciaux en cuivre d'une section d'au moins 6 millimètres, situés dans le boîtier de distribution. Parlons maintenant spécifiquement du schéma de connexion :

  • les boulons numérotés de 1 à 3 sont unis par une barre marquée de la lettre L ;
  • une autre connexion sera pour les boulons 4-5 avec la lettre N ;
  • et le boulon restant avec les lettres PE est utilisé pour la connexion à la terre.

Les fils doivent être positionnés comme ceci :

  • le brun sera la phase qui se connecte aux bornes L1-3 ;
  • bleu foncé - fixation sur les numéros 1 et 2 ;
  • vert - terre allant à la borne correspondante.

Après avoir terminé toutes les procédures d'installation et de connexion nécessaires, nous vérifions le fonctionnement de l'appareil. Si aucune étincelle n'apparaît lorsque l'alimentation électrique est appliquée, il n'y a pas de fumée ou d'odeur étrangère, la LED fonctionne bien, cela signifie que tout est correctement connecté conformément aux instructions d'usine.

Ingénierie de sécurité

Parlons maintenant un peu des règles de sécurité lorsque la version encastrable du four est connectée. Il faut faire preuve de prudence non seulement lors des travaux avec le câblage électrique, mais également lorsque c'est précisément le raccordement d'un four encastrable ou séparé qui est effectué. Tout d'abord, nous parlons de sécurité personnelle.

Étant donné que le four électrique a une consommation d'énergie assez importante, il est nécessaire de réaliser un câblage électrique supplémentaire en dessous, en utilisant un fil non endommagé et non déformé avec une section de conducteur qui conduira un courant de 2,5 ou 4 millimètres carrés.

Mais cela sera pertinent si vous devez travailler avec un four dont la puissance dépasse 3,5 kilowatts.

La connexion du conducteur conduisant le courant doit être effectuée exclusivement à travers une machine séparée, où il est facile de connecter également la table de cuisson, qui est alimentée en électricité. La machine elle-même, qui fonctionnera à la maison, doit être sélectionnée en fonction de la valeur de toute la charge qui lui est fournie et ajouter ailleurs 10% à cet indicateur.

Pour que l'utilisation ultérieure d'un tel appareil soit sûre, la mise à la terre doit être effectuée correctement. Et si la maison est privée, ce ne sera pas un problème. Mais si nous parlons d'une pièce dans un immeuble d'appartements construit il y a plusieurs décennies, vous devrez alors mettre à la terre un noyau séparé sur le bus d'un panneau électrique commun. Si nous parlons d'une technique de puissance pas très élevée jusqu'à 3 kilowatts et que le câblage dans la maison sera assez bon et supportera parfaitement les charges, des prises euro ordinaires peuvent être utilisées pour installer des fours.

les erreurs

Il faut dire que si la connexion est effectuée par un non-spécialiste, le risque de divers problèmes et erreurs lors du fonctionnement du four augmente considérablement. Examinons les problèmes les plus courants avec cette technique. L'un d'eux est que le four éteint constamment la machine. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

  • Peut-être qu'en même temps que cet appareil, d'autres appareils électroménagers sont inclus dans le réseau, ce qui augmente simplement la charge sur le réseau. Vous pouvez essayer de les désactiver.
  • Le problème peut être que la tension saute dans le réseau. Par conséquent, le RCD est déclenché.
  • En raison d'une isolation de fil cassée, du courant électrique peut circuler dans le boîtier de l'appareil. Ensuite, le four sera court-circuité si le câble principal est endommagé.
  • La fiche, le cordon lui-même ou la prise, où l'appareil est connecté, présente des dommages physiques.
  • Le sélecteur de puissance peut également tomber en panne. Un signe de ceci sera le fonctionnement de la machine après un certain temps de fonctionnement de l'appareil.
  • S'il y a des problèmes avec les éléments chauffants.
  • Si le ventilateur tombe en panne et que le four surchauffe.

Un autre problème courant est que l'appareil ne chauffe pas. Tout d'abord, vous devez exclure des problèmes aussi insignifiants qu'une panne d'un filtre d'alimentation, un dysfonctionnement d'une rallonge, une panne d'une prise, un manque de tension dans le réseau, une panne du cordon d'alimentation, une panne de la prise lui-même, et ainsi de suite. Après cela, vous devez appeler les éléments de l'appareil afin de déterminer l'emplacement de la panne. En règle générale, le maître trouvera le problème soit dans l'unité de commande de l'appareil, l'interrupteur d'alimentation ou lors de la vérification des éléments chauffants.En règle générale, le problème réside dans ce dernier cas. Cela peut aussi être causé par un câblage défectueux.

Un autre problème assez courant est la surchauffe d'un four électrique. Typiquement, il y a un dysfonctionnement du thermostat. Mais un tel problème ne peut être éliminé que par un spécialiste disposant du matériel approprié. Il arrive aussi que l'appareil chauffe beaucoup juste à l'extérieur. Dans ce cas, très probablement, nous parlerons d'un dysfonctionnement des ventilateurs de refroidissement. Un spécialiste résoudra un tel problème en une heure.

Il y a aussi d'autres dysfonctionnements. Par exemple, le four ne s'allume tout simplement pas. Ensuite, vous devez vérifier l'alimentation en tension de l'appareil électrique. C'est-à-dire que parfois les raisons du dysfonctionnement du four peuvent être une simple panne de courant ou des problèmes de prise de courant. Il arrive aussi que le cordon brûle tout simplement. Particulièrement souvent, un tel problème se produit lorsque la longueur du cordon est longue, il brûle quelque part dans un endroit inaccessible extérieurement à l'utilisateur. Si un problème survient, vérifiez immédiatement l'intégrité du cordon à tous les endroits.

Il arrive également sur les modèles modernes que si une microfissure apparaît quelque part sur la porte, cela brisera l'étanchéité de la structure. Donc, si un problème survient, vous devez inspecter très soigneusement l'intégrité de la porte de l'appareil. Une autre erreur courante à laquelle les utilisateurs sont confrontés est un capteur de température cassé. Cet élément est extrêmement important, car il protège du feu les meubles qui entourent le four.

Si l'appareil est très chaud, le capteur recevra cette information et éteindra automatiquement l'appareil. Il arrive souvent que cette pièce se bloque tout simplement et doive être remplacée.

Une autre raison qui peut provoquer une erreur est un dysfonctionnement de la carte de commande. Disons tout de suite que cette carte n'est pas réparable, elle a juste besoin d'être remplacée. Et vous ne devriez pas essayer de le réparer, car après avoir soudé, il ne fonctionnera toujours pas pendant longtemps en mode normal. Il convient de noter que le raccordement du four est un processus plutôt responsable, qui doit être abordé avec le plus grand sérieux. Vous ne devez pas essayer d'établir une connexion si vous n'avez pas de connaissances de base dans le domaine de l'électrotechnique, il est alors préférable de contacter un spécialiste. Et avec de telles connaissances, connecter le four ne sera pas difficile littéralement en quelques heures.

De plus, cela permettra d'économiser de l'argent sur le recrutement d'un spécialiste et sera l'occasion d'acquérir de l'expérience en la matière.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez le branchement du four.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble