Instructions pour régler le ferme-porte
Le ferme-porte est un dispositif permettant de ramener la porte dans sa position initiale en fonctionnement automatique. Cet appareil ferme silencieusement et en douceur le vantail ouvert. Si nécessaire, il maintient le vantail ouvert. De nombreuses portes sont équipées d'un luminaire moderne et pratique. En même temps, comme toute technique, le ferme-porte a besoin d'entretien, de réglage et de dépannage.
Types de mécanismes et leur structure
Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du mécanisme, vous devez analyser ses variétés de base, il sera donc plus facile de comprendre comment déboguer correctement le ferme-porte.
Pour la plupart, ces deux types de ce dispositif sont pratiqués :
- glissière à came - effectue un glissement doux, est utilisé pour les lames légères;
- levier denté - le type de mécanisme le plus courant, le mouvement du ressort est réalisé au moyen d'engrenages, il peut être utilisé même pour des vantaux de porte massifs.
Selon la méthode de montage, les luminaires peuvent être divisés en trois types principaux:
- Structures aériennes (overhead) - ce sont les appareils les plus simples à utiliser, leurs fonctions peuvent être réglées au moyen de plusieurs vis ou vannes situées sur le panneau de carrosserie. Ils sont montés en haut du châssis, ce qui est extrêmement pratique pour l'installation. Pour les portes d'entrée sur rue, des dispositifs spécialisés remplis d'huile sont fabriqués, adaptés pour fonctionner dans des climats chauds ou froids.
- Extérieur. Les systèmes montés au sol sont également relativement faciles à installer. Ils se sont montrés excellents dans les institutions bancaires, les bureaux, les complexes commerciaux et de divertissement et où il existe des exigences élevées en matière d'apparence extérieure des portes. Ces dispositifs sont intégrés au sol et sont quasiment invisibles pour les visiteurs. Des mécanismes de régulation de type coulissant sont utilisés, conçus pour des portes ne pesant pas plus de 100 kilogrammes.
- Appareils cachés il est assez problématique de le régler soi-même, car ils sont retirés à l'intérieur du vantail de la porte ou dans le sol, ce qui en complique l'accès. Les appareils sont demandés partout où une finition esthétique soignée et une façade principale idéale sont requises.
Selon le principe de fonctionnement, les appareils sont les suivants:
- hydraulique;
- pneumatique;
- électrique.
Structure du luminaire
La structure de cet appareil les pièces et mécanismes suivants sont inclus :
- corps en aluminium moulé sous pression;
- printemps;
- piston;
- vis de réglage (vannes);
- engrenages;
- roulement à aiguilles;
- joints en caoutchouc;
- attaches.
Le principe du rapprochement
Le composant de base de la structure est un système à ressort qui, lorsque la porte est ouverte, se comprime et accumule l'énergie nécessaire à la fermeture de la porte. Le processus de compression est effectué en transférant la force du dispositif de traction au ressort. Les engrenages dentés et les crémaillères déplacent le piston, tandis que l'huile s'écoule à travers les canaux internes dans la partie libre du boîtier. Lors du mouvement inverse de la porte, le ressort se dilate et assure une fermeture en douceur.
Quand la procédure est-elle nécessaire ?
Le réglage du fonctionnement du ferme-porte est assez simple. Le réglage peut être fait sans aucun problème de vos propres mains. Il convient de déterminer dans quelles situations il peut être nécessaire d'ajuster les paramètres de ce mécanisme. La première chose à retenir est que la durée de fonctionnement ininterrompu de tout mécanisme est directement fonction de la qualité de son entretien pendant toute la période de fonctionnement. En conséquence, 1 à 2 fois par an, il est nécessaire d'inspecter le ferme-porte et d'éliminer les dysfonctionnements mineurs. Ceci est particulièrement important pendant le changement de saison transitoire.
Les conditions climatiques varient énormément en été et en hiver. La plupart des fermetures sont remplies d'huile et, comme vous le savez, tout liquide change d'état lorsque la température ambiante change. En particulier, en hiver, l'huile devient plus épaisse et le vantail de la porte se déplace plus lentement. En été, tout s'avère être le contraire, il est donc nécessaire de se préparer au plus près du niveau requis. Un réglage de l'appareil est également nécessaire si vous constatez des dysfonctionnements ou si vous n'aimez tout simplement pas les paramètres que vous avez définis. Si l'appareil commence à ralentir ou si le vantail se ferme trop fort et rapidement, de manière irrégulière, n'attire pas pendant longtemps, tout cela peut être tenté pour être corrigé. Les choses sont un peu plus compliquées lorsque l'appareil tombe en panne, car un simple réglage ne sera plus efficace et des travaux de réparation seront nécessaires.
Instructions pour installer un ferme-porte de vos propres mains
Il n'est pas nécessaire d'inviter un assistant pour régler l'appareil. Il suffit d'avoir un minimum d'outils et certaines compétences. L'ensemble de la procédure prendra un minimum de temps et permettra d'obtenir le résultat souhaité en suivant les étapes énumérées ci-dessous.
- Avant de procéder à la procédure elle-même, rappelez-vous que l'essentiel est de ne pas en faire trop avec les vannes de régulation (vis). Il est acceptable de ne faire que 2 tours, des complications peuvent alors apparaître. L'huile dans le réservoir sous pression peut déborder et le système hydraulique du ferme-porte finira par devenir inefficace.
- Pour régler la vitesse de fermeture du vantail de la porte, il est nécessaire d'apprendre une seule tendance - en tournant la vanne dans le sens des aiguilles d'une montre, elle diminuera progressivement. Si vous faites l'action dans le sens inverse, la vitesse de fermeture augmentera.
- Le problème qu'une seule personne peut résoudre a une solution. Puisqu'il y a une troisième vanne, dont le réglage peut fournir à la porte une position stationnaire pendant un certain temps. Par conséquent, même un groupe de personnes pourra entrer librement dans les lieux.
- Un problème tel que le manque de force pour fermer complètement le vantail de la porte est éliminé en ajustant les vannes responsables de la vitesse de fermeture.
Trouver la solution parfaite peut être un défi majeur lors du réglage d'un ferme-porte. La tâche principale est de fermer la porte jusqu'au bout afin qu'il ne reste aucun espace. Il est nécessaire de choisir correctement le moment idéal pendant lequel le vantail peut rester ouvert. Il est également nécessaire de permettre une fermeture silencieuse, les coups violents contre le cadre de la porte sont inacceptables. Cela peut endommager la toile. Et la pire option peut être la perte de performance des mécanismes responsables du bon fonctionnement.
Comment régler la force de fermeture pour que la porte ne claque pas ?
Pour l'auto-ajustement, vous avez besoin d'un tournevis plat ou d'une clé imbus. La porte s'ouvre jusqu'au bout, des vannes spéciales sont fixées, situées à l'extrémité de l'appareil. La fixation complète est réalisée lorsque le vantail est fermé.En modifiant le degré de serrage des vannes, vous pouvez régler la porte pour une fermeture extrêmement confortable. La vanne numéro 1 est responsable de la force de fermeture de la porte.
Si la porte complètement ouverte se ferme trop vite au début, la vanne doit être serrée, et s'il est nécessaire et lentement d'augmenter la vitesse, au contraire, il faut la dévisser. La vanne numéro 2 est responsable de la vitesse à laquelle le vantail est complètement fermé (claqué). Certaines modifications ont une troisième valve qui ajuste tous les efforts de fonctionnement du plus proche. Avec un réglage approprié, le vantail de la porte se déplace en douceur, sans à-coups. Une installation correcte et une attitude compétente du ferme-porte se traduiront par une longue durée de vie.
Important! Ne fermez pas du tout les vannes de régulation. Dans le cas contraire, ils cesseront de remplir leur fonction fonctionnelle même après leur retour à leur place.
Comment affaiblir l'ouverture?
Très souvent, le ferme-porte nécessite un réglage supplémentaire. Si le mécanisme fonctionne bien et que lors de l'ouverture de la porte, il est nécessaire de faire un effort - il est nécessaire de relâcher la vanne, la porte commencera à fonctionner correctement. Les valves peuvent être placées par l'extrémité ou sur l'avant, tout dépend de la modification de l'appareil. Vous pouvez connaître l'emplacement des vannes en consultant le manuel, où le fabricant indique l'emplacement de tous les composants et éléments du mécanisme du ferme-porte.
Poste ouvert
Parfois, il est nécessaire d'avoir une porte ouverte pendant une période de temps relativement longue. Il vaut la peine de déterminer comment régler l'appareil pour que les portes ne se ferment pas, mais restent ouvertes. Dans de nombreuses versions de ferme-porte, il existe une option de maintien auxiliaire pour cela. Pour l'ajuster à ce mode, vous devez ouvrir la porte à environ 90 degrés, puis serrer le loquet spécialisé. Après de telles actions simples, il sera possible de laisser le vantail ouvert lors de son ouverture au degré configuré. Un loquet spécial sera activé dans l'appareil et maintiendra la porte dans cette position aussi longtemps que nécessaire. Si vous devez fermer la porte, il vous suffit de la tirer vers vous et elle sera retirée du loquet. Si vous n'ouvrez pas la porte au maximum, elle se déplacera de la même manière que d'habitude, sans s'arrêter.
Conseils des maîtres
Il vaut la peine de suivre les recommandations suivantes, car elles aideront à ajuster le mécanisme, et aussi organiser le travail par vous-même :
- violations importantes de la vitesse du vantail de la porte, l'écart par rapport aux paramètres normaux est éliminé en tournant l'une des vis réglables dans le sens requis, qui variera de la vitesse d'ouverture (fermeture) de la porte;
- il est possible d'augmenter (diminuer) la vitesse de fermeture en tournant la deuxième vanne dans le sens des aiguilles d'une montre ou contre elle ;
- si vous tournez l'écrou dans la direction requise pour le réglage, vous pouvez alors apporter des corrections à la tension du ressort;
- tourner l'écrou réglable corrigera la vanne responsable de l'angle d'ouverture de la porte, ce qui lui permettra de s'ouvrir en douceur, il deviendra plus facile de s'ouvrir.
Nous pouvons affirmer en toute sécurité que les ferme-portes sont des appareils pratiques et pratiques. Ils sont faciles à installer et à utiliser. Toutes les modifications sont équipées de vannes spécialisées, à travers lesquelles vous pouvez régler la force et la vitesse d'ouverture ou de fermeture du vantail. Des options de fermeture permettent de garder les portes ouvertes ou fermées. Mais rappelez-vous - vous devez acheter ces appareils auprès de distributeurs qui ont le droit de vendre conformément au classificateur panrusse des activités économiques.
Pour plus d'informations sur la façon de régler le ferme-porte de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.